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cle dynamométrique


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Frix a dit :

 

Concernant le Q3 il convient de veiller à la hauteur de levage si on ne souhaite pas avoir à le rehausser (type cale ou bastaing ..) par la suite...  

D'accord avec toi car mon ancien cric convient très bien pour la golf de madame et mon ancienne passat sw mais pour le Q3 quelle galère pour la dernière roue obligé de prendre des cales.

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Il y a 6 heures, Titimil a dit :

D'accord avec toi car mon ancien cric convient très bien pour la golf de madame et mon ancienne passat sw mais pour le Q3 quelle galère pour la dernière roue obligé de prendre des cales.

 

hola, vous me faites peur... et j'ai vérifier tout de suite sur le site

hauteur de levage 41 cm et hauteur totale 49 cm, ça devrait suffir pour le q3, non?

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:coucou: les amis !

 

Pour avoir passé plusieurs mois à travailler sur des clés dynamométriques et à chercher des causes de non conformité (clés hors tolérance), je vais pouvoir partager un peu les quelques connaissances accumulées sur le sujet après d'experts de la couplemétrie (expert en métrologie de ma boîte, responsable du labo couplemétrie de chez Facom, experts de Snap-On et aussi conseiller technique Stahlwille). 

Le 04/04/2020 à 17:16, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

vu le faible nombre d'utilisations une clef bas de gamme suffit amplement

la difference provient principalement de l'endurance du ressort de cliquet

 

en usine nous utilisions des snap on mais il fallait comme les facom auparavant les controler ; en fait étalonner tous les jours

nous faisions 18000 serrages de vis de frein par jour

une clef bas de gamme tient minimum 1000 à 2000 serrages sans réétalonnage

En plus du ressort, la différence vient aussi beaucoup du basculeur, du poussoir (qui fait la liaison entre le basculeur et le ressort) mais aussi de la vis de réglage de la précontrainte (vis interne, qui sert au réétaonnage).

(Voir p12 de la présentation FACOM en lien plus bas)

 

Par ailleurs.

Selon la Norme ISO-6789, une clé doit être réétalonnée au moins 1x/an ou tous les 5000 cycles maximum.

Autant ceci a une importance pour un industriel, autant pour un particulier, ça semble luxueux et en même temps particulièrement coûteux, voire impossible.

Certains fabricants garantissent même une tenue à 10000 cycles sans réétalonnage (à concurrence d'1an).

Pour info, voici les plages de tolérances pour l'étalonnage, d'une clé.

¤ +/- 6% si sa plage maxi est < 10 Nm

¤ +/- 4% si sa plage maxi est > 10 Nm

 

Le 04/04/2020 à 19:18, Philippe C a dit :

Ca fait 10 ans que je bricole avec une clé BGS en 70-350Nm. Elle ne sert pas tous les jours, mais elle est très précise.

Je l'ai testée en robustesse, pour desserrer un écrou de cardan, bloqué à plus de 300 Nm !!!

En fait, rien ne lui a jamais résisté, même les écrous de 18 des étriers de freins, réputés pour se bloquer par la chaleur des freins et la poussière.

Comme dit plus haut, si usage pro, il faut se tourner vers Facom, mais sinon, BGS, marque allemande, est bien aussi.

Ma 70-350 m'a coûté moins de 100 euros. Une annonce prise au hasard sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Cle-dynamometrique-BGS-12-5-mm-1-2-70-350-Nm/153668284820?hash=item23c757f194:g:370AAOSw93xdlFpY

Ne jamais utiliser une clé dynamométrique pour desserrer. Elles ne sont pas faites pour ça. Il y a un risque d'endommagement du mécanisme interne.

Il faut savoir, que le couple nécessaire au desserrage peut aller jusqu'à 4 fois celui appliqué lors du serrage, notamment pour des liaisons soumises à des grosses contraintes thermiques, où le métal travaille fortement avec les montées en températures puis refroidissement. Ça peut donc être le cas avec les boulons de roues.

Or, il faut savoir, que les clés sont généralement dimensionnées pour résister à 125% de leur couple maxi.

