Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Anomalie sur les sorties d'échappement


McElroy86

Messages recommandés

Salut à tous !

 

En lavant ma S8 D3 j'ai repéré un truc bizarre sur mon échappement, en nettoyant la suie noire en bas des sorties d'échappement j'ai remarqué qu'une des 4 sorties était nickel chrome alors les 3 autres étaient sales, complètement recouvertes de suie sur la partie basse.

Avec une lampe j'ai alors observé mon échappement lors d'un démarrage à froid ou l'on voit bien les gaz d'échappement sortir, et effectivement aucun gaz ne s'échappe de la sortie qui est constamment propre :||

Le problème (si c'en est un) dure depuis un moment je pense, en effet sur la photo ci dessous que j'ai prise il y a 7 mois lorsque j'avais la voiture depuis 3 jours et que je ne l'avais pas encore lavée il semble que la sortie d'échappement en question était déjà propre alors que les autres sont sales.

 

200426024732891925.png

 

Je fais appel à vos connaissances sur la S8 D3 afin de comprendre le pourquoi de cette anomalie, je vois pas bien ce qui peut causer cela.

Encrassement ? Valve ou clapet bloqué dans une position ? Ma voiture a 107000 km, ça me parait peu pour encrasser l'échappement au point de bloquer une des sorties.

J'espère que ce n'est un problème grave, en tout cas tout semble fonctionner normalement, le bruit à l'échappement est normal et celui du moteur aussi, j'ai même fait un trajet de 900km récemment.

 

Merci de m'avoir lu, j'attends vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton souci de sortie propre prouve que la valve droite reste fermée en permanence.
Selon moi, il faut démonter.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense en effet comme Philippe. Les sorties côté intérieur ne laissent passer les gaz que quand les valves s'ouvrent (2.500 tours je crois, sans certitude). Tu peux forcer la valve en position ouverte avec un simple collier plastique juste le temps d'un test ! 

 

Tiens nous au jus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valve est accessible sans démonter, enfin je crois.
Le WD40 risque de sécher avec la chaleur non ?
Moi, je mettrais de la graisse Lithium en spray.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses rapides !

 

J'en ai appris un peu plus grâce à vous, avant aujourd'hui je prenais les valves pour des capteurs, je savais qu'il y en avait des valves sur la ligne mais j'ignorais que c'était ces petits cylindres métalliques en bout d'échappement.

J'ai actionné les valves à la main et elle s'ouvrent, même la valve située à l'échappement propre s'ouvre sans forcer, elle n'est pas grippée apparemment et le tube n'a pas l'air bouché j'ai juste observé un peu de corrosion.

Ensuite j'ai démarré 3 min le moteur pour voir ce qu'il se passait et les deux valves sont restées fermées, logiquement les gaz ne s'échappaient que des deux sorties extérieures.

 

Il y a 16 heures, Max.H a dit :

Bonjour,

 

Je pense en effet comme Philippe. Les sorties côté intérieur ne laissent passer les gaz que quand les valves s'ouvrent (2.500 tours je crois, sans certitude). Tu peux forcer la valve en position ouverte avec un simple collier plastique juste le temps d'un test ! 

 

Tiens nous au jus 

 

Le "test" que j'ai fait tout à l'heure confirme ce que tu dis, les deux valves sont restées fermées au démarrage et dans les minutes qui ont suivi. C'est bizarre car j'ai parfaitement souvenir qu'une fois je suis descendu de ma voiture moteur tournant et avoir vu les gaz sortir des 3 sorties d'échappement sauf de celle qui clean.

Comment c'est possible ? J'ai rêvé ? :/

 

J'espère qu'en la manipulant manuellement je l'ai débloquée, je vais toutes les renettoyer et je verrais dans quelques kilomètres si la salissure est la même partout.

Vous avez une autre idée pour tester la valve en question ? L'idéal serait d’accrocher une go pro, mais je n'en ai pas.

 

Je me suis un peu renseigné et d'après ce que j'ai compris c'est un système pneumatique fonctionnant avec des surpressions/dépressions pour ouvrir ou fermer les clapets. J'espère que rien n'est foutu à ce niveau la.

