Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Identifier voire réparer le composant qui décharge ma batterie


Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet semble avoir été traité maintes fois, mais je n'ai pas reconnu mon contexte.

Sur mon Audi A4/B5 modèle 1999, ma batterie se décharge complètement ( voiture "morte") en 1 journée.

Après avoir roulé, une fois démarrée avec une assistance externe, les mesures aux bornes de la batterie semblent correctes  : 12,4 V...

En enlevant à l'arrêt le fusible num 31 ( Feux de recul / régulateur de vitesse / BV automatique, fiche de diagnostique) ma batterie ne se décharge plus ( je peux démarrer). Je le remet pour rouler.

Je pense plutôt, au pif, à un problème au niveau des feux de recul  ( je n'ai pas de BV automatique, le régulateur de vitesse ne marche plus depuis très longtemps).

 

Quel est l'élément que vous me conseilleriez de vérifier ?

 

Merci

Cordialement

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour savoir si ta batterie débite, je placerais un ampèremètre au Q, ça te permettrait de t'orienter sur un éventuel consommateur. As-tu mesuré la tension débranchée du circuit ?
Ta valeur de tension batterie me chiffonne, il me semble qu'elle doit être supérieure à 12.7 pour être mise hors de cause, mais cela n'empêche pas qu'elle usée soit en fin de vie.
Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ta réponse. Non je n'ai pas encore fait cette mesure. Penses tu qu'elle soit encore utile, sachant que c'est sans doute un des éléments protégés par le fusible que j'enlève qui tire sur la batterie ? ( pas de problème de démarrage, même 2 jours après quand le fusible est enlevé)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà trouvé la partie consommatrice dans ton faisceau (Feux de recul / régulateur de vitesse / BV automatique, fiche de diagnostique), maintenant, tu règles ton multimètre sur la plus grosse mesure d'intensité (Ampères), et tu le mets en série à la place de ton fusible.

 

Ensuite, tu débranches tous les périphériques du faisceau concerné par le fusible et la suite tu la connais déjà, quand tu auras débranché le consommateur, ton multimètre affichera zéro ampères...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Je vais faire ça ( à part que je ne sais pas trop comment débrancher les périphériques du faisceau, mais je ne veux pas faire le boulet:/; je vais chercher sur le net comment un débutant peut faire cela).

Bonne Journée

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un VAG-COM téléchargé ( donc limité) avec un cable VCDS ( chinois). La dernière fois que je l'ai utilisé il me remontait des infos ( mais pas tout) - Je n'ai pas pensé à l'utiliser pour ce problème.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre, peux-tu déjà faire :

 

- un « autoscan » (à la fin de l'autoscan faire « Sauver »).

- une fois que l'autoscan a été sauvé, tu fais effacer tous les défauts (cela aura pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un « autoscan »).

- Une fois le deuxième « autoscan » terminé, tu fais encore « sauver », enfin tu peux quitter le menu « autoscan ».

- Dans le répertoire d'installation de ton câble (généralement « C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs »), tu trouveras la log de ton « autoscan ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lançé un autoscan, mais n'ai pas obtenu grand chose à part un message "37-10 Please Register/Activate" et le résultat d'un premier test "Address 03 : ABS Brakes Labels : 8E0-614-111-ABS.LBL Controller: 8E0 614 111 H ... No fault code found".

Par contre le voyant de mon cable est toujours resté rouge; il me semblait qu'il passait vert dès que le logiciel VAG-COM établissait la connexion avec les controleurs de mon véhicule.

Si j'ai pu cimmence un test avec la fiche diagnostique , peut être ne reste il que 2 "coupables" potentiels : Feux de recul  ou le régulateur de vitesse ( qui ne marche plus depuis très longtemps) ?

 

Cordialement

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton message "activate" ne concernerait pas ton régulateur qui, d'après ce que j'ai compris, ne fonctionne plus depuis longtemps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 06:24, franck4161 a dit :

Bonjour,

 

J'ai lançé un autoscan, mais n'ai pas obtenu grand chose à part un message "37-10 Please Register/Activate" et le résultat d'un premier test "Address 03 : ABS Brakes Labels : 8E0-614-111-ABS.LBL Controller: 8E0 614 111 H ... No fault code found".

Par contre le voyant de mon cable est toujours resté rouge; il me semblait qu'il passait vert dès que le logiciel VAG-COM établissait la connexion avec les controleurs de mon véhicule.

