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De retour chez Audi...et questions sur service entretien


loulouton

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Bonjour,

 

Après avoir roulé en Audi de nombreuses années (allroad et de multiples A3) puis un passage chez les cousins toujours d'actualité (996 C4, 997 C2S cab et Cayenne 957 V6 puis 958 S), nous sommes revenus chez les 4 anneaux depuis 1 an avec un splendide R8 Spyder  V8 S-tronic. C'est un réel plaisir !!

 

 Le terme de l'entretien s'approchant, j'ai demandé un devis chez RS Prestige à Toulon.  Je m'aperçois qu'ils indiquent 9 litres d'huile et le changement d'un bouchon de vidange (+joint).

 

Lorsque je regarde le manuel de service de l'engin (ELSAWin), il est explicité que la vidange nécessite d'ouvrir 3 bouchons du carter d'huile, 1 sur la ligne du refroidisseur d'huile et 1 pour le réservoir d'huile. Le manuel de service n'indique aucunement de changer les bouchons ni les joints.

 

Le procédure de remplissage après vidange indique de remplir avec 7 litres d'huile, de faire tourner le moteur, d'attendre 30 seconde au ralenti, d'arrêter le moteur puis de rajouter 3 litres d'huile et d'ajuster si nécessaire.

 

Donc:

Devis 9 litres d'huile alors que 7 + 3 = 10 (+ ajustement si nécessaire)

Devis avec changement d'un seul bouchon + joint mais procédure du manuel de service n'indiquant pas de changement de bouchon ni de joint (alors que 5 bouchons à défaire pour la vidange)

 

Qu'en pensez-vous?

 

Qu'avez vous sur vos devis/factures d'entretien?

 

Merci,

LL

 

 

 

 

Modifié par loulouton
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Bonjour Fred,

Bravo pour ton achat ! En spider elle est magnifique.

Il est certain que les usages varie au niveau des bouchons de vidange. En ce qui me concerne je fais les vidanges moi-même. Au début uniquement les 2 vis du carter, puis les 3 grâce à French (la troisième est quasiment inaccessible). La vis du réservoir d'huile toujours. Pour la dernière, je ne sais pas où elle se situe. Je ne sais pas si cela change beaucoup de choses, mais ma R8 fonctionne toujours bien.

Pour ce qui est de la quantité d'huile, la meilleure réponse est de faire le niveau toi même. Si la quantité est bonne, alors tout va bien. En plus, faire le niveau régulièrement permet de visualiser la qualité de l'huile, et donc de s'assurer que la vidange a été bien effectué.

Pour quelle huile ont-ils opté ?

Personnellement je ne mets plus que de la Motul 24 Le Mans 20W60.

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Enlever tous les bouchons, c'est pour que toute l'huile tombe correctement et qu'il y ait un minimum de résidus.

 

Citation

Qu'avez vous sur vos devis/factures d'entretien?

 

Le nombre de litres d'huile et le temps que ca a pris. 8 sur la mienne + 1 litre a garder dans le coffre au cas ou.

 

En huile je prends Shell Helix Ultra.

 

Je confirme que tu as raison de te méfier juste un peu, il m'est arrivé une fois d'avoir un cowboy de mécano feignant chez un spécialiste Audi, qui a pompé la vieille huile en passant par le dessus du moteur, vite fait mal fait pas de changement de filtre. Ils ont nié le truc, jusqu'a ce que je leur montre la vidéo prise par la caméra dans la voiture. Donc sur une R8, c'est soit fait comme il faut le faire, sinon c'est pas bien fait carré.

 

Citation

RS Prestige

 

Bon, je les connais pas, mais j'ai aussi déja vu des garages "prestiges" tenus par des gitans (pour de vrai). Ma bagnole est vue par des gars qui sont spécialistes VW/Audi uniquement. Mais meme ca, ca m'est arrivé de tomber sur le petit nouveau qu'ils envoient faire ma voiture, et je reviens parce que ca a été mal fait.

 

 

Dans le doute, il suffit de mettre un coup de marqueur sur chaque bouchon, et le filtre ;)

Modifié par Manu_Quattro
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L’huile sur le devis est de la 5W30. Les premières vidanges ont été faites avec de la 5W40. 

 

J’ai demandé un devis chez une autre cncession pour comparaison. 

  • Aime 1
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La recommendation est 5W30, c'est 10W60 sur le V10.

 

Je dirais 5W30 pour l'hiver et 5W40 mieux en été pour l'indice de viscosité, un peu meilleur a hautes températures. Mais bon ca c'est si on a un pied droit un peu plus lourd, et dans ce cas la il vaut mieux faire la vidange un petit peu plus tot que la préconisation, parce qu'elle ne durera pas aussi longtemps. Et sur une R8 bien sur, il vaut mieux plus tot que plus tard.

 

Franchement, le truc c'est de regarder son niveau régulierement, et voir dans quel état est l'huile. Perso je change mon huile quand je vois qu'elle est a changer, j'attends pas que la voiture le dise.

 

C'est assez simple. Si tu roules tranquille la plupart du temps, 5W30. Si t'as un gros pied droit, 5W40.

 

Modifié par Manu_Quattro
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Avec une huile 5w30 tu ferais une grosse consommation d'huile.

Avec la 5w40 je consommais personnellement 1 litre par 5 000 Km.

Puis quand j'ai fait la vidange moi même et que j'ai constaté que la Castrol s'était quasiment transformé en eau, j'ai arrêté avec ce type d'huile et je suis passé à de la Motul 20w60. Depuis lors, le moteur ne consomme plus d'huile.

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Bonjour,

Voiture déposêe au centre Audi de La Garde ce matin. Très bon accueil malgré les restrictions sanitaires. Il y avait bien une erreur sur le devis et ils changeront tous les bouchons/joints.

 

Nous sommes repartis à bord d’une sympathique A5 40 TFSI cab :AP-Smiles_u1F601: 

 

Et pour info, malgré plusieurs relances, aucun devis de la part d’Audi Marseille. 

 

LL

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Voiture récupérée ce matin encore plus propre que lorsqu’on ll’a laissée :AP-Smiles_20: Finalement 9.2 litre d’huile sur la facture. 

 

Très content de RS Prestige La Garde. Les conseillers et les techniciens sont très pros et très disponibles. 

Modifié par loulouton
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Pour info, tu peux m'indiquer le montant de ton entretien et s'il a fallu que tu payes le véhicule de remplacement, je souhaitais savoir si tous les garages Audi fonctionnent de la même façon ?

Je viens d'effectuer un entretien intermédiaire, vidange et filtre a huile seulement, j'en ai eu pour 712€ auxquels il a fallu rajouter 39€ pour une journée de véhicule de remplacement. Il fut un temps lorsqu'on amenait son R8 a l'entretien, on pouvait bénéficier d'un véhicule de prêt !

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Voiture prêtée gracieusement.

 

1500€ pour vidange+ filtres pollen + liquide de frein + traitement clim + changement des bougies.

Modifié par loulouton
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