 

Est-il possible de changer facilement la valve ? Tout à l'air soudé la dessous, je vois pas comment faire ça

 

Il y a 20 heures, romainbsn a dit :

J'en ai aucune idée, par contre je dirais pas non à quelques images de ta voiture :AP-Smiles_u1F600:

 

Cadeau, la belle au sortant d'un lavage nocturne :) 

 

200427035700694815.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement  valve  grippée,  une bonne dose de wd40 et cela devrait se remettre en marche

 

Les valves pneumatiques ne se changent pas seules

Mais sont rarement défaillantes. Il faut forcer les clapet à  la main , mettre du regroupant et ensuite une bonne graisse cuivre sur tous les axes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi la durite qui relie la valve au système pneumatique juste au niveau de la sortie si elle n'est pas bouchée, cassée...

Modifié par cagoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu as vu a l'arret de la fumée sortir de trois echappement c'est que du cote des deux qui fumaient il y en avait un de bloqué

effectivement les deux avec soupapes s'ouvrent a partir de 2500 tours environ 

j'ai deja vu des soupapes bloqués mais en general a des kilométrages élevés 

ou peut etre parqué dans des conditions particulières montagne ou mer avec oxydation du au sel ?!

un petit coup de VCDS éventuel?

ces soupapes sont commandés par les calculateurs moteurs 1 et 2

et il y a deux electrovannes derrière le parchocs arrière qui commande l'ouverture des soupapes

peut etre une electrovanne HS , ou le faisceau , suite a un choc arrière ?

ou les durits caoutchoucs entre elctrovanne et soupape....

pas forçement du aux soupapes elles memes

tiens nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai trouvé  sur elsawin on dirait le meme systeme avec capsule a dépression sur l'échappement

mais contrairement a la S8 je n'aurait qu'un calculateur moteur et qu'une électrovanne qui commanderait ces capsules

mais sur l'échappement je n'ai que deux sorties ovale a l'arrière

une de chaque coté

moteur v8 4.2?

c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais a priori c'est le meme fonctionnement

la capsule est commandé par de l'air distribué depuis un réservoir a depression via une electrovanne ( la N231)

situé sous le revêtement latéral gauche du coffre à bagages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cinalex a dit :

d'apres ce que j'ai trouvé  sur elsawin on dirait le meme systeme avec capsule a dépression sur l'échappement

mais contrairement a la S8 je n'aurait qu'un calculateur moteur et qu'une électrovanne qui commanderait ces capsules

mais sur l'échappement je n'ai que deux sorties ovale a l'arrière

une de chaque coté

moteur v8 4.2?

c'est bien ça ?

 

As-tu ton n° de VIN ? Le n° VIN c'est le champ « E » de la carte grise...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cinalex d'accord ! Sais-tu comment fonctionne cette capsule à dépression ?

 

Yes @BigBob tu m'avais aimablement sorti les codes PR de mon S4 :)

-> WAUZZZ8E66A161289

Au passage, est-ce possible de connaître le numéro de productions du modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, romainbsn a dit :

Au passage, est-ce possible de connaître le numéro de productions du modèle ?

 

Que veux-tu dire par « Au passage, est-ce possible de connaître le numéro de productions du modèle ? » ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de connaître le numéro de production d'un véhicule grâce à son VIN ?

Par exemple sur un véhicule précis, est-ce le modèle numéro 1233 de la chaine de production ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, romainbsn a dit :

Est-ce possible de connaître le numéro de production d'un véhicule grâce à son VIN ?

Par exemple sur un véhicule précis, est-ce le modèle numéro 1233 de la chaine de production ?

 

Bah oui, c'est normalisé ça, je cite :
 

Citation

 

Position 12 -17

Position twelve through seventeen shows the serial number of the car. Often indicates a sequence that helps the manufacturer when and where the vehicle came off the assembly line. MAKE is allowed to choose any six-digit number they like as this number is not standardized.

 

 

Tu as le détail des position dans un n° VIN  ici : « How to Decode Audi VIN Number ».

 

Bonne lecture...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  comme definie sur elsawin:

 

materiel: Pompe à vide manuelle -VAS 6213-

 

Déroulement du contrôle

– Débrancher le flexible de la capsule de dépression du volet de gaz d'échappement au niveau de chaque silencieux de sortie.

– Raccorder la pompe à vide manuelle à la capsule de dépression.

 

– Créer une dépression à l'aide de la pompe à vide manuelle.( aspirer)

l La tringlerie doit se déplacer vers l'avant.

– Ventiler la pompe à vide à main.

l La tringlerie doit se déplacer vers l'arrière.

