Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

cle dynamométrique


Messages recommandés

bonjour,

si vous utilisez cet instrument, quelle marque avez-vous?

entre une facom à 250€ et plus au bas de gamme à 30€ en passant par des marques de pneus de 50 à 70€, le choix est vaste....et en voyant les commentaires ou les clés ont servi 3 fois......

et je suis trop pauvre pour acheter deux fois la même chose...:AP-Smiles_4:

petite précision, c'est pour le montage des pneus uniquement.

merci et gardez-vous bien

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vu le faible nombre d'utilisations une clef bas de gamme suffit amplement

la difference provient principalement de l'endurance du ressort de cliquet

 

en usine nous utilisions des snap on mais il fallait comme les facom auparavant les controler ; en fait étalonner tous les jours

nous faisions 18000 serrages de vis de frein par jour

une clef bas de gamme tient minimum 1000 à 2000 serrages sans réétalonnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une marque comme « KS Tools » est pas mal d'après les avis, c'est ce que j'ai acheté de mon coté.

 

Par contre, bien penser à la remettre à zéro lors de sa non utilisation.

 

Clairement, pour un usage professionnel comme indiqué par Jean-Jacques au-dessus, c'est carrément un autre délire...

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, car cela fait longtemps que je souhaite m'équiper, sans me ruiner non plus, vu le nombre d'utilisations!!!!

Même pour monter mon vélo (de route) je m'en suis procuré une, afin de serrer convenablement.

En KS TOOLS sur OSCARO, j'ai trouvé celle-ci:

https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-ks-tools-516-1942-6853264-10196-p#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Pour ma part je me suis équipé de celle-ci Facom 40-200 nm

Avec 4 véhicules dans la famille entre les rotations de pneu, les plaquettes et les disques à changé j'ai préférer investir dans du sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais pris le premier prix à l'auto leclerc au bout de 2 utilisation la clé ne fonctionnait plus.

Du coup je suis passé sur la gamme au dessus et là plus de soucis.

Après à bien regarder le système de graduation les premier prix sont pas top, c'est le seul reproche que je peux faire par rapport aux produits plus cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi c' est une SAM 20/200 et une petite Facom R203 mais, pour serrer  des écrous de roues , La SAM comme la Facom 40/ 200 , c' est un peu luxueux .... Je m' en sert bien sur pour les ecrous de roue mais surtout sur les moteurs de bateau ou je fait l' entretien moi même, bougies, distrib tous les 5 ans , etc.

Le problème sur les jantes alus , si les écrous ne sont pas tous serrés au couple (donc pas mal )140 Nm pour le Q5 mais pour un Q3 cela doit bien être  identique, la fonction du boulon antivol ne sert à rien........

En mécanique tous les boulons ou écrous devraient être  serrés au couple.... 

202004041851405376.JPG

Modifié par Mich34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 10 ans que je bricole avec une clé BGS en 70-350Nm. Elle ne sert pas tous les jours, mais elle est très précise.

Je l'ai testée en robustesse, pour desserrer un écrou de cardan, bloqué à plus de 300 Nm !!!

En fait, rien ne lui a jamais résisté, même les écrous de 18 des étriers de freins, réputés pour se bloquer par la chaleur des freins et la poussière.

Comme dit plus haut, si usage pro, il faut se tourner vers Facom, mais sinon, BGS, marque allemande, est bien aussi.

Ma 70-350 m'a coûté moins de 100 euros. Une annonce prise au hasard sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Cle-dynamometrique-BGS-12-5-mm-1-2-70-350-Nm/153668284820?hash=item23c757f194:g:370AAOSw93xdlFpY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela semble  un  bon compromis , sur des écrous de roues 120, 140 Nm  ce n' est pas rien  .

La, on est sur un boulon acier qui serre sur de l' aluminium et c' est sur que plus on serre, plus on peut serrer......

Un jour il faudra démonter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mich34 a dit :

Bonjour

[...]

Le problème sur les jantes alus , si les écrous ne sont pas tous serrés au couple (donc pas mal )140 Nm pour le Q5 mais pour un Q3 cela doit bien être  identique, la fonction du boulon antivol ne sert à rien........

En mécanique tous les boulons ou écrous devraient être  serrés au couple.... 

 

 

Il y a 14 heures, Titimil a dit :

120 nm pour le Q3.

