Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

tuto changement plaquettes de frein AV

Messages recommandés

il y a une heure, capitainealbator a dit :

il ne te reste plus qu'à faire les deux arrière et ce sera nickel du coup

Tu l'as acheté où ton Eezibleed?

Ah ok. Je ne pensais pas que les arrières étaient nécessaires étant donné que je n’y ai pas touchés. Je pensais que c’était des circuits indépendants.

Pour l’eezibleed honnêtement je l’ai eu chez Norauto pour 19’90€. Cela dit le raccord de valve n’est pas top étanche quand tu le branche à la roue de secours. J’ai donc coupé et mis en direct sur mon mano du compresseur et c’est nickel.

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Publications populaires

YouTube, 3" de recherche :        

Achetes un repousse piston ca vaut 10€. Tu te fais pas chier, tu n'abime pas la peinture de ton étrier si il est peint. Tu l'amortis sur le premier changement de plaquettes que tu feras seul et il dur

J'ai changé tout seul le liquide de rein de l'Allroad avec l'Eezibleed, en me servant de l'air d'une roue hiver comme réserve. ça s'est fait tout seul. Impec.

Images publiées

J’ai fait un essai car la batterie a rechargée un peu et le frein à du mordant!

Effectivement je vais m’affranchir du remplacement du liquide de frein par le garage étant donné que je viens de le faire. Un frais en moins. 😜

• 11 mois plus tard...

HELP!

Je déterre ce topic car j'ai un soucis similaire, sur une S6 C7, partant d'une bonne intention, peindre et changer les flexibles des 4 étriers, + plaquettes et disques AV.

Je remonte le tout et effectuer une purge avec un accessoire en dépression sur chaque étrier, retour dans la voiture et pédale molle, zéro freinage, obligé d'actionner le frein à main.

Pensant que cet outil est merdique je me procure ce matin un eesibleed, et je re-pruge les 4 étriers et aucune bulle d'air, je me dis que c'est mal barré.......

Je retente la pédale et idem je suis en attente d'aide! quoi faire?

Aucune fuite aux etriers, montage ok purges en haut et les pistons de l'avant et l'AR sont bien sortis et les plaquettes en contact!

Des idées avant de peter un plomb?

J'ai repurge les av avec 1 demi litre a chaque etrier et aucune bulle..... Pareil.

Je viens de tester en mettant la pression par un etrier, est ce normal que le liquide deborde du vase lors de cette operation ? Il est pas sensé être etanche ? Qui plus est pkoi c'est pas le maitre cylindre qui encaisse la pression au lieu du vase ? 

Je pige rien et ca me gonffle geave. Voiture alldays donc lundi je vais avoir soucis.

Bonjour

lorsqu'on démonte un circuit de freinage pour changer un flexible , il va falloir remplir tout le circuit

s'il y a un point haut cela devient tres difficille

-autre difficultée ; les étriers sont conçus pour etre bien purgé avec les pistons rentrés à fond

suggestion : caler les plaquettes de façon à ce que les plaquettes poussent les pistons à fond

si cela ne suffit pas essayer de purger à la "seringue" c'est à dire placer une serringue avec un flexible sur la purge.

Ouvrir la purge tout en aspirant avec la seringue et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle

Merci pour ton message et de bien vouloir m'aider.

Cependant c'est ce que j'ai fait au depart, pistons rentrés purge par depression. Et comme j'ai eu cette pedale molle je suis allé illico acheter un purgeur par pression dans le vase.

A chaque fois je fait passer au moins 1 demi litre par étrier et tjs pareil.

La pedale est dure si je pompe avec le systeme pression raccordé, des que je remet le bouchon standard sans contact ca va a peu pres par contre des le demarrage elle rentre comme dans du beurre.

Vous pensez que je dois repurger encore et encore ? Les plaquettes disques neufs donc les pistons sont maintenant légèrement sortis env 1mm ou 2.

Merci

Faudrait peut-être utiliser un appareil sous pression comme un «Arc 50». 

Viens de refaire une purge complete des 4 roues en pression avec un eezibleed aucune bulle. Fait chier pareil. J'ai un autre soucis alors ?! 

essayer à l'arc 50 peut fonctionner car l'arc 50 rajoute de la vitesse au passage

ce que je craint c'est un problème de joint à lèvre de maitre cylindre retourné , c'est la seule possibilité pouvant justifier une difference avec ou sans pression sur le bocal

Par contre je n'ai pas ce arc 50....

Je suppose que ca coute plus cher.