Si la tringlerie ne se déplace pas :

– Contrôler la mobilité de la tringlerie ainsi que l'étanchéité de la capsule de dépression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ! Merci pour les infos

Je reviens aux nouvelles.

 

  

Le 02/05/2020 à 01:41, cinalex a dit :

salut

si tu as vu a l'arret de la fumée sortir de trois echappement c'est que du cote des deux qui fumaient il y en avait un de bloqué

effectivement les deux avec soupapes s'ouvrent a partir de 2500 tours environ 

j'ai deja vu des soupapes bloqués mais en general a des kilométrages élevés 

ou peut etre parqué dans des conditions particulières montagne ou mer avec oxydation du au sel ?!

un petit coup de VCDS éventuel?

ces soupapes sont commandés par les calculateurs moteurs 1 et 2

et il y a deux electrovannes derrière le parchocs arrière qui commande l'ouverture des soupapes

peut etre une electrovanne HS , ou le faisceau , suite a un choc arrière ?

ou les durits caoutchoucs entre elctrovanne et soupape....

pas forçement du aux soupapes elles memes

tiens nous au jus

 

La voiture vient d'Allemagne donc elle surement connu les routes salées, par contre depuis que je l'ai je roule assez peu et jamais sur des routes salées.

Pas de choc à l'arrière à ma connaissance, si c'est le cas le vendeur ne m'en a pas parlé, mais je pense pas car le pare choc arrière a la même "patine" que le reste de la voiture, il a des petites marques par ci par la et il a exactement la même teinte que le reste de la carrosserie, donc à mon avis il est d'origine.

 

Sinon j'ai demandé à quelqu'un de donner des coups d'accélérateur en neutral alors que j'observais la valve avec une lampe, sur l'échappement gauche la valve s'ouvre bien quand on atteint un certain régime moteur. Sur la valve de droite rien ne se passe :AP-Smiles_u1F60C: elle reste parfaitement immobile même lorsque l'on accélère franchement jusqu'au rupteur.

Plus de doute cette satanée valve à un problème.

 

Si j'ai bien compris il y a trois causes possibles : soit c'est un soucis mécanique dans la tringlerie, soit c'est un soucis pneumatique (perte d’étanchéité quelque part dans le circuit) ou bien c'est électronique.

Je pense pas que ça vienne de la tringlerie, j'ai pu l'actionner facilement à la main et j'ai eu exactement le même ressenti que lorsque j'actionne la tringlerie de l'autre valve qui fonctionne, la perte d’étanchéité je pense pas non plus car la valve ne bouge absolument pas, je me dis que si un joint fuyais la valve aurait des difficultés à s'ouvrir mais elle devrait quand même bouger un peu à moins que la fuite soit très grosse. Je pense donc qu'il s'agit d'un problème électronique.

 

Je vais essayer de regarder encore un peu moi même, de démonter les durites et de voir si l'un d'elles est bouchée mais je pense que c'est sans grand espoir.

Je vais certainement me diriger vers un garage pour régler ce problème, si c'est électronique il verrons surement d’où vient le problème avec la valise diagnostic.

 

Je vous tiens au jus

Modifié par McElroy86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il se peut que la voiture ait subi un choc arrière même si le pare-choc à une apparence neuve.

Après avoir rapatrié mon S4 de Suisse, j'ai eu la surprise d'avoir une contre-visite au CT.

En cause : la traverse arrière était non seulement enfoncée, mais fissurée... alors que le pare-chocs était comme neuf (quelques micros rayures mais aucune bosse et teinte de couleur indissociable du reste de la carrosserie).

Une réparation avait du être effectuée il y a quelques années, mais seulement au niveau pare-chocs. J'ai du faire changer la traverse et tout est rentrée dans l'ordre.
Reste que mes anti-brouillards étaient mal réglés comme d'hab, donc pas de CT vierge :AP-Smiles_u1F62B:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hey ! Je reviens aux nouvelles.

Je suis presque certain d'avoir trouvé la source du problème, et la voici :

 

200705035322933878.jpg

 

Il s'agit tout bêtement d'une vanne d'inversion (Pierburg  rèf. 7.28098.04.0 si besoin).

 

J'ai fait un premier test en fourrant dans chacun des deux échappements ou se situent les valves une boule de mouchoirs froissés (une petite boule très facile à enlever j'ai pas mis tout le paquet), après ça plusieurs bon coups d'accélérateur et comme je m'y attendais la boule située dans l'échappement de gauche a été expulsée et pas l'autre.

