Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte LDR et température 130°

napalm02
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n’étais plus revenu sur le forum :).

Mon A3 3.2, qui a maintenant 340.000 KM au compteur, a eu son premier véritable souci moteur hier.

Alors que j'étais sur autoroute, j'ai vu dans mon rétro comme de la poussière et une trainée de marque de pneu. Me déportant sur la gauche je vois que la trainée au sol qui provient de ma roue droite, je me dit tout de suite que je perds du liquide, au moment où je regarde le compteur je vois que le voyant LDR est allumé et la température est à 130° :AP-Smiles_139:

N'étant pas pourvu de BAU, je me suis laissé mourir en abaissant la vitesse à 80-70, chauffage à fond jusqu'à l'air d'autoroute située à 3 km. Sur place, j'ai laissé tourner le moteur 2 min avec le chauffage à fond et la température a baissé légèrement. En ouvrant le capot j'ai pu voir que le LDR bullait dans le vase. Il y avait du LDR tout autour du vase, dans le passage de roue mais nulle part ailleurs dans le compartiment moteur. J'ai coupé et laissé refroidir. Je n'ai pas vu de trace d'huile dans le LDR, ni de mayonnaise dans le bouchon d'huile. J'ai fait le plein de LDR avec 5L acheté sur place (j'ai ajouté peut être 1L), en allumant le moteur la température affichait 90°, je suis donc reparti mais étrangement la soufflerie m'envoyait de l'air froid... :AP-Smiles_138: donc pareil, j'ai continué à rouler tranquille, puis la température a subitement commençait à monter jusqu'à 130° après 2km, puis dans une légère montée en virage, d'un coup elle est retombée à 90° très rapidement pour à nouveau monter jusqu’à 130° quelques kilomètres après. En m’arrêtant à nouveau, j'ai constaté que le LDR était largement au dessus du maxi quasi jusqu'au bouchon et bullait toujours dans le vase. Étrangement, j'ai constaté que la soufflerie m'envoyait de l'air froid à 90° mais lorsque le moteur montait à 130° il commençait à m'envoyer de l’air chaud et ainsi de suite...

Vous en pensez quoi ? Pompe à eau, vanne ? J'espère que le joint de culasse n'a pas pris une claque avec tout ça...

les ventilos déclenchent bien ?

ton radiateur est bien chaud ? (sinon probleme calorstat qui ne s'ouvre pas)

Les ventilos fonctionnaient à fond même à l'arrêt. Le radiateur me semblait chaud. Je vais commander un calorstat car je n'ai pas vu de traces près de la pompe tout se trouvait près du vase donc à mon avis la surpression a fait sortir tout le LDR par le bouchon (?).

Salut,

Apparemment, tu n'as pas eu de voyant batterie, ce qui exclue une rupture de courroie d'accessoires.

Si le radiateur est bien chaud, le calorstat n'est pas forcément en cause. Peut-être l'hélice de la pompe à eau est dessertie...

Avant d'envisager un joint de culasse, je te suggère un remplacement de la pompe à eau et du calorstat.

@+

• 4 semaines plus tard...

Bilan, la pompe à eau a explosé, plus d’hélice. J'ai changé pas mal de pièces du coup, tout le système pour le refroidissement, courroie, embrayage, VM, boite, frein, pièces du train roulant, etc. Bref elle est reparti pour 5 ans :) le joint de culasse ne semble pas avoir morflé, c'est du solide ce moulin malgré ses 340.000 km :AP-Smiles_u1F608:

il faut espèrer que des débris de l'hélice n'obturent pas ton circuit d'eau.