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Freins AR usés à 38000 km


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Bonjour sur mon Q2 je dois remplacer les plaquettes AR il reste 3 mm de garniture.  Au lieu de 12 mm neuf. 

L'avant est encore bon. Vous paraît il normal une telle usure à ce kilométrage ?... et surtout que ce soit à l'arrière. Je roule normalement. Pneus 17 pouces. Moteur 1.4 Tfsi.

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Alors je n'ai pas de Q2, mais perso j'ai toujours eu des plaquettes arrières qui s'usaient 2 fois moins vite que les avants. 40 à 45 000 en moyenne à l'avant, 90 000 pour les arrières...

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Bonjour

je ne connais pas le systeme de frein monté sur Q2 , mais l'usure est totalement anormale par rapport au cahier des charges constructeur pour un usage "normal"

 

est-ce que les plaquettes sont usées de façon identique des 2 cotés ?

est-ce que le véhicule tracte des remorques lourdes frequemment ?

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  • 1 mois plus tard...

les plaquettes étaient usées pareil des 2 côtés, et pas de remorque tractée. Usage tout à fait normal, pas de conduite sportive.

Explication donnée par l'atelier Audi :

Le système ESP et autre, sur le chassis Q2, actionne automatiquement les freins, davantage à l'arrière qu'à l'avant. L'usure moins prononcée des freins arrière est vraie pour des voitures sans aide à la conduite, des voitures d'il y a 10 ans.

 

En démontant les plaquettes AR ils ont constaté une usure de 50% seulement, alors que je pensais plus. Mais effectivement une usure plus prononcée à l'AR.

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Merci pour ce retour interresant.

Je comprends l'argument des aides à la conduite, car effectivement l'arrière est ce qui stabilise le plus une voiture. Mais même si ma précédente voiture était vieille elle avait aussi l'ESP et autres systèmes de stabilisation de trajectoire.

Tu nous dis ne pas faire de conduite sportive, donc ton ESP ne doit pas s'allumer si souvent. Donc je trouve la réponse toute faite de l'atelier Audi un peu facile. J'ai hâte d'avoir d'autres avis de nos amis forumistes :AP-Smiles_u1F914:

Modifié par Newbee91
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"Fred le Niçois" est bien connu pour être le fast and furious de la Côte d'Azur au volant de son Q2 1.4 TFSI  remap 458 cv (stage 6) donc ceci explique peut-être cela :AP-Smiles_u1F602:

 

Juste une blague @gilounice :AP-Smiles_2: :AP-Smiles_74:

 

 

 

 

Modifié par Christo90
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Tout comme @jean-jacques MAIWURM, je ne connais pas le système exact sur le Q2, mais l'explication fournie par Audi me semble aussi un tantinet simpliste.......  38 000 Kms c'est vraiment trop peu en usage "normal" :AP-Smiles_5:

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Dans les descentes au régulateur ce sont les freins AR qui ralentissent la voiture et qui maintiennent la vitesse, 50% d'usure à 38.000 km ce n'est pas dramatique ...

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3mm pour 12mm (valeur à neuf) ça fait pas 50% d'usure....  :AP-Smiles_40:

 

Et je doute que notre ami ne roule qu'en descente

 

 

Modifié par Frix
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Cette explication du régulateur qui ne freine que sur l'arrière est pour le moins surprenante ! et les freins arrière usés avant les freins avant me laissent ... dubitatif !

A vérifier sur les supports techniques en ligne.

(Depuis plusieurs décennies, c'est le freinage avant qui est prépondérant, les règles de la physiques auraient-elles changé ? )

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Comme le dit justement l'ami @Frix et à lire les posts de @gilounice la base de calcul et la réelle usure de ces plaquettes AR me semblent faussées. Je suis bien d'accord avec @remi_rco il a toujours été un fait avéré que dans le freinage c'est l'avant qui est prépondérant. Après, Fred roule t'il toujours à pleine charge ou seul dans l'auto ? Plutôt sur des routes de montagnes ou sur la côte, je crois me souvenir qu'il est plutôt coté escarpé dans ce coin là :AP-Smiles_2: Il y a aussi des conducteurs qui sont de gros freineurs et il est est vrai qu'en TFSI le frein moteur n'est pas un point fort même en boite manuelle. Néanmoins, la question demeure, pourquoi une usure plus prononcée sur l'arrière ? Problème de répartition ? Voiture constamment à pleine charge à l'arrière ?...

