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Ma S3 8l marche "trop" bien


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Bonjour à tous (première fois que je poste, j’espère ne pas faire de bêtises)

Voilà, j'ai une S3 8l (dans la famille depuis son achat neuve en 2001)  reprog en 2005, quelques chg de culasse... Chg de turbo il y a qq temps ( KKK K04-23 de  Turbo Zentrum Berlin) ,la voiture ne marchait pas top. Après calage de la courroie de distribution (une dent de décalée) elle marchait super. Mais en accélération à partir d'un moment elle avait des "hoquets". Puis lors d'un essai peut être un peu "dur" une bielle (d'origine) à lâché en flexion puis rupture et destruction complète du bloc ...J'ai un nouveau moteur avec bielles en H, pistons renforcés etc. Après essais, elle marche très bien, MAIS a toujours des "hoquets" à l'accélération.

J'ai cherché partout (fuites, capteurs, calage ...) et ne sais plus quoi faire !

J'ai fait un enregistrement avec vagcom et me rends  compte de certaines valeurs un peu grandes lors des "hoquets" 

Voilà, est ce que quelqu’un pourrait svp analyser ces valeurs et me donner un avis? Je vous remercie d'avance pour votre aide

Je mets un extrait du tableau excel

image.png.b8a0f6f5c80117c6bcc1cce44ebc7975.png

 

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Hello,

Tu n'arrive pas à aller au rupteur ?
Les logs ne sont pas top, faudrait que tu parte en 3eme enregistrer a partir de 2000tr/min environ jusqu'au rupteur.

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Je suis en rodage (4500 rpm max) à cause du moteur neuf.

Ça hoquette a une pression turbo de 2540 mbar et engine load 191.7%, est ce qu'il y a une sécurité ? le turbo souffle trop fort ?

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Ton filtre a essence est bon ?

Il faudrait logé le canal de la lambda pour vérifier ta richesse

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Filtre à essence neuf.

Au sujet de la richesse ok pour faire le log Lambda à l'occasion 

à ce sujet la conso est assez haute 11l et plus (en roulant assez cool à cause du rodage)

Pour info je n'ai pas de code défaut.

 

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Pas de différence, j'ai exactement les mêmes "hoquets" ,.

Je reviens à ma pression turbo de 2540 mbar et engine load 191.7%, est ce des coupures ?

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Salut,

 

Tu as probablement des mises en sécurité car trop de pression (fermeture du papillon, a vérifier en loggant le papillon). Je ne sais pas si ton turbo est un original avec actuator original et réglage original. Si pas le cas, carto à revoir pour faire propre. Vérifie quand même que la durite entre n75 et actuator de wastegate est sans fuite. La casse de la bielle vient de ces surpressions.

 

Sinon tu peux tenter de desserrer (en marquant le réglage d'origine, 1 tour a la fois) légèrement la tige de la wastegate, mais ça crée des problème ailleurs parfois (charge bcp plus tard). 

Modifié par bk56190
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Salut,

Merci pour ta réponse, je pense aussi à une mise en sécurité, mais je ne sais par quel élément ( tu viens de parler du papillon). Je vais le logger pour voir sa réaction lors des coupures.

Le turbo n'est pas d'origine, c'est un K04/23 avec la wastegate de "turbozentrum Berlin" (photo jointe)

La petite durite (N75 / wastegate) est ok au niveau branchements, mais je vais encore l'inspecter en détail.

D'après ce que tu écris tu as aussi cassé une bielle, c'était une histoire de durite ?

Encore merci pour ton aide ...

20200513_233150.jpg

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Non c'est le t9 qui a corrigé a tord :) 

 

je voulais écrire : La casse de la bielle vient de ces surpressions.

Modifié par bk56190
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il y a 1 minute, bk56190 a dit :

Non c'est le t9 qui a corrigé a tord :)

Ah ok

j ai halluciné sur le coup lol
au bout de + de 100000 km ca aurait ete le coup vache !!!

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Oui :snif: obligé de rouler qu'en RS3 sinon ;p chiant de faire le plein tous les 350km

Modifié par bk56190
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il y a 22 minutes, bk56190 a dit :

Oui :snif: obligé de rouler qu'en RS3 sinon ;p chiant de faire le plein tous les 350km

Oh la la!!!

de corvee de rs3 !

comme je te plaint!!!!

j ss pareil avec la mienne c est vrai que c est chiant lol

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Salut bk56190

Je pense que tu as vu juste avec le Papillon, j'ai refait des Logs et trouve des valeurs de Papillon avec des "sauts"

Je les mets en rouge dans le tableau, dis moi stp ce que tu en penses, merci d'avance

image.thumb.png.20776967c75b0f3612a9f1dae16db61a.png

 

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Le premier tableau, je montait les vitesse tranquillement. Quand la coupure (en rouge) est arrivée je devais être en troisième.

