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Enfin...... la réception de mon RSQ3 (Malitoux1)


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Question
J’ai commandé sur maniac-auto, un traitement céramique « C2 liquid crystal V3 »
A ce priori c’est super simple d’application

Est ce que quelqu’un l’a déjà utilisé ? Et y a t-il des conseils.

A savoir que j’ai passé tout le véhicule à la gomme D’argile Meguiars aujourd’hui.
Elle est lisse comme..... une surface lisse


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Regarde peut-être du côté de la section carrosserie ou sur des sites de detailing, comme cosmetique-auto.com ou detailing-art.com. ;) 

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769d3f27bd8f4286d191b4a822ab5058.jpg
Photo d’une ligne complète inox car sur un RSQ3
Vous remarquerez que les cata et le silencieux sont des versions sports.
J’ai commandé la même ligne mais entre la down pipe et le silencieux arrière, c’est du tube.

J’espère que ça fera pas trop ......de son !


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cf56612b7e39b8dfbfce049ea4c97c2b.jpg
Traitement céramique reçu.
Pas le courage ce soir de laver la bête pour l’appliquer. Quel fainéant !
Demain c’est préparation (Big Smile)
Vendredi je vais chez O2 pour la préparation d’un autre RSQ3 + pause des tubes Afriques de chez Inox Car justement.
Déjà on va voir le son avec juste les tubes et silencieux d’origine.
Je vous ferai des beaux reportages de tout ça !


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Euh... Tu comptais pas appliquer ça directement sur ta carrosserie :AP-Smiles_147: !?!

Y a un gros boulot de préparation à faire avant.

- Nettoyage intégral (canon à mousse + pinceau + shampooing à la main avec technique des 2 seaux)

- Séchage

- Décontamination  carrosserie

- Séchage

Et là seulement, tu peux appliquer ta cire / ton traitement....

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Ah ok
Merci BAP

Je l’ai lavé hier avec shampoing Meguiars
J’ai passé la gomme « Clay » sur toute la Carosserie qui est toute lisse

Donc si samedi je la lave à nouveau plus un bon séchage je pourrai appliquer le traitement céramique ?

En fait j’ai rien d’autres de tout ce que tu écris

Tu peux m’expliquer ?


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Bon, je vais la faire courte...

Le lien rappelé par @Frix décrit plein de choses justes.

Néanmoins, la description de la partie lavage est un peu sommaire.

Voici donc le complément :

 

1) Canon à mousse (ou foam gun). Tu trouves ça dans certaines stations de lavage, ça te pulvérise une mousse plus ou moins épaisse sur la voiture, normalement avec une eau chaude. Ça permet de ramollir toutes les cochonneries, qui sont collées à la carrosserie. Plus elle est épaisse moins elle va couler au sol rapidement. Son action sera donc plus efficace.

2) Pendant que la mousse est encore sur la carrosserie, tu en profites pour passer dans les recoins avec un pinceau (type pinceau à rechampir, diamètre 30mm, c'est pas mal --> Manche en bois et scotch d'électricien autour de la virole pour éviter les coups et rayures) pour bien décoller la crasse partout.

3) Ensuite, tu passes le NHP avec le lavage "classique" que tout le monde connait dans les stations de lavage, pour virer la mousse chargée de crasse. 

4) Là tu rinces grossièrement.

5) Tu remplis ensuite 1 seau d'eau claire + 1 seau d'eau avec du shampoing auto. Pour faire le lavage, il te faut un gant microfibre (MF), que tu trempes dans le seau à shampooing et avant de la charger à nouveau de shampooing pour commencer une nouveau panneau de carrosserie, tu le trempes dans le seau de rinçage, pour le débarrasser des saletés, qu'il aura ramassées, avant de le plonger à nouveau dans le seau de lavage. Ça évite de créer des microrayures, avec les poussières, grains de sable ou autres collés sur le gant.

Pour aller jusqu'au bout de la technique des 2 seaux, il faut des "grilles anti-remous" (gritt-guard") à mettre au fond des 2 seaux. ça éviter de soulever toutes les cochonneries, qui vont s'accumuler au fond des seaux au fur et à mesure, que ton lavage progresse. Ça réduit encore un peu plus le risque de récupérer des particules dans le gant MF et de créer des micro-rayures.

 

N.B. : Si tu as un NHP chez toi, tu peux envisager l'achat d'un canon à mousse à monter sur ton NHP. il sera assez vite rentabilisé.