Petit exemple :

Je dois desserrer un boulon serré à 8 Nm. Je prends une clé avec une plage 5-20 Nm. Elle peut donc supporter au maximum 25Nm (20x125%). Mais 4x8 = 32 Nm, on est bien au-delà du dimensionnement de la clé. Il y a un vrai risque pour la clé.

Donc pour desserrer, il faut prendre une clé classique.

 

Le 05/04/2020 à 10:00, bretzel a dit :

merci pour toutes ces réponses!!!

et vous vous en servez pour desserrer aussi?? (car je crois que c'est déconseillé mais avec des clés bas de gamme)

Réponse juste au-dessus. ;) 

 

Le 05/04/2020 à 10:17, remi_rco a dit :

Et pourquoi pas une clef d'occasion sur LbC ? Il y en a pas mal dans la rubrique équipement auto et aussi dans la catégorie bricolage . Cela permettrait d'avoir un outil de marque pour moins cher !

Non, surtout pas de clé d'occasion !

La plupart des clés déclarées non conformes sont des clés qui ont chuté. Elles doivent impérativement repasser en étalonnage, quand elles ne finissent pas au rebut.

Lors des chutes, c'est souvent le basculeur, qui morfle, voire qui sort de son logement et rend la clé inopérante. Sinon, c'est la vis, qui serre à bloquer la vis de réglage de la précontrainte du ressort (pour le réétalonnage), qui en prend un coup et qui à la longue n'assure plus le maintien de la vis de réglage interne. La clé finit par dériver dans ce cas et sort de la plage de tolérance.

Le problème d'une clé d'occasion, c'est qu'on ne sait pas ce qu'elle a vu/subi auparavant. A-t-elle chuté ???

Donc une clé neuve, ou rien ! Ou au pire, une clé remise en état et réétalonnée (mais pas facile à trouver).

 

Le 05/04/2020 à 11:58, bretzel a dit :

il y a à boire et à manger, comme d'hab, sur le net...

la clé goody..comme les pneus:), il est déconseillé de désserrer avec alors que la clé bibendum, vous pouvez desserrer :AP-Smiles_5: (la good est plus chère que la mich)

et si on ne peut pas désserrer avec, quel intérêt d'être réversible???

dans la voiture, j'ai mis un bout de tube fonte de chauffage qui permet de rallonger la clé fournie

Une clé reversible ne sert pas à desserrer (voir plus haut), elle sert à 2 choses :

- Serrer les pas à gauche en effet

- Donner plus de liberté dans les endroits à faible accessibilité. On peut ainsi changer de main, ou retourner la clé pour serrer en aveugle, une vis, qui revient vers soi. C'est d'ailleurs plus souvent pour ce 2nd besoin qu'on les trouve si pratiques.

 

Sinon pour les bonnes pratiques de serrage :

1) On ne tient pas la clé à 2 mains (l'erreur classique 1 sur la poignée / 1 sur la tête). Ceci modifie le couple réellement appliqué.

2) On tient la clé par la poignée et non au milieu du manche, pour avoir plus de précision dans le geste et son dosage (Ne riez pas, ça semble logique et pourtant... on en voit le faire)

3) Le manche de la clé doit être perpendiculaire à l'axe de la vis (même si certaines clés acceptent une légère angulation, avec les règles de trigonométrie, il y a un risque de ne pas appliquer le couple affiché).

4) On s'arrête au clic (pas de 1/4 de tour de sécurité ! Ne riez pas, j'ai vu des professionnels procéder ainsi), sinon il y a un risque de surcouple. Si la notice de montage précise explicitement un couple de serrage + un angle, alors, on sert au couple avec la clé dynamométrique, puis on prend un clé classique pour appliquer l'angle supplémentaire.

5) On ne franchit pas le point de déclenchement avec élan. Le geste doit venir "mourir" juste après le déclenchement (toujours pour éviter un risque de surcouple). Concrètement, selon la norme, il y a même un temps minimum à respecter pour passer de 80% à 100% de la valeur cible : <10 Nm = 0,5s / 10 à 100 Nm = 1s / 100 à 1000 Nm = 1,5s / > 1000 Nm = 2s

6) On ne fait pas de "double clic"(risque de surcouple de l'ordre de 7-8%, nous avons fait des tests pour évaluer le niveau de ce surcoupe)

7) On ne desserre pas avec une clé dynamométrique (risque d'endommagement de la clé).