 

Pour voir si le problème venait de la vanne j'ai tout simplement inversé les deux, ce n'est pas très compliqué en soit car seul deux tuyaux et une connectique y sont raccordés, par contre j'ai galéré à accéder aux vis torx qui tiennent la vanne et qui sont planquées entre le pare-choc, l'échappement et la protection thermique, il faut avoir des doigts de fée pour y arriver facilement mais je me sous débrouillé quand même.

 

Puis j'ai refait le test de la boule de mouchoir et la surprise ! J'ai trouvé le résultat inverse, la boule de mouchoirs située dans l'échappement ou la valve était auparavant bloqué a été expulsée et l'autre boule n'a pas bougé malgré plusieurs gros coups d'accélérateur. J'en déduis donc que le problème vient de la vanne qui est morte.

 

Il faut dire que cette pièce est pas mal exposée aux éléments, en cas de grosse pluie elle doit prendre la flotte et sur les routes déneigées elle doit prendre le sel, d'autant que ma voiture vient d'Allemagne donc le sel elle a du en voir passer...

 

Bref, du coup je ne me suis pas pris la tête, j'ai acheté deux nouvelles vannes pour environ 100€ fdp inclus, je devrais les recevoir dans la semaine. Comme je sais maintenant exactement comment les changer et que peut être que la vanne qui fonctionne est en fin de vie j'ai préféré ne pas faire l'économie d'une vanne et en acheter deux, pas envie de me coller de nouveau au problème dans 3 ans :AP-Smiles_u1F605:

 

Voila tout, je ferai un retour lorsque j'aurai installé ces deux vannes neuves :)

Modifié par McElroy86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le systeme à commande pneumatique la depression FERME le clapet et c'est uniquement un petit ressort qui OUVRE le clapet

Ce mode est sécuritaire pour qu'en cas de défaillance de la depression les clapets soient ouvert sinon risque moteur avec les échappements fermés

 

Majoritairement le probleme vient du grippage de la tringle , à cela plusieures raisons

-le flux d'eau contaminée passant sur la tringle par temps de pluie

-le nettoyage Karcher insistant sur et dans les échappements

-corrosion

 

Pour le dépannage 

-abondamment pulvériser du wd 40 sur l'axe dans l'échappement

-actionner le clapet à la main une centaine de fois et refaire l'operation jusqu'a fonctionnement

-recouvrir les articulations extérieures avec de la graisse collante

 

petite remarque: cela fait pres de 30 ans que les allemands ont remplacé le salage hivernal par un panneau indiquent pas de traitement de la chaussée

seules les autoroutes sont "légèrement" traitées , cela suffit de par le gros trafic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le 05/07/2020 à 06:43, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

dans le systeme à commande pneumatique la depression FERME le clapet et c'est uniquement un petit ressort qui OUVRE le clapet

Ce mode est sécuritaire pour qu'en cas de défaillance de la depression les clapets soient ouvert sinon risque moteur avec les échappements fermés

 

Je ne crois pas que les clapets de la S8 fonctionnent ainsi, il y en a que sur deux des 4 échappements et ils n'ont pas de réelle utilité autre que de faire un joli bruit lorsqu'on monte dans les tours. Même s'ils se bloquaient en position fermée le moteur continuerais de fonctionner normalement en expulsant les gaz sur les deux autres échappements qui n'ont pas de clapets. Donc je ne crois pas qu'il y ait une sécurité pour qu'ils restent ouverts en cas de défaillance. D'ailleurs sur ma voiture le clapet défaillant restait bien fermé.

 

Le 05/07/2020 à 06:43, jean-jacques MAIWURM a dit :

Majoritairement le probleme vient du grippage de la tringle , à cela plusieures raisons

-le flux d'eau contaminée passant sur la tringle par temps de pluie

-le nettoyage Karcher insistant sur et dans les échappements

-corrosion

 

Pour le dépannage 

-abondamment pulvériser du wd 40 sur l'axe dans l'échappement

-actionner le clapet à la main une centaine de fois et refaire l'operation jusqu'a fonctionnement

-recouvrir les articulations extérieures avec de la graisse collante

 

Non il n'y a pas de problème de grippage sur mes clapets, je me suis glissé sous la voiture et je les ait actionné manuellement, RAS ils s'ouvrent sans résistance.