 

 

Oui pour @Mich34 et non pour @Titimil  car, comme pour le Q5, les goujons de roues du Q3 doivent être serrés à 140 Nm du moins ceux du MK1 qui font un diamètre de 14mm et sont donc identiques à ceux de son grand frère. C'est le diamètre de goujon qui donne la valeur du couple de serrage. Des goujons de diamètre 12mm doivent par exemple être serrés aux alentours de 120 Nm (A3 je crois ?).

 

Pour ma part, après essais, je serre tous mes goujons de roues à 130 Nm. Normalement on serre toujours un peu moins les goujons de sécurité que les goujons standards. C'est la raison pour laquelle je les serre tous à cette valeur (130 Nm). Auparavant, sans clé dynamométrique, je serrais à l'aide d'une croix :AP-Smiles_2: (ou croisillon), et j'étais aux alentours de 110/120 Nm. Pour autant, les roues ne se sont jamais sauvées :AP-Smiles_4:

 

Tout ça me fait penser que je vais monter mes roues été cette semaine sur le Q3 même si, ici, il gèle encore de l'ordre de -3°/-5°c chaque matin depuis une semaine.

 

Ma clé dynamométrique est une KS Tools achetée aux alentours de 130 euros en promo.

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après avoir chercher longtemps je suis arrêté sur une KS tool

 

vraiment facile d'utilisation, pas trop chère mais  de gamme correcte

Celà fait 4 ans, avec montage et démontage deux fois par an, passion du detailling oblige

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un écrou de roue doit être  serré au même couple maxique les autres . Bon évidemment pour le demontage il faut prendre ces précautions pour que l' empreinte soit bien  en contact  pour ne pas riper.

Tout simplement parce qu' un voleur pour enlever le boulon antivol à la main va tout simplement serré les 4 autres à fond et l' antivol va se trouver libéré, c' est pour cela que je dit  souvent qu' un boulon antivol c' est Psychologique........

Si les 5 sont serrés à 140 nM c' est déja mieux mais c' est sur que même à 110 la roue ne va pas se sauver et de toute façon, il y a des signes avant coureurs , bruits nottament.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses!!!

et vous vous en servez pour desserrer aussi?? (car je crois que c'est déconseillé mais avec des clés bas de gamme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Philippe C a dit :

Ca fait 10 ans que je bricole avec une clé BGS en 70-350Nm. Elle ne sert pas tous les jours, mais elle est très précise.

Je l'ai testée en robustesse, pour desserrer un écrou de cardan, bloqué à plus de 300 Nm !!!

En fait, rien ne lui a jamais résisté, même les écrous de 18 des étriers de freins, réputés pour se bloquer par la chaleur des freins et la poussière.

Comme dit plus haut, si usage pro, il faut se tourner vers Facom, mais sinon, BGS, marque allemande, est bien aussi.

Ma 70-350 m'a coûté moins de 100 euros. Une annonce prise au hasard sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Cle-dynamometrique-BGS-12-5-mm-1-2-70-350-Nm/153668284820?hash=item23c757f194:g:370AAOSw93xdlFpY

 

merci mais,( je ne sais pourquoi, j'ai surement tord) pas trop confiance en ce genre de site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une clef d'occasion sur LbC ? Il y en a pas mal dans la rubrique équipement auto et aussi dans la catégorie bricolage . Cela permettrait d'avoir un outil de marque pour moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mich34 a dit :

Bonjour

Un écrou de roue doit être  serré au même couple maxique les autres . [...]

 

 

:AP-Smiles_4: Mexique l'ami. C'est de là qu'il vient ton Q5  :AP-Smiles_u1F602: Pour le reste je suis entièrement d'accord :AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bretzel a dit :

merci pour toutes ces réponses!!!

et vous vous en servez pour desserrer aussi?? (car je crois que c'est déconseillé mais avec des clés bas de gamme)

 

J'avais effectivement lu quelque part que c'était plutôt déconseillé d'utiliser une clé dynamométrique pour desserrer des écrous (risque de dégradation de l'outil). Par contre si tu montes tes roues au couple de serrage recommandé (140 Nm) je te souhaite bien du plaisir pour les démonter avec la clé fournie de série avec la voiture (celle en L). Impossible :AP-Smiles_165:. Il faut acheter (si tu ne l'as pas déjà) une croix qui apporte plus de force et même comme cela, il ne faut pas une force de poulet :AP-Smiles_4: C'est la raison pour laquelle, j'ai retenu la valeur de serrage de 130 Nm qui me permet de faire plus facilement le démontage de mes roues à l'aide du croisillon. Autre solution : un tube de 60/70 cm que tu introduis dans une clé à pipe (ou à tube) de 17 ou 19 (je sais plus trop) qui te donnera un effet de levier suffisant pour desserrer sans effort les goujons. Tube qui pourra te servir contre un éventuel car-jacker à l'occasion :AP-Smiles_84:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la clé dynamo, que pour serrer .

