Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Porte vélos sur attelage - Echappement droit - Danger fonte porte velo et velos


Messages recommandés

Bonjour,

 

 Je suis sur le point de faire installer - sur mon Q5 3.0 TDI 256 Clean Diesel boite Auto Avus pack exterieur S-Line de novembre 2014 (avec option préparation pour attelage 1D8) - un crochet d’attelage Bosal 050-463 démontable dans outil

https://www.france-attelage.com/audi/audi-q5/de-decembre-2008-a-septembre-2016/attelage-audi-q5-1208-rdsov-9088

 

Je souhaite acquérir un porte velos 3 velos Thule Velocompact 927

https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-velocompact-3-7-pin-_-927002

 

Le vendeur de chez Feu Vert m’a fait comprendre que ma configuration comporte un gros risque de fonte des roues du velo et du porte velo car mes échappements sont droits (non coudés vers le sol) et au niveau des roues du vélo et de pieces en plastique du porte velo. 
 

Il m’a dit que la seule solution est de mettre un déflecteur de chaleur entre les vélos et les échappements OU un tube coudé dans chaque échappement. 
 

Qu’en pensez vous ? Avez vous deja et ce questionnement ? Etes vous dans cette situation ?

 

 Je suis un peu perdu car Audi vends des portes vélos de ce type et ne m’a jamais parlé de ce problème...

 

Je ne veux pas arriver en vacances avec mes pneus et jantes carbone brûlées !!!

 

Je vous remercie par avance. 
 

Bon week-end 
 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

jamais entendu parler de ce genre de problème... J'ai un porte vélos Thule similaire depuis 20 ans, utilisé sur diverses voitures sans aucun souci. Sur mon Q5 actuel, V6 avec donc 2 sorties droites, je suis allé en Allemagne avec ce porte vélo en pleine chaleur et rien à signaler. Sur le Q5, le porte vélo est au dessus des sorties d'échappement. Quand tu roules un peu fort, la vitesse dilue les gaz très rapidement, et dans les embouteillages, la quantité de gaz à sortir est minime. 

Après en cherchant rapidement, Thule vend effectivement ce genre de protection:

https://www.deporvillage.fr/protecteur-porte-velos-thule-pour-tube-dechappement-?gclid=Cj0KCQjw9IX4BRCcARIsAOD2OB23vc4XG5EkNeSomxu7tDNfmaFKnh3ExrZaP-GVkX2bue5O7qOE3kwaAntQEALw_wcB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tout est monté posé, ca a l'air de quoi?

Sur la photo du site (A4 B8), on voit que ca passe bien au dessus de l'échappement. Donc sur un Q5, il devrait il y avoir encore plus de marge?

Je pense pas que le produit serait agrée si il y avait un tel risque, et je me demande si le gars de chez feuvert cherche pas faire de la vente d'accessoires...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un pneu de vélo cramé à cause du pot d'échappement. Après cette mésaventure, je mettais au plus du coffre un vélo enfant, plus étroit donc les pneus pas efface des pots. De mon expérience, oui l'échappement peut cramer les pneus s'ils les fumées vont directement dessus. Et a partir du deuxième rang de vélo sur le porte vélo, il n'y a plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu un problème de ce type sur mon Audi A6,  quand je suis parti en vacances sur un long trajet et en plus la voiture a fait une régénération du FAP et comme j'avais la roue avant du vélo pile devant l'échappement ça m'a fondu le pneu et abîmé la jante du vélo. Pas trop de dégâts mais j'ai eu un peu de chance car un gamin a eu mal au coeur je me suis donc arrêté et c'est la que senti une odeur de caoutchouc brûlée.... pour la suite du trajet j'ai enlevé la roue devant l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

 

c’est bien ce qu’il le semblait : il existe un réel problème. 
 

Les échappements sont toujours à peu de chose près à la meme hauteur que l’attelage. 
 

Pour moi, ça va être encore plus compliqué car je ne peux pas enlever la roue avant car c’est un porte velo plate-forme. Les roues reposent dessus. 
 

Votre porte velo a t’il été abîmé également (plastique fondu...)

 

 merci
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une plateforme porte-vélo et je fais souvent 900 km AIx / Île de ré avec 4 vélos, et je n'ai jamais eu le moindre échauffement où que ce soit, malgré non pas 2 mais 4 sorties de pot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Thierry. 
 