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Sur mon ancienne A3 sportback tdi 140 j'ai remplacé les plaquettes arrières a 120000km, vendu la voiture a 165000km sans remplacer les plaquettes avants. Je roulai principalement sur voies rapides et autoroutes.

Modifié par georges.d3
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  • 1 mois plus tard...

Les routes de la Côte d'Azur ne sont jamais horizontales ! (sauf sur le front de mer), ceux qui connaissent la région le confirmeront : on passe de zéro à 2800 m d'altitude en 1 heure à peine. Toutes les routes sont soit des côtes, soit des descentes, (suivant la direction qu'on prend), quand je dis des descentes, c'est 6% minimum ! quand on monte à l'aller, on va forcément descendre au retour. Je fais 80% de routes de montagne. Ce qui explique peut-être l'usure des freins AR. (je n'utilise pas le régulateur). Je ne connais pas la répartition du freinage sur Q2. Je ne vois que cette explication. Je pense que l'ESP agit même en utilisation non sportive. (route très sinueuse).

Modifié par gilounice
oubli de mot
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Sur mon A4 B8 de 2015 ( je sais pas un Q2....), j'ai remarqué que les freins arrières été légèrement serré....Disques chauds après quelques kilomètres sans freiner tandis que les avants sont froids. Vous pouvez faire le test !

Plaquettes neuves montées avec Vagcom.

L'étrier ne semble pas s'ouvrir suffisamment ? cela est il réglable avec Vcds ?

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ce n'est pas réglable au vag com

il faut essayer de rentrer le piston en le tournant et s'il est à fond et que le probleme persiste il est probable que les plaquettes soient trop épaisses

cela bien entendu si les plaquettes sont neuves sinon c'est un problème de grippage de l'étrier soit au niveau piston ou tiges de guidage

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Merci J-J

 

j'ai mis des Brembo XTRA disque + Plaquette. Les épaisseurs sont identiques à l'origine, soit 12mm pour le disque et 17,7 pour les plaquettes....

Pour les guides, j'ai mis de la graisse et pour le piston, après les avoir poussés à font j'ai essaye en tournant ce qui à fait tourner le moteur donc je  pense être à fond....

 

Reste le Grippage des pistons ou la bulle d'air dans le circuit ?....je vais faire la purge pour voir...mais le piston je vois pas trop comment faire ? on peut enlever le caoutchouc pour voir l'état ?

 

J'avais vu que pour certaine audi on devait renseigner l'épaisseur des plaquettes ou pour d'autre faire une commande d'apprentissage qui ferme 3 fois les freins.

Mais pas sur mon vagcom... quand je fais la procédure de fin de remplacement de plaquettes le frein se ferme et se réouvre ce qui est bon mais je me demande s'il se réouvre suffisamment .... 

 

 

 

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petite suggestion ; remonte une ancienne plaquette et verifie le mouvement du piston

 

les cotes de l'ensemble sont calculées suivant le principe des "probabilités" ; il est possible que dans certains cas cela coince

il convient alors de réduire l'épaisseur d'une plaquette de 0.5 mm pour etre tranquille

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

38000Km,ça va encore! j'ai remplacé les plaquettes de la mini (cooper S) de ma femme à 25000! et certains les ont remplacé à 15000Km sur cette voiture!

Voici l'explication:

Le chassis des voitures est réglé pour être sous vireur. ce qui est un gage de stabilité et de sécurité (pour rattraper le dérapage il suffit de ralentir).

Mais les clients veulent des voitures agiles en courbes. ce qui est dangereux, car un excès d'optimisme conduit au sur virage qui est bien plus difficile à rattraper (contre braquage nécessaire)

C'est là que l'ESP intervient, en freinant légèrement la roue arrière intérieur aux virage, la voiture gagne artificiellement en agilité. Mais ça bouffe les plaquettes.

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  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

merci pour cette explication, qui tient la route (si j'ose dire).... en effet je roule à 80% sur des routes très sinueuses de montagne, très peu en ville (10%) et sur autoroute (10%).

 

Modifié par gilounice
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