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tuto changement plaquettes de frein AV


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Il y a 10 heures, Flybe a dit :

Suis tout seul ...

J'ai changé tout seul le liquide de rein de l'Allroad avec l'Eezibleed, en me servant de l'air d'une roue hiver comme réserve. ça s'est fait tout seul. Impec.

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Publications populaires

YouTube, 3" de recherche :        

Achetes un repousse piston ca vaut 10€. Tu te fais pas chier, tu n'abime pas la peinture de ton étrier si il est peint. Tu l'amortis sur le premier changement de plaquettes que tu feras seul et il dur

J'ai changé tout seul le liquide de rein de l'Allroad avec l'Eezibleed, en me servant de l'air d'une roue hiver comme réserve. ça s'est fait tout seul. Impec.

Images publiées

Quand on a l'outillage, oui :)

Je vais regarder à ça en détails, comme j'ai le même outil mais je dois trouver un capuchon.

Modifié par Flybe
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J'ai vu ça dans la section RS4 : (est-ce que ça peut te servir ?)

 

In VAG-COM:
[Select]
[03 - ABS Brakes]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]

Once you hit GO! the screen says to depress pedal and hold
You have to press the pedal HARD. Seriously, pound the pedal like you're about to drive over a cliff. Remember to hold the pedal down!

The pedal will drop, the pump runs briefly, then the pedal comes back up.

Take your foot off the pedal.

I think it wants you to click on OK at this point.

The screen says something like FR/FL bleed screw OPEN.

Open both front bleed screws. Obviously, on each bleed screw you'll have some tubing going from the bleeder into a catch jar.

Click on OK (or DONE or something like that).

Pump runs for 10 seconds, pushing fluid out of the bleeders into your catch jars.

Screen says something like: Depr. pedal 10X; bleed screw CLOSED

Depress pedal firmly 10 times, then close both bleed screws.

Click OK.

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Ah j’aurais bien aimé que ce soit aussi simple mais c’est différent. 
Une fois dans réglage de base, quand je clique sur GO il s’affiche « terminé correctement, n’appuyez pas sur la pédale de frein, ouvrez purge avant ». Et après rien d’autre. Et je n’entend aucune pompe se mettre en route.

Modifié par couettecouette
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Tu as mis de l’air partout en purgeant au pied.

Le mieux c’est un outil comme remi l’a dit, il coute pas très chère.
Ensuite purger en commençant par la route la plus éloignée jusqu’à la plus proche du maître cylindre.
Vérifier s’il y a une purge à faire du bloc ABS.

Mais bizarre que tu n’entende rien quand tu teste au vcds, je l’ai fait la semaine dernière sur A6 4f et on entend bien la pompe, je suis sur qu’elle est aussi présente sur ton véhicule.

Je pense pas que tu ai endommagé quelques choses


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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bonjour

 

pour faciliter la purge il est préférable d'enfoncer les pistons à fond et de les bloquer avec une cale

 

sinon erreur parfois commise par ceux qui démonte les freins pour les peindre , c'est d'inverser les cotés , étrier gauche à droite et vis versa.

j'ai déja été appelé à l'aide par un garagiste dont l'arpet avait fait l'erreur

même le vag com ne permet pas de purger dans ce cas

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Dans mon cas je ne pouvais pas me tromper, mes vis de purges se retrouvent en haut. Si j’avais inversé les côtés, mes vis de purge se seraient retrouvé en bas et la durite d’alimentation aussi par la même occasion.

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En fait, je crois qu'il est conseillé de mettre 1.5 à 2 bars dans la roue de secours.

Le circuit de frein, hormis entre le réservoir et le maître cylindre, encaisse des pressions beaucoup plus importantes (+ de 100 bars ?).

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je vais être pointilleux attention à la roue de secours si elle est vielle elle peut envoyer de l'eau dans le circuit de freinage c'est comme pour le compresseur il faut un séparateur d'eau.

mais pour que cela arrive je pense que il faut consommer beaucoup d'air.