Sinon il faut choisir ton créneau à la station de lavage pour pouvoir utiliser tes seaux sans gêner personne (et éviter de se faire virer par le gérant). Le dimanche à 13h ou en fin de soirée, t'es généralement pénard... ;) 

 

 

 

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Rien que de lire ce super article, j’avais mal aux bras.

Ça doit être top à faire lorsque l’on a les bons produits .

Pour moi ça sera shampoing, Clay, scratch 2.0 de Meguiars sur toutes les petites imperfections et traitement céramique en spray spécial fainéants......

J’ai pas le courage de faire plus.

Je ferai des photos ensuite.
Déjà rien qu’avec la Clay, la voiture est toute lisse et paraît neuve.


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Bon, déjà si tu shampooines et que tu passes la clay avant de faire le traitement, c'est pas si mal.

 

Mais si tu utilises un canon à mousse, justement tu auras moins mal aux bras, vu que c'est la mousse, qui travailles pour toi ! ;D 

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55b6e96e92a9d3c4e96c7160dab8523b.jpg
Bon voilà j’y suis .....

Première info. Il y a une écope sur le côté de la boîte à air. Elle peu être fermer ou ouverte.
Si fermé, par l’intérieur il faut découper à la Dremel (ou autres) pour faire rentrer plus d’air 98490615481414e496dcfc8eb9db07bf.jpg


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Heu...... Tu es seul juge, mais il est prudent de bien réfléchir avant toute découpe.....

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Non non moi c’est déjà découpé comme le montre la photo car on voit le filtre.
Mais pour certain c’est obstrué.

Lors des prépa, C2 Motorsports ouvre systématiquement cette ouverture.

Bon sinon elle vient de faire son premier tour sur le banc

Donc d’origine:
303cv pour 310 constructeur
430 Nm pour 320 constructeur

Cela peux venir de la essence que j’ai mis chez Super U


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Il y a 3 heures, Malitoux1 a dit :

Donc d’origine:
303cv pour 310 constructeur
430 Nm pour 320 constructeur

 

Ah tiens, y a des différences !

La mienne était à 330 cv d'origine :AP-Smiles_u1F60E:

 

  

Il y a 3 heures, Malitoux1 a dit :

Cela peux venir de la essence que j’ai mis chez Super U emoji35.pngemoji35.png

 

Tu crois vraiment que ça peut jouer (autant) ?

 

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Ça peut venir de pas mal de choses.

SP95 ou SP98 ?

En plus, comme il fait chaud, ça appauvrit le mélange air-essence. Tu fais le passage au banc sans rien toucher juste un jour où il fait 10 degrés de moins, je suis sûr, que tu auras plus que ça ! 😉

 

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Oui comme très bien résumé, la chaleur a joué aussi. Il faisait 35 degré dans le local, donc ça a soufflé pas mal d’air chaud
C’était du SP98


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Bon je me pose un peu et voici un résumé. Si vous avez des questions:

Résultat final:
Donc nous avons pris l’accord commun de ne pas aller chercher plus loin pour les raisons suivantes
On laisse une marge afin de ne pas saturer la pompe HP car on est en Flexfuel.
En effet Multimap pas possible car pas développé pour ce moteur.
Donc je passerai en Multimap en octobre le temps qu’ils fassent le développement et on pourra affiner.
A savoir que decata et intermédiaire + filtre air vont être changé, donc nous en avons tenu compte dans la marge de la marge.
Donc nous affinerons ensuite pour tomber aux alentours de 400cv sans changement de pièces.

Mais C2 Motorsports me dit:
Il peux aller chercher 440 cv et 700 Nm en E85 si on change pompe HP, plus un bout de reprog sur la boîte et la voiture, soit environ :

Pompe HP: 450€ posé
Reprog boite : 250€
Multimap + réglage 250€

Soit 950€

Qu’en pensez vous ? Je me tâte si il y a un intérêt ?Tout est une question de limite me direz vous.

Car après il me dit qu’elle aura besoin de plus d’air et donc mettre un intercooler Forge. Plus de 1000€ encore...... et jusqu’où va-t-on ?

Merci à Voxy pour son passage aujourd’hui lors du passage au banc et qui du coup a prit RdV pour une reprog en SP98 en août.

J’ai rajouté les options et config suivante:

Sur les modes Confort et auto je n’ai rien touché
Mode Dynamique:
- cracquel map. C’est à dire que cela pétarade lorsqu’elle rétrograde et décélère. Cela fait également un petit bruit au passage des rapports montants.
J’ai essayé et j’avoue avoir joué comme un gamin
- ouverture des valves à 100% sur tous les rapports. En effet comme sur mon TTRS, même en dynamique les valves se referment en seconde et troisième. C’est question de bruit en ville. La c’est Open Bar sur les 7 rapports.
- mise en place d’un rupteur. Actuellement,c’est une coupure essence, là ça rupte vraiment, et quel bordel.de son.