De mémoire tu as un SQ5 en plus : )

 

 tu utilises quel attelage et quel porte velo ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ui (ça y est je prends l'accent ch'ti)  d'où ma remarque sur les 4 sorties :ouin:

 

Attelage Bosal sans outil et porte vélo feu vert (acheté d'occase pour 100 balles) - - > j'ai viré les supports de roues qui étaient dangereux de par leur conception et les ai remplacés par du tube PVC à forte épaisseur coupé en 2 sur la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse ch’Thierry : )

 

On a le meme crochet d’attelage. J’ai un bosal dans outil. Le 050-463

 

 c’est noté pour ton porte velo. Je pense que je fais en prendre un pas trop cher non plus

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille fait presque ma taille maintenant donc partir à l'ile de ré avec papa et maman pas sûr que ça l'intéresse encore, donc le porte vélo va rester au grenier un moment je pense .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry-13 a dit :

Ma fille fait presque ma taille maintenant donc partir à l'ile de ré avec papa et maman pas sûr que ça l'intéresse encore, donc le porte vélo va rester au grenier un moment je pense .....

 

Refais un enfant... :AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce post avec une mésaventure arrivée à un de mes potes de VTT en juin 2018 à La Clusaz pour une "petite" rando.

 

Celui-ci n'a même pas pu participer au parcours, faute de monture...

Un enseignement et un impératif pour les prochaines fois : s'assurer que la sortie d'échappement n'est pas trop proche des diverses parties des vélos transportés !!!

 

Des images valent mieux que des mots :

IMG_20180617_122153.thumb.jpg.4ba254f52e74ef1ee02826a2269c6f69.jpg.d041ec9a0948050d7c43c005221b37f9.jpg

IMG_20180617_101059.jpg.bcc9b330c801032b4a23d448eff9d777.thumb.jpg.0a37dd435a506e93dbe48ddc0619a4b2.jpg

Et une jante en carbone chiffrant 900 euros, une  (La jante SEULE chiffre 650 euros auxquels il faut donc rajouter les prix du rayonnage, du moyeu et la main d'œuvre de montage).

 

La chaleur des gaz d'échappement a littéralement fait exploser les fibres et la jante a vrillé laissant échapper l'air et le préventif du pneu tubeless.

Impossible de trouver une roue de rechange sur place en temps et en heure, il a donc loué un vélo pour quelques ride en descente accompagné d'un guide-moniteur pendant que nous autres concourions.

Le véhicule était un Volvo XC90 au mazout et il y avait quand même une bonne dizaine de centimètres entre le pot et le premier vélo, le mien était juste derrière mais quand même plus haut.

Jamais vu ça, c'était loin d'être le premier transport du genre, un affreux concours de circonstances (une régénération FAP qui s'est déclenchée au mauvais moment, une surchauffe temporaire semblable au principe de pyrolyse pour le nettoyage d'un four) pour une mésaventure difficilement prévisible.

Ils ont fait marcher la responsabilité civile du propriétaire du SUV.

 

EXTRAIT D'UN SITE DE PRODUCTIONS DE JANTES CARBONE :

"... Les roues à jantes carbone de par leur structure en matrice composite+résine sont sensibles aux montées en températures. Il est impératif, afin de ne pas endommager les pièces composite, de les tenir éloignées de toute source de chaleur intense

 - en plein soleil l'été
 - cheminée / feu
 - pot d'échappement véhicule
 - radiateur radiant
 - décapeur thermique
 - etc...

Les roues n'étant pas conçues pour faire face à un apport de calories localisé et sous cette forme, elles pourraient subir une dégradation majeure et irréversible.

Le transport du vélo sur un porte-vélo situé à l'arrière de la voiture est susceptible de causer ce type de dégradation à cause de la chaleur dégagée par les gaz d'échappement. Nous vous recommandons vivement de transporter le vélo dans la voiture ou sur le toit du véhicule (en évitant de le laisser en plein soleil l'été par ex.).

Il est impératif de ne pas utiliser une roue ayant subi une déformation causée par une température élevée. L'utilisation des roues malgré la dégradation pourrait entraîner un accident pouvant conduire jusqu'à une invalidité ou au décès.

Une dégradation d'une pièce composite causée par une négligence de ce type est clairement identifiable et ne sera pas couvert par la garantie constructeur..."

Modifié par Kiedis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_20:

Je devais les voir en concert au Groupama Stadium de Lyon le 20 juin dernier, mais évidemment annulé pour les raisons que l'on sait !!!

Reporté au 19 juin de l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange !!!

 

 J’ai appelé Audi et ils m’ont dit qu’ils n’ont jamais au de problème alors qu’ils font tous du vtt accroché derrière leur vehicule. 
 

