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Mon garagiste se fout-il de moi ? Usure des freins...


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Bonjour, 

 

Lors de mon dernier service, fait lors de la période de confinement suite à une discussion avec mon garagiste de village qui se plaignait qu'il n'y avait plus de travail (...) ce dernier m'appelle alors que la voiture est chez lui pour me dire que les freins sont au bout, et que je ne tiendrai que 500 à 1000 kms au grand max avant d'être au bout du bout. J'habit en montagne... Bref, sachant que les garagistes se gavent lourd pour une opération que je sais faire (merci le forum) je lui dit que je le ferai moi. 

 

Tout ceci, c'était il y a 4 mois... Depuis, j'ai roulé normalement. Pas de témoin d'usure. Arrivent les vacances, je me décide à commander 4 plaquettes avant et 4 plaquettes arrières, et les capteurs. 

 

Je démonte la première roue et je suis sur le cul, il me reste plus que la moitié de la graniture... Je change tout de même , c'est démonté et j'ai les pièces de rechange... Devant, derrière, partout il restait bien plus de garniture que ce que j'imaginais. 


Alors sur le coup, j'en ai eu pour 130 euros de plaquettes et capteurs, du Brembo, c'est pas grave. Mais si je lui avais dit de faire lui le taf, j'en aurais eu pour pas loins de 800 chf à coup sûr. 

J'aimerais passer discuter de tout cela avec lui, pour savoir s'il se fout de moi ou non. Mais j'aimerais votre avis, et aussi savoir si qqn peut me donner les cotes officielles audi des plaquettes à changer ou non...

 

Voici les plaquettes arrière... Les avant c'était idem ! 

 

20200813_155335.jpg

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je viens d'aller mesurer. Sur les plaquettes avant j'ai encore 6mm de garniture. Sur les plaquettes arrière j'ai encore 8.2mm. 

Peut-être que les freins avant étaient à la limite avec 6mm ? C'est quoi la tolérance ? Sur la facture, en remarque, il m'a mis que les freins avant devaient être changés... il ne parle pas (par écrit) des freins arrière. Il va bien jouer là dessus et me jurer Oh grands Dieux qu'il ne parlait pas des freins arrière... Alors qu'il proposait les 4 disques, et les 4 jeux de plaquettes lors de son tel ("comme ça c'est fait et t'es tranquille..."). 

 

6mm à l'avant ça vous parle comment ? 

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Il faut que tu regardes au niveau du témoin d’usure, qui lui te diras si tu avais encore de la marge ou pas, en sachant qu’une fois le témoin coupé et donc voyant allumé, tu peux encore rouler un moment.

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@jean-jacques MAIWURM spécialiste des freins va passer par ici et dira que ton garagiste est juste un pourri !!

Regarde combien de km tu as fais avec tes anciennes plaquettes ; à vue de nez je dirais que tu peux faire la même chose X 3. 
Le capteur d’usure si le témoin ne c’est pas allumé ce n’est pas la peine de le changer ( pour la prochaine fois.

 

Il te propose des vidanges tout les 5000km ???

😉

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Le temoin d usure exige techniquement 2 mm pour etre implante.

Sur l arriere 1 mm de matiere residuelle suffit

Sauf erreur d appreciation il reste une epaisseur equivalent a la moitie donc encore autant de km d usage

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Le nombre de kilomètre que tu peux faire avec des plaquettes « usées » mais pas encore au témoin dépend beaucoup de la conduite. Si tu es en montagne et que tu dois descendre une pente avec 15 épingles tous les matin ça peut aller vite versus 1 500 kms d’autoroute avec juste des ralentissement au péage.

 

Pour ma part sur le Q7 je ne les change que quand le témoin s’allume car il y a de la marge avant d’arriver acier sur acier et je n’ai jamais eu de problème d’usure de disque ou de perte de freinage.

