Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

opacité des fumées


Messages recommandés

Bonjour

Mon véhicule : AUDI A3-1.9 TDI-105 cv- année 2008 / 87000 kms / pas de FAP

Je me permets de vous soumettre mon problème suite à contre visite pour opacité des fumées .

Symptômes : Fumée noire uniquement à chaque accélérations brèves (ex : lors du contrôle anti-pollution du CT)

Passage VCDS : 0 défaut trouvé.

J'ai donc par précaution fait vidange moteur avec filtre/remplacement filtre à air/nettoyage boîtier papillon et vanne EGR/collecteur d'admission /durites d'admission/catalyseur et silencieux arriére.

J'ai fait un traitement curatif de décalaminage tout en respectant scrupuleusement les consignes d'utilisation du fabriquant ( WARM-UP)

Les valeurs des injecteurs sont toutes dans la tolérance (proche de 0)

Le résultat attendu n'est pas la, ça fume toujours

Vous l'aurez surement compris mes compétences d'exploitation du VCDS sont limitées.

En vous remerciant par avance pour vos suggestions

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a toute la puissance ? 

Elle est d'origine carto, cata...?

Bien vérifier si il n'y a pas de prise d'air sur le circuit de suralimentation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas précisé mais le turbo a été changé par le même occasion (neuf origine garrett)

comme beaucoup de tdi injecteur pompe j'avais un soucis avec la géométrie variable (calamine/pression dépassée/turbo en mode dégradé etc....)

Pas de perte de puissance bien au contraire,admission vérifiée pas de prise d'air,véhicule acheté neuf tout est d'origine et aucune modification apportée

entretien fait par anticipation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit le contrôleur: la voiture ne pollue pas dans les tours mais uniquement lors des coups brefs sur l'accélérateur.

Toujours d’après lui, les véhicules qui sont actuellement recalés à la pollution  ont très souvent les mêmes  symptômes que moi et manifestement nous sommes très très nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pouchka a dit :

dixit le contrôleur: la voiture ne pollue pas dans les tours mais uniquement lors des coups brefs sur l'accélérateur.

Toujours d’après lui, les véhicules qui sont actuellement recalés à la pollution  ont très souvent les mêmes  symptômes que moi et manifestement nous sommes très très nombreux

 

Vu le nombre de Diesel que je vois faire ça devant moi depuis des années et des années... Je confirme que vous êtes très très nombreux.

Et je ne parle pas des chefs indiens suivi en permanence par un nuage noir/gris/blanc.

Je parle bien petit nuage noir à chaque coup de gaz, nuage plus ou moins important selon l'état et l'âge des voitures, mais le plus souvent quasi impossible à voir pour le conducteur Surtout quand le constructeur à trouver la solution magique de les orienter vers le sol, en poussant parfois le vice jusqu'à mettre une sortie fake :AP-Smiles_u1F631:

 

Le problème de ta contre-visite est lié au changement des règles au 1er juillet 2019. Donc il va y avoir un paquet de mauvaise surprise avec une voiture recalée encore pour quelques mois. Bon après c'est toujours pareil, ça ne concerne que les normes EURO 4 et suivantes. Celles d'avant 2005/2006 pourront continuer comme avant.

 

Si ça ne se produit qu'au tout début de l’accélération et/ou uniquement quand elle est brève, tu as peut-être un problème de réglage au niveau de la pompe d'injection.

Un apport de carburant trop important trop vite en début d’accélération dont l'effet s'estompe quand l'accélération et continue ou ce stabilise à haut régime.

 

Vu tout ce que tu as changé/vérifié après la première visite au CT, tu as déjà écarté pas mal de chose (sauf si le garage n'a pas correctement fait le boulot, évidemment...)

En plus sans perte de puissance et sans FAP.... ça écarte là encore pas mal de causes possibles :AP-Smiles_u1F615:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement oui beaucoup de choses de faites ! Moi je tenterai quand même de faire une mise sous pression du circuit de suralimentation. Au ct normalement la pollution est pris à certain régimes stabilisé pourtant non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Golfman31 a dit :

Franchement oui beaucoup de choses de faites ! Moi je tenterai quand même de faire une mise sous pression du circuit de suralimentation. Au ct normalement la pollution est pris à certain régimes stabilisé pourtant non ? 