 

Le 05/07/2020 à 06:43, jean-jacques MAIWURM a dit :

petite remarque: cela fait pres de 30 ans que les allemands ont remplacé le salage hivernal par un panneau indiquent pas de traitement de la chaussée

seules les autoroutes sont "légèrement" traitées , cela suffit de par le gros trafic

 

Je n'en savais rien ! Il faut dire que je ne suis jamais allé la bas.

 

Rien à voir avec mon histoire de clapets mais très belle A310 ;) il y a la même en exposition dans la concession Renault à coté de la ou je travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

lorsque je parle de grippage il ne s'agit pas de blocage total mais d'un frottement superieur à la force du ressort.

La force manuelle est bien supérieure à la force du ressort donc ok pour ouvrir à la main

Les clapets lorsqu'ils sont fermés ;servent sur les V8 a augmenter le couple à bas régime en maintenant la vitesse des gaz d'échappement améliorant l'aspiration donc le remplissage.

Ouverts il permettent d'augmenter le volume de passage à haut régime permettant de gagner de la puissance sachant que sur un moteur essence c'est le régime qui fait la puissance

Sur V8 ricain il n'y a que le couple qui est recherché donc limitation du débit n'empechant pas le bruit

 

Les clapets ont bien une vocation de régulation des flux des gaz d'échappement sur S8 comme pour les autres

Il est interessant de faire tourner un moteur sans échappement pour constater à quel point il tourne mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 06:44, jean-jacques MAIWURM a dit :

Les clapets lorsqu'ils sont fermés ;servent sur les V8 a augmenter le couple à bas régime en maintenant la vitesse des gaz d'échappement améliorant l'aspiration donc le remplissage.

Ouverts il permettent d'augmenter le volume de passage à haut régime permettant de gagner de la puissance sachant que sur un moteur essence c'est le régime qui fait la puissance

Sur V8 ricain il n'y a que le couple qui est recherché donc limitation du débit n'empechant pas le bruit

 

Les clapets ont bien une vocation de régulation des flux des gaz d'échappement sur S8 comme pour les autres

 

J'ignorais ces détails techniques, je pensais que ces clapets c'était uniquement pour le bruit et rien d'autre.

 

En tout cas j'ai changé les deux électro vannes Pierburg samedi et ça a réglé le problème, je m'en suis rendu compte immédiatement car le bruit avait changé (en mieux) en mettant des coups d'accélérateur, et pour être sur j'ai refait le test de la boule de mouchoirs dans l'échappement et tout a été expulsé.

 

Ça fait un problème de plus de réglé, c'était pas compliqué en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'arrive après la bataille, mais... Pourquoi ne pas avoir bloqué le clapet en position ouverte ? :p

C'est le premier truc que je ferais si j'avais une S8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/01/2021 à 15:05, nomilk a dit :

J'arrive après la bataille, mais... Pourquoi ne pas avoir bloqué le clapet en position ouverte ? :p

C'est le premier truc que je ferais si j'avais une S8 !

 

Pas de soucis !

Parce que je suis un puriste et un ingénieur de formation, donc de manière générale j'aime bien que les choses fonctionnent comme elle sont sensé fonctionner ;)

Mais de toute façon à l'avenir tout cela dégagera car je pense faire mettre une autre ligne d’échappement avec un meilleure sonorité, mais dans très longtemps car c'est surement la dernière des choses que je ferai faire sur cette voiture, avant j'ai les jantes à changer, la carrosserie à faire reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça. Je serais curieux de savoir si tu avais déjà une idée du type de ligne. D'un fabricant ou d'un artisan ? 

Toutes celles que j'ai pu entendre me déplaisent : son trop aigu (sympa sur une lambo, moins sur un véhicule confort), drone, aspect des sorties bof... (Cf milltek)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Max.H a dit :

Intéressant ça. Je serais curieux de savoir si tu avais déjà une idée du type de ligne. D'un fabricant ou d'un artisan ? 

Toutes celles que j'ai pu entendre me déplaisent : son trop aigu (sympa sur une lambo, moins sur un véhicule confort), drone, aspect des sorties bof... (Cf milltek)

Oui :)

 

celle la :

 

 

ou celle la :

 

 

Son incroyable pour les deux !

Modifié par McElroy86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant : mon pote qui a fait ça sur la sienne est également ingénieur, également puriste (au stade taliban puriste). Mais pour ça il a eu vite fait d'enrouler un fil de fer autour des clapets :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...