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Présentation de ma RS6 C7 4.0 TFSi V8 BiTurbo


Messages recommandés

moi je serai toi je récupérerai quand même le code couleur. Toujours utile pour aller chez un indépendant si un jour t'as besoin d'une retouche...

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  • 2 semaines plus tard...

Aujourd’hui c’était sortie sur circuit avec ma belle AP-Smiles_u1F60B.png

20210503_131531.thumb.jpg.7ec4e12d7ae057c2154396ceb7d3fc62.jpg

 

À l’Est de Lyon, le circuit du Laquais fait 3100m avec des courbes assez techniques, yc sur petites collines.

 

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cela faisait 10 ans que je n’étais pas remonté sur un circuit... je dois travailler les courbes pour passer plus vite AP-Smiles_u1F60F.png

 

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par contre, en ligne droite la RS6 s’impose, quel kif !

 

 

20210503_152128.thumb.jpg.979a6fb2527dd2b93a375edd26579204.jpg


et heureusement que j’avais prévu de finir mes pneus aujourd’hui... ils sont destroy AP-Smiles_u1F61C.png

 

2018802181_20210503_1735171.thumb.jpg.fbec1b8a942bd9db42cdcc3ee77f69d8.jpg

  • Adore 1
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Super la sortie "circuit" en RS6.  AP-Smiles_u1F60B.png

 

 

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C’est sûr Alain, quel plaisir de piloter sans penser à l’excès de vitesse « administratif « 

pour se concentrer sur les limites physiques du véhicule sur un circuit plein de changements de rythmes...

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Comme les pneus étaient destroy (notamment avec les bouts de gomme qui se collent sur la bande de roulement... )

Ce matin les P0 étaient les bienvenus 


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la direction est redevenue plus souple !

 

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Excellent tout ça !

 

Du coup, ça m'amène une question car je vais bientôt y passer, vous mettez quoi comme pneus ???

 

Là je vois que tu mets du P0, sur la mienne actuellement j'ai des ContiSport Contact 5... mais que prendre après !?!

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J’ai aussi dû PZERO sur ma S6 mais je les trouve très bruyant ...

  • Aime 1
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Étonnant Julien ...

j’ai justement choisi ce pneu technique avec un flanc renforcé et aussi parce qu’il est équipé d’un absorbeur de son à l’intérieur de la bande de roulement... le PNCS expliqué ici   https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/voiture/technologie/pncs
 

je découvre ce R01 (marquage Audi) avec le PNCS et c’est super : sécurité et silence (relatif) des pneus 

donc Evan je te le conseille : Pirelli PZero 285/30/21 R01 PNCS

 

A suivre !

  • Aime 1
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C’est vrai que c’est étrange,2 hypothèses: soit j’ai un ,ou plusieurs ,pneus avec la bande de roulement déformé.Soit j’ai tellement l’habitude de rouler en diesel ou le son du moteur masque le bruit des pneus.Sur le macadam neuf pas de souci c’est silencieux mais dès que je roule sur du macadam plus ancien c’est catastrophique !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Il y a 10 heures, Phil-du-lac a dit :

Étonnant Julien ...

j’ai justement choisi ce pneu technique avec un flanc renforcé et aussi parce qu’il est équipé d’un absorbeur de son à l’intérieur de la bande de roulement... le PNCS expliqué ici   https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/voiture/technologie/pncs
 

je découvre ce R01 (marquage Audi) avec le PNCS et c’est super : sécurité et silence (relatif) des pneus 

donc Evan je te le conseille : Pirelli PZero 285/30/21 R01 PNCS

 

A suivre !

 

Je prends note ! Je pense que j'y passerai après l'été ;) !

 

Au passage : Toujours aussi belle ta RS :AP-Smiles_u1F60D: pour la prochaine je sais déjà que je la voudrai Rouge ou Nardo, mais j'avoue que ton Nardo "Clair" est magnifique et je pense si rare que ça lui donne un charme fou !!!!

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Merci Evan pour ton appréciation sur ma RS6 !

Je trouve aussi qu'elle a un charme fou : couleur et proportions AP-Smiles_u1F61C.png

Mais ton bolide est également magnifique et ne doit pas passer inaperçu !

  • Adore 1
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Oh merci AP-Smiles_u1F60A.png ! 
 

Le truc c’est que je suis partagé ! Le noir est très beau et ça fait hyper agressif quand tu la vois arriver dans ton rétro, généralement les gens ne bronchent pas mdrrr

 

Mais, parce qu’il y a un mais, le noir reste la couleur la plus banale qu’on trouve le plus sur la RS6 en France...

 

Je sais que j’ai quand même craqué alors que je suis plus fan d’une couleur « voyante » qui sort de l’ordinaire ! Mais ça on verra sur la prochaine 🤷🏻‍♂️ !

