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RSQ3 2014


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Le 25/07/2020 à 12:44, Bap33 a dit :

Très chouette ta W112 !

 

Pas mieux.....  :AP-Smiles_32:

 

Perso. je retirerais la collection de vignettes du pare-brise :AP-Smiles_81:

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@Bap33 La voiture est en réalité en mauvaise état :( . Pour le moment elle est en restauration moteur/cycle ...

La pompe à injection a été remplacé (6 mois pour en avoir une), la pompe d'allumage va être remplacé (on cherche ...), le réservoir a été remplacé.

Il y'a beaucoup de taff à réalisé encore à l'intérieur (les tapis, la boiserie, le chrome) .

 

La liste est encore longue mais c'est un projet prenant :AP-Smiles_35:. Le gros problème (et l'avantage) c'est surtout de la rareté de ce modèle , beaucoup de pièces sont introuvables (et donc très cher).

 

@Frix Le pare brise est fissuré donc c'est prévu :D 

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  • 2 semaines plus tard...

Aahhh... BMW 850... (ou 840 peut-être ?)

Dire, que j’ai failli monter dedans peu après sa sortie en Allemagne... :AP-Smiles_u1F929:

Merci pour ce partage.

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Il y a 13 heures, Skaxspirit a dit :

Quelques petites d'une sortie en Dordogne.

Le petit q3 faisait un peu tache mais quel plaisir ! 

Je ne trouve pas qu'il fasse tâche moi :AP-Smiles_20:

 

Par contre, moi la remarque que je me suis faite c'est : waouh, que du gris ! :AP-Smiles_u1F633:

 

En tout cas ça devait être sympa :)

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Ici sur le sous-forum Q3 MK1, dire qu'un Q3 fait tâche, je sais pas, faut oser... Y'a comme qui dirait des baffes :AP-Smiles_109: qui se perdent...:AP-Smiles_131: Itinéraire d'un enfant gâté certainement :AP-Smiles_2:

 

J'aime bien l'Aston et la Porsche Carrera (?) grise terminaison de plaque YZ. Effectivement, ça manque de couleur tout ça :||

Modifié par Christo90
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Il s'est trompé de forum, il pensait publier sur "restocars" :AP-Smiles_4: Pas de bol, on l'a pas loupé le nouveau ! :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
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@Christo90 Comment tu sais que je suis fils unique ? :AP-Smiles_u1F9D0:

Désolé si j'ai frustré/choqué avec le mot tâche :AP-Smiles_u1F602:. M'enfin quoi qu'on en dise/pense c'est juste pas là même gamme.

De toute façon c'etais bien elle qui était devant avec la possibilité d'amener 4 personnes avec un vrai coffre.

Je préfère largement cet innocent q3 .:AP-Smiles_u1F60C:

 

Modifié par Skaxspirit
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il y a 15 minutes, Skaxspirit a dit :

[...]

Je préfère largement cet innocent q3 .:AP-Smiles_u1F60C:

 C’est sur, que les autres auront beaucoup plus de mal à la jouer en mode ‘sleeper’... 😁

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C'est clair !!

 

Quelques petites modifs réalisées :

-Logo avant en noir brillant (Je suis un peu déçu du rendu ... On verra mais possible que je repasse au chrome)

-Ajout du module de mémorisation start & stop

-Vidange de l'haldex suivant le super tuto de @Bap33 , kit acheté un peu moins de 60€ avec huile, joints, vis et seringue(je n'ai finalement pas fait avec la concession car la garantie au final ne prennait pas en charge... Et la pompe fonctionne très bien)

IMG_20200730_195736.jpg

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il y a 2 minutes, Skaxspirit a dit :

-Logo avant en noir brillant (Je suis un peu déçu du rendu ... On verra mais possible que je repasse au chrome)

-Ajout du module de mémorisation start & stop

 

+1 avec toi, autant le logo noir va parfaitement sur l'arrière autant à l'avant..... Bof (je suis resté au chrome pour l'avant aussi)

 

Pour le module, tu nous diras ton ressenti :AP-Smiles_2:

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@Skaxspirit impatient, que tu me donnes ton avis sur le tuto. Il est suffisamment explicite et détaillé ? Ça t’a bien aidé ? 🙂

 

Côté modifs, je trouve le look réussi (au moins en photo) avec les anneaux noirs.