Le deuxième tableau, c'est pareil, les coupures surviennent dans n'importe quel rapport, dès que j'accélère et arrive à 2.54 ba de pression turbo et charge moteur de 191.7%

En fait si j'utilise l'accélérateur en mode tout doux et pas enfoncé de plus de 2 cm la voiture marche très bien (c'est à dire je n'arrive pas à ces valeurs qui je pense doivent être limites)

Je ne peux pas la brusquer davantage (ça m'a déjà coûté un moteur €€€)

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En fait les valeurs du G187 qui diminuent de temps en temps c'est quand je passe les vitesses.

Les Hoquets (en rouge) se produisent alors que je ne bouge pas la pédale de l'accélérateur (naturellement quelques secondes plus tard je lève le pied pour ne pas faire de dégâts)

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il y a 2 minutes, papily a dit :
il y a 3 minutes, papily a dit :

Les Hoquets (en rouge) se produisent alors que je ne bouge pas la pédale de l'accélérateur

Les hoquets (en rouge) se produisent alors que j'enfonce doucement la pédale de l'accélérateur

 

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D'accord, gros soucis de réglage de l'actuator ou de carto si tu atteins 2.54bar aussi facilement. 

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Salut ! je ne suis pas un grand grand connaisseur mais il semblerait que ton turbo fasse n 'importe quoi , certes , mais meme tes consignes sont bizarres , et parfois sans cohérence....

 

Je me trompe peut etre...

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ok, je vais, comme tu l'a dis plus haut, tenter de desserrer (en marquant le réglage d'origine, 1 tour a la fois) légèrement la tige de la wastegate.

Merci pour ton aide.

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A JulioDu26, non je crois que les consignes suivent pas mal ma balade pendant mon essai, ce n'est que quand j’atteins la valeur 2.54 ba du turbo que j'ai les coupures.

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Oui autant pour moi j 'ai vu que tu levais le pied par moments , mais en pleine charge , ou du moins accelerations réguliere , tes consignes sont elles régulieres et proportionnelles ?

 

Parce que j 'ai cru voir des valeurs un peu " chelou " et pas logiques , apres je fais peut etre erreur

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Je vais essayer de rester sur le même rapport et accélérer tout doucement, (si j’accélère trop fort il n'y aura que deux lignes sur le Log), jusqu'à atteindre les 2.54 ba au turbo (log à suivre)

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Je te donne un exemple , à 2760trs/min , un coup il demande 1.7bars , ensuite au meme regime 2.4 bars... c 'est peut etre du à ta décélération...?

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Parfois tu exploses la valeur de consigne et parfois tu es à la rue total. Etrange aussi , on dirait que ce n 'est jamais cohérent

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Pour juger cette histoire de consigne (mais aussi de papillon) il faudrait vraiment faire un log sur une plage complète (2000tr/min à 6500tr/min) à pleine charge. Sans ça c'est impossible de trouver une quelconque anomalie

Modifié par TheMika
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Pour les 2700 rpm c'était après avoir "toussé" un gros coup ...

Pour la plage complète c'est jusqu'à 4500 rpm max (rodage oblige)...

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Pour la pleine charge, je ne peux pas enfoncer l'accélérateur de plus de 2 cm ... (sinon le turbo monte à 2.54 ba)

Même en mettant un "oeuf" sous le pied elle marche du tonnerre ...

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Carto retravaillée en 2005 (MTT Tiefenbach D)

Pour l'historique, lis mon premier post (le turbo a quelques années et 27'000 km)

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  • 2 semaines plus tard...

Tu as la N75 d'origine ???

Je viens de m'apercevoir que ma N75 J foutait le bordel ...

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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour vous expliquer mon absence, mon fils a été malheureusement admis aux urgences hospitalières, il a passé 15 jours en réa cardiaque. Il est depuis un moment en soins intensifs et est encore en état critique.

Je n'ai pas le temps de faire de la mécanique en ce moment, je reposterai plus tard, merci à tous.

à bientôt

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