Merci pour l’info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand la régénération active (ou commandée) va se déclencher :

"Puisque nos véhicules servent principalement pour des trajets assez courts, à une vitesse modérée, les fabricants ont dû se pencher sur une autre méthode permettant de nettoyer 🧹 le filtre à particules. 

Ils ont donc inventé le principe de régénération active, un système qui se déclenche lorsque le taux de particules fines présentes dans le FAP franchit un certain seuil.

Lorsque ce seuil – généralement fixé à 45 % – est atteint, la régénération active se met en route et injecte un gaz de combustion qui permet d’élever la température de l’échappement.

De cette manière, les particules nocives recueillies dans le FAP sont brûlées, même si vous avez roulé lentement ou peu de temps."

Il suffît que cela arrive au moment où un vélo pend devant les sorties d'échappement (on parle de 550° à 650°) et cela peut avoir les conséquences malheureuses que j'ai décrites.

Modifié par Kiedis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Avec une probabilité certainement très faible mais le sachant, on ne prend plus le risque.

Modifié par Kiedis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiedis a dit :

:AP-Smiles_20:

Je devais les voir en concert au Groupama Stadium de Lyon le 20 juin dernier, mais évidemment annulé pour les raisons que l'on sait !!!

Reporté au 19 juin de l'année prochaine...

Un seul qui suit, tonton Thierry :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, souermujuv a dit :

Hello,

Donc ce problème ne semble arriver... que sur des véhicules diesel !

J'ai raison ? :AP-Smiles_u1F914:

J'ai eu le problème avec une Volvo V70 essence/Gpl 5 cylindres.

Ce n'est pas que réservé aux diesels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait croire que c'est spécifique aux modèles Volvo... Méfiance !!!

:AP-Smiles_168:

 

Plus sérieusement, la question, c'est :

Y a-t-il un FAP sur d'autres véhicules que les diesels ?

:AP-Smiles_137:

Parce que j'ai quand même du mal à croire qu'une température normale de fonctionnement puisse faire ce genre de dégâts à 10 cm de la sortie d'échappement .

Modifié par Kiedis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jovial a dit :

J'ai eu le problème avec une Volvo V70 essence/Gpl 5 cylindres.

Ce n'est pas que réservé aux diesels

 

Ah m*rde !

Donc il existe un risque même sur les véhicules essence :AP-Smiles_u1F92F:

 

Perso, j'ai un 5 cylindres... donc je préférerais que le problème vienne de Volvo :||

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vue les températures des gaz d'échappement, que ce soit diesel ou essence, si les sorties sont en direct a quelle que cm d'un pneu, il faut pas rêver. Il va cramer.

Dans mon cas, dès le deuxième rang de vélo, je n'avais plus le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière remarque parce qu'on a déjà eu fait à plusieurs reprises le même chargement sur la même voiture et jamais de souci, il aura fallu une régénération malvenue pour provoquer la catastrophe.

:AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Thierry, j'aimais de soucis avec 4 vélos et un porte vélo Thule.

Et pourtant j'en ai fait des bornes.

Il me semble bien (à minima sur le SQ5) que les échappements sont bien en-dessous du porte vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très surprenant cette histoire... J'ai fait des milliers de km et jamais eu de pb.  J'ai le Thule  avec 4 velos et attelage d'origine retractable audi sur mon sq5... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, 

J’ai eu exactement ce problème cet été en allant dans les Alpes...Avec une Jeep Grand Cherokee V6 3.0D (double échappement droite gauche), un porte velo Thule haut de gamme et des roues carbone sur mon velo de course. Le carbone à littéralement éclaté exactement comme une des photos ci-dessus. Il semble que mon véhicule ai fait un cycle de régénération de FAP, en tout cas une roue à 600€ a changer...

Je pense que les échappements sont plus hauts sur les 4x4 pour une raison de franchissent (je ne parle pas des SUV), un ami a eu exactement le même problème avec un Mercedes ML. 
j’envisage de poser des déflecteurs sur mon porte velo, quelle est la solutions que vous avez utilisé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ce soutien inattendu et la confirmation que cela peut arriver, il semblerait que certains en doutaient (en regrettant évidemment que tu aies également fait les frais de ce regrettable concours de circonstances très exceptionnel).

:AP-Smiles_83:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 16:54, Pouch a dit :

quelle est la solutions que vous avez utilisé ?

 

J'ai changé l'ordre des vélos, au rang le + proche du coffre j'ai mis un vélo enfant,  + étroit,  donc les roues n'étaient plus en direct sur les fumées. Après plus aucun soucis. J'en ai conclu que seul le premier rang de vélo était concerné par le pb dans mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...