8) Pour une clé munie d'un cliquet, elle ne doit pas être utilisée pour faire du serrage d'approche, pour éviter une usure prématurée du mécanisme interne du cliquet. Pour un serrage d'approche, on préférera utiliser une clé à cliquet classique (mais pas une dynamométrique).

9) Pour une clé réglable à vernier, la clé doit être remise à sa valeur minimum, dès qu'elle n'est plus utilisée et au moins 1x/jour. Sinon, il y a un risque de créer un défaut de forme sur le ressort interne, qui pourrait introduire une non-linéarité sur la plage de la clé. (ex. Clé 5-20 Nm:  juste à 10 et à 20 Nm, mais fausse  à 13 Nm).

N.B. : Les clés Stahlwille (série Manoskop) adoptent un architecture différente à barre de torsion qui affranchit l'utilisateur de cette manœuvre.

10) Un clé, qui a pris un choc doit être vérifiée et réétalonnée.

11) L'avant bras doit former un angle droit avec le manche de la clé (toujours pour éviter de modifier le couple réellement appliqué avec les règles de trigonométrie)

12) L'avant bras doit également se déplacer dans le plan de rotation du manche de la clé (toujours à cause des effets trigonométriques et aussi un risque de trouble musculo-squelettique (au niveau du poignet) pour les professionnels qui effectuent plusieurs centaines de serrages par jour).

13) Le bras doit être tendu (toujours éviter un risque de trouble musculo-squelettique (au niveau du coude) pour les professionnels).

 

On retrouve d'ailleurs les principales sur des planches de formation FACOM. Voir p12 à p17 en particulier.

 

Evidemment, en fonction de l'accessibilité disponible, il n'est pas toujours possible de respecter toutes ces bonnes pratiques, qui sont particulièrement importantes pour des monteurs professionnels.... Peut-être un peu moins pour certaines pour un particulier. ;) 

 

Pour faire un parallèle, le code de la route veut qu'on s'arrête au feu tricolore orange. Mais si quelqu'un me suit de très près et qu'il pleut, je ne vais pas piler pour éviter de me faire emboutir le PC AR... ;)

 

Je vous laisse méditer, réfléchir et questionner vos approches ! :AP-Smiles_126::coucou:

 

Maintenant pour ceux, qui cherchent à investir sans vraiment savoir quoi prendre, voici un site, qui vous aidera à y voir plus clair pour faire votre choix :

https://cle-dynamometrique.info/

 

Le 06/04/2020 à 18:17, bretzel a dit :

 

hola, vous me faites peur... et j'ai vérifier tout de suite sur le site

hauteur de levage 41 cm et hauteur totale 49 cm, ça devrait suffir pour le q3, non?

 

Pour le Q3, de mémoire, il me semble avoir eu besoin de ~35-38cm de hauteur de levage au total. Pas plus.

Avec mon cric rouleur de dimension standard, je mets 2 planches de 19 dessous et ça suffit.

  • Aime 1
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la réponse au dessus n'est pas valable, les mystères de l'informatique....

chapeau BAP33 pour tes explications,

je vais donc garder ma clé d'origine avec le bout de tuyau fonte pour désserrer:|| et voir pour des mousses si nécessaire pour rehausser la voiture.

j'avais été voir le comparatif des clés et me demandais si ce n'était pas sponsorisé par amazin

bonne journée

Modifié par bretzel
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Merci les amis :AP-Smiles_126: ! Mais pis'que j'vous dis qu'le forum est lieu d'partage !!! :AP-Smiles_u1F601: :AP-Smiles_u1F601: :AP-Smiles_u1F601:

 

@bretzel J'ai vérifié mon cric, sa hauteur de levage maxi est de 335mm et je mets 2 planches de 19mm dessous. On arrive donc à ~373mm en théorie. Mais dans les faits, je n'ai pas besoin d'aller au max. Je pense donc que la hauteur nécessaire est autour de 350mm. Si tu as choisi un modèle, qui permet 410mm, ça ira largement. ;)  

 

