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Une bonne remise en état - S6 C5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est je me décide à vous présenter mon S6. Presque une année passée au volant de celle-ci mais très peu roulé ( 2000 km ). Elle passe plus de temps sur chandelle que sur le bitume. Je prend le temps de la remettre en état et ca me prends beaucoup de temps surtout qu'à chaque démontage des imprévus surgissent...:AP-Smiles_u1F614:

 

Donc c'est une audi S6 C5 de 2002 phase 2 avec 150 000 km. équipé carrosserie RS6, cuir noir récaro, tiptronic, gps etc

L'intérieur est vraiment propre à part un léger décollement du tableau de bord au niveau de la bouche d'aération du pare brise.

 

Pour l'intérieur je pense par la suite lui mettre un gps rns-e voir android, une réfection volant avec insert carbone et liserai rouge, mettre un covering carbone voir investir dans les vrais inserts carbone mais là ça douille.

20200511_111750.thumb.jpg.a7edd06a92a27f1191ddd91e2d5880d2.jpg20200511_111729_LI.thumb.jpg.3492862b1ebfbea81464f0f672644b7a.jpg20200511_111720.thumb.jpg.d4a254cb20cb517cea7afb37904aec00.jpg

 

Depuis l'acquisition j'ai réalisé plusieurs travaux dessus, et tout cela a été possible grâce aux contenus de ce forum !!! :AP-Smiles_u1F603:

 

ARRIERE

 

- vidange différentiel AR

- changement des silentbloc du train arrière, je n'ai pas remis de l'OEM car chez audi il faut changer le bras complet. J'ai donc opté pour des SB similaire au powerflex. ( commandé sur la bay anglaise ) avec une presse ca se fait sans soucis

- changement des amortisseurs et ressort = bilstein b8 et ressort courts H&R + coupelle, butée caoutchouc etc1

- grosse barre anti roulis H&R en 22mm avec SB renforcé 

- toute la visserie neuve qui va avec, bien rouillé avec ses 18 printemps

- sablage et peinture anti rouille des bras 

- disque EBC percé rainuré ( taille standard, je me suis rendu compte après que j'aurai pu lui mettre des disque de 310 mm d'une A8 en conservant l'étrier d'origine grâce à l'installation d'une cale sur mesure, bref on verra ça plus tard )

- durite de frein aviation

- plaquette brembo 

- peinture étrier en jaune avec les kits foliatec

- purge liquide de frein rbf 600

 

Une photo pour illustrer le tout, c'est beau quand c'est neuf:AP-Smiles_u1F60E:20191223_125348.thumb.jpg.a630ce1b6dc8f9a0dadd27e49216ff90.jpg

 

Point particulier :

- J'ai galéré pour dévisser l'écrou de la conduite de frein ( merci la clé de 11 à tuyauter ) le tuyau tournait avec l'écrou, wd40 et taper d'un coup sec en sont venus à bout après bien des frayeurs.

- Le câble de frein à main passe dans le bras inférieur, ne sachant pas comment l'enlever je n'ai pu retirer le bras pour retirer les SB à la presse. J'ai utiliser le chalumeau camping gaz et une scie à métaux pour les sortir; technique valable que si vous remettez des SB polyuréthane.

 

 

AVANT 

 

Avec le confinement, j'en ai profité pour attaquer les travaux du train avant. Je redoutais ce moment car vu l'âge de la voiture je m'attendais à tout trouver dans un sale état...

Bref rassemblant mon courage à deux mains j'ai posé titine sur chandelle. Afin d'optimiser le chassis j'ai décidé de changer :

 

- les 4 bras supérieurs

- toute la visserie

- amortisseur bilstein b8 et ressorts courts H&R, coupelle amortisseur, butée, cache poussière bref tout l'ensemble de suspat

- les 4 bras inférieurs

-  les 2 biellette de barre anti roulis

- barre anti roulis H&R 32mm ( elle pèse une tonne car le tube est plein ) + SB renforcé

- cardan ( je ne savais pas que les tailles en fonction d'un coté et de l'autre pouvaient être différente )

 

Je ferais les rotules de direction par la suite car j'ai une vis de foiré donc pas le temps de m'en occuper.

 

Le tout est de marque Meyle HD, renforcé comme ça j'espère être tranquille un bon moment.

 

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Bon on va pas se mentir je suis resté bloqué dès le début comme beaucoup d'entre vous sur la vis qui maintient les bras supérieurs, malgré un compresseur et clé à choc j'ai du aider avec mon petit chalumeau pour réussir à la sortir; vraiment mal foutu l'associement de l'acier et aluminium !!!!