 

1. Déposer le capuchon du réservoir du véhicule, sélectionner le capuchon approprié et
le visser sur l'appareil de la façon illustrée sur le schéma (figure 1). Raccorder ensuite
au réservoir.
2. Faire descendre la pression du pneu à utiliser pour la purge jusqu'à 1,4 bar et brancher
le connecteur de pneu. Tester le système sous pression pour vérifier l'absence de fuite
d'air au capuchon du réservoir, etc.
3. Corriger toute fuite avant de continuer. Pour réduire la quantité de liquide utilisé en
remplaçant tout le liquide du système, vidanger partiellement à ce stade le réservoir du
véhicule en ouvrant une vis de purge. Ceci réduit le mélange de fluide neuf et usagé.
4. Si tous les joints sont étanches, débrancher le connecteur de pneu et remplir de fluide
le récipient sous pression.
5. Replacer le récipient sous pression dans le système de façon à ce qu'il reste vertical et
ne puisse pas être perturbé pendant la purge (figure 2).
6. Mettre sous pression en utilisant la roue de secours à 1,4 bar maximum en reliant
la conduite d'air à la valve du pneu. (Pour une purge efficace, il convient de ne pas
dépasser cette pression.)
7. Brancher le tube de purge (C) à la vis de purge la plus éloignée du réservoir du maîtrecylindre
(conformément à la séquence figurant dans la notice).
8. Avec une clé plate de la taille correcte, ouvrir la vis de purge jusqu'à ce que le fluide
recueilli dans le récipient soit propre et exempt de bulles d'air. Resserrer ensuite la vis
de purge. Il est important d'ouvrir suffisamment la vis de purge pour garantir qu'il n'y
ait aucune restriction à ce niveau.
9. Répéter l'opération sur toutes les vis de purge à tour de rôle.

 

autour de 1 bar cela suffit

 

Une purge de frein effectuée en pompant la pédale de frein à plusieurs reprises présente un gros désavantage : le piston situé à l'intérieur du maître-cylindre peut se déplacer au-delà de la légère lèvre qui s'est formée dans l'alésage par suite de l'usage normal, ce qui peut endommager le joint d'étanchéité. Ceci ne se produit pas avec un système sous pression comme le Gunson Eezibleed car le piston du maître-cylindre ne se déplace pas.
Si des composants neufs ont été installés ou si le liquide de frein est contaminé, le système doit être purgé. Les constructeurs recommandent un changement de liquide de frein tous les deux ans.

Modifié par pierrotori
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Ouai effectivement je vérifierai la pression de la roue avant de mettre en place le système, je vais le commander.

 

Et si après cette procédure ça ne fonctionne toujours pas, alors en tout état de cause je présume que le joint de piston du maître cylindre ai été endommagé par une quantité d’air trop importante d’après ce que je lis.

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il y a 1 minute, couettecouette a dit :

joint de piston du maître cylindre ai été endommagé par une quantité d’air trop importante d’après ce que je lis.

Jamais entendu parler d'un Pb de ce genre ...

@jean-jacques MAIWURM peut nous éclairer là dessus ?

 

Pour l'utilisation du purgeur pneumatique, ne pas oublier de commencer l'opération avec du liquide de frein au niveau dans le bocal. Tout le liquide (ou l'air ..) qui partira par les purges sera remplacé par le liquide provenant du purgeur, ainsi, il sera impossible de faire pénétrer de l'air dans le circuit.

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Bonsoir

Jamais vu de problème de lèvre de joint endommagée pour cette raison

Lorsque qu'un maitre-cylindre présente de la corrosion interne soit apres un stockage vide ou un liquide pourri nous pouvons avoir un retournement de lèvre.

Dans ce cas la pédale ne durci jamais mais rien ne sort par la vis de purge de l'étrier

 

Lorsqu'on est confronté à une sortie de bulles pendant longtemps le plus souvent c'est un piston trop sorti et comme le chemin entrée vers purge est direct , le volume d'air n'est que entrainé tres lentement vers la purge.