@bretzel toujours, post trouverait peut-être plus sa place dans la section mécanique. Il n'est pas spécifique au Q3 MKII. Vois avec un modérateur pour le faire déplacer, non ? ;) 

Modifié par Bap33
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je vous dirai

pour l'instant le cric est encore dans la boite des voeux tout comme la clé. je vais voir si je peux avoir un meilleur prix en passant par la boite du fiston.

et sinon, je commande sur le net

 

Modifié par bretzel
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@Bap33 aka le Maître des Clefs... Ca y est, tu es prêt pour Fort Boyard (ta baleine sera dans son élément !) :AP-Smiles_4:

Bon sans rire, wow, respect :AP-Smiles_74: :AP-Smiles_74:... Je vais imprimer ton épître selon Saint-Jean et aller taquiner un gars de chez Sudauto ou Feu Rouge à la première occasion...

Au risque de passer pour une nouille, stp je n'ai pas compris le 9° (le principe oui, mais juste ton exemple "Clé 5-20 Nm:  juste à 10 et à 20 Nm, mais fausse  à 13 Nm") ?

:/

 

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il y a une heure, Erick69 a dit :

@Bap33 aka le Maître des Clefs... Ca y est, tu es prêt pour Fort Boyard (ta baleine sera dans son élément !) :AP-Smiles_4:

Bon sans rire, wow, respect :AP-Smiles_74: :AP-Smiles_74:... Je vais imprimer ton épître selon Saint-Jean et aller taquiner un gars de chez Sudauto ou Feu Rouge à la première occasion...

Au risque de passer pour une nouille, stp je n'ai pas compris le 9° (le principe oui, mais juste ton exemple "Clé 5-20 Nm:  juste à 10 et à 20 Nm, mais fausse  à 13 Nm") ?

:/

 

 

oui, pour ce 9ème commandement," tu ne tueras point" c'est qui ce Vernier?? le tueur??:AP-Smiles_77::AP-Smiles_25: je change de marque de moquette

a+

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Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Merci les amis :AP-Smiles_126: ! Mais pis'que j'vous dis qu'le forum est lieu d'partage !!! :AP-Smiles_u1F601: :AP-Smiles_u1F601: :AP-Smiles_u1F601:

 

@bretzel J'ai vérifié mon cric, sa hauteur de levage maxi est de 335mm et je mets 2 planches de 19mm dessous. On arrive donc à ~373mm en théorie. Mais dans les faits, je n'ai pas besoin d'aller au max. Je pense donc que la hauteur nécessaire est autour de 350mm. Si tu as choisi un modèle, qui permet 410mm, ça ira largement. ;)  

 

@Titimil Ton post trouverait peut-être plus sa place dans la section mécanique. Il n'est pas spécifique au Q3 MKII. Vois avec un modérateur pour le faire déplacer, non ? ;) 

Tu dois te tromper de personne.

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Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

 

@Titimil Ton post trouverait peut-être plus sa place dans la section mécanique. Il n'est pas spécifique au Q3 MKII. Vois avec un modérateur pour le faire déplacer, non ? ;) 

 

il y a 6 minutes, Titimil a dit :

Tu dois te tromper de personne.

 

Yes notre ami @Bap33 a fait une erreur.... C'est à @bretzel de faire la demande.... :AP-Smiles_2:

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@Titimil Oups pardon, je n'étais pas remonté à la 1ère page, seulement le haut de la 2e. ;) Je viens de corriger.

@bretzel A toi de jouer ;) :AP-Smiles_u1F601:

Merci @Frix.

 

@Erick69 Non, tu ne passeras pas pour une nouille. Il faut bien connaître la couplemétrie et la norme ISO-6789 pour comprendre rapidement, ce que j'ai voulu dire.

Pour une clé réglable à vernier (les plus répandues et surtout les plus connues des particuliers), dite de Type II - classe A selon la norme, il faut l'étalonner à 0%, 60% et 100% de sa plage d'utilisation.

Avant la mesure, elle doit être chargée 3 fois à 100% de sa plage maxi dans la direction de test (surtout important pour les clés réversible). Ceci permet de mettre tous les jeux au mini.

