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Fuite PCV / système de récupération des gaz du carter moteur


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Bonjour à tous,

 

Certains  trouveront peut-être déplacé mon post, n'étant pas un fervent contributeur du forum, mais je tiens tout de même à partager une expérience.

 

Pour replacer le contexte, j'ai acheté le S6 en janvier 2015 à 51500km à la concession de Vélizy.

Depuis, elle ne m'a procuré que du bonheur; sauf lors des passages à la pompe et en concession pour les entretiens et les consommables :AP-Smiles_10:

 

En janvier 2020, je fait l'entretien longlife à la concession de L.... lorsque le véhicule le demande (kilométrage de 134113km). Le précédent entretien avait été effectué en janvier 2018 à 102416 km, toujours dans cette même concession.

Le chef d'atelier me rend le véhicule. Je demande si tout est ok, et il me répond oui sauf qu'on a vu un défaut à la "valise" mais qui n'apparait pas au compteur.

Je demande quel était ce défaut et la correction qui a été faite; ce brave homme me répond: "visiblement ce serait la soupape de refroidissement de la BVA mais il faudrait reprendre rdv pour faire la recherche car cela peut prendre du temps."

Je lui signale que c'est  fort de café de déposer un véhicule sans problème et de le récupérer avec un défaut mais non réglé. Bref...il me dit que je peux rouler avec mais qu'il faudra que ce soit vu (penses-tu, j'ai pas envie de me farcir une BVA neuve!).

 

Le confinement est passé par là, le S6 est finalement envoyé le 23 juin chez un autre concessionaire Audi (concession de V....)pour le remplacement de ladite soupape/vanne (136234km).

Le 16 juillet, alors que j'ai fait une cinquantaine de kilomètres dans la matinée (en 3 trajets), un bruit métallique très strident apparait (les passants se retournent dans la rue et le bruit est difficilement supportable car aigu). Le bruit est, au début, présent seulement lors des phases de décélération et au freinage puis disparaît parfois à certains régimes et en accélération. Je pense immédiatement à un galet tendeur mais je ne suis pas mécanicien donc j'envoies le S6 à la concession la plus proche, celle de L.....(que je ne porte pas dans mon coeur...).

Le chef d'atelier est sceptique sur le bruit mais pense également à un galet car la courroie est les galets n'ont jamais été changé.

 

Le verdict est tombé hier: il s'agirait du volant moteur. Donc avec le changement de celui ci, changement de l'embrayage, les heures de main d'œuvre qui vont bien, il y en a pour 4760€. Auxquels on peut rajouter +/- 2000€ si je change la courroie et les galets en préventif.

J'ai demandé un devis à un indépendant en espérant voir réduire la facture (taux horaire moindre?).

 

Je peux m'estimer heureux car pas de boîte de vitesse mais je pense de plus en plus que certains véhicules deviennent irréparable si on compare le coût de réparation à leurs valeur intrinsèque.

 

Avez-vous connu telle expérience et trouvez vous la durée de vie adéquate pour ces pièces (je sais que ça dépend de la conduite et toussa...).

 

Cordialement

Julien

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Bonsoir Julien, 

 

Bien triste expérience que celle que tu nous décris là. 

 

Les réparations et l'entretien peuvent effectivement s'avérer très onéreux sur nos véhicules, surtout pour nos V8 qui sont tellement compacts que chaque opération peut virer a la punition en termes de MO.

 

Les plus habiles d'entre nous font tout ou partie de l'entretien eux-mêmes et arrivent parfois à reparer en cas de panne. Mais pour beaucoup d'autres dont je fais partie, il faut prendre le risque d'avoir à effectuer des frais importants. 

 

Ceci dit, il existe encore des professionnels passionnés capables de réparer à des prix 40 à 50% inférieurs à ceux d'Audi. 

 

Les concessions exagèrent niveau tarifs, que ce soit sur les marges réalisées sur les pièces ou pour les taux horaires. 175€/h dans la plupart des concessions en RP. On arrive ä des taux qui sont ceux de Directeurs de Projets ou d'experts hyperspécialisés.

 

N'hésite pas à demander des adresses d'indépendants. 

 

Au passage, comment se fait-il que ton entretien soit Long Life. Incomprehensible pour nos S6 et RS6. 

