Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Plus de lumières sur les gros feux du hayon, même lorsque celui-ci est fermé !


epfyffer

Messages recommandés

Hello, 

Je suis en train d'essayer de remettre de l'ordre suite à une intervention d'un ami qui a voulu bien faire en m'installant un faisceau de remorque universel mais sans succès... 

 

Bref, j'ai un autre topic là-dessus, mais mon problème du jour est le suivant. 

 

Les phares du hayon (les gros arrondis, dans lesquels on trouve l'ampoule des freins, des clignos et des phares) ne s'allument plus jamais... Je n'ai aucune lumière qui sort de ces phares. Tout a basculé sur les feux du pare-chocs, là tout fonctionne bien (clignos, phares, freins...)... 

 

Ayant fait plein de recherches sur le site, j'ai découvert qu'un capteur permet de donner au système l'info de l'ouverture / fermeture du hayon pour activer la bascule, j'ai donc contrôlé au VCDS et j'ai bien une valeur ouvert / fermé du hayon (je vois bien la position du hayon passer de 0 à 100 lors de l'ouverture, et revenir à 0 lors de la fermeture.). Il me semble avoir trouvé hier un contrôle spécifique montrant la position ouverte / fermée du capteur en question et il fonctionnait (plus retrouvé ce matin). Je pense donc que ce capteur fonctionne correctement. 

 

Au VAGCOM (et sur la voiture), j'ai un problème d'éclairage de plaque, les 2 ampoules sont OK mais pas de lumière, et défaut affiché sur le MMI (éclairage de plaque). Idem dans le VCDS, erreur 01504 impossible à supprimer sur le calculateur confort 46... Est-ce que cela est lié au problème de feux du hayon ? 

 

J'ai pour l'instant retiré toutes les connexions faites par mon pote sur les prises du boitier confort, et débranché les prises du boitier westfalia 8500. On devrait donc être comme à l'origine, plus d'interférence avec le montage foireux. 

 

Mais toujours pas de lumières ! 

 

Au vagcom, en testant les actionneurs, les lumières du hayon s'allument bien, donc la liaison avec l'électronique semble fonctionner, et les ampoules sont OK sur ces pièces (cela enlève le problème de faisceau ou autre problème d'ampoule..)

 

Donc avant de pouvoir refaire le câblage du faisceau de remorque, j'aimerais résoudre les problèmes suivants : 

 

- fonctionnement normal des feux du hayon (fermé)

- problème du feux de plaque

 

J'ai lu une bonne demi-douzaine de posts sur le sujet, mais aucun n'avait des problèmes similaires... Vos suggestions et votre aide sont les bienvenus, merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voici les captures d'écran de mon VCDS qui semblent valider que le capteur d'ouverture / fermeture du hayon est OK... 

 

Parce que comme tout est démonté je ne voudrais pas que tout cela vienne simplement d'un câble qui a été débranché ! 

 

Donc il me semble que je suis maintenant comme d'origine avant que mon pote ne touche à ma voiture : plus de faisceau branché sur le module confort, boitier 8500 débranché, cseuil chromé du coffre remis en place et cpateur de fermeture branché, je ne vois donc pas pourquoi mon hayon n'allume plus aucun feu même lorsque celui-ci est fermé !!! 

 

HELP please ;)

2020-07-26_14h17_33.png

2020-07-26_14h17_59.png

 

Info supplékentaire : la lumière intérieure du coffre d'éteint dès que le hayon est fermé... On dirait donc vraiment que la voiture sait que le hayon est en position fermée. 

 

par contre j'ai testé et tout fonctionne exactement de la même manière si je débranche le capteur magnétique dans le seuil chromé... ?? Mêmes infos sur le VCDS etc... Comment contrôler le bon fonctionnement qu VCDS de ce capteur ??

 

 

Ah et pour être à 100% sûr j'ai commandé deux nouveaux feux de plaque, j'ai eu des erreurs au MMI parfois avec ces ampoules donc je veux vraiment supprimer cette erreur et être sur que cela ne vient pas de là. Je devrais les recevoir cette semaine encore. 

Modifié par epfyffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors je reviens avec des bonnes nouvelles après avoir passé une longue journée de tests et de manips... 

 

Tout refonctionne !

 

En fait, le problème vient bien du capteur de verrouillage, je ne sais pas comment au final savoir s'il a un signal "fermé" ou non mais en tous les cas j'ai retrouvé mes feux uniquement lorsque j'ai remonté le seuil chromé AVEC LES CLIPS ET AVEC LES VIS ! Lorsque je le posais simplement en place en pensant qu'il fonctionnait correctement, et bien non malgré les captures d'écran du VCDS il était toujours considéré comme fermé, je pense pas assez appuyé ? 

 

Bref, je ne sais trop pourquoi , mais seuil reposé fermement clipsé avec les vis clea fonctionne à nouveau, et juste posé non.. J'ai redémonté pour finir mon montage, ça ne marchait pas, puis j'ai remonté avec clips et vis et là ça remarche... A n'y rien comprendre, mais peut-être que ça servira à d'autres donc je poste ici la solution à mon problème... vicieux ! 


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut, intéressant tout ça.

mais du coup, maintenant que les feux Ar fonctionnent normalement, comment branches tu ton faisceau de l attelage remorque?

Sur le miens (monté en 2nde monte par un pro, c est un bosal donc Pas Audi), les feux de ma remorque (via la prise d attelage), ne fonctionnent que quand le

coffre est ouvert (et donc que mon Q7 à basculé les feux du hayon vers les feux du pare choc).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : Plus de lumières sur les gros feux du hayon, même lorsque celui-ci est fermé !

:coucou:

 

Le problème a été résolu en section Q3 Mk1 :

 

 

 

Je pense qu'il doit y avoir pas mal de similitudes sur le Q7. Donc à toute fin utile ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...