Elle doit alors être déclenchée 5 fois sur chacun des 3 points de contrôle et chaque déclenchement (donc 15 au total) doit avoir lieu dans la plage de tolérance correspondant à la plage maxi de la clé.

+/- 6% si maxi de la plage < 10 Nm

+/- 4% si maxi de la plage > 10 Nm

L'étalonnage se fait via la vis de réglage de la précontrainte du ressort interne. Il faut donc trouver le bon réglage pour que la clé soit juste sur les 3 points de contrôle.

Pour un ressort, qui n'a pas subi de déformation plastique (le fameux défaut de forme), son comportement (compression) reste linéaire et sa longueur est proportionnelle à l'effort subit. Il est donc assez "simple" d'aligner les 3 points de la courbe.

Pour un ressort, qui serait resté comprimé longtemps (vernier non remis à sa position minimum après utilisation), le ressort peut avoir un défaut de forme et son comportement cesse d'être linéaire. Il devient alors impossible d'aligner les 3 points de la courbe de contrôle.

Si je reprends mon exemple : Clé de 5-20 Nm, elle doit donc être contrôlée à 5, 14 et 20Nm et la plage de tolérance est de +/- 4% du point de mesure.

Donc 1er point entre 4,8 et 5,2 Nm / 2e point entre 13,44 et 14,56 Nm / 3e point entre 19,2 et 20,8 Nm.

Il peut y avoir 3 cas de figures :

- Clé juste à 5 et 14 Nm, mais hors tolérance à 20 Nm

- Clé juste à 5 et 20 Nm, mais hors tolérance à 14 Nm

- Clé juste à 14 et 20 Nm, mais hors tolérance à 5 Nm.

Sur l'exemple, que je donnais avec cette même clé, si la clé était juste à 10 et 20 Nm, mais fausse à 13 Nm, il y a de forte chances, qu'à 10 Nm, elle soit vraiment très proches des bornes de la plage de la tolérances.

 

J'espère que cette fois-ci j'aurais été plus clair. ;) 

 

@ tous Au passage, j'ai fait un edit de mon explication précédente pour préciser la bonne pratique n°5. ;) 

 

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Il y a 11 heures, Frix a dit :

 

 

Yes notre ami @Bap33 a fait une erreur.... C'est à @bretzel de faire la demande.... :AP-Smiles_2:

 

vous voulez que je demande quoi:AP-Smiles_5:?

je ne fais pas de mécanique, je recherche juste une clé et un cric pour mon Q3.......

maintenant si tel est votre bon plaisir, vous me mettez ou vous penser....:o

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Il y a 15 heures, bretzel a dit :

:AP-Smiles_25: je change de marque de moquette

Oui... tu devrais te mettre aux Bretzels :AP-Smiles_4: :AP-Smiles_4: (Alsace ou Bavière ?..........) Meilleurs pour la santé, sans cholestérol...

;)

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@bretzel En faisant déplacer le sujet dans la section mécanique, il servira à beaucoup plus de forumistes. Ta question n'est en effet pas spécifique au Q3, mais intéresse potentiellement tous les membres. ;) 

Si besoin, je fais la demande pour toi. :AP-Smiles_u1F601:

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J’ai commandé la clé silverline qui est dans la liste sur le site.

Je viens de la recevoir.

Je ferai un essai bientôt car il va bien falloir que je remette les jantes avec les pneus été.

 

Mais ce n’est pas urgent car la voiture roule peu. Je suis allé chercher un drive hier midi, ainsi que commande casto, soient 20km depuis 3 semaines 😚

Modifié par olidada
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Il y a 6 heures, Bap33 a dit :

@bretzel En faisant déplacer le sujet dans la section mécanique, il servira à beaucoup plus de forumistes. Ta question n'est en effet pas spécifique au Q3, mais intéresse potentiellement tous les membres. ;) 

Si besoin, je fais la demande pour toi. :AP-Smiles_u1F601:

 

si tu veux, pourvu que je me retrouve...

audi ( je leur avait posé la question par myaudi hier, très réactif) vient de m'appeler et ça peut interesser du monde.

pour a4 avant b8 serrage des écrous à 120 newton

pour le Q3 2019 c'est 140 newton

bonne soirée

 

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il y a 1 minute, bretzel a dit :

 

 

pour le Q3 2019 c'est 140 newton

bonne soirée

 

Oui 140 N c'est ce que la CC m'avait dit.

