Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reprog éthanol qui quoi inconvénients mécanique ?


Mimil rs3

Messages recommandés

Bonjour 

sa va faire 2 ans que j ai ma belle et comment vous dire ! Bah on veut toujours plus donc je partirai sur de l éthanol après je connaît au jus de betterave ! Quelle est la mieux ? Flex ou full  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j’ai une carto Flex sur 367ch, elle sort environ 430ch/650NM avec un carto multimap E85/SP98, elle pourrait atteindre 450-460ch pour 680NM.

Sur les 400 le gain est encore plus flagrant et perso je choisirais du multimap, qui permet de tirer le meilleur parti du carburant...
Les bons préparateurs (KSF, C2 ou APR...) sortent environs 550ch/700NM en stage 1 E85, sans pièces et sans pousser (c’est safe) en comparaison en flexfuell, tu peux espérer 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apres apparemment c est tout récent la multimap sur le 367..Je parle pas du flex.

Ça doit imposer changement de la pompe hp à mon avis, et après du plus avec un échangeur et si et ça...:AP-Smiles_u1F607:

Je crois même que la pompe BP si la voiture à des bornes serait à changer...

Modifié par james s3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un stage 1 ou plus E85 (flex ou multimap) sur 8V1 il faut forcément toucher à la pompe HP (soit un kit VIS Motorsport ou autotech soit une pompe complète genre LOBA)

En ce qui concerne la BP, c’est un plus de la changer mais elle est à l’intérieur du réservoir couplé au filtre à essence, et duifficil d’accès.

Sur les 8V2 la bi-injection facilite les passage au l’éthanol et permet un meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, james s3 a dit :

Apres apparemment c est tout récent la multimap sur le 367..Je parle pas du flex.

Ça doit imposer changement de la pompe hp à mon avis, et après du plus avec un échangeur et si et ça...:AP-Smiles_u1F607:

Je crois même que la pompe BP si la voiture à des bornes serait à changer...

C est pas trop le bordel le multi Map ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mimil rs3 a dit :

C est pas trop le bordel le multi Map ?

Ah mon avis c'est le meilleur compromis. Seul concession, vider le réservoir de 98 pour rouler au 85 et vice et versa..et après tu exploites vraiment le E85

Modifié par james s3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le flex fuel est plus pratique car le calculateur "se débrouille" avec ce qu'il reçoit.

Donc pas besoin de vider le réservoir avant de changer de carburant et surtout pas de risque d'oublier de changer de carto.

Peut-être un peu moins performant ? 

 

Mais c'est un avis totalement extérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flex, c'est pratique, mais à condition d'être très soft sur la carto. Faut pas cherché les Watts. Un multimap c'est bien mieux, mais à privilégier sur de la grosse prépa. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
je ne vois pas le rapport, sauf si tu tournes trop pauvre ou trop riche, et encore... faut vraiment que la carto soit pourri

C’est ce qu’il me semblait...

Il faudrait être trop pauvre pour avoir une augmentation de température du aux gaz d’échappement.

Mais si c’était le cas, je n’aurais pas pu avoir un comportement de conduite normal pendant un an.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Madou86 a dit :


C’est ce qu’il me semblait...

Il faudrait être trop pauvre pour avoir une augmentation de température du aux gaz d’échappement.

Mais si c’était le cas, je n’aurais pas pu avoir un comportement de conduite normal pendant un an.

tu avais du crakle supplementaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

Déterrage de post, j'aimerai passer à l'E85 sur ma RS3 de 2015, vous avez des retours sur la fiabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lambda et AFR
 
Le rapport air/carburant idéal qui assure une combustion complète de l’essence. s'appelle le rapport stœchiométrique 
Ce rapport est de 14,7 unités d’air pour brûler complètement 1 unité d’essence. Dans la pratique, le rapport acceptable se situe entre 14,6 et 14,8:1. (12 mini sur un TCe 90)
Le coefficient d’air lambda caractérise le rapport entre le mélange air/essence réellement disponible et la valeur théorique nécessaire.
En Europe, on parle plus souvent de lambda, aux USA, on parle plus souvent d'AFR (Air Fuel Ratio).

Avec de l'E85 ce ratio varie de 9,76 et 11,2 en fonction des saisons.
 
Idéalement, avec de l'essence E0, ce coefficient lambda doit être égal à 1 (AFR 14,7).
  • Un mélange pauvre contient un excédent d’air : coefficient supérieur à 1.
  • Un mélange riche renferme moins d’air : coefficient inférieur à 1.

 

nb : les moteurs à combustion atteignent leur puissance maximale lorsque le déficit d’air est compris entre 5 et 10 % (lambda = 0,95 à 0,90) et la consommation de carburant est minimale quand le surplus d’air est d’environ 10 % (lambda = 1,10).
 
Un Lambda de 1,00 indique un mélange air-essence idéal de 14,7 à 1 et un mélange air-vrai E85 idéal de 9,76 à 1. Un moteur fonctionne couramment avec un lambda de 0,90 à 1,10.
 
Quand le rapport air/essence est dans la fenêtre acceptable de 14,6 à 14,8:1, le coefficient d’air lambda est dans une plage acceptable de 0,90 à 1,10.
 

Que se passe-t-il à l'E85 ?

 
Il ne faut pas chercher bien loin.
L'ECU injecte de plus en plus de carburant pour que la combustion se fasse à un rapport stœchiométrique dont le lambda reste compris entre 0,9 et 1,1 en adaptant les temps  d'injections de carburant en millisecondes grâce aux LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim) pour arriver à un rapport stœchiométrique compris entre 14,7 pour l'essence et 9,76 pour E85 été.
 

STFT et LTFT

 
Le STFT est une correction momentanée servant à ajuster le mélange de carburant en temps réel. Ensuite  la correction à long terme prend le relais.
 
A l'origine, le LTFT est une correction à long terme qui modifie les temps d’injection en fonction de l’usure des pièces mécaniques du moteur (bougies, arbre à cames, segments de piston, injecteurs bouchés, ...) car cette usure mécanique réduit l’efficacité de la combustion.
 
Cette fonction s'est avérée très utile pour adapter les temps d'injection en fonction des qualités de carburant, particulièrement pour l'E85.
 
Les corrections à court terme (STFT) et à long terme (LTFT) s’ajoutent au temps d’injection de base codées pour les valeurs du SP dans l'ECU afin donner le temps d’injection final (temps du SP  + correction LTFT + correction STFT).
 
Les corrections à long terme sont conservées en mémoire afin d'accélérer la correction du temps d’injection. Pas les corrections court terme.
 
Généralement, il n’y a pas à s’en faire tant que les valeurs ne dépassent pas le seuil programmé par le constructeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...