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Je te comprends Evan...

mais je me pose la question de façon très concrète : pourquoi attendre la prochaine pour changer de couleur ?
il existe des coverings de très bonne qualité qui permettent de changer sans changer AP-Smiles_u1F61C.png

donc je suis preneur de conseils ou critiques sur ce sujet ... 

merci à tous AP-Smiles_u1F60A.png

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Un covering est un bon plan, si tu comptes garder l'auto au moins pendant la durée de vie de celui-ci

Car c'est une dépense qui ne sera jamais récupérée et si tu choisis une couleur un peu spéciale, elle peut ne pas plaire à tous donc retrait de celui-ci pour augmenter les chances de vente.

Avec un film top qualité (3m par exemple), la durée de vie sera de max 3ans, même si bien entretenu et protégé.

Il faut éviter les films bas de gamme, ceux ci sont trop épais et se décolleront rapidement à certains endroits, sans compter la décoloration au soleil ! 

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Et le tarif moyen pour faire couvrir une auto comme une RS6?

Je sais que ça dépend de plein de paramètres, mais "à la louche",  ça donne quoi?

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Oui compte 2500-3000€ selon s'il faut faire l'intérieur des portes, le toit, etc

Par exemple tu fais une RS6 qui est noir de base, en gris satiné, comme mon ex a7, ben j'avais gardé le toit noir, rétros noir, intérieur de porte noir, car calandre/diffuseur étaient noir également.

 

Tu as une rs6 bleue tu veux la faire jaune, y a du boulot pour pas voir une seule partie bleue ! 

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Merci les amis pour ces précisions sur un covering.

je retiens donc 3000€ pour une durée de 3 ans !

c’est une somme mais c’est possible...

et bien moins cher que de changer de voiture AP-Smiles_u1F61C.png

 

je serai peut être tenté un jour par un rouge... Ferrari !

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  • 2 semaines plus tard...
Le 02/06/2020 à 06:42, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

1 l aux mille km c'est un chiffre annoncé pour un moteur turbo avec 6 cylindres à plat pour se preserver de retour en garantie.

ce chiffre est juste totalement anormal.

Les moteurs conçu avec un max de jeu pour éviter des serrages peuvent exiger 1 litre tous les 4000 km.

Rajouter 1 litre entre 2 vidanges est une performance honorable pour une bonne huile type Motul ou BP.

J'ai pu constater que la Castrol est une huile qui se consomme le plus ; je parle en 5W30

 

Si la conso est excessive il convient d'analyser de pres

-recherche de fuite externe ou dans le turbo

-analyse de l'echappement , gras , boucher avec essui-tout et voir l'empreinte des gaz

-verifier le liquide de refroidissement pour s'assurer qu'il n'y a pas passage

-vérifier conformité deshuileur des gaz de carter

-vérifier les compressions

 

Bonjour à tous le forum,

 

Je déterre un peu ce topic pour y apporter mon humble avis concernant les consommations d'huile sur les moteurs turbotés.

 

Sachez que sur certaines kawasaki 1000 cm de 200 cv environ, des années 90, 1 Litre au 1000 est tout a fait normal, voir 1.5L/1000 en utilisation très sportif, il était donc conseillé de vérifié son niveau après une bonne séance (sachant que le carter ne contenait que 3.5L et qu'il y a environ un bon demi litre qui stagne dans la culasse et qui ne redescend pas immédiatement. (bon d'accord cela reste des moteur de moto non turbotés et des années dinosaures AP-Smiles_u1F60A.png)

 

Tout ça pour vous dire, qu'aujourd'hui avec des moteur de 3L et Bi-turbo pour certaines, c'est un peu normal d'avoir de la conso.

 

personnellement je vous conseille qu'a chaque démarrage du matin après une bonne nuit a l’arrêt, c'est de mettre le moteur en chauffe sur place au moins 1 a 2 minutes pour que le(s) turbo(s) (qui tourne(nt) sur paliers lisses, ce n'est que la pression d'huile qui joue le rôle de rattrapage de jeu entre l'axe du turbo et les palier en aluminium) ce qui aura pour effet de faire monter le(s) turbo(s) en température gentillement sans surcharge de pression, car il faut savoir qu'un turbo (en moyenne) chauffe pratiquement a rouge en utilisation normal c'est a dire environ 700 / 800 degrés, ce pourquoi il faut lui laissé le temps de prendre sa température et de se dilater au fur et a mesure de la monté en T° du moteur (surtout pour ceux refroidis par eau ou huile) , ensuite prendre la route et laisser le moteur prendre sa t° nominale et commencer a exploiter la puissance crescendo, ensuite une fois que tout est a T° (environ 10 minutes en roulant) vous pouvez exploitez a votre guise.