 

Un sujet déjà abordé sur le forum, en enlevant les bras inférieurs du porte fusée, cela arrive qu'une pièce intermédiaire se désolidarise et vienne avec le bras. Sur nos S6 les cônes sont du 16 mm ( corrigez moi si je dis des bêtises ). Si ça vous arrive vous pouvez le retirez et le ré-insérer dans le porte fusée, j'ai mis du loctite rouge afin qu'il ne bouge plus, ca évitera d'éventuelles vibrations par la suite.

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J'ai également foiré une vis dans le palier de fixation, je vous conseille d'enlever ces 3 vis dans le compartiment moteur avec une clé à choc et rallonge car au début j'ai fait ça avec une clé à cliquet voilà ce que ça a provoqué

Obligé d'en commandé un sur la bay en Allemagne car trop grippé pour enlever avec un extracteur.20200511_151958_LI.thumb.jpg.820666ba8c46b5ebbffceb9c444ae22b.jpg

 

 

Actuellement je suis en attente de recevoir mes bras inférieurs, mais je rencontre un problème qui me stresse un peu et j'ai besoin de votre aide :

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Comme vous le voyez sur la photo en rouge j'ai viré le bras de support ( j'ai pu l'enlever en sciant la vis car celle-ci est trop longue et on a pas le recul nécessaire pour l enlever )

Je ne sais pas comment faire pour insérer la nouvelle vis à la place, je pense que je dois abaisser le berceau mais je ne sais pas quelle vis desserrer sans faire de bétises !!! Je pense que ça doit être ce morceau là ou il y a les fixations de la barre anti roulis.20200511_152112_LI.thumb.jpg.2758f53295533f064887b3048b1e00d4.jpg

 

En vert même problème mais j'ai trouvé des vidéos sur YouTube ou l'on voit la marche à suivre ( 3 vis a enlever avec douille de 18 et 13 ). Y'a pas beaucoup à baisser pour cette vis.

 

Si vous pouviez me répondre sur cette vis illustré en rouge ce serait sympa !!! ;) :AP-Smiles_20:

 

Modifié par arnaud88
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Bonsoir Arnaud 😉

Bienvenue  dans cette section 😁

belle présentation et belle remise à niveau. Ça fait plaisir de voir que tu en prends soin. 
nous avons les mêmes barres anti roulis 

la fixation du berceau arrière se défait avec les deux vis qui maintiennent une sorte de coque et ensuite la grosse et longue vis serrée angulairement (a remplacer par la suite)

bon courage et tiens nous au courant 😉

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Bienvenue Arnaud 

 

Exact Abba il faut baisser légèrement le berceau sur la partie arrière afin de sortir et remettre le nouveau goujon sur ce bras . 

 

Impec cette resto et jolie modèle 👌

 

Au plaisir de suivre cette ce post 😉

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Je vous remercie pour vos réponses ;) ça fait plaisir d'avoir un retour !!! Qui puis est par ceux que je considère comme expert quand il s'agit d'apporter de l'aide. :AP-Smiles_20:

 

Pour la partie arrière que tu me décris Abba j'ai bien compris, il faudra que je démonte les 2 vis de 13 et la grande de 18 qui sont sur la coque. en vert sur la photo. Cela me permettra de retirer la vis et d'insérer le nouveau bras.

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Néanmoins la ou je bloque c'est pour l'installation du bras de support. J'ai scié pour extraire la vis de l'axe, et enlever le bras. Mais pour remettre le nouveau bras et vis je ne sais pas comment je dois faire et baisser le berceau sur la partie avant.

Dois-je dévisser ce support avec ces 3 vis dessiné en rouge ? Si oui dois-je aussi enlever la vis de ce qui me semble être un support moteur ?20200513_105127_LI.thumb.jpg.c3ca4c0f47d3783a55142207b7be094d.jpg20200513_105138.thumb.jpg.9362e0f7fc2f326a25e382c98d941a09.jpg

 

Quoiqu'il arrive en enlevant ces vis je mettrai des cale en dessous afin de bricoler en toute sécurité !!!

