Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Convertion volant bimasse en monomasse ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit dans mon précédent post, je suis en train de remplacer la boîte de vitesse. J'en profite bien sûr pour changer l'embrayage.

Mon volant Bimasse est en bout de course aussi (255000 km). Je voulais passer en monomasse, mais un vendeur me dit que lui ne le vend plus car il y a plein de problème avec.

Quelqu'un a-t-il déjà fait la conversion et peut me donner un retour SVP. Sur une A4 B6 V6 2,5 TDI quattro 180 cv

Petite photo du chantier ci-dessous.

Merci par avance.

IMG_20200817_175734.jpg

Modifié par Flappy06

Je me rends compte que j'ai posté deux fois la même chose au même endroit, je croyais m'être trompé d'endroit, et je ne sais pas comment supprimer un sujet. Si qqun sait ?

Désolé.

Pourquoi vouloir mettre un monomasse ? Le bi tiens bien la dessus la preuve avec le kilométrage du tiens... Tu vas perdre en confort et ect si tu change 

salut, 

j'ai déjà mis du mono a la place du bi et je ne le ferais plus, vibration a certain régime, embrayage on/off.

après si c'est en terme de prix regarde sur Auto-doc j'ai payer le mien complet bi-masse et embrayage LUK 500€  

Salut,

Le volant bimasses est installé pou corriger le fonctionnement acyclique du moteur Diesel, et par là amortir les vibrations sources d'usure par fatigue.

Ce volant agit avec d'autres composants amortisseurs (poulie Damper en 2 parties également, roue libre sur poulie d'alternateur, supports moteur pilotés, correction de la quantité de carburant injectée pour chaque cycle moteur...).

Tous ces artifices ont pour rôle que le moteur tourne le plus rond possible et que les éventuels soubresauts soient filtrés de manière optimale.

Sur les premiers 1.9 TDI qui n'avaient pas de bimasse, il y a eu plusieurs cas de ruptures de la poulie clavetée de vilebrequin avec à la clé un vilebrequin HS . 

Je pense donc sincèrement que retirer le VM bimmasses pour monter un monomasse va reporter ailleurs les vibrations qui auraient été amorties à son niveau.

@+

• Adore 1

• 10 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai finalement mis un volant monomasse il y a près d'un an maintenant et je n'ai aucun regret. Je n'ai pas plus de vibration qu'avant, l'embrayage fonctionne très bien aussi. Il faut peut-être préciser que j'ai aussi changé l'embrayage, c'est maintenant lui qui a des ressorts, et qui amortit donc les vibrations.

@ +

la conversion a un mono est souvent une affaire de prix, mettre moins chère semble être souvent une bonne affaire.  

• 2 semaines plus tard...

En effet, comme je changeais aussi la boîte de vitesse, l'embrayage et que je venais de changer le boîtier de direction assisté, c'était trop pour mon budget :-(

après c'est pas une critique, je regarde aussi a ne pas mettre en réparation plus que la cote de la voiture. j'ai ma deuxième A4 qui va être démonter en pièces car les réparation me couterais plus chère que la voiture.

• 5 semaines plus tard...
Le 25/08/2020 à 15:16, WAUZZZ a dit :

Salut,

Le volant bimasses est installé pou corriger le fonctionnement acyclique du moteur Diesel, et par là amortir les vibrations sources d'usure par fatigue.

Ce volant agit avec d'autres composants amortisseurs (poulie Damper en 2 parties également, roue libre sur poulie d'alternateur, supports moteur pilotés, correction de la quantité de carburant injectée pour chaque cycle moteur...).

Tous ces artifices ont pour rôle que le moteur tourne le plus rond possible et que les éventuels soubresauts soient filtrés de manière optimale.

Sur les premiers 1.9 TDI qui n'avaient pas de bimasse, il y a eu plusieurs cas de ruptures de la poulie clavetée de vilebrequin avec à la clé un vilebrequin HS . 

Je pense donc sincèrement que retirer le VM bimmasses pour monter un monomasse va reporter ailleurs les vibrations qui auraient été amorties à son niveau.

@+

Salut,

Voici une vidéo  traitant de l'acyclisme (vibrations) et de la raison du VM bimasses, de la poulie Damper et de celle de la poulie libre d'alternateur :

https://www.youtube.com/watch?v=i_PN33eKSaU

Réfléchissez bien avant d'opter pour un monomasse...

@+