Comment expliquer un retournement de joint a levre sur le maitre cylindre ? Et comment reparer ou diagnostiquer ? 

La ref de la piece ? Commun aux a6c7 ou specifique s6 ? 

Pas de procedure pour le bloc abs ? 

Pour ma connaissance comment le fait de mettre sous pression le vase permet de laisser passer le liquide de frein alors qu'entre les deux il y a le maître cylindre, ça passe par où ? 

Et inversement comment on retourne le joint ? Pourquoi la pédale est plus dure a l’arrêt et lorsque je met le contact ou démarre elle s'enfonce comme dans du beurre, un lien avec une autre piece?

Où se situe le bloc abs et les commandes de freinage d'urgence ? 

Modifié par nobru26

Bonjour

Désolé pour la longueur de la réponse

1 le maitre cylindre

un circuit du MC est alimenté à partir du réservoir via un trou de communication de 0.7 mm de diametre

en appuyant sur la pedale le joint à lèvre dépasse le trou puis mets le circuit en pression. Il y a un second joint pour éviter lorsque le premier a dépassé le trou que le liquide rentre dans l'assistance ou coule sous la pédale.

Si on aspire trop fort par la vis de purge , ou si le joint est collé dans l'alésage ou si le joint est usé la lèvre peut se retourner et ne plus résister à la pression ni générer de la pression

Lorsqu'on met le vase sous pression la pression et donc le liquide passe du réservoir dans la chambre de pression et ressort vers le frein.

-Assistance de freinage : moteur coupé il n'y a pas d'assistance de freinage et la pédale est dure.Moteur en marche l'assistance amplifie la force et donc la pédale s'enfonce pour apporter le volume de liquide pour compenser les dilatations

-Le bloc ABS est dans le compartiment moteur et coupe ou alimente les circuits de freinage en fonction des vitesses relatives des roues. Le freinage d'urgence utilise le bloc ABS pour envoyer de la pression additionnelle dans le circuit

MC.png

Hello!

Donc tu penses que lors de la dépression j'aurais retourné les joints à lèvre? pourtant ceux-ci sont dans le "bon sens" si les joints sont bien en orange.

De plus j'ai mis à peine -0.5b pour aspirer, je pige pas là! Je suis dans une belle merde.

Les symptômes que j'ai sont identiques à ce que tu décris (et elle met longtemps à remonter), je viens de réessayer (peut-être une amélioration ou alors c'est la fatigue:snif:)

D'ailleurs quel est l’élément qui fait remonter la pédale, un ressort quelque part? car si les joints sont HS l'huile les traverse et ne fait pas revenir le piston dans sa position de repos?

D'après toi je dois changer le maître cylindre? le bloc ABS peut-être non purgé n’influence pas?

Comment cela se démonte, un moyen de réparer? risqué?

Merci

Assez flippant ce qu'il t'arrive AP-Smiles_u1F61E.png

Je dois purger mon circuit complet dans peu de temps, pas rassurant 

Tu vas t'en sortir !

lorsque le circuit est sous pression ; au relacher de la pédale il y a reprise des durite etc qui s'etaient dilatées ; plus le ressort de rappel de la pédale et le ressort interne du master vac qui fond remonter la pédale

avant de changer le maitre-cylindre je débrancherai une durite/tuyau de sortie et monterai un mano pour verifier le niveau de pression.Ce test est à faire sur les 2 circuits

Si la pression est consequente ce n'est pas le maitre-cylindre mais un problème de conduite avec point haut empechant la sortie d'une grosse bulle d'air

Comment y acceder ? Je demonte la baie plastique du cache devant le parebrise et ensuite je deconnecte un reseau ? Que va me donner le manometre ? Je vais aussi faire rentrer de l'air avec cette deconnexion ? 

Merci

Oui flippant comme tu dis....

Modifié par nobru26

A chaque étrier avant les durites il y a un col de cygne qui pourrait faire rétention effectivement mais comment chasser, mettre plus de pression ? Enlever complètement la vis de purge pour libérer du passage ? 

Si je comprends bien lors de la mise ne pression seulement le passage de 0.7mm est emprunté, ce qui veut dire que presque peut importe la pression appliquée la restriction de vitesse du fluide sera donnée par le trou de 0.7mm, en mode purge à deux avec appuis sur la pédale, là le vitesse serait plus importante car donnée par le piston du maître cylindre? peut-être plus efficace non?!

