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Nous et la Photographie ou juste les photos


Ptitboy

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Bonjour

Je découvre par hasard ce topic, mais ça y est, il est dans les favoris !
Accro au rallye depuis ...40 ans, j'ai commencé avec un Kodak Pocket ; maintenant en Canon, avec ce qu'il faut devant pour ne pas avoir d'excuses si la tof est ratée, les rallyes sont devenus si contraignants ( képis, rubalises, zones spectateurs, etc ... ) que je privilégie les essais WRC, et quelques épreuves historiques : Monte Carlo, Tour de Corse.
Pour les exifs, je hais les roues arrêtées, faut du mouvement, quitte à rater une photo; disons qu'il est rare que je sois plus vite que le 1/400°, et ça peut descendre jusqu'à ... la combustion d'une Gitane, genre 3 min. ;D
Je vous pose un assortiment, vous me direz ...

7D__7504_DxO.jpg

5D3_3009_DxO.jpg

50D_0204_DxO_affinée.jpg

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5D3_4508_DxO.jpg

1DX_2755_DxO.jpg

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Je ne peux que suivre !

Belles images @tartugue...

À mes débuts, j'aimais bien les photos de sport...

 

_DSC1070.jpg.696495494b859c5bc88c9aa39ef8d47c.jpg

Nikon D2X, 100 ISO, 1/640, 300mm f/4, fermé à 5,6

 

_DSC1159.jpg.650cd42d8872c18e43918c2c00db6c7a.jpg

Nikon D2X, 100 ISO, 1/640, 300mm f/4, fermé à 5,6

 

_DSC1621.jpg.49ecc4badd791bc7a07fa4e7f4b85c49.jpg

Nikon D2X, 100 ISO, 1/640, 300mm f/4, fermé à 5,6

 

_DSC1538.jpg.57e411553f8c94d767f4a9c23c1983c6.jpg

Nikon D2X, 100 ISO, 1/640, 35-105 fermé à 5

 

Ce vieux D2X était parfait pour sa balance des blancs, ce qui en faisait un atout en studio.

Néanmoins, on atteignait vite la limite en matière de sensibilité.

Le réflex numérique Nikon n'en était qu'à ses débuts et la gamme pro D1 et D2 en a malheureusement fait les frais.

À savoir l'embarquement d'un capteur APS-C, plus petit qu'un 24x36 et qui, de fait, partait avec cet handicap photosensible.

Car qui dit capteur plus petit, dit moins de cellules présentes sur le capteur. Donc une montée en ISO difficile...

Malheur à quiconque dépassait les 800 ISO (et oui !)...

Aujourd'hui 25'000 ISO ne sont qu'une formalité...

 

Par ailleurs, un problème se posait concernant la vitesse.

Ici, j'ai voulu rester fidèle aux mouvements des joueurs et ai donc réglé l'appareil au 640ème de secondes. Pourquoi pas plus lent, me direz-vous...

Et bien, comme l'a justement indiqué @Jossdenice, la règle focale = vitesse s'appliquant, je ne devais pas être en dessous du 320ème avec mon 300mm.

C'est sans compter la taille du capteur APS-C qui, étant plus petit, bénéficie d'un coefficient multiplicateur de 1,5 comparativement à un plein format où le coeff est... de 1.

Ce faisant, un réglage de 1/320 / 1/400 devient rapidement 1/500 voire 1/640 à minima. Donc l'éventualité d'une image sous exposée puisque l'on double la vitesse et que l'on doit rattraper cela par... la sensibilité qui, dans ce cas, souffre grandement.

Une gymnastique d'exposition s'imposait donc en extérieur et, surtout, en animalier ou sport auto...

Modifié par romainbsn
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Alors bravo à tous sauf Romain car tou tu agaces 🤣🤣🤣🤣 ton niveau est professionnel lol.

Tes photos sont vraiment au top

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Merci Franck @Ptitboy je dirais pas au top, mais y'a de la technique derrière, ça oui...

Qui, finalement, est facilement compréhensive avec peu voire aucune base en photo !

J'ai oublié de mettre les EXIFS et quelques explications, voilà qui est fait.

Modifié par romainbsn
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_D3S5438-2BD.jpg.d21cbeea3901fbe6517413ce423a86a8.jpg

J'ai pas enregistré les EXIFS sur celle-ci mais ça devait être quelque chose comme :

Nikon D3S

200-500 à 500mm

ISO 800

1/640

f/5,6

-5° dans l'air, -10° à plat ventre

Modifié par romainbsn
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Bonjour
Merci pour vos coms
Hier héliportage d'aide aux bergers, dans ma montagne ; pour garder de la vitesse aux pales, 1/160°, au 400 à main levée ; pas bouger !

