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Porte gobelet climatisé OEM rétrofit


Messages recommandés

Bonjour !

Je me suis lancé dans l'installation d'un porte gobelet climatisé (chaud ET froid) qui existe en option d'origine.

J'ai bien acheté toutes les pièces nécessaires et j'ai installé physiquement la bête...
Petit boulot sympa, démontage total de la console centrale, quelques découpes (certaines prémarquées) d'autre pas... grille de ventillation latérales, mais là je coince pour le cablage...

 

En effet, il n'y a pas de connecteur en attente, il faut se repiquer qq part!
J'ai trouvé un tuto sommaire sur un fofo Russe et d'autres en Anglais mais rien de suffisamment précis pour brancher les 4 cables.

Il y a un Brun (la masse)

Un rouge/jaune et un rouge/blanc apparement des +12 mais où vont ils dont ?

Mais surtout un gris bleu (que j'avais pris pour une fil d'éclairage) mais ce n'est pas ça...

 

A L'AIDE SVP !!!

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question bête (mais qui ne va pas beaucoup t'avancer... :AP-Smiles_4:) : pour faire le chaud, j'imagine qu'il y a une résistance intégrée au bazar. C'est simple.

Mais pour le froid, on récupère le flux d'air froid qui doit passer par là pour aller vers les buses arrière ou c'est aussi électrique (type effet Peltier comme dans les frigo de voiture) ?

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je vais développer bientôt, j'ai trouvé de l'aide sur le fofo Russe : il ne me manque qu'un câble...

Et non Philippe, la connexion n'est pas simple, j'ai essayé de me repiquer sur l'allume cigare mais apparement, il y a un ou des câbles d'info.... 

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Comme promis, voici le Tuto complet : (en remerciant grandement Vitaliy Sosedov sans qui je n'y serait pas arrivé !)

 

Tout d'abord, voici la bête installée :

 

cupholder.jpg

 

Voici la liste des pièces :


1. Porte-gobelet 8R0862534 A6PS.
2. Le bouton de l'élément chauffant 8R0959619

3. Le bouton de l'élément refroidi 8R0959619 A
4. Le faisceau de câbles du porte-gobelet 8R0971037
5. Le connecteur de retour du faisceau 3B0972722 , les broches correspondantes sont N10335807 .
6. Insérer sous les boutons 8R0863387 6PS
7. Treillis : gauche 8R0864443 4PK , droit 8R0864444 4PK

 

Il y a donc un peu de travail de préparation, à commencer par le retrait de la console centrale (il y a un tuto à ce sujet sur ce forum)

 

console1.jpg.c59cbae2823cfe6e5335ef75775d40b0.jpg

Ensuite, on attaque le démontage du porte-gobelet original.

On positionne la bête par le dessous afin de repérer les deux découpes à l'aveugle pour les ouïes de ventilations :

Perso, j'ai marqué grossièrement par l'intérieur, au feutre, puis j'ai réalisé un gabarit précis que j'ai recentré et j'ai fait gaffe d’être toujours à l'intérieur de mon marquage.
Découpe à la Drémel, finition à la lime à bois.

Ensuite, découpe en suivant le pré-marquage pour les boutons de commande.

 

1267608745_dcoupes.thumb.jpg.f40dadd9b0d5fa7930d416379692d73b.jpg

 

Y a plus qu'a tout installer puis on commence le câblage ...

 

Pour rire, je vous met le lien du Tuto que je viens de poster sur le Forum de nos amis :

https://www.audiworld.com/forums/q5-sq5-mki-8r-discussion-129/heated-cooled-cupholder-3l-q5-2898843/page4/#post25472786

 

Voulez-vous une traduction ?

 

Donc, vous avez un connecteur noir qui comporte 4 cables :

 

Brun : la masse (- du véhicule) se connecte sous l'allume cigare ds la rangement central, fil de même couleur.

Gris/Bleu : éclairage se connecte au meme endroit, fil de même couleur.
Resizer_15936324589740.thumb.jpg.1b733414dacfa2d01bdc0eae811cda1a.jpg

Rouge/Blanc : ... Prenez votre respiration !

Il doit aller dans la niche du coté droit du coffre... ne paniquez pas lorsque vous allez découvrir la caverne aux fils et boîtiers divers (si vous n'avez jamais ouvert cette trappe !)
Pour arriver jusque là, j'ai démonté tout ce que j'ai pu du mobilier, à commencer par les sièges (il y a des tutos à ce sujet sur le fofo) afin de faire passer ce fil dans les chemins de câbles existants !

En premier sous le tapis du tunnel central :

 

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On rejoint le chemin de cable devant les sièges AR :
Resizer_15936341761082.thumb.jpg.7a52a03e24a61dfdf7282415570fb666.jpg

 

Resizer_15936341761081.thumb.jpg.ccfe1f8280e9ab387a04c35bdb32f861.jpg


Resizer_15936341761080.thumb.jpg.ab975cbfa1c53f362ffbb0fc990f9ac7.jpg



Et finalement, ce fil arrive ici :


484202532_coffreq5.jpg.3d8b50400a2cbead0edc5cad557d8c9c.jpg

 

Et il se connecte là !

 

134721653_BRst4.jpg.8d9e407afe6ee1a0b3b462372de78406.jpg

 

Sur le schéma posté plus haut :

ST 4, donc le 4ième porte fusibler, SF 2 : le second fusible !
MAIS :
Le porte fusible se retire par le bas donc il faut suivre le tuto de Thomas : ( idée que je vais d'ailleurs mettre en pratique !)



Le dernier cable : Rouge/Jaune : va dans la boite à fusible dans le montant avant gauche de la porte conducteur : facile maintenant !

 

La meilleure façon de procéder est de repositionner la console centrale SANS la refixer et de guider le câble le long des conduits de ventilations, sous le tableau de bord et finalement réaliser la connexion comme pour l'arrière !


1002756412_cableavantssconsole.jpg.1f9a0d936adc5d8b8c2882cc59b36a63.jpg

 

On le branche suivant le schéma :

 

1621828418_FLst3.jpg.d82d97be7f36448eb04dfc51ab83ecca.jpg1884643122_FLp5.jpg.dfa0410aa2e73fab01aa89be31952e11.jpg

 

ST 3, donc le 3ième porte fusible, SC 5 : le cinquième fusible !


FINI !

Plus qu'à tester et applaudir pour ce difficile travail !

Modifié par fredodidoo
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Beau boulot !
J’avais cet équipement dans un précédent Q5, je ne l’ai jamais utilisé, tu nous diras si c’est efficace 😉

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Merci à tous pour vos réponses et encouragements...

 

Evidemment, "Si j'avais su, j'aurais pas v'nu..." suivant la formule consacrée !
Mais bon une fois que j'y étais... le plus dur à été de trouver les bonnes infos et une fois de plus sans Vitaly, je chercherais encore !
C'est d'ailleurs la raison de ce tuto et de ma réponse sur le fofo US qui n'avait pas trouvé de soluce depuis plusieurs années !

 

Je reviendrai vers vous pour le ressenti et l'efficacité pour mon utilisation quotidienne de Taxi.

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  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bravo pour cette modification !

Je viens d'en profiter pour l'ajouter en lien dans le sujet "Bricoler soi-même sur son Q5" épinglé en 1ère page pour pouvoir le retrouver plus facilement... ;) 

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