Si j'ai pu cimmence un test avec la fiche diagnostique , peut être ne reste il que 2 "coupables" potentiels : Feux de recul  ou le régulateur de vitesse ( qui ne marche plus depuis très longtemps) ?

 

Cordialement

Franck

 

- Dans le répertoire d'installation de ton câble (généralement « C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs »), tu trouveras la log de ton « autoscan ».

 

Fais un copier coller de la log complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merde, j'ai pas lu jusqu'au bout, tsss...

 

Je comprends pas bien, lorsque tu as lancé l'autoscan, tu as bien choisi ton chassis dans la liste déroulante de gauche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les infos!

J'ai le VIN WAUZZZ8DZWA249532

 

J'ai refais le test (en choisissant le chassis A4B5) , mais sans trouver le bouton SAVE  me permettant d'écrire dans le fichier log indiqué . Par défaut mon fichier log est vide. Mais j'ai les infos suivantes à l'écran :

 

Test 1 :

 

Tuesday, 05 May 2020, 11:22:54.

 

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5

Scan: 01,02,03,08,15,16,17,25,35,37,45,55,56,57,67,75,76,77

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 35: Centr. Locks       Labels: 8D0-862-257.LBL

   Controller: 8L0 862 257 K

   Component: ZV-Pumpe, Funk      D06

   Coding: 12864

   Shop #: WSC 06335

   VCID: 3D0DBAF72469

5 Faults Found:

01367 -  Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)

            35-00 -   -

01366 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            35-00 - Please Register/Activate

01365 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            29-00 - Please Register/Activate

00955 -  Key 1

            09-00 -  Adaptation Limit Surpassed

00956 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            09-00 - Please Register/Activate

 

Test 2 :

Après un reset des erreurs et en lançant une autre version

 

VCDS-Lite Version: Release 1.0

Tuesday, 05 May 2020, 11:45:56.

 

 

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5

Scan: 01,02,03,08,15,16,17,25,35,37,45,55,56,57,67,75,76,77

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine       Labels: 059-907-401-AKE.LBL

   Controller: 8D0 907 401 H

   Component:  2.5l/4VT EDC G00SG  D42

   Coding: 02002

   Shop #: WSC 00011

2 Faults Found:

01375 - Valves for Engine Mounting; Stage 1

            38-10 - Output won't Switch or Short to Plus - Intermittent

01268 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            37-10 - Please Register/Activate - Intermittent

Readiness: N/A

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 03: ABS Brakes       Labels: 8E0-614-111-ABS.LBL

   Controller: 8E0 614 111 H

   Component: ABS/ASR 5.3 FRONT   D10

   Coding: 00012

   Shop #: WSC 06435

No fault code found.

 

 

Cordialement

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as fait pour l installation , ça a marché de suite ?

la mienne est déjà morte après 4-5 ans et même si je roule peu , j ai peut être des problèmes comme toi 

j ai peur de tout déconnecter pour le changement , je n ai pas de câble 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de difficulté particulière (ou je suis passé à coté d'un truc, je suis plutôt novice), il y a de nombreux tuto sur internet, la seule difficulté dans mon cas a été de trouver l'outil permettant de dévisser l'écrou qui retient la batterie qui n'est pas facilement accessible je trouve. Cela a du me prendre 10 min en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de problème après avec la clef , l alarme ou l arbre de Noel sur l écran ?

Modifié par Fab888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pensez vous que maintenant que j'ai identifié la partie consommatrice qui décharge ma batterie que n'importe quel garagiste puisse réparer cela pourvu qu'il ait les schémas éléctriques de ma vieille Audi; ou qu'il vaut mieux passer par Audi ?

Et est ce que je peux rester comme cela, si cela ne me fatique pas d'enlever un fusible chaque fois que mon Audi reste plus d'1 h à l'arrêt :AP-Smiles_u1F642:?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de répondre, car, on a l'impression, si on te donne une réponse, de prendre une décision à ta place.

 

Moi je pense que tu as fais le plus dur et que tu devrais continuer à investiguer toi-même, pour trouver le périphérique sur cette ligne de fusible qui consomme, afin de le changer ou le réparer.

 

Le coup du « je retire le fusible à chaque fois que je m'arrête », c'est le meilleur moyen pour oublier une fois et bien évidemment pas au bon moment (besoin urgent du véhicule).