Mais c’est peut-être aussi, parce que j’aime les voitures « homogènes ». 😉

Si c’est la qualité des anneaux, je commencerais par voir si on peut en trouver de meilleure qualité avant de faire machine AR. 😉

 

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Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

je trouve le look réussi avec les anneaux noirs.

Mais c’est  parce que j’aime les voitures « homogènes ». 😉

 

 

Heu..... L'homogénéité voudrait alors que l'entourage de grille passe lui aussi au noir, non ??

 

Sans changement de cet entourage, les anneaux chrome sont plus harmonieux (mon avis...)

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@Bap33 oui super clair, le plus chiant c'est surtout de se faufiler et d'avoir un bon éclairage.

Pour info, j'ai pris le kit içi. C'est un revendeur anglais spécialisé dans la vente de produit autour du Haldex (tte générations). Super tarif et livraison rapide !

Pour les anneaux, la qualité est correct (j'ai acheté l'ensemble AV+AR sur Amazon), après il est vrai que la teinte est légèrement différente.

A la base, j'ai pensé aussi homogénéité en prenant du brillant comme la face mais il manque quelque chose :AP-Smiles_u1F914:.

Peu être l'entourage comme tu dis @Frix

 

 

 

 

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A effectivement, je n’avais pas vu l’entourage chromé sur l’écran de mon smartphone :AP-Smiles_81:

Un passage au noir brillant pour aller avec les rampes de pavillon, serait probablement plus harmonieux ! 😉

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  • 2 semaines plus tard...

Des news sur mon problème de bruit chelou en 5eme.

Malgré la vidange de mon Haldex, le problème persiste.... La pompe fonctionne pourtant mais après l'avoir testé, les valeurs ohms sont en deçà de la plage normal d'une bonne pompe (la mienne était à 3 ohms alors que les valeurs doivent être comprises entre  5 et 8 ohms).

 

J'ai donc commandé la pompe avec la même référence et la surprise, j'ai un haldex de génération 4 et non 5. La pompe est légèrement différente et un filtre supplémentaire est présent.

J'ai tout d'abord changé la pompe sans changé le filtre (je n'y suis pas arrivée au depart). Mais le problème a continué ...

Après avoir fait des recherches sur le net sur ce fameux filtre, j'arrive enfin a l'extraire,... bon il est dégueulasse et bien chargé, je change le filtre et je ré-vidange.

 

Et toujours ce fameux bruit 😣😣.

 

Le diagnostic à 300€ d'Audi qui me disait que le problème venait de la pompe n'est finalement pas le bon... Je vais essayer de trouver un garage qui s'y connait vraiment en haldex.😔

IMG_20200823_194158.jpg

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Il y a 17 heures, Skaxspirit a dit :

[...]

Le diagnostic à 300€ d'Audi qui me disait que le problème venait de la pompe n'est finalement pas le bon... Je vais essayer de trouver un garage qui s'y connait vraiment en haldex.😔

 

Ouahhh !!! J'espère qu'ils comptent te rembourser sinon faut vite que je monte mon bureau de diagnostics/voyance (sans obligation de résultat) :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
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Dans les 300, tu as le branchement de l'outil diagnostic, les essais routiers, le raz de la bva + apprentissage etc...

Avec un tx à 150€ vers là. Ca chiffre très vite ...

 

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Une chose que je comprends pas avec ton souci que tu penses être avec l'Haldex, uniquement sur la 5ième ? Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne ferait du bruit que sur ce rapport :AP-Smiles_162:  C'est pas plutôt au niveau de la B.V qu'il faudrait chercher et sur ce rapport d'engrenage en particulier ?  Idem si c'était un pont arrière HS, tu aurais tout le temps le bruit et pas qu'en 5ième. Tu dis dans ton post de présentation que ta boite de vitesses a été ouverte et que tu ne savais pas pourquoi...:AP-Smiles_81:  Fiable une S-tronic ?? :AP-Smiles_84: ou alors tu as une BVM (ça existe sur RSQ3 ?) avec un problème de synchro ou d'engrenage sur le cinquième rapport.

Modifié par Christo90
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Mais à quoi sert toute cette :AP-Smiles_172: à 300€ si au final, le diag. "pro" n'est absolument pas le bon ?? Le tx pourrait être à 800€ que le résultat serait le même. Sans compter que si tu leur avais laissé quel aurait été le montant final pour une réparation bancale ?? 