Autre hypothese c'est un etrier du mauvais coté et donc la vis de purge montre le sol et l'air reste dans l'étrier

Une photo de l'etrier en place avec vue de la vis de purge devrait permettre d'éliminer ou pas cette hypothèse

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Alors il reste l'hypothese du piston de maitre-cylindre qui est coincé

Il faudrait essayer de faire rentrer du fluide sous pression par le frein ou le flexible pour décoincer le piston du maitre-cylindre

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Et à l'ancienne t'as essayé, tu prends une bouteille avec un fond de liquide, avec un tuyau branché sur le purgeur (Deserré légèrement) et l'autre côté plonger dans le liquide, tu pompes à la pédale une dizaine de fois (même 20 si tu veux), mais attention le tuyau doit rester plonger dans le liquide pour éviter que l'air puisse remonter, tu referme le circuit et ça au 4 en commençant par le roue la plus éloignée du bloc abs. 

Modifié par Matiston
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@Matiston oui, quand j’ai purgé j’ai pris soin effectivement de laisser les durites trempé dans le fluide pour justement éviter ce genre de désagrément.

@jean-jacques MAIWURM, selon toi, si avec le purgeur de chez eezibleed j’en suis toujours au même point en gros il faudrait que je fasse l’inverse? Genre faire remonter l’air depuis la purge vers le bocal?

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On peut effectivement purger à l' envers, de la vis de purge vers le bocal.

Mais avant, commence par une purge classique avec un appareil sous pression.

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Tiens d'ailleurs c’est bizarre mais dans la procédure c’est le sens inverse. Ça part au plus près du maître cylindre jusqu’au plus éloignée. 🤔

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Modifié par couettecouette
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Bonjour

L'ordre de purge des étriers est une consigne du passé à appliquer sur un circuit complétement vide et simple circuit

Le simple circuit est interdit depuis les années 80 et depuis l'ordre de purge est devenu sans importance

 

Pour réaliser la purge soit on met la pression par le haut avec un systeme de type easybleed ou un prolongateur de pied au volant genre madame ou arpet; ou on met la "pression" par le bas " avec la méthode dite de la seringue tres utilisée en moto

 

La methode consiste à connecter de façon étanche une seringue sur le vis de purge et injecter le liquide jusqu'à remplissage , donc une grosse seringue

 

Si l'hypothese d'un piston coincé dans le maitre-cylindre s'avère juste il faut le mette sous pression inverse pour le décoincer.

La possibilité la plus simple est de faire rentrer soit de l'air , soit de l'huile par l'etrier et de toute façon il faudra refaire une purge de préférence à l'easybleed pour ne pas recoincer le piston

Sinon il ne reste plus qu'à démonter le maitre-cylindre pour le controler

 

 

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Ah ok. Merci bcp pour ce véritable puit de science a chaque intervention, on sent vraiment que tu sais de quoi tu parle.

De toute façon à chaque fois que j’ai eu à te lire aussi bien sûr des questions mécaniques qu’aérodynamique tu as toujours fourni des réponses très complètes et concises.

Merci à toi @jean-jacques MAIWURM.

Je reçois le kit jeudi, je vous tiendrais au courant.

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Croisez les doigts pour moi, demain je dois purger un circuit d'embrayage robotisé ... le maitre cylindre est dans le robot et pas "manipulable" et la vis de purge est à la sortie de la BV (alors qu'il y a tout le circuit de la butée dedans ..)

J'ai imaginé une technique ... on verra bien si ça marche (le copain sera content si ça marche). C'est sur un Trafic et on a pas la valise Clip pour faire bouger les actionneurs ....