Eviter de faire trop chauffer vos moteur sur place (néfaste pour les culasse) chauffez vos véhicules en roulant, car personnes ne pense que le moteur est chaud, mais surement pas la boite (qui baigne dans l'huile, donc plus long a chauffer) et tous les trains roulant (roulements de roues) qui sont eux aussi froid, donc en roulant, toutes les pièces vont montées en T° ensemble, tout ça pour éviter les chocs thermique

 

Et c'est la même chose pour l’arrêt moteur, ne jamais couper un moteur turboté avec un coup de gaz juste avant ... (oh malheur pour le turbo)

a savoir qu'un turbo tourne (environ) au ralenti a 110 000 Trs/Mn et 220 / 250 000 Trs/Mn en pleine charge, sachant qu'il n'y a que l'huile qui gère le jeu entre toutes les pièces mécanique du turbo, le fait de relancer la vitesse de rotation par un coup de gaz avant la coupure moteur fait que le turbo va prendre des tours/Mn et comme on coupe le moteur la pression est par conséquent aussi couper, donc plus d'huile asservi au turbo (pour rappel le turbo n'est entraîné que par les gaz d’échappement, et n'a aucun lien mécanique avec le moteur, et donc ne ralentit que par son inertie propre) 

Donc le turbo continu de tourné quelques secondes après que le moteur soit couper, soit sans huile car plus de pression moteur, ce qui a pour conséquence que l'axe de turbo qui a d'un coté la turbine (entraîné par les gaz d’échappement) et de l'autre une turbine compresseur (qui compresse l'air admis) n'ayant plus la pression d'huile pour se reposer dessus, vient se poser sur les paliers lisse en aluminium du corps du turbo et métal contre métal (je vous laisse imaginer).

Ce process est inévitable a chaque coupure moteur, mais a moindre mal si on laisse tous reprendre sa place dans les temps.

 

Et pour ceux qui font un peu de piste pour le plaisir, il serait préférable qu'avant de s’arrêter au stand et couper le moteur aussitôt, c'est de faire 1 tour de plus, dont le premier avec une exploitation moteur très réduit sur la première moitié puis dans la dernière moitie ne surchargé le turbo, juste rentré au stand a vitesse réduit sur le couple, sur qui aura pour effet de laissé les T° et dilations revenir a leurs valeurs nominale.

 

Voila pour mes explications mécanique pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne un turbocompresseur ou la chauffe d'un moteur (l'eau chauffe plus vite que l'huile)

 

a bientôt sur la route j’espère ... :AP-Smiles_86:

 

 

Modifié par Optimus Prime
mise en Chauffe moteur
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Merci pour ce partage de connaissances !

 

comme je suis un peu novice en fonctionnement des turbos j’ai appris que ça peux tourner encore lorsque le moteur s’arrête ... ce qui n’est pas bon du tout ! Merci pour l’explication de ce comportement à proscrire...

 

Concernant la conso d’huile, je confirme après un an d’observation et 20 000km que la mienne mange 1 litre pour 2000 à 5000 km selon le mode de conduite AP-Smiles_u1F61C.png

 

 Et bien entendu, à chaque cold start je patiente le temps que les clapets se ferment et que le régime baisse à 700 t/mn

même si certains passagers s’impatientent !!!

 

Bonne route AP-Smiles_u1F609.png

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Voici exactement ce qu'il se passe sur vos tube d'échappement (sortie de culasse) quand vous sollicité votre TURBO... 

 

 

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Il y a 9 heures, Phil-du-lac a dit :

 Et bien entendu, à chaque cold start je patiente le temps que les clapets se ferment et que le régime baisse à 700 t/mn

même si certains passagers s’impatientent !!!

 

+1. Même chose de mon côté. C'est aussi la préservation des turbos qui m'a poussé à désactiver le Stop/Start.

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Petite précision dur la conso d'huile,

Sachant la différence d'état de la matière entre l'état à froid et l'état en fonctionfonctionnent normal et sollicité il est évident que les paramètres de jeu mécanique nécessaire au pieces constituant le turbo sont forcément large pour que l'ensemble puisse avoir suffisamment de place lors de sa dilatation à chaud,

donc forcément à froid et surtout au démarrage alors que la pression d'huile est déjà a 80% de sa pression,  il que le jeu dans le corps du turbo est encore à son maximum, et bien c'est la que la consommation d'huile la plus importante se fait, car elle se faufile dans les jeux et comme elle vient du centre du turbo au niveau de l'arbre, la pression la pousse vers les extérieur, donc vers l'échappement et d'admission d'ou la consommation à froid.

Double raison quand ce sont des Bi-turbo bien sur ...