 

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ok et bien merci pour vos retours... Bien entendu l'environnement et la conduite influencent beaucoup l'usure, mais là je l'ai un peu en travers de la gorge d'avoir été pris pour un ***... 

 

Bref merci pour les infos, va falloir trouver un autre garagiste pour l'avenir. 

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Il y a 4 heures, epfyffer a dit :

va falloir trouver un autre garagiste pour l'avenir. 

 

Tu es ou en Suisse ??

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As-tu regardé sur le manuel atelier, qui correspond à ton Q7 (tu peux télécharger une version Anglaise sur cardiagn.com) ?

A priori, la cote mini des plaquettes (hors disques céramiques) est de 2 mm AV / AR (hors platine support). Pour les disques, c'est 34 mm à l'AV et 26 à l'AR.

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Il y a 13 heures, epfyffer a dit :

ok et bien merci pour vos retours... Bien entendu l'environnement et la conduite influencent beaucoup l'usure, mais là je l'ai un peu en travers de la gorge d'avoir été pris pour un ***... 

 

Bref merci pour les infos, va falloir trouver un autre garagiste pour l'avenir. 

 

Malheureusement va falloir faire avec vu que les rapports avec ces professionnels (ou pseudos professionnels pour beaucoup) sont très souvent voire majoritairement source de problèmes ou de conflits. Entre travail mal fait ou pas fait mais évidemment facturé :AP-Smiles_2: non respect des devis, mauvais diagnostics et pièces changées inutilement, etc. C'est une profession qui traine des casseroles et des grosses mais rien de bien neuf, on avait déjà les mêmes il y a 40 ans. C'est souvent une profession reprise de père en fils, ceci explique donc cela :AP-Smiles_4: Néanmoins, il ne faut rien lâcher, jamais !! Les emmerder un max quand c'est nécessaire et bien leur faire comprendre qu'ils ont des responsabilités et des devoirs quant au travail réalisé.

Modifié par Christo90
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Y'a pas à généraliser c'est certain, mais dis-moi comme ça, qui ne connaît pas quelqu'un qui a eu maille à partir à un moment ou à un autre avec un garage ? Pour ma part, je ne connais personne qui n'a jamais eu de problèmes avec un garagiste, c'est assez révélateur de cette profession je trouve :AP-Smiles_81: Je n'ai pour ma part aucune confiance en eux et j'y vais que contraint et forcé : véhicule sous garantie, maintenance compliquée et pour laquelle je ne dispose pas des compétences ou de l'outillage adapté (ex: distribution, BVA). Pourtant quand je lis les problèmes de certains sur ce forum je me considère comme chanceux. Depuis 40 ans, je n'ai eu affaire qu'à des tentatives de facturation supplémentaires (non respect du devis initial), des diagnostics erronés avec tentative de changement de pièces inutiles, du travail mal fait (niveau liquide de frein au maxi il y a quelques mois en CC Audi) et tout récemment un très gros doute sur la réalisation effective d'une opération de vidange de l'Haldex sur mon Q3. Dernièrement encore, une tentative de facturation de pièces en CC VW qui se voulait par trop exagérée (les cons :AP-Smiles_4:). Des broutilles en comparaison de ce qu'on peut lire malheureusement trop souvent sur ce forum. 

 

Il faut dire que je veille au grain quand je récupère ma voiture après un entretien depuis que je me suis fait rouler par Midas avec ma toute première titine (205) milieu des années 80 . Jamais plus remis les pieds chez eux depuis 39 ans. Si possible, je marque les pièces qui doivent être changées (par rayure, marquage au feutre,...) avant de leur amener la voiture et au retour, je regarde :AP-Smiles_u1F9D0: Depuis avril (fin de garantie 2+3),  je suis plus serein vu que c'est dorénavant bibi qui s'occupe de la maintenance courante. C'est tout de même un comble je trouve, d'être plus serein du fait de faire soi-même l'entretien :AP-Smiles_u1F602:  Parano ?? Non !  Plutôt réaliste tout en laissant ma naïveté au vestiaire.