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La dernière fois que j'ai démonter mes étriers pour les peindre c'était sur mon ancienne golf 4 V6... résultat, maitre cylindre HS (il y a une lamelle en caoutchouc qui s'était détériorée a force d'essayer en vain de purger le circuit. Elle a fini au garage ou j'ai pu le changer (le chef d'atelier est un bon ami). Depuis, quand je peins mes étriers, je ne démonte jamais la durite d'huile de peur que ca se reproduise.. Bon courage a toi, je vais suivre cela aussi 

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Effectivement, bonne chance @remi_rco, c’est pas la même limonade là!

@Enanis, au début j’y ai pensé mais ils étaient vraiment trop crade et craqués. Je les aient décapés dans leur intégralité. J’aurais jamais pu faire ça s’ils étaient encore montés. 😕

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H.S :

Ha, Ha, Ha : finger in the nose  ! (là, je fais le fier, mais ce matin, j'étais "concentré" ...)

Tout est remonté, la boite fonctionne, l'embrayage est Ok et le copain est reparti au volant ... Youpi !

Fin du H.S.

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Bravo Rémi, tu avais l’air de maîtriser alors je me faisais pas de soucis. 👌


Bon...je vous dois au moins les nouvelles en cours. Eezibleed reçu hier soir, j’ai (re)commencé la purge ce matin. Étrier avant gauche je commence, énormément de bulle d’air grosse comme mon petit doigt s’échappe du tuyau! 😱 Je fini par ne sortir que du fluide après 3 cycles quand même! Je pompe plusieurs fois, et là, miracle, les pistons de l’étrier sortent jusqu’à venir appuyer les plaquettes contre les disques. Youhouuuuu!! Je renouvelle cette étape sur l’étrier avant droit et même opération même résultat. Yeah!


Bon, je voulais faire un petit essai dans ma cours mais vu que la voiture n’a pas roulé depuis longtemps la batterie commence à faire des siennes. Je suis donc en train de la recharger et dès que j’aurais assez de jus pour démarrer je vérifierai que les freins fonctionnent bien.

En plus en soit je dois l’amener au garage pour la révision alors ils me referont le truc au complet mais il fallait que j’ai au moins des freins pour l’amener jusque là-bas.

 

Question très con que j’hésite même à poser mais aller je me lance :

maintenant que les plaquettes sont collés au disques, est-ce qu’en démarrant ils vont reprendre  un peu de mou afin de libérer les roues? (Ouai vraiment con comme question mais je suis une quiche en méca).

Modifié par couettecouette
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Bonjour

le joint de piston de section carrée retire son piston d'une valeur de environ 0.2 mm

le disque en tournant de par son voile va repousser les plaquettes en contact avec le piston et le disque sera libéré car il y aura du mou comme tu dis.

 

en fait les plaquettes sont libres et profitent du jeu laissé par le piston pour s'écarter du disque en mouvement

 

félicitations pour la purge réussie , il n'est donc pas necessaire de la faire refaire par le garage ; dépense inutile

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+1 avec Jean-Jacques, pourquoi voudrais-tu refaire le remplacement du liquide alors que tu l'as fait? ;)

 

[edit] il ne te reste plus qu'à faire les deux arrière et ce sera nickel du coup

Tu l'as acheté où ton Eezibleed?

Modifié par capitainealbator
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@couettecouette : Bravo ! Tu vois, quand tu veux ...

En revanche, il faudrait que tu purges aussi l'arrière (un peu plus long, il y a de la longueur de durite) pour finir le job, et ce ne sera pas nécessaire de faire refaire par le garage si tu l'as fait .

 

En tout cas, félicitation pour la persévérance et la réussite ! :AP-Smiles_32:

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Cool que tu ai pu purger.

Oui je suis du même avis, il faut faire tous les étriers.

Moi au remplacement du liquide j’avais passé bcp de temps, car j’ai tous vidé d’abord en poussant de l’air, puis remplie de liquide neuf. Forcément énormément d’air dans le circuit, maintenant je me suis fait un raccord pour mon compresseur et je le règle entre 1 et 2bars.

Bravo à toi en tous cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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