RE, une remarque, il me semble que lors de mes purges par dépression, la vitesse semble plus importante que lors des purges en pression, cependant cela aspire par le filetage de la purge et j'ai des bulles, j'ai testé avec un produit autour de la purge et il s'est retrouvé mélangé dans le vase avec le liquide de frein, donc purges par dépression pas trop top!!!

Modifié par nobru26
raisonnement purge à 2

effectivement lors de la purge par depression la vitesse de passage est plus importante. Il faut avoir le moins possible d'aspiration par le filetage de la vis de purge

la purge par pression apporte plus de debit que par la pédale donc plus efficace ; par contre je ne comprends pas ton commentaire de col de cygne , une photo peut etre

Pb résolu je vous fait un topo une fois essai routier. Encore merci pour le support👍

Alors oui moi aussi sacrée galère.

Les 2 modes de purge solo n'ont rien montré, pas de bulles.

J'ai réquisitionné ma femme pour purger a l'ancienne.

Au début en faisant lentement et bien rien aucune bulle tout ok mais aucune amélioration.

Dépité je lui dit d'y aller pied dedans et là je récupère des bulles😀 . donc on y va franchement sur les 4 roues et la pedale devient de plus en plus dure je reprends espoir😊.

Apres 2 passages sur chaque étrier et 1 litre de fluide passé, plus on presque de bulles, parfois comme un petit peu précipité, je pense lié a la vitesse de pression mais ça marche.

Essai moteur en marche ok et routier aussi:AP-Smiles_35:.

Donc attention aux systèmes automatiques de purges.

Pour le col de cygne en fait avant chaque flexible le tube rigide fait une montée et descente avant le raccord flexible ??  Why ? Est ce la raison ? 

Soulagé mais 2 jours de perdu a cause de ces outils de merde.

Modifié par nobru26

félicitation ; l'endurance paye

les cols de cygne c'est un problème ; une vraie merde qui ne gène pas en usine ou le remplissage se fait sous vide

selon les règles de la mécanique des fluides ; c'est la vitesse qui permet d'entrainer des bulles "coincées"

:AP-Smiles_32:

Ouai sacrée endurance! Faillit péter un plomb! :AP-Smiles_29:

Encore merci pour ton aide et tes connaissances, j'aime bien connaitre le fonctionnement de ce que je gratte.... :AP-Smiles_113:

Oui je ne vois pas l’intérêt de ces cols de cygne, je suis quasi certain que c'est eux qui m'ont causé tous ces pbs!

Cpntent pour toi que tu aies résolu ton soucis.Merci pour le partage.

C’est le genre de travaux qui paraissent simples sur le papier et qui peuvent vite devenir un cauchemar quand ça commence à merdouiller ...

Je n’étais pas compétent pour aider, mais suis content que ça se termine bien pour toi.

Le 16/05/2020 à 12:27, couettecouette a dit :

Ah ok. Je ne pensais pas que les arrières étaient nécessaires étant donné que je n’y ai pas touchés. Je pensais que c’était des circuits indépendants.

1 an plus tard, mais pas inutile de le rappeler #ramènetascience :D

Il faut toujours purger les 4 étriers, car dans ton cas, si tu ne fais que l'avant, les longs circuit allant a l'arrière contenant le liquide de frein (liquide incompressible s'usant avec le temps et donc perdant de son incompressibilité), tu vas te retrouver  (en simplifiant) avec un circuit avant qui freine bien et un circuit arrière qui va freiner plus mollement (ce qui lors d'un coup d'abs par exemple peut être très problématique, mauvaise détection du blocage entre l'avant et l'arrière :AP-Smiles_u1F631:). Purger (toujours dans ton cas) aussi l'arrière alors que tu ne changes pas les plaquettes permet de remettre l'intégralité de ton circuit avec un liquide de frein neuf et en pleine capacité de ses propriétés.

Dfacon, il est préconisé de purger les freins tous les 2 ans ou toutes les 2 révisions, indépendamment du changement des plaquettes.

Sur mon A6 C5, lors du démontage de mes 4 étriers pour peinture + révision + changement des flexibles (voir mon topic en signature), j'avais simplement mis un bouchon de purge sur les durites rigide au niveau des pare-boues.

Apres remontage, purge par aspiration avec un purgeur branché sur compresseur + un petite purge à l'ancienne (3 coups de pédales pour durcir, puis ouverture vis de purge, on recommence) par acquis de conscience et s'assurer qu'il n'y avait plus de bulles du tout (l'aspiration par le compresseur donnait l'impression de plein de petites bulles à cause de la vitesse), mais ca allait.