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La différence vient probablement du diamètre de roue plus grand sur Q3. D’où besoin de serrer plus.

Pure conjecture de ma part, je l’avoue... 😉

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Merci @Bap33 pour tes explications minutieuses concernant les clés dynamométriques :) 

Après lecture du point numéro 9, je me suis empressé d'aller régler mes deux clés sur leur valeur minimale ! J'avais laissé ma clé pour les roues sur 120, quand son minimum est 40, par exemple ;)
D'ailleurs sur mes deux clés, je peux aller "en dessous" du minimum, même s'il n'y a aucun chiffrage. Par exemple sur celle pour mes roues, après 38 j'ai un "stop" mais je peux encore tourner le cran ^^ Pareil pour ma petite KSTools, je peux aller sous le 10Nm ça ne s'arrête pas :o
Donc tu me confirmes qu'il faut bien s'arrêter à la valeur minimale et non-aller "en dessous", soit 40 pour celle de mes roues et 10 pour ma petite ?


À titre informatif, voici mes deux clés :

 

Tu parles également d'étalonnage avec les années, surtout pour les professionnels, doit-on définir un renouvellement de nos clés après un certains nombres d'années ?

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:coucou:

 

Content que ça t'ait servi ! ;) 

Le 19/07/2021 à 09:26, Qwaser a dit :

Tu parles également d'étalonnage avec les années, surtout pour les professionnels, doit-on définir un renouvellement de nos clés après un certains nombres d'années ?

Je crois qu'en relisant, tu auras la réponse. :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:

Taquinerie mise à part, il n'est pas nécessaire de remplacer ses clés lorsqu'un étalonnage suffit ;)

Le problème, c'est de savoir à qui les confier pour a minima les faire contrôler, puis les faire réétalonner si besoin. Il n'y a que des laboratoires de mesures, qui s'occupent de couplemétrie, qui peuvent faire ça. Et je ne suis pas sûr qu'ils proposent leurs services aux particuliers.

 

Pour ce qui est d'aller sous la valeur mini, non, surtout pas ! Un tout petit peu, pas grave, mais dépassement trop franc, attention, danger :AP-Smiles_37: !

Tu risques en effet d'introduire un jeu entre les différentes pièces du mécanisme et lorsque tu remettras le tout sous tension pour un nouveau réglage, tu risques de ne pas être au niveau du couple affiché :AP-Smiles_37: !

 

 

 

 

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Donc justement si tu dis que finalement, effectuer un étalonnage en tant que particulier est compliqué, autant racheter la clé après quelques années non ?
Parce que si à terme tu penses serrer à 120 Nm alors qu'en réalité non, car il fallait l'étalonner après x années, finalement, c’est pas l'idéal :AP-Smiles_u1F914:

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Bonjour

les usines ou les ateliers devant utiliser des clefs sont obligés de les réétalonner régulièrement (environ tous les 5000 serrages

 

donc si vous connaissez quelqu'un travaillant dans ce genre d'établissement le service doit etre possible mais garder la fréquence à l'esprit (5000 serrages)

 

autre possibilité ; comparer 2 clefs entre elles ; à savoir une clef dans l'etau ; une douille entre les deux et serrer avec la clef libre , les 2 doivent déclencher simultanément

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+1 avec @jean-jacques MAIWURM La norme ISO-6789, à laquelle les clés dynamométriques doivent répondre, précise que le contrôle doit être fait tous les 5000 cycles ou 1 an.

Mais j'insiste, ce n'est qu'un contrôle. L'étalonnage n'est nécessaire que si les clés sortent des plages de tolérances (+/-4% pour les clés > 10 Nm / +/-6% pour les clés < 10Nm).

J'ai eu l'occasion l'occasion d'avoir accès à des milliers de relevés de contrôles. Le nombre de clés hors tolérances (et donc à réétalonner) ne dépassait pas 2% ! Et pour la plupart des clés, il y avait une proportion vraiment significative de clés, qui passaient les contrôles en restant dans les tolérances et à répétition.