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Effectivement Arnaud j’avais oublié la partie avant. En démontant le support avant et ayant enlevé les vis du berceau à l’arrière, fait attention au moteur qui ne sera plus soutenu. 
pour l’arrière ce sont tout à fait ces vis dont tu parles 😉

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  • 1 mois plus tard...

salut le vosgien , dit tu a roulé depuis que tu a mis les disques EBC  , je voulais savoir se que tu en pense , et aussi si tu a mis pareil a l'AV 

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Salut l'ami belle auto surtout belle couleur j'avais la même sur ma s3 8l ça plaît pas à tous le monde mais moi j'adore, pour ton supporter amortisseur haut ou palier j'ai eu la même sur celle de mon ami métal trop fragile on a posé un filet rapport par besoin de le remplacer vest plus solide qu'avant démontage , pour le berceau en enlevant que l'arrière tu bascule seulement de 5cm il faut que tu retire celui à l'avant avec 3 boulons que tu as mis en photos sécurisé le moteur sinon ça va pique , super boulot ça fait plaisir de lire des passionné

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

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  • 3 semaines plus tard...

Bon quelques news de la titine après cette période de confinement...

 

Concernant la fameuse vis du bras inférieur côté berceau moteur, je l'ai scié pour l'extraire ce qui m'a évité de desserrer les 3 autres vis de fixation berceau.

Ayant pris un kit de marque Meyle HD, dans celui-ci les vis étaient fournies et à ma grande surprise :) la vis était plus petite que celle d'origine !!! conclusion j'ai pu l'insérer sans difficulté ni démontage du berceau :AP-Smiles_20:.

 

Pour Scalpa88 ( salut camarade de notre belle contrée ), content de mon disque EBC ar surtout avec le revêtement anti-corrosion noir, cependant je souhaite mettre une cale d'étrier ar afin de monter des disque d'audi a8 en 310mm au lieu des ridicules 269mm...

Pour l'avant je n'ai rien touché car pas envie de faire de frais inutiles, je souhaite passer sur étriers 6 pistons de porche cayenne avec disque de 350mm.

  • Adore 1
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Petit changement de support de plaque AR, galère à enlever la garniture intérieure afin d'accéder au vis...

 

J'avais un support pour plaque carré type US, j'ai repris européen. 97 euros sur la bay ca vaut pas le coup de s'en priver ! J'en ai profité également pour mettre 2 éclairage led, ca dépote niveau luminosité et ca lui donne un bon coup de jeune.:AP-Smiles_u1F60E:

 

20200611_105405.thumb.jpg.af5fc5e8bbae11a0eb7a5be74e23d182.jpg 

Je vais en profiter pour changer la lampe antibrouillard et mettre une led plus puissante. Il faut que je regarde la référence.

En tout cas pas d'erreur au TDB c'est une bonne chose.

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Super et content de lire pour t bras avant jolie taf et que du plaisir a retrouvé la titine plus précise.sur le train avant non 🤔

 

Et le freinage toujours un point noir sur cette caisse qui demande que à été amélioré. @++

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C'est clair Waza que le train avant n'a plus rien à voir par rapport à avant, beaucoup plus agile notamment en courbe et rond point.

Après vu que j'ai effectué les travaux entre le train avant et arrière avec 10 mois d'intervalle, la hauteur de caisse à l'avant n'est pas encore celle de l'arrière, je pense que les B8 mettent du temps à se tasser avec les ressorts courts...

 

Concernant les étriers, je pense m'orienter sur ce type de produit :

 

https://jhmotorsports.com/products/brakes-suspension/front-bbk-big-brake-kit-jhm-350mm-cayenne-brembo-6-piston-c5-a6-s6-4-2l-w-black-calipers.html

 

J'avais pensé à un freinage plus gros type RS6 c5 mais la monte en 19 pouces n'est pas permise sur le s6 donc impossible; et je souhaite garder une certaine vision "stock" au premier regard de titine même si je sais bien que toute modification est interdite.

 

Après Abba si tu as une meilleure suggestion pour le freinage avant je suis preneur !!! :p

 

 

 

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Mon voisin a une rs6 c5 en 18 pouces et les étriers passent juste mais passe t 😁

ils sont bien les disques jhm car fabriqués sur mesure pour eux notamment au niveau de l’âme sage central. Sinon tu as trois autres possibilités. Celle de commande les disques chez jhm et de te trouver des z18 (il y en a plus que des étriers de rs6 c5 et surtout moins chers). 
ensuite, te trouver des étriers de rs6 c5 ou Audi R8 v8 (ce sont les mêmes) avec leurs disques inhérents (disques identiques entre R8 et rs6). 
enfin, j’ai trouvé ce site qui n’a pas l’air mal mais je n’ai pas de retours 

http://rotorlab.com/full-brake-kits
voilà 😊

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