Là je suis père de famille tranquille en mode confort et petit diablotin en mode dynamique.

Voilà ce que je pouvais dire. Je ne peux pas mettre la vidéo t tableau en ligne car j’ai atteint la limite de publication
Mais Voxy pourra le faire, je vais lui envoyer.

A votre service si vous avez des questions, remarques, avis, réflexions etc....


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Pas très fan des "pétarades" au rétrogradage ou à la décélération. Je préfère la discrétion et le look "sleeper". Mais si ça te plaît à toi, c'est le principal ;) . Les autres, tu t'en fiches  ;D !

 

Par rapport à ce que tu as déjà fait, je pense quand même qu'il faut au moins reprogrammer la boîte. Toute bonne préparation moteur inclut la boîte pour qu'elle soit "raccord" avec le couple délivré. Il faut en effet modifier la butée du couple max acceptable et aussi augmenter la pression sur les plateaux de l'embrayage pour que le surplus de couple arrive à passer sans les faire glisser. Sinon tu vas user ton embrayage prématurément.

 

Pour le reste, c'est toi, qui vois , car effectivement, tout est question des limites, qu'on se fixe ! ;) 

 

Un peu surpris quand même, que ce ne soit pas un banc prévu pour 4x4. Il y a sûrement un réglage, qui permet de désactiver le Haldex en pareille situation, mais ça m'aurait vraiment fait tiqué... D'autant qu'elle n'a pas beaucoup l'air sanglée :AP-Smiles_u1F914: ! 1 seule sangle à l'AR. Pas de double sangles croisées, étonnant... :AP-Smiles_3:

 

 

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malitoux1 comment c'est passée le retour  après la repro Cyril a t'il fait un essais route a tu sentie une réel différence sur la route du retour :AP-Smiles_u1F92D: 

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il y a 36 minutes, Bap33 a dit :

 

Un peu surpris quand même, que ce ne soit pas un banc prévu pour 4x4. Il y a sûrement un réglage, qui permet de désactiver le Haldex en pareille situation, mais ça m'aurait vraiment fait tiqué... D'autant qu'elle n'a pas beaucoup l'air sanglée :AP-Smiles_u1F914: ! 1 seule sangle à l'AR. Pas de double sangles croisées, étonnant... :AP-Smiles_3:

 

+1 : Et quid de la soufflerie.... :AP-Smiles_u1F633:

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il y a 17 minutes, AL49 a dit :

 

+1 : Et quid de la soufflerie.... :AP-Smiles_u1F633:

Exact, j'étais passé à côté de ça, mais pas d'extracteur pour les gaz d'échappement, pas de ventilo à l'avant pour faciliter le travail de l'échangeur... 

Surprenant... surtout par 35°C... :AP-Smiles_u1F914:

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Alors pour répondre à vos questions:
Il y avait bien une grosse soufflerie à l’avant du véhicule.
Ils ont fait les réglages afin de bien orienter le flux d’air sur la calandre.
C’est ça, les 80% du vacarme qu’on entend. Ça faisait du raffut

Après pour le sanglage, il y avait 4 points d’ancrages
Les deux jantes arrières et les deux points de remorquage à l’avant.

Oui la reprog de la boîte me semble une évidence aussi pour être raccord avec la reprog


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Merci Voxy pour la vidéo et les photos.

Non pas d’essai routier avec lui.
J’ai pas non plus arsouiller tout de suite.
J’ai par contre tout de suite senti la différence de son dû au fait que la valve reste ouverte en seconde et troisième maintenant sur le mode dynamique.

Après j’ai fais 2 grosses accélérations sur la RN19 mais difficile d’avoir une comparaison vu que je l’ai depuis peu.

Mais j’ai bien entendu sur les montées et descentes de rapport les retours d’échappement (je précise en mode dynamique) et ça c’était très sympa.