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Une belle occasion pour nous de nous recycler @Frix On ouvre un bureau d'essais & diagnostics :AP-Smiles_u1F602: Ça tombe bien, j'ai récemment acheté un câble VCDS officiel chez Ross-Tech. Vu que tu as deux mains gauches et que je suis allergique au costard cravate, tu reçois le client avec le petit café qui va bien et moi je fais le job sur l'auto :AP-Smiles_u1F911:   Un remake quelque peu adapté de Wheeler Dealer GB. Après Mike & Ant voici venu un autre duo Frix & Christo, les contrôleurs rois du diag :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
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Oui j'ai eu le même raisonnement que vous. C'est un problème aléatoire en 5eme plutôt a froid, à vitesse stabilisé et en légère monté . J'ai également pensé à la boite... D'où mon rdv chez Audi à la base (et aussi parce-que j'ai une garantie boite pont) avec le raz etc...

Le chef d'atelier lui a direct pensé Haldex et effectivement la pompe était un peu flemmarde mais ca ne répond pas vraiment au problème specifique du 5eme rapport.

Ce qui est bizarre également, c'est que je ne ressens aucun accoups c'est juste un bruit.

La reprog est Italienne, ils ont peu être mis un easter eag ;p

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Tu as toujours un petit à-coup quand l'Haldex se met en branle. Mais tout petit, à peine perceptible, juste pour ceux qui savent qu'il y a un Haldex sous la voiture. Les béotiens, eux, n'y voient que du feu tellement c'est quasi imperceptible. On le ressent surtout quand on part d'une place de parking un peu en pente et que l'on braque les roues, c'est le Quattro et donc chez nous l'Haldex qui s'active. Aucun bruit, juste un à-coup :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
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:coucou:

@Skaxspirit je suis très surpris que tu aies un Haldex  Gen 4. Je vérifierai sur le manuel atelier du train AR, mais il était applicable dès le Q3 phase 1, autant que je m’en souvienne.

Donc normalement tu devrais aussi avoir un Haldex Gen 5.

J’avais trouvé la même information sur le dossier vag-perf.fr sur le Haldex Gen 5.

Y aurait-il une spécificité liée à la version RS ?!? J’en serais quand même assez étonné. Bizarre, qu’on mette un équipement de la génération d’avant sur une version RS quand même...

 

Sinon, une problème, qui n’apparaît qu’en 5e me laisserait également plus penser à un problème de boîte, que de Haldex. 
D’où ma question : est-ce que tu as réussi à identifier clairement les conditions dans lesquelles ça se produit ? Autrement dit, si ces conditions sont réunies, est-ce que tu sais reproduire le pbm à chaque fois ? 🤔

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Oui c'est étrange, certainement la première phase de rs qui est en Haldex 4. C'est une italienne aussi, peut-être une production différente ? :AP-Smiles_u1F9D0:

 

En tout cas la pompe a été produite en mars 2014 et audi m'avait bien donné la référence de la pompe de l'haldex 4, donc je ne pense pas qu'il est y eu un swap sauvage. 

 

Pour le problème, j'avais l'impression d'un bruit d'engrenage. Après avoir fait écouter plusieurs personnes, on pense à un bruit de décharge... Mais c'est tellement rapide que c'est difficile d'identifier exactement. En tout cas, pas d'accoups, on sent un peu une vibration dans le pommeau.

 

J'arrive plus ou moins à reproduire le problème, il faut être en légère pente, en 5 vitesse à vitesse stabilisé (autour des 50 km) et de préférence à froid (ca arrive quelque foid moteur chaud mais sans vraiment roulé donc "transmission froide").

 

L'haldex a t'il une soupape de décharge ou un truc dans le genre ? 

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@Bap33 a raison.... L'Haldex Gen 5 a été mis en place sur les Q3 Quattro dès 2012 et sur les modèles RSQ3 à partir de 2014,

 

1666431648_Haldexgen5.png.287cc405f4a2f55f6440c80ceb25b9e8.png

 

mais il est possible que ton modèle "italien" ai été fabriqué en 2013 et immatriculé seulement en 2014 (ceci expliquerait cela...) :AP-Smiles_44:

 

Et perso, j'ai un doute qu'en 5ème à 50Km/h sur une route sèche ton Rsq3 ait besoin de solliciter le coupleur Haldex..... :AP-Smiles_33:

Le "léger" tremblement du pommeau me ferait aussi pencher vers un problème de boite (un pignon a qui il manquerait une dent...)

 

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Plutôt que le Haldex, je penserais plutôt à des silent blocs un peu fatigués, qui n’amortiraient plus correctement les vibrations ou acoups.