 

Donc pour ton usage de particulier, avant que ta clé se mette à dériver au point de sortir des plages de tolérances de la norme... T'es relativement tranquille ! ;)

A titre indicatif :

- 2 changements de trains de roues été / hiver par an. 

- 4 roues avec 5 vis

On est à seulement 40 cycles dans l'année. A comparer aux 5000 cycles de la norme. :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601: ;) 

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D'accord, merci pour vos lumières sur ce point :)

Et donc avec 40 cycles en une année, atteindre les 5000 prendrait 125 ans ! :o Donc je pense qu'effectivement ça devrait tenir la durée de vie moyenne d'un être humain :AP-Smiles_u1F602:

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Non, pas à 0, mais à la valeur mini de la plage d’utilisation. ;)

 

Étonnant d’ailleurs, que ta clé ait une plage 0-50. Souvent, il faut 2 voire 3 clés pour couvrir une telle plage 1-5 / 5-20 / 10-50.

0 Nm, ça n’a pour moi, aucun sens physique... :AP-Smiles_u1F914:

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  • 4 semaines plus tard...

En tombant sur ce sujet, je voulais partager avec vous le fait qu'il y a de super prix sur Amazon.de sur les clés Stahlwille.

 

Il faut bien entendu prendre les clés avec le réglage coulissant et non rotatif, vu que Stahlwille a voulu proposer également ce système utilisé par la plupart des autres marques du marché.

 

Quel plaisir de travailler avec des clés qui se règlent aussi simplement et rapidement sans risquer un dérèglement si on ne la laisse pas à sa valeur minimale.

 

Chez Stahlwille on peut étalonner ces clés pour être à moins de 1% de tolérance si on le veut vraiment, les 4% étant là pour justifier un temps plus court accordé aux réglages.

 

https://www.amazon.de/STAHLWILLE-Drehmomentschlüssel-9x12mm-6-50-Nm/dp/B06XP8XNGM/

https://www.amazon.de/Schraubenschlüssel-Drehmomentschlüssel-Schnelleinstellung-QuickRelease-Sicherheitsverriegelung-Einsteckwerkzeuge/dp/B06XP57NFZ/

 

Chez Stahlwille on trouve des clés dynamométriques sans tête ou avec tête fixe comme ici

https://www.amazon.de/Drehmomentschlüssel-Zoll-60-300-ausl-STAHLWILLE/dp/B0771QFVLD/

 

L'avantage des "sans tête" c'est qu'on peut y mettre les cliquets qu'on veut ou des embouts "fourche" ou "multi".

 

Je rêve de m'offrir ce set depuis des années... Là le prix est très très bon.

https://www.amazon.de/Stahlwille-Drehmomentschlüsselsatz-730R-40-TLG/dp/B0079272IA/

 

Il y a ce set qui est juste magnifique pour les jantes

626978370_GalaxusStahlwille12305709.thumb.jpg.8b015b156012636159af3eea51f28878.jpg

 

Mais apparemment, c'était une série spéciale, sur laquelle j'aurais dû sauter quand j'en avais l'occasion.

 

J'hésite à prendre ça, justement pour faire l'étalonnage moi-même

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Mais c'est un budget !

 

Stahlwille, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Modifié par phoenix-dr
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Tu as des connaissances en couplemétrie pour envisager de faire un étalonnage toi-même ?

 

Pour info, même sur les autres marques on peut arriver à faire des étalonnages à moins de 1% (même en système rotatif) , les 4 ou 6 %, c'est juste le critère d'acceptation pour définir si la clé est conforme ou non.

 

Chacun dépense son argent comme il veut, mais 1000 € dans un jeu de clés dynamométriques, je passe mon tour. Mes 4 clés me suffisent largement.