 

 

 

 

 

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Bonjour Guy,

 

Concernant l'entretien, je m'en remets aux intervalles constructeur, à savoir lorsque l'ODB me l'annonce. Le S6 est allé dans 2 concessions différentes et on ne m'a jamais conseillé de changer l'intervalle.

 

Tu préconiserais du 1 an / 15mkm max? 

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Pour un S/RS6, 15000 kms entre chaque vidange est préconisée surtout avec le problème de tamis des turbo. 

 

Tu peux aussi nous présenter ton avion de chasse avec quelques photos. :AP-Smiles_u1F60E:

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Si vous avez des adresses d'indépendants en Bretagne, je suis preneur!

 

Par ailleurs, existe t-il un moyen de conserver une garantie sur une longue période d'utilisation du véhicule, genre renouvellement annuel  type Porsche Approved?
 

Je sais pertinemment que l'embrayage ne serait pas couvert  mais cela pourrait être utile pour d'autre panne (genre turbos comme évoqué dans d'autres posts).

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Je n'ai pas d'adresse à te recommander en Bretagne mais Pascal (@Rabito) ou Alain (@AL49) pourront peut-être t'aider.

 

Docteur BVA à Angers éventuellement.

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Je suis toujours à la recherche d'un garage indépendant et alors que je présentais les symptômes à un spécialiste Audi/VW/Porsche, je lui ai expliqué que j'entendais le bruit métallique quelques secondes après avoir éteint le moteur et il m'a indiqué qu'un volant moteur  s'arrête immédiatement à l'arrêt du moteur...par contre un turbo a une "latence" et continue de tourner quelques secondes.

Ce pourrait être une piste puisque ce moteur semble être prompt à flinguer ses turbos et mon S6 était en longlife.

Qui plus est, je n'ai pas senti de problème de passage de vitesse.
 

Je vais aller chercher le S6 sur plateau et l'envoyer chez ce spécialiste, car j'ai perdu toute confiance en la concession Audi dans laquelle il était suivi.

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Ce que tu décris ressemble furieusement aux prémices de casse d'un de tes turbos. Le diagnostic devrait être assez rapide pour un professionnel. L'opération risque de coûter un bras malheureusement, surtout s'il faut changer les 2 turbos.

 

Si la panne est bien celle-là, veille à t'assurer que la crépine (tamis) d'alimentation en huile des turbos soit changée à cette occasion. Voir les infos que j'ai rassemblées sur ce sujet dans un fil de discussion séparé. Cette opération à elle seule nécessite 8-10h de MO pour changer la pièce en question située au niveau du reniflard au creux du V8. Sinon, le ou les nouveau(x) turbo risque(nt) de casser sous peu.

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  • 3 semaines plus tard...

Bon le S6 part sur plateau cet après midi vers SBA Vannes (spécialiste Porsche mais avec un ancien de chez Audi Vannes).

Je vais attendre leur diagnostic avec impatience.

Alors que jusqu'içi il n'y avait pas de voyant au tableau de bord, le voyant orange moteur vient de s'allumer...

 

Quelqu'un a t-il déjà changer la courroie d'accessoires sur nos V8?

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Le verdict est tombé ce matin: fuite au niveau du système de récupération des gaz du carter moteur, soit un problème bien connu chez nos amis outre Atlantique.
https://testing-public.carmd.com/Tsb/Download/110859/A171566

J'ai exactement les mêmes symptômes.

 

Vidéo pour comparaison du bruit: https://audi-external.kzoplatform.com/containers/1323594100724733571

 

Tuto pour le démontage/remontage: https://www.audizine.com/forum/showthread.php/789909-HOW-TO-Oil-Separator-R-amp-R?p=12792381&viewfull=1#post12792381

 

Et Audi USA a même procédé à une extension de garantie de 10 ans ou 120 miles(!) pour couvrir ce défaut de PCV.

 

J'ai immédiatement contacté le directeur de la concession Audi L. Je vais contacter Audi France pour connaitre leurs modalités.