 

Je ne nie pas "l'effet loupe" que peut donner la lecture au quotidien d'un forum mais je pense que l'on ne voit passer ici qu'une petite partie des problèmes rencontrés par nombre d'automobilistes.

 

Modifié par Christo90
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Eh bien, pour équilibrer la discussion, je connais un garagiste honnête et qui bosse bien !

Ce sont deux frères qui sont spécialistes BM, mais réparent tout. (et à des prix très raisonnables, mais il n'y a pas d’hôtesses et le café n'est pas offert pour faire passer la douloureuse)

Ce sont de vrais mécaniciens (pas juste des changeurs de pièces ...)

Il doit bien y en avoir d'autres ! (et les utilisateurs satisfaits prennent rarement le temps de s'en épancher sur un forum ...)

Ce garage est dans le sud du 77 et s’appelle MARTIN'S Auto 77

Notre dernière visite ? la Clio de Madame avait le témoin de révision allumé, car le garage vendeur avait paramétré un tout petit intervalle de temps (malin pour faire revenir une cliente !). Ils lui ont dit "ce n'est que le témoin, on change la durée en Km c'est Ok !" (Elle s'en sert 3000 Km/an). Facture zéro euros, elle est rassurée et satisfaite (en plus, ils ont regardé tout de suite).

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En effet ils y a des garagistes honnêtes ,il y en a un prés de chez moi ,mais malheureusement n'a pas toujours tout l'equipement pour certaines reparations sur des vehicules recent.

Il se retrouve dans l'impossibilite de depanner.

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Il y a 9 heures, Christo90 a dit :

Y'a pas à généraliser c'est certain, mais dis-moi comme ça, qui ne connaît pas quelqu'un qui a eu maille à partir à un moment ou à un autre avec un garage ? Pour ma part, je ne connais personne qui n'a jamais eu de problèmes avec un garagiste, c'est assez révélateur de cette profession je trouve :AP-Smiles_81: Je n'ai pour ma part aucune confiance en eux et j'y vais que contraint et forcé : véhicule sous garantie, maintenance compliquée et pour laquelle je ne dispose pas des compétences ou de l'outillage adapté (ex: distribution, BVA). Pourtant quand je lis les problèmes de certains sur ce forum je me considère comme chanceux. Depuis 40 ans, je n'ai eu affaire qu'à des tentatives de facturation supplémentaires (non respect du devis initial), des diagnostics erronés avec tentative de changement de pièces inutiles, du travail mal fait (niveau liquide de frein au maxi il y a quelques mois en CC Audi) et tout récemment un très gros doute sur la réalisation effective d'une opération de vidange de l'Haldex sur mon Q3. Dernièrement encore, une tentative de facturation de pièces en CC VW qui se voulait par trop exagérée (les cons :AP-Smiles_4:). Des broutilles en comparaison de ce qu'on peut lire malheureusement trop souvent sur ce forum. 

 

Il faut dire que je veille au grain quand je récupère ma voiture après un entretien depuis que je me suis fait rouler par Midas avec ma toute première titine (205) milieu des années 80 . Jamais plus remis les pieds chez eux depuis 39 ans. Si possible, je marque les pièces qui doivent être changées (par rayure, marquage au feutre,...) avant de leur amener la voiture et au retour, je regarde :AP-Smiles_u1F9D0: Depuis avril (fin de garantie 2+3),  je suis plus serein vu que c'est dorénavant bibi qui s'occupe de la maintenance courante. C'est tout de même un comble je trouve, d'être plus serein du fait de faire soi-même l'entretien :AP-Smiles_u1F602:  Parano ?? Non !  Plutôt réaliste tout en laissant ma naïveté au vestiaire.

 

Je ne nie pas "l'effet loupe" que peut donner la lecture au quotidien d'un forum mais je pense que l'on ne voit passer ici qu'une petite partie des problèmes rencontrés par nombre d'automobilistes.