 

Ben ce n'est pas la pollution "classique" le problème :

Il y a 4 heures, pouchka a dit :

dixit le contrôleur: la voiture ne pollue pas dans les tours mais uniquement lors des coups brefs sur l'accélérateur.

Toujours d’après lui, les véhicules qui sont actuellement recalés à la pollution  ont très souvent les mêmes  symptômes que moi et manifestement nous sommes très très nombreux

C'est la nouvelle règle sur l'opacité des fumées en vigueur depuis le 1er Juillet 2019 (suppression de la marge de tolérance de 20%) le sujet à priori

C'est à dire qu'un voiture doit avoir la même opacité qu'une voiture neuve (le seuil de contrôle c'est le seuil d'homologation :AP-Smiles_u1F615:)

 

Sur mon dernier CT j'ai eu droit à un défaut mineur "Corrosion légère du châssis". J'y retourne le lendemain pour qu'on me montre de quoi on parle (Corrosion c'est pas super)

La personne ayant contrôlée la voiture (une nouvelle personne) n'étant pas là, un collègue (un des deux historiques) la monte sur le pont et après 3-4 minutes à chercher ne trouve rien, à part je cite "peut-être de légères marques de rouille sur le berceau" qui étaient en fait sur la voiture depuis 10 ans lors du premier CT à 4 ans (pas de carénage intégrale + pluie = marque de rouille de surface à la longue) et que lui et son autre collègue n'avaient jamais relevé. Le gars m'a aussi justifié cela par le durcissement des règles de contrôle... 

 

Bref j'arrête le HS, le sujet n'est pas la légitimité des CT :AP-Smiles_u1F910: Surtout que pour l'opacité il mesure ça avec un laser à priori (enfin je crois...).

Ne nous plaignons pas ce n'est pas "au jugé" comme 80% des autres contrôles

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais que le contrôle était fait a régime constant, mais non c'est plusieurs accélérations brèves et intenses.

Je crois que le seuil d’acceptabilité à la pollution a baissé. Il était de 3  puis 1.5 et maintenant 0.9 .

Ceci explique peut être cela

J'ai un câble VCDS je vais potasser le mode d'emploi en espérant trouver une solution.

En tout cas merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas la faire chauffer gentiment, suivi d’une bonne séance de décrassage avec belles accélérations franches sur les rapports intermédiaires, ça devrait quand même arranger les choses, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change tout simplement de CT..., il y en a qui marquent des choses alors qu’il n’y a aucun soucis. 


J’ai récemment fait passer ma golf 5 sans FAP chez un centre qui travaille avec et sans rdv et surprise contre visite pour amortisseur AVD qui fuit et en mineur un problème de numéro VIN soit disant "Manquant ou introuvable/Incomplet, illisible, manifestement falsifie ou ne correspondant pas aux documents du vehicule" super cool pour un véhicule destiné à la vente, les potentiels clients fuiront en courant..., du coup j’ai fait repasser le véhicule dans mon centre habituel et aucun soucis d’amortisseur et le problème de numéro de série c’était le film transparent qui empêchait la lecture du numéro 👏👏
 

Il y a des CT qui sont soit très stricte avec les nouvelles lois, soit travaillent sur les contre-visite pour gagner 10-15€ en plus.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour Bapp33: comme dit dans un message plus haut j'ai mis un produit de décalaminage dans le réservoir fait 420 kms d'autoroute en quatrième, régime moteur 3500/3700 trs et avec de franches accélérations dans les montées ou les dépassements.

Résultats : j'ai décrassé la mécanique  mais surtout mis en lumière un problème existant puisque ma voiture fume autant sinon plus qu'avant le décrassage.

Pour AudiTitanium : le test d'opacité des fumées c'est 7 accélérations franches avec un laser introduit dans le tube d'échappement qui mesure l'opacité des fumées.

Dans mon cas je ne crois donc pas qu'il soit utile de changer de centre de contrôle.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on demande à un véhicule de 12 ans d'avoir les mêmes rejets que ceux annoncés à l'homologation du dit véhicule.