Je suis comme toi, Bap, pas très friand de ça au quotidien, mais c’est juste pour jouer lorsque je suis en dynamique. Je trouve la voiture peu expressive vocalement comparé à mon TTRS.
Mais les tubes qui vont arrivés changeront un peu les vocalises

C’est pour ça que j’ai un mode papa famille et un mode vilain garçon
Mais ça reste entre nous


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Il y a 13 heures, Malitoux1 a dit :

Mais C2 Motorsports me dit:
Il peux aller chercher 440 cv et 700 Nm en E85 si on change pompe HP, plus un bout de reprog sur la boîte et la voiture, soit environ :

Pompe HP: 450€ posé
Reprog boite : 250€
Multimap + réglage 250€

Soit 950€

Qu’en pensez vous ? Je me tâte si il y a un intérêt ?Tout est une question de limite me direz vous.

 

Je n'ai pas de grand expérience en la matière, mais selon moi le prix semble correct ;)

 

  

Il y a 13 heures, Malitoux1 a dit :

Mode Dynamique:
- cracquel map. C’est à dire que cela pétarade lorsqu’elle rétrograde et décélère. Cela fait également un petit bruit au passage des rapports montants.
J’ai essayé et j’avoue avoir joué comme un gamin emoji64.png
- ouverture des valves à 100% sur tous les rapports. En effet comme sur mon TTRS, même en dynamique les valves se referment en seconde et troisième. C’est question de bruit en ville. La c’est Open Bar sur les 7 rapports.

 

Autant le mode "pétarade" au rétrogradage et à la décélération ne m'intéresse pas, autant l'ouverture des valves sur tous les rapports me plait beaucoup !

Tu pourrais essayer de faire une vidéo pour qu'on se rende compte ?

 

Question bonus : tu sais comment ça se paramètre ? :AP-Smiles_u1F607:

 

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J’ai oublié de te répondre Bap sur l’haldex
En effet il a désactivé les roues arrières
Je l’ai vu trifouillé sous la banquette arrière mais j’ai pas fais gaffe à la manipulation. Il m’a dit que c’était pour désaccouplé le train arrière


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Je ne sais pas comment on met les vidéos ici
A priori ça se paramètre directement dans la carto moteur. Enfin eux, c’est ce qu’ils ont fait .

Oui en soi 950€ c’est pas très cher pour 440 CB et 700 Nm mais si tu cumules à tout le reste que j’en ai déjà fais , l’addition grimpe vite


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Oui, je parlais juste de la remap, en effet ;)

L'addition totale risque de faire mal !

 

Ah ok merci.

A l'occasion, quand tu y retourneras, tu pourrais demander s'ils peuvent faire uniquement ce paramétrage sans autre prestation ?

 

 

Modifié par souermujuv
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Il y a 15 heures, Bap33 a dit :

comme il fait chaud, ça appauvrit le mélange air-essence.

C'est le contraire ! l'air est moins dense quand il fait chaud (c'est pour ça qu'on fait les records de vitesse par temps chaud ...) et plus dense à froid (d’où la nécessité du starter sur les anciens véhicules à carbu)

 

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il y a une heure, remi_rco a dit :

C'est le contraire ! l'air est moins dense quand il fait chaud (c'est pour ça qu'on fait les records de vitesse par temps chaud ...) et plus dense à froid (d’où la nécessité du starter sur les anciens véhicules à carbu)

 

 

Oui tout à fait, mais rapport à la puissance réelle développée (le questionnement de @Malitoux1) le moteur thermique est plus puissant et développe plus de chevaux par temps froid parce que le mélange est plus riche en carburant. Quant aux records de vitesse par temps chaud (à vérifier) c'est surement dû à une meilleure pénétration de l'auto dans un air moins dense et donc avec moins de "frein" aérodynamique :AP-Smiles_2:

 

Idem en golf, où la pénétration de la balle dans l'air estival n'a rien à voir avec celle quand on joue par temps froid. La balle va toujours plus loin l'été :AP-Smiles_2:

 

Pour un essai sur banc (voiture sanglée) il est donc avéré qu'un moteur développera moins de puissance par temps chaud et beaucoup plus par temps froid d'où l'intérêt de ventiler et de faire baisser la température.

 

Il en va de même pour les moteurs avion qui eux aussi développent moins de puissance par temps chaud (phases de décollage et atterrissage). Le "problème" ne se pose plus en haute altitude où la température avoisine les -40/50°c vers 11'000 mètres.

 

@Bap33 a donc raison dans son affirmation (air chaud = appauvrissement mélange air essence = moins de puissance développée)  et @remi_rco un peu moins raison parce que les records de vitesses par temps chaud cités par lui ne sont dus qu'à la moindre densité de l'air et donc à une meilleure pénétration de l'auto dans ce même air et pas à la puissance réelle développée, qui est, elle, moindre par temps chaud.

Modifié par Christo90
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