Pour le mexique , et oui ........ d' ailleurs je suis était surpris de voir tout ce qui est estampillé " made in Mexico" . Ce n' est pas qu' une usine d' assemblage. Le tiguan Allspace vient du Mexique aussi.

C' est bien sur une autre qualité que la Deutch-qualitie.....:p (ça existe encore ça?)

Mais , ton Q3 ne viendrait pas de l' usine de Gyor en Hongrie.......?:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mich34 a dit :

[...]

Mais , ton Q3 ne viendrait pas de l' usine de Gyor en Hongrie.......?:)

 

 

Les Q3 ont en effet la décence d'être fabriqués en Europe :AP-Smiles_2: Le mien vient d’Espagne (Martorell).

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a à boire et à manger, comme d'hab, sur le net...

la clé goody..comme les pneus:), il est déconseillé de désserrer avec alors que la clé bibendum, vous pouvez desserrer :AP-Smiles_5: (la good est plus chère que la mich)

et si on ne peut pas désserrer avec, quel intérêt d'être réversible???

dans la voiture, j'ai mis un bout de tube fonte de chauffage qui permet de rallonger la clé fournie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après @bretzel tu es bien libre, comme tout à chacun, de faire ce que tu veux :AP-Smiles_74: C'est évident qu'il y a toujours des pour et des contre et ce pour chaque chose, chaque situation. Même avec des choses qui nous paraissent pourtant évidentes, logiques ou bienséantes, tu n'auras jamais l'unanimité :AP-Smiles_84: Plus tu cherches, plus les avis sont partagés sur le net comme ailleurs... :AP-Smiles_123::AP-Smiles_43:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, Christo, je comptais sur toi pour avoir une réponse....mais dans le fond, je sais bien que tu as raison.. qoique nous mourrons quand même moins bête depuis qu'il y a koogle...en alsacien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bretzel a dit :

mais, Christo, je comptais sur toi pour avoir une réponse....[...]

 

Dommage !! Le frère Christo n'est pas omnipotent :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bretzel a dit :

il y a à boire et à manger, comme d'hab, sur le net...

la clé goody..comme les pneus:), il est déconseillé de désserrer avec alors que la clé bibendum, vous pouvez desserrer :AP-Smiles_5: (la good est plus chère que la mich)

et si on ne peut pas désserrer avec, quel intérêt d'être réversible???

dans la voiture, j'ai mis un bout de tube fonte de chauffage qui permet de rallonger la clé fournie

Pour les pas de vis Anglais.

Je ne sais pas si c'est encore le cas sur les véhicules récent mais sur les restaurations tu as des fois des pas de vis Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titimil a dit :

Pour les pas de vis Anglais.

Tu confond avec les "pas à gauche", présents aussi dans le système métrique, notamment certains poulies ou renvois (et sur les pédales des vélo : une a un pas à droite et l'autre a un pas à gauche ...)

En général, les vis et écrous qui ont des pas à gauche ont une encoche sur chacune des 6 arrêtes, ça permet de les reconnaitre (et d'éviter de forcer comme un bourrin en démontant ... à l'envers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, remi_rco a dit :

Tu confond avec les "pas à gauche", présents aussi dans le système métrique, notamment certains poulies ou renvois (et sur les pédales des vélo : une a un pas à droite et l'autre a un pas à gauche ...)

En général, les vis et écrous qui ont des pas à gauche ont une encoche sur chacune des 6 arrêtes, ça permet de les reconnaitre (et d'éviter de forcer comme un bourrin en démontant ... à l'envers).

 

Très bonne remarque !!!

 

Je joint le visuel concernant le « pas à gauche » :

 

sans_titre-20140504.png.7e518bc7ed04f3221a6b814bac20f042.png

 

J'ajoute que sur mes clefs « KS Tools » elles sont réversibles donc utilisables dans les deux sens afin de visser des pas à droite et à gauche...

 

Pour dévisser à la clef dynamométrique, on peut y voir un intérêt de temps en temps, comme dévisser les bougies de préchauffage en réglant la clef légèrement en dessous de la puissance de serrage de rupture de la bougie...