Je pense donc :

- au flector de l’arbre

- au support moteur inférieur

- en dernier lieu au volant moteur

Mais quand même surpris, que tu ne ressente le truc, qu’en 5e... C’est ça, qui m’interpelle le plus... 🤔

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Toujours en 5 ème effectivement... Peu être le combo régime moteur + pente positive + vitesse qui dépasse les 50 ?

La voiture a eu une reprog, peu être une mauvaise gestion ?

Mise à part ce bruit, je n'ai vraiment pas de problème. l'haldex s'enclenche et fonctionne.  La boite de vitesse fonctionne pas trop mal. Pas de bruit sur des dodanes ou autres..

Pas d'erreurs au vcds ... 

La voiture sort quand même de 2 concessions audi pour la vidange de la bva + recherche de pannes. Ils auraient dû voir qqlchose. 🤔

 

Y'a eu truc bizarre quand même, quand j'ai changé le filtre, j'ai remis de l'huile, amorcé la pompe au vcds, remis de l'huile.. j'ai démarré pour faire l'essai et ça me l'a fait presque aussi tôt .. et apres plus de motricité arrière.

J'ai redémarré la voiture et c'est revenu.

En revenant, j'ai quand-même recheck le niveau d'huile et il etait ok.

 

Ce weekend je fais un long trajet (Nantes-Dordogne), à mon retour je prévois le changement des pneus et si le problème persiste je pense que je vais prendre rdv chez un préparateur pour tout remettre a l'origine. Il y'a le Garage docteur BVA à 1h de chez moi spécialisé dans les transmissions et prépa. 

 

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perso je ferait chez Audi une mis a jour  logicielle moteur / boite  ;)

ce qu'il faut savoir est que quand tu fait une mise a jour ca te fait saute t'as reprogrammation  sauf une prépa ABT :AP-Smiles_10:

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Je ne pense pas que je retournerai chez Audi ou au moins dans le même garage (pourtant c'est le plus gros de la region).

Je leur ai déjà demandé de verifier la maj bva et de retiré le prog mais ca semble très compliqué pour eux. Ca ne doit pas rapporté suffisamment d'argent je pense...

 Si un pignon de boite était cassé HS, je pense que je le sentirais bien +  et le problème ne serait pas aléatoire, fin j'en sais rien .

Je sais par exemple qu'une pression est exercée sur l'haldex même sans sollicitation et si on regarde la doc atelier ils préconisent de ne pas rouler au delà de 50km/h si la voiture est remorqué de l'avant (roues arrières au sol). Je dois dire que ca me dépasse mais le sujet est intéressant xD

 

C'est pour ca que je pense me retourner vers un garage/preparateur qui prend le temps de contrôler correctement les voitures. 

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il y a 11 minutes, Skaxspirit a dit :

|...]

 Si un pignon de boite était cassé HS, je pense que je le sentirais bien +  et le problème ne serait pas aléatoire, fin j'en sais rien .

|...]

Oui absolument. J'ai eu un problème de boîte sur une 206 il y a pas mal d'années. Je peux t'assurer, que si une pièce mécanique est cassée, tu as le bruit / le phénomène à chaque fois !

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le mystère reste entier....  :AP-Smiles_44:

 

Edit: je pense a un truc extrêmement con..... As-tu vérifié la pression et l'état de tes pneus ? 

Considérant qu'il faut un écart de rotation entre les roues AV et AR pour que l'Haldex se déclenche.... :AP-Smiles_33:

Modifié par Frix
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Oui la pression est bonne et les pneus ne sont plus encore au témoin mais l'usure est plus prononcée à l'arrière, avec une une accentuation vers l'intérieur.

Je compte les changer la semaine prochaine avec les disques plaquettes av également je pense.

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Après plus de 1000 km réailisé ce week sur les routes de dordogne, j'ai toujours le même problème....

Je pense que j'ai trouvé un début de solution en cherchant sur les forum anglais. Un gars a eu le même problème que moi et l'a résolu en mettant à jour le soft de la BVA .

Le lien vers le forum

Il existe d’ailleurs une note technique sur ce problème datant de 2015...

TPI2041777-1.pdf

 

Pour info, voila la version de mon module et du soft (2230)
Control Module Part Number: 0BH 300 012 C
Component and/or Version: DSG DQ500-7A  H08 2230

 

Je suis quand même rassuré car cela ne crée pas de dommages.

Me reste plus qu'à prendre rdv chez Audi ou un garage compétant...

Modifié par Skaxspirit
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