Et à chaud c'est la chaleur généré par le turbo qui fait s'évapore une certaine quantité d'huile, et cetre vapeur etant volatile arrive a passer a travers le peu de jeu poussée par la pression regnant dans le turbo (entre 0,800 pour la plus part des petits moteur et 2,7 Kg pour certains moteurs très puissant).

Les nôtres doivent être aux alentours de 1kg/1,2Kg (a confirmer ...)

Ce sont des pressions au centimètre carre.

Voilà, pour les conso normal.

Donc logiquement le moteur ne consomme pratiquement pas d'huile, Juste dans le même principe que les turbo entre froid et chaud, mais a moindre echelle car la T° reste constante (90°) une fois le moteur chaud 

 

Après il possible que le moteur est une anomalie ... Et consomme anormalement, mais je pense que cela serait dans des volumes plus important et avec des fumées brunes/noires récurrentes.

 

Voilà à bientôt,

 

 

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  • 2 mois plus tard...

Salut les amis,

petite question sur les vitres de phares…

 

20210624_122336.thumb.jpg.e5ba72cbe3f11238bb9390121bf44ae0.jpg

 

ma belle fusée pleure après la pluie… et ça dure de plus en plus longtemps !

 

Avez vous déjà vu ça ?

est-ce un choc genre cailloux qui a fissuré ?

ou le capot moteur mal réglé à l’origine du choc ?

quel budget pour réparer ?

 

Bonnes vacances pour ceux qui bossent pas actuellement AP-Smiles_u1F60A.png

 

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c'est connu sur les LED des A3 8V - selon audi "normal" car les phares ne seraient pas étanches justement pour permettre que la buée parte

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Oui Vincent normal mais dans certaines proportions…

côté droit aucune buée après la pluie 

et côté gauche une fissuration sur le dessus du phare qui s’agrandit au fil des jours 

d’ou ma question sur le capot moteur… ?

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Je pense que tu es bon pour le remplacement de l' optique.

De mémoire, @lexos a rencontré le même soucis sur son RS6...

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je confirme. Je te conseille également de faire régler ton capot de façons d'avoir plus de marge lors de la fermeture...Si fissure sur le phare, cela vient de là.

Perso j'ai eu eu réglement à l'amiable avec le constructeur après deux ans de procédures...(no comment) et j'ai acheté les phares moi mêmes (en occasion mais comme neuf).

 

Pour info pour ton phare ce n'est pas normal du tout!

 

Pour la capot, évidememnt ne jamais le "claquer", mais le fermer et appuyer dessus délicatement

 

PS:  Les concessions disposent de deux possibilités pour enlever l'eau des phares mais en général c'est mort. Si tu as une fissure sur le dessus, en attendant du "tape americain" ou de la toile isolante (pour les fils électriques) t'éviteront d'aggraver le soucis.

 

Modifié par lexos
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Merci Alain, Vincent et Guillaume pour vos retours !


Voici la photo de la fissure capot levé…

20210817_162133.thumb.jpg.c4fee596a2cd72f1db136771e489e855.jpg

 

Dans tous les cas, c’est un bris de glace, donc je demande à mon assurance une prise en charge !

Et je demande un réglage du capot au cas où…

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J'avais changé mon phare idem sur mon ex RS6 C6, prise en charge par le bris de glace assurance 

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Oui Stéphane, l’expert a confirmé ce matin la prise en charge par l’assurance…

 

Et je suis rassuré car ça pique énormément !!!

Le bloc phare c’est plus de 3000€ HT AP-Smiles_u1F61C.png

 

Nos missiles sont des stars avec un train de vie luxueux AP-Smiles_u1F609.png

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Oui Alain ... et dans la MO il y a surement un peu de démontage autour du phare ... le PC ?

 

Et comme j'approche des 120k km (30k depuis l'achat), je profite de l’immobilisation pour demander la grande révision avec le nettoyage des fameuses crépines des turbo !

Là aussi, çà va piquer AP-Smiles_u1F62C.png

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Oui il faut tomber le PC avant pour changer le phare... du coup audi va certainement te facturer également la recalibration de l'ACC. tu vas vois que ca va etre loin des 3000€ l'affaire...

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Le 19/08/2021 à 11:28, Phil-du-lac a dit :

Oui Stéphane, l’expert a confirmé ce matin la prise en charge par l’assurance…

 

Et je suis rassuré car ça pique énormément !!!

Le bloc phare c’est plus de 3000€ HT AP-Smiles_u1F61C.png

 

Nos missiles sont des stars avec un train de vie luxueux AP-Smiles_u1F609.png

Wowow ! Abusé le tarif ! 

Bon c'est qu'avec les matrix-led, etc... Ya de la technologie ! 

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