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bonjour

 

fabriquer un équipement d'etalonage est tres simple

 

-prendre un morceau de fer plat d'environ 1.05 metres

-souder une douille sur une extremité ; douille avec l'engagement carré du coté extérieur pouvant se connecter sur la clef . La position de la douille doit mettre le fer plat en prolongation de la clef

-à exactement 1 mettre du centre de la douille percer un trou permettant d'y accrocher un poids et couper le fer plat 5 mm apres le trou

 

maintenant un peu de calcul

-peser l'appareil Cet appareil sur la clef génère un couple équivalent à : son poids en kilo multiplié par 0.5  = Y kg/m

- si je souhaite étalloner à un couple de 4KG/m j'accroche un poids de 4- Y au fer plat

-il faut fixer ou tenir la clef à l'horizontal et regler jusqu'au déclenchement

c'est simple , pratique et pas cher

:AP-Smiles_5:

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Et il faut multiplier la masse par 9,81 si la clé est graduée en Nm et non en mkg. 😉

 

Il faut quand même se référer à la norme ISO 6789, qui décrit tout et pour tous les types de clés.

Une clé réglable à vernier, doit notamment être contrôlée en 3 points de sa plage de réglage et avec 5 déclenchements sur chaque point et tous doivent être dans la plage de tolérance spécifiée et correspondant à la clé.

Il y a aussi une « phase de chauffe » à faire avant le contrôle avec 5 déclenchements pour que les jeux internes soient au minimum.

De plus, pour chaque déclenchement, il y a un temps mini à respecter pour passer de 80 à 100% du point de réglage. Ce temps est également spécifié dans la norme. 
J’ai pu assister à plusieurs dizaines d’opérations de contrôle de clés dynamométriques, sur bancs manuel et banc automatique. Même sur banc manuel, c’est un « doigt mécanique » qui vient actionner la clé et le déplacement du doigt se fait à l’aide d’une vis sans fin.

Bref, contrôler une clé correctement se fait avec un outillage un peu spécifique. Et je ne parle ici que du contrôle.

S’engager dans le réetalonnage avec un outil maison, quand on n’a jamais fait, ni même vu faire, ça me semble plus risqué, que de rester avec une clé aux limites des bornes de tolérances.

J’ai passé 8 mois sur le sujet en ayant des discussions multiples avec des spécialistes de la couplemétrie et de labos de mesure (dont la responsable du labo Facom), des techniciens de Facom, Snap-On et Stahlwille. Je ne tenterai même pas d’étalonner ma clé avec un outil maison (fut-il bien pensé) sur mon établi (avis strictement perso)...

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J'ai pu observer et intervenir sur des clés dynamométriques de la marque Stahlwille, donc je sais comment on fait pour les étalonner et si on a tout l'équipement on peut même délivrer un papier officiel en se faisant payer.

 

Le prix entre les marques, me choque plus quand les prix sont quasi identiques entre Hazet et une Stahlwille, alors que les systèmes et la fiabilité ne sont pas les mêmes.

 

En tout, quel plaisir de travailler avec de telles clés et 1000€ quand tu veux de la qualité, est-ce si cher payé quand tu compares aux tarifs pratiqués par les garages mécaniques ?

 

Actuellement j'ai: 4-20 / 8-40 / 6-50 / 30-150 / 40-200 / 80-400

 

J'aimerais bien m'offrir la clé numérique qui fait 1-20 et peut-être un tournevis.

 

Les clés en gras, sont les dernières achetées, dans la nouvelle robe verte, mais je trouve bien moins pratique, le déplacement du curseur.

 

L'outillage est un kif, je prends beaucoup de plaisir à déjà regarder des outils bien fabriqués.

 

 

  • Aime 1
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@Bap33: quand on extrapole nos connaissance aéronautique dans le domaine "mécanique voiture de tous les jours", on sent une "légère" distorsion .... Pour ma part, quand je serre mes roues à 12 M/Kg, je ne me pose pas la question de savoir si la clef est encore étalonnée et si la valeurs préconisée est si "précise que ça" (pourquoi pas 12.5 ou 11.5 ?). J'ai bien progressé, car pendant 30 ans, j'ai tout serré "au feeling", les culasses de mob comme les roues de voiture ! (exception faite des culasse de voiture et moto, par respect pour le joint ... que je n'avais pas toujours changé !) Bref, la précision et la rigueur de ton quotidien pro ne sont sans doute pas nécessaires pour la "bricole" .... On se laisse vite emporter .... Si un jour il font une voiture avec LEAP ..:AP-Smiles_5:.. je veux bien essayer ! ça poussera du feu de dieu ! (faudra une grosse carrosserie .... :AP-Smiles_131:)

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