De ce fait il ne faut pas grand chose pour être hors de clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je disais il va y avoir un paquet de voiture recalé et ce n'est que le début.

 

Question idiote : comme justement tu es loin d'être le seul dans ce cas, ils disent quoi chez Audi ? A part "ben changez de voiture Monsieur !" évidemment...

Ou ton garagiste si tu ne vas pas chez Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le « décrassage », il faut le faire juste avant le CT. Tu peux avoir fait 400 bornes d’autoroute, si tu as refait un peu de ville derrière, ça peut réduire tout à néant. :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste avant de dire  il faut changer de voiture  ils disent faut prendre rendez-vous avec l'atelier.

Je sais par avance  que j'aurai à la sortie une facture qui dépassera le prix de ma voiture. 

Personne n'est dupe, les dernières mesures de contrôle anti pollution ont été mises en place pour sortir de la circulation les vieux diesel quitte à mettre certaines personnes sur la paille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pouchka a dit :

juste avant de dire  il faut changer de voiture  ils disent faut prendre rendez-vous avec l'atelier.

Je sais par avance  que j'aurai à la sortie une facture qui dépassera le prix de ma voiture. 

Personne n'est dupe, les dernières mesures de contrôle anti pollution ont été mises en place pour sortir de la circulation les vieux diesel quitte à mettre certaines personnes sur la paille.

 

 

Je suis malheureusement 100% d'accord avec toi. Ça me révolte cette histoire parce que les pouvoirs publics ont arnaqué les gens avec le Diesel pendant des décennies, en créant artificiellement un avantage économique (malheureusement parfois voir souvent surfait pour ceux qui ne roulent pas assez à cause du surcoût de la voiture et de l'entretien) 

On a laisser polluer allègrement pendant 30 ans et forcer les constructeurs à fragiliser les moteurs Diesel pour les rendre plus performants et moins polluants.

ET maintenant que 80% du parc est au Diesel on dit "Allez c'est fini, mettez vos voitures à la casse elles n'ont plus le droit de rouler" et on dit qu'il faut acheter de l'électrique alors que le monde automobile commence tout juste à réaliser que la seule vraie solution pérenne est l'hybride rechargeable (qui n'existe que très marginalement aujourd’hui)

 

Le pire c'est que le délire continue avec le malus écologique qui encourage les constructeurs à sortir des modèles sportif Diesel comme la S5 pour réduire le Malus alors qu'en parallèle les grandes métropoles veulent interdire en priorité le diesel en centre ville d'ici 4-5 ans...

Sans le lobbying pour sauver Peugeot dans les années 70-80, avec tout l'argent dépensé dans en R&D sur le Diesel, aujourd'hui on aurait aujourd'hui tous des hybrides-essences qui consommeraient 4 l au 100km et pollueraient 5 ou 10 fois moins :AP-Smiles_u1F615:

 

Bon courage avec ta voiture en tous les cas, j'espère que ça va s'arranger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse du sujet est juste.

il faut rajouter que l'état fait tout pour que l'on mettre nos diesels à la casse alors que la plupart finiront leur vie sur les routes d'Afrique ou certains pays de l'Est.

il faut croire que la pollution est un problème national.

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode HS ON]
Il y a des choses justes, mais il y a qqs raccourcis dans vos analyses...

Pour tout ce qui est full électrique ou hybride rechargeable, c’est aussi un lobbying. Aujourd’hui le bilan CO2 de la production de ce genre de véhicules est nettement défavorable comparé aux véhicules thermiques classiques. Quand en plus on considère que les batteries sont faites avec des métaux lourds et rares, dont l’exploitation est une catastrophe d’un point de vue écologique, pour le côté + respectueux de l’environnement, il faudra repasser. Si enfin on considère que les centrales nucléaires seront fermées d’ici 20 ans, et qu’il faudra certainement rebasculer sur des centrales à charbon, côté émissions de CO2 et écologie, je m’interroge fortement… Et pour le côté lobbying électrique, on nous prend vraiment pour des abrutis et on gobe tout. [Mode HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...