 

Sans compter que les batteries de voitures n'aiment vraiment pas les décharges profondes, qui endommage sévèrement leur capacité...

 

Modifié par BigBob
Typo
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 08:51, Fab888 a dit :

Comment tu as fait pour l installation , ça a marché de suite ?

la mienne est déjà morte après 4-5 ans et même si je roule peu , j ai peut être des problèmes comme toi 

j ai peur de tout déconnecter pour le changement , je n ai pas de câble 

merci

pas de pb pour ôter/remettre une batterie sans maintenir le 12V, ta RS4 doit refonctionner comme auparavant (elle repart sur la config du calculo qui garde la mémoire des options). IL faudra juste si tu le souhaites revalider les vitres en mode automatique en restant appuyée sur le bouton de montée des vitres une fois qu'elle est en position fermée.

 

le seul défaut que tu peux avoir au vagcom sera celui d'une tension faible, mais celui là ne remonte pas au tableau de bord

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 15:39, franck4161 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour les infos!

J'ai le VIN WAUZZZ8DZWA249532

 

J'ai refais le test (en choisissant le chassis A4B5) , mais sans trouver le bouton SAVE  me permettant d'écrire dans le fichier log indiqué . Par défaut mon fichier log est vide. Mais j'ai les infos suivantes à l'écran :

 

Test 1 :

 

Tuesday, 05 May 2020, 11:22:54.

 

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5

Scan: 01,02,03,08,15,16,17,25,35,37,45,55,56,57,67,75,76,77

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 35: Centr. Locks       Labels: 8D0-862-257.LBL

   Controller: 8L0 862 257 K

   Component: ZV-Pumpe, Funk      D06

   Coding: 12864

   Shop #: WSC 06335

   VCID: 3D0DBAF72469

5 Faults Found:

01367 -  Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)

            35-00 -   -

01366 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            35-00 - Please Register/Activate

01365 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            29-00 - Please Register/Activate

00955 -  Key 1

            09-00 -  Adaptation Limit Surpassed

00956 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            09-00 - Please Register/Activate

 

Test 2 :

Après un reset des erreurs et en lançant une autre version

 

VCDS-Lite Version: Release 1.0

Tuesday, 05 May 2020, 11:45:56.

 

 

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5

Scan: 01,02,03,08,15,16,17,25,35,37,45,55,56,57,67,75,76,77

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine       Labels: 059-907-401-AKE.LBL

   Controller: 8D0 907 401 H

   Component:  2.5l/4VT EDC G00SG  D42

   Coding: 02002

   Shop #: WSC 00011

2 Faults Found:

01375 - Valves for Engine Mounting; Stage 1

            38-10 - Output won't Switch or Short to Plus - Intermittent

01268 - Shareware Version. To Decode all DTCs

            37-10 - Please Register/Activate - Intermittent

Readiness: N/A

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 03: ABS Brakes       Labels: 8E0-614-111-ABS.LBL

   Controller: 8E0 614 111 H

   Component: ABS/ASR 5.3 FRONT   D10

   Coding: 00012

   Shop #: WSC 06435

No fault code found.

 

 

Cordialement

 

Franck

 

dans ton deuxième test tu n'as pas du choisir le bon modèle de voiture dans le vagcom car le diag te ressort un problème de pilotage électrique des supports moteur or ce système n'existe pas sur A4B5 (sauf sur les A4B6 2.5tdi apparemment : voir 

)

 

sinon comme les autres je pense que le vagcom ne te ressort pas ton défaut de circuit qui te vide ta batterie. le mieux est de tester élément par élément avec un ampèremètre comme décrit plus haut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais maintenant essayer d'affiner le diagnostic et de trouver l'élément fautif qui tire sur ma batterie ; et le changer. Sinon à ce stade (ligne d'éléments identifiée), chez un garagiste sérieux cela ne devrait pas me coûter un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, franck4161 a dit :

Merci à tous, je vais maintenant essayer d'affiner le diagnostic et de trouver l'élément fautif qui tire sur ma batterie ; et le changer. Sinon à ce stade (ligne d'éléments identifiée), chez un garagiste sérieux cela ne devrait pas me coûter un bras.

 

Oui, voilà, c'est ce qu'on t'explique, soit tu le fais toi-même, soit tu le fait faire, surtout, ça reste TON choix et je doute qu'ici quelqu'un soit capable de te donner le taux horaire de l'éventuelle personne à qui tu pourrais confier la recherche de ton consommateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...