 

 

Le jour où tu vas avoir une panne sur ton Q3 que tu ne pourras pas diagnostiquer/réparer, tu feras comment ou chez qui, alors !!!!  :AP-Smiles_137:

 

Encore une fois, arrêtes de généraliser car je connais de "vrai" mécanos et également de "faux" mécanos (garage indépendant et concessions)

 

Faut juste faire le tri, ce qui n' est pas toujours facile. 

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Il y a 11 heures, AL49 a dit :

 

Le jour où tu vas avoir une panne sur ton Q3 que tu ne pourras pas diagnostiquer/réparer, tu feras comment ou chez qui, alors !!!!  :AP-Smiles_137:

 

Encore une fois, arrêtes de généraliser car je connais de "vrai" mécanos et également de "faux" mécanos (garage indépendant et concessions)

 

Faut juste faire le tri, ce qui n' est pas toujours facile. 

 

Ben ce sera la galère comme pour beaucoup :AP-Smiles_7: il faudra simplement que je leur mette une certaine pression et les surveille de prés pour avoir un travail acceptable et pas qu'il me prenne pour un américain :AP-Smiles_4: Faut quand même savoir que cela fait bien 20 ans que je n'ai pas eu de problèmes dépassant mes compétences sur une voiture mais c'est sûr ça va venir, vu que je compte garder le Q3 encore un certain temps. Comme déjà dit, y'a pas à généraliser (JE NE GENERALISE PAS) mais comme tu le dis toi-même : "faut juste faire le tri" et pour ma part à moins de 30 bornes à la ronde, je n'ai pas vraiment de possibilités viables. Un pote mécano passionné à ses heures qui pourrait éventuellement me donner un bon coup de main mais qui ne se risquera pas à travailler sur un SUV allemand "récent"dans son petit garage. Son fonds de commerce ce sont les françaises de + de 10 ans. Quand le Q3 aura 25 ans, il n'y aura plus de problèmes :AP-Smiles_2: mais je ne serai sûrement plus là ou (au mieux) à l'EHPAD :AP-Smiles_152: 

Tout cela finira très certainement en CC Audi et il faudra forcément qu'il fournissent une prestation à la hauteur de la facture sinon ben ça le fera pas, va falloir qu'ils se sortent les doigts...

Pour la DSG, j'ai déjà une bonne adresse pas si loin du coté de la Moselle (Dr.BVA à Rosselange). Va y avoir la distri dans 2/3 ans, peut-être que je m'y risquerai moi-même mais c'est certain, ça va pas être facile vu le peu de confiance que j'accorde à la profession. J'ai beaucoup plus confiance aux sociétés spécialisées en mécanique (Dr.BVA, ZF,...). Je ne mets pas tout le monde dans le même sac comme tu pourrais le croire :AP-Smiles_2:

C'est la vie, il y a pire comme obstacles, on fera avec et on surmontera les difficultés, on en a vu d'autres :AP-Smiles_69:

Modifié par Christo90
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Bon ben désolé d'avoir lancé un débat général sur les garagistes, là je voulais juste avoir un avis sur mes plaquettes de frein... 

 

Pour moi c'est comme partout, y a des bons et des autres, y a surtout des gens qui parfois profitent un peu de clients qui ignorent tout de la mécanique et qui du coup profitent de la situation. On est tous les mêmes, si on peut gagner 100.- en faisant un boulot, ou 150.- en ajoutant un peu de blabla et en racontant que c'est mieux "en prévsion" ou "comme ça c'est fait"... on aurait peut-'etre tendance à le faire. Je ne sais pas trop. 

 

En tous les cas je sais que je vais faire bien gaffe à l'avenir, et que je vais essayer de changer de crèmerie pour les opérations de base. 

 

Merci encore de vos retours et des précisions techniques apportées à ma quesiton vous êtes top ! 

 

Belle journée à tous. 

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