 

 

Modifié par BigBob
Ajout visuel « pas à gauche »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me posais la question pour celle-ci.

 

24€ sur Amazon et garantie à vie après inscription sur le site de la marque.

 

C’est juste pour changer les roues 2 fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour une clef à déclenchement il y a moyen de mettre au couple en pas à droite comme à gauche et donc également de desserer

 

pour les clefs à cadran il n'y a qu'un sens de fonctionnement donc clef differente pour pas gauche ou droit.Pour ces clefs pas d'utilisation pour desserer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce que tu appelles « réglage figé » ?
 

Sur le test et les avis sur amazon (1800 évaluations donc ils ne doivent pas être tous achetés), les réglages semblent corrects.

 

Après, et tous les avis convergent, c’est largement suffisant pour changer des roues.

 

Perso, je ne me vois pas faire autre chose avec 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BigBob a dit :

Pour dévisser à la clef dynamométrique, on peut y voir un intérêt de temps en temps, comme dévisser les bougies de préchauffage en réglant la clef légèrement en dessous de la puissance de serrage de rupture de la bougie...

Effectivement, remarque très judicieuse ! surtout quand on connais la fragilité des bougies de préchauffage montées depuis .... plusieurs années !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remi_rco a dit :

Tu confond avec les "pas à gauche", présents aussi dans le système métrique, notamment certains poulies ou renvois (et sur les pédales des vélo : une a un pas à droite et l'autre a un pas à gauche ...)

En général, les vis et écrous qui ont des pas à gauche ont une encoche sur chacune des 6 arrêtes, ça permet de les reconnaitre (et d'éviter de forcer comme un bourrin en démontant ... à l'envers).

Tu as peut être raison mais je me souviens avoir eu une auto anglaise et les pas étaient inversés donc j en ai déduit pas anglais lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour l'animation du débat.

j'en ai trouvé une chez KS tool en promo à 90€ et je crois que c'est le bon compromis. distributeur dans le bas rhin. reste a savoir s'il y a un magasin sur place à Momenheim. 

avec les enfants, ça fait quand même 4 véhicules pouvant avoir besoin d'une clé pour changer les pneus.

je ne bidouille pas la mécanique, n'ayant aucune notion.

reste maintenant à trouver un cric.

donc la question est lancée.

cric de la voiture ou cric un peu plus élaboré.

belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois Fernand, au final tu vas acheter la même clé dynamométrique que moi (KS Tools) :AP-Smiles_4:  C'est une bonne marque. J'ai un cric hydraulique Norauto 2.5 T acheté env. 75 euros il y a quelques années, il fait le job :AP-Smiles_20: Il y a pas mal de topics à ce propos un peu partout sur le forum et notamment dans la rubrique Q3 MK1 -->

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bretzel a dit :

merci à tous pour l'animation du débat.

j'en ai trouvé une chez KS tool en promo à 90€ et je crois que c'est le bon compromis. distributeur dans le bas rhin. reste a savoir s'il y a un magasin sur place à Momenheim. 

avec les enfants, ça fait quand même 4 véhicules pouvant avoir besoin d'une clé pour changer les pneus.

je ne bidouille pas la mécanique, n'ayant aucune notion.

reste maintenant à trouver un cric.

donc la question est lancée.

cric de la voiture ou cric un peu plus élaboré.

belle journée

Je dois changer mon cric car il est pas assez haut pour le Q3 je suis obligé de mettre une cale de bois pour changer ma dernière roue qd je monte les pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai pris l'habitude depuis une dizaine d'années d'acheter mes outils chez Lidl Leur marque parkside me convient don outils de bricolage domestique , de jardinage et bricolage auto actuels viennent tous de Lidl

Clef dynamometrique , pompe de vidange , chargeur/maintient de charge , chandelles  et cric roulant viennent de cette enseigne

le cric a été en promotion à 49 euros tout dernièrement

Ce cric convient tres bien pour la RS5 ou l'acces est délicat pour beaucoup de crics , hauteur mini necessaire à surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

 

j'ai pris l'habitude  d'acheter mes outils chez Lidl [....] le cric roulant viennent de cette enseigne

 

Ce cric convient tres bien pour la RS5 ou l'acces est délicat pour beaucoup de crics , hauteur mini necessaire à surveiller

 

Concernant le Q3 il convient de veiller à la hauteur de levage si on ne souhaite pas avoir à le rehausser (type cale ou bastaing ..) par la suite...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...