Affaire à suivre

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Sur le forum audizine, un possesseur Canadien d'un RS7 a reçu le courrier (sans toutefois avoir eu le problème) donc je serais tenté de dire que si les RS6 sont concernés.

image.png.b2a741670ba81d25de17c3ac1b50e823.png


A voir avec quelqu'un qui possède la doc moteur S6/RS6.

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clairement pas la même chose entre S6 et RS6

par contre sur la note technique dont tu as mis le lien, il n'est mentionné que S6 S7 RS7 A8 et S8

donc a priori pas RS6...

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Oui, j'avais vu ces problèmes de reniflard outre-atlantique quand je m'inquiétais de la fiabilité des turbos avant mon achat.

Je crois que tu es malheureusement le premier d'entre nous à rapporter ce genre de problème sur ton véhicule.

Je pense comme toi que le risque est commun aux S/RS.

Le temps d'intervention doit être à peu près le même que pour la crépine sur l'alimentation d'huile des turbos vu que le reniflard est logé dans le creux du V8 lui aussi.

Soit environ 1500€ de MO au tarif Audi, somme à laquelle il faudra ajouter les pièces et les 350€ que les concessions demandent généralement pour les diagnostics.

Ça peut être l'occasion de vérifier et de changer la crépine en question si besoin.

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Sauf erreur de ma part, les RS6 n'ont jamais été commercialisées outre-atlantique jusqu'à ce qu'Audi décide cette année d'y introduire la RS6 C8.

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Pour les RS6, tu as raison Guillaume; ils n'ont jamais été importé aux US.

Par contre RS7 oui, donc même moteur!


J'ai contacté JHM (pas très causant les mecs... :||) pour le kit que tu avais mis dans ton sujet problème de turbos. Ils me recommandent aussi les tuyaux d'admission de turbos et le pack de joints. Le problème c'est qu'avec le forfait de frais douaniers, on dépasse les 700€ donc je vais rester sur:

le kit  https://jhmotorsports.com/products/jhm/stainless-braided-turbo-oil-line-and-strainer-screen-relocation-kit-jhm-serviceable-for-tsb-2044640-on-c7-s6-s7-rs7-and-d4-a8-s8-4-0t.html

et les tuyaux d'admission   https://jhmotorsports.com/turbo-outlet-to-throttle-body-inlet-hoses-pair-jhm-silicone-kit-w-clamps-for-c7-s6-s7-rs7-and-d4-a8-s8-4-0t.html?fbclid=IwAR0A1HiF5fJQarNy57LpGCqLwGqKFp3IzyWSTF8SxHOtDYvHurYGNcv3DfI

 

mais pas les joints   https://jhmotorsports.com/gasket-installation-kit-for-stainless-braided-turbo-oil-line-and-strainer-screen-relocation-kit-jhm-serviceable-tsb-2044640-on-c7-s6-s7-rs7-and-d4-a8-s8-4-0t.html?fbclid=IwAR0HZ6nmh9h0gEk7-d_jh0QGbV6n3oEwnM0frcO3H48sr1zutGKUAL7tbt0 

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Pas simple pour faire "marcher" une quelconque garantie Julien, bonne chance.

 

Pas de soucis, dis moi comment tu veux renommer ce topic. :/

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Ce qui est surtout frustrant , ce sont les différentes pratiques commerciales d'un marché à l'autre (Amériques du Nord: lettre et prise en garantie, le reste du monde: hein? quel problème? jamais entendu parlé...)

 

Pour le nouveau nom, peut-être pouvons nous essayer: "Fuite PCV / système de récupération des gaz du carter moteur".
 

Merci

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C'est sûr qu les droits des consommateurs sont bien mieux défendus là-bas que chez nous.

Le rapport de force est totalement inversé, avec des dérives parfois discutables lors de certaines actions collectives.

Audi, comme les autres, n'a pas le choix et doit s'incliner devant la crainte des actions en justice.

Sans aller jusque-là, et pour ne parler que des USA que je connais mieux que le Canada, de simples démarches via les Better Business Bureau suffisent généralement à obtenir gain de cause auprès des concessions ou des constructeurs.

Quant à nous, il nous reste notre frustration et nos yeux pour pleurer devant la mauvaise foi des mêmes interlocuteurs face à des problèmes souvent largement documentés.