Et 1/60° pendant le ravitaillement, mais là, c'est plus simple, il est posé 
 

1DX_3987_Dxo.jpg

 

5D3_5557_Dxo.jpg

Modifié par tartugue
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Ah oui @tartugue pas évident de donner du mouvement de jour sans être flou ou cramer les couleurs !

Très sympa les 2 photos de l'hélico, dans un joli cadre en plus.

 

Les 2 fois ou je m'y suis essayé c'était sur des manèges, c'est amusant ça donne l'impression que le manège s'emballe :

 

21510567382_c04d03b458_b.jpg

10 mm, f22.0, 1/4

 

29920701715_51a9547cfd_b.jpg

10 mm, f22.0, 1/15

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J'aime bien ces temps de pose élevés ; bon, ça tourne souvent autour des autos, mais pas que ...

5D3_7769_DxO.jpg

 

assemblage.jpg

 

5D3_2700_DxO.jpg

 

IMG_0370_DxO.jpg

 

7D__7583_DxO.jpg

 

1DX_3098_DxO.jpg

Modifié par tartugue
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Il y a 12 heures, AtOmiK77 a dit :

Fabuleux ces effets, j adore la première.

 

J'aurais plutôt un faible pour la seconde !!!

;)

 

@tartugue

Le cordon lumineux depuis le col et la trotteuse de la montre... :AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D:

Modifié par Kiedis
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Parlons un peu technique, qu'est ce qui permet d avoir des lumières apparentes sur une route entière si on reprend l exemple des voitures?

 

La traîné des phares prend toute une route j arrive pas à comprendre comment c est possible

 

 

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OK je me suis toujours demandé comment C était possible sauf biensur sur des grands axes ou il y a beaucoup de traffic.

Tu as une idée de savoir combien de cliché sa représente ?

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La 2° que j'ai postée, 4 ; deux à la montée, deux à la descente.
M'en souviens bien, il devait faire -10°, et j'ai attendu toute l'après midi que la lumière décline ...

1DX_0830_DxO.jpg

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@tartugue Serait-ce l'Espigoulier ?

@AtOmiK77 Plus il y a de voiture, plus tu auras un temps de pose long afin d'avoir un flou de filé au niveau des phares.

Ça peut être 5, 10, 15 secondes par image, tout dépend...

@tartugue a du en faire entre 10 et 30 j'imagine... ?

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Powaaa jolie les gars au final ce post est bien vivant et les profils se dévoilent nettement!!

 

Grosse déception pour ma part car cette semaine j’ai voulu ressortir mon boîtier et faire une petite session mais impossible de retrouver mes marques... j’ai shooter 30 minutes et au final aucune photo exploitable ...

beaucoup de flou, mauvais cadrage bref j’ai bien ressentie les années inactives ... impossible de retrouver que objectif pour faire les photos comme je voulais bref va falloir s’y remettre correctement 😓😅

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Deux petits clichés retouchés pour faire écho à Ato :

 

EFFECTS.jpg.c518aca46cc04563ee66c0b78a62555a.jpg

(Ça aurait mérité un petit dressing pneu)

 

DSC_0027-EFFECTS.jpg.81ccdc40668db05cf287b4da5f71aba4.jpg

(Spéciale dédicace à Aubert)

Modifié par Kiedis
  • Adore 1
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Oui un petit dressing de flan de pneu

Mais c est propre et la qualité photo nickel

J aime bien la noire et blanche également. C est pris de nuit avec éclairage ou de jour avec belle luminosité ? C est a ce demander avec ce filtre

C est bien calme ici en ce moment

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Là on voit bien que c'est un éclairage naturel. Donc dans ce cas là, de jour.

 

Sur la suivante, c'est de nuit sous un puissant éclairage à led et dans le brouillard.

20200921_044505.thumb.jpg.3285f0c7b7f30f483b215f15db2d2076.jpg.38e1467c435928b227f647e7555373a2.jpg

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Là on voit bien que c'est un éclairage naturel. Donc dans ce cas là, de jour.
Tu le voit à quoi, Perso j ai des spots led couleur lumière du jour qui éclaire tellement que j y mettrai pas ma main à couper....
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Tu le vois au reflet du ciel sur le capot et sur le parebrise ainsi qu'aux ombres dans les sapins.

L'ombre sous la voiture serait également plus noire, si la photo avait été prise de nuit.

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  • 2 semaines plus tard...

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