  • Aime 1
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Le 20/08/2020 à 14:36, Julien XCC70 a dit :

Le verdict est tombé ce matin: fuite au niveau du système de récupération des gaz du carter moteur, soit un problème bien connu chez nos amis outre Atlantique.
https://testing-public.carmd.com/Tsb/Download/110859/A171566

J'ai exactement les mêmes symptômes.

 

Vidéo pour comparaison du bruit: https://audi-external.kzoplatform.com/containers/1323594100724733571

 

Tuto pour le démontage/remontage: https://www.audizine.com/forum/showthread.php/789909-HOW-TO-Oil-Separator-R-amp-R?p=12792381&viewfull=1#post12792381

 

Et Audi USA a même procédé à une extension de garantie de 10 ans ou 120 miles(!) pour couvrir ce défaut de PCV.

 

J'ai immédiatement contacté le directeur de la concession Audi L. Je vais contacter Audi France pour connaitre leurs modalités.

Affaire à suivre

Même panne que sur ma RS4 B7 de l'époque...

Si j'avais lu ton topic avant.... je t'aurais aiguillé.

 

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  • 1 an plus tard...

Slt,

 

Des signes apparent lorsque la PCV commence à fatiguer ?

Je ne suis pas habitué à ces nouveaux moteur TFSI, je n'ai pas de bruit de sifflement, ni conso d'huile mais j'ai essayé d'ouvrir le bouchon d'huile moteur en route et le régime de ralenti change légèrement, il est aussi fortement aspiré dans son emplacement.

 

Est-ce normal ?

 

J'ai prévu de remplacé ou supprimé le tamis d'huile des turbos, alors quitte à démonté si celle ci la vanne PCV est défectueuse autant la remplacé également. 

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Salut Tony,

La technique du bouchon d' huile moteur fonctionnait pour les 2.0 TFSI, pas sûr du tout pour le V8 TFSI...

 

PS Tu pourrais ouvrir un topic sur ton missile pour nous le présenter avec plein de photos, si pas déjà fait.  AP-Smiles_u1F60A.png

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Slt Alain,

 

Ayant eu un golf 6R j'ai appliqué cette méthode pour vérifié partant du principe que c'est aussi un TFSI

J'ai un peu présenté l'auto sur mon ancien topic sur le RS4, j'ai un peu de mal à trouver mes repères dans cette section. :AP-Smiles_u1F605:

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Ce test ne fonctionne pas non plus sur le V6 TFSI de mon A7, d' où mon interrogation sur le V8 TFSI.

Si tu remplaces/vires les tamis, faut en profiter pour remplacer la PCV, en préventif. 

 

J' avais vu ton avion de chasse sur ton ancien topic mais faut en faire profiter tout les passionnés de cette section. AP-Smiles_u1F609.png

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Ce test ne fonctionne pas non plus sur le V6 TFSI de mon A7, d' où mon interrogation sur le V8 TFSI.
Si tu remplaces/vires les tamis, faut en profiter pour remplacer la PCV, en préventif. 
 
J' avais vu ton avion de chasse sur ton ancien topic mais faut en faire profiter tout les passionnés de cette section. AP-Smiles_u1F609.png

Le test fonctionne bien sur le V8 .j’ai eu le souci de la valve .sifflement,ouverture du bouchon de remplissage d’huile ,plus de sifflement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Je n'ai aucun sifflement pour le moment, mais à l'ouverture du bouchon de remplissage le régime moteur change un peu et surtout si je ramène le bouchon a proximité il est aspiré et pourrait presque être étanche rien qu'au contact, n'ayant pas l'habitude ça me surprend un peu, je n'avais ce genre de chose sur mon RS4 B5 :AP-Smiles_u1F605:

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Ok donc je pense qu'elle est en fin de vie....

 

Le truc qui m'emmerde un peu c'est de devoir déposé le parechoc vu qu'il y a l'ACC je suis bon pour aller chez Audi après pour l'étalonnage :AP-Smiles_84:

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https://www.audiworld.com/forums/a6-c7-platform-discussion-194/acc-sensor-adjustment-2930719/
Te faut juste une petite clé hexagonal de 3.5 ou 4 je sais plus .ça récite de démonter lés capteur du pare choc tu peut réglé directement par devant avec la clef


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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