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[TUTO] remplacement flexible renforcée aviation frein avant/arrière RS6


Messages recommandés

salut la team un petit tuto pour remplacer les flexibles de frein par des durites renforcée de type avia avant/arrière,

https://www.ultraperformance.fr/durites-de-freins-aviation-rouge-transparent-hel-performance/audi-rs6.html un exemple de lien,

 

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c'est partie je monte la grosse sur 4 chandelles et je fait sauter les 4 roues ,

 

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je commence par l'arrière gauche et démonte le passage de roue repéré en vert,

 

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il y a 6 vis en torx de 25 (les 2 vis longues sont du côté avant) et une en haut en cle de 10,

 

IMG_20200401_164551.thumb.jpg.7d646d12286711f6ab1a6e9965ed0f30.jpg

le passage de roue dehors avec les trous pour les vis,

 

IMG_20200401_164143.thumb.jpg.5f48d7e6e57abd71d73303ee8bfc830f.jpg

ça donne accès a la jonction durite rigide flexible clé de 11 pour défaire écrou n'hésité pas sur le dégpripant avant desserage !! j'en profite pour faire un peu de propreté avec le support de flexible en vert,

 

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un coup de brosse métallique et un coup de peinture noir ;) et remontage,

 

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écrou coté étrier 13,

 

IMG_20200401_164601_1.thumb.jpg.0736fad8e281d88ac5136904e37a66ae.jpg

super important les 2 joints en cuivre a mettre de part et d'autre du flexible (a voir photo suivante aussi),

 

IMG_20200401_180332.thumb.jpg.7a20aac79112dbc96986b003c43b8ef3.jpg

les 2 joints en vert très important clé de 16 pour l'écrou en rouge,

 

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voila le résultat monté a l'arrière reste a purger, la suite je passerai a l'avant,

 

 

Modifié par djbilbao
ajustement photo
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Effectivement, rien à redire ! :AP-Smiles_143:Par contre je vois que tes 2 joints cuivres sont bien plus épais que les miens, ça peut peut-être expliquer ma fuite ! Ims étaient fournis avec la durite aviat ? 

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Normalement ce sont des joints plats. Soit tu n’as pas le bon couple de serrage, soit les portées n’étaient pas impeccables 😉 (suppositions)

  • Aime 1
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Effectivement, rien à redire ! :AP-Smiles_143:Par contre je vois que tes 2 joints cuivres sont bien plus épais que les miens, ça peut peut-être expliquer ma fuite ! Ims étaient fournis avec la durite aviat ? 
Ils sont assez plat sur la photos ça les grossit pas mal , ils était fournit avec le kit flexible et serrage 19/32 min/max Nm

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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La suite 

 

IMG_20200402_144054.thumb.jpg.ace11c77ef195cdb6a5002cee1e86bbc.jpg

IMG_20200402_144120.thumb.jpg.d1be298bd710596835ec7edb33f8cf84.jpg

arrière droit monté même process que plus haut,

 

IMG_20200402_142530.thumb.jpg.48e509d78dc51275ebf4c9e85093509b.jpg

écrou de 11 côté châssis jonction durite rigide/flexible,

 

IMG_20200402_142837.thumb.jpg.00cfe2c9108e336a256c6bfb9acaa8b4.jpg

 pareil clé de 11 côté étrier,

 

IMG_20200402_142600.thumb.jpg.0dfe26dd3f0df2ae158e769b881f3310.jpg

un fois dévisser,il faut dégager le flexible vers l'étrier du guide,comme l'indique la flèche rouge,

 

IMG_20200402_142915.thumb.jpg.8443d8f95ce796606b85e9d480de7d5c.jpg

le flexible neuf avant,

 

IMG_20200402_155707.thumb.jpg.fade0f513a38a052ae7e71aea55eca88.jpg

j'en profite pour décaper/peindre les supports avants,

 

IMG_20200402_160956.thumb.jpg.8f95022034ea8c4cb3a5789376fd5abf.jpg

en bleu toujours écrou de 11 et en vert 14,

 

IMG_20200402_161041.thumb.jpg.51a632a577a9cb40e4b4fbfc3686bb49.jpg

côté étrier sur les nouveaux flexibles c'est toujours du 11,

 

IMG_20200402_161018.thumb.jpg.540436206a73adfea1c67a78085e805b.jpg

en jaune le silent bloc qui guide le flexible a bien remettre dans la gorge,bien huiler avant pour aider le caoutchouc,

 

IMG_20200402_171146.thumb.jpg.a3ce11e4ebd86c64fc6b81cc54b2462d.jpg

IMG_20200402_171203.thumb.jpg.9e0d4030452f378e6228a08659021b25.jpg

l'autre côté avant 

 

 

 

 

 

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orthographe
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Bonjour

Petit partage d'expérience professionnelle personnelle

 

La théorie du petit chimiste veut que l'on n'assemble jamais du cuivre sur de l'alu que ce soit bouchon de vidange ou freins

En cas d'accident grave le professionnel qui a fait cette erreur en conception est tres sévèrement puni. Il en est de même mais avec une occurence moindre pour l'acier sur l'alu sans protection particulière.

 

Malgré cela cette erreur est faite trés régulièrement sans véritable remontée de problème grave dans les réseaux.

Mais cela nous est arrivé sur une marque italiene qui fabrique son propre liquide de frein (et huile) qui s'acidifie tres vite et donc amplifie le phénomène d'electrolyse qui fait fondre la rondelle cuivre .

Une grande marque française a eu un problème similaire dans les années 80 sur son haut de gamme amenant au desserage des roues en hiver (saumure + électricité statique + jantes alu et écrou acier

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Il y a 8 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

Petit partage d'expérience professionnelle personnelle

 

La théorie du petit chimiste veut que l'on n'assemble jamais du cuivre sur de l'alu que ce soit bouchon de vidange ou freins

En cas d'accident grave le professionnel qui a fait cette erreur en conception est tres sévèrement puni. Il en est de même mais avec une occurence moindre pour l'acier sur l'alu sans protection particulière.

 

Malgré cela cette erreur est faite trés régulièrement sans véritable remontée de problème grave dans les réseaux.

Mais cela nous est arrivé sur une marque italiene qui fabrique son propre liquide de frein (et huile) qui s'acidifie tres vite et donc amplifie le phénomène d'electrolyse qui fait fondre la rondelle cuivre .

Une grande marque française a eu un problème similaire dans les années 80 sur son haut de gamme amenant au desserage des roues en hiver (saumure + électricité statique + jantes alu et écrou acier

 

Merci pour tes commentaires avisés. Effectivement 2 métaux associés dans un fluide conducteur (est-ce le cas du DOT 4??), ça s'appelle une pile...

Mais quelle serait donc la recommandation de l'expert pour éviter le phénomène tout en ayant la malléabilité du cuivre pour garder l'étanchéité?

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La spécification définie les performances du liquide de frein synthétique de type DOT mais il y a diverses recettes 

Toutes ont plus ou moins une acidité/agressivité rendant le fluide conducteur

Il est donc usuel d'utiliser des rondelles alu à changer systématiquement à chaque démontage ; idem pour les bouchons de vidange. C'est un alu tres "mou"

 

  • Aime 1
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Merci Jean Jacques pour ces précisions, pour la part je le savais sur les liquides de refroidissement, les pompes à eau et autre matériaux radiateur et companies d'ou chez vag l'utilisation du G12 ou équivalent il est additivé pour neutraliser ce phénomène je rapporte ce qu'on ma dit, mais je ne savais pas que cela existait pour l'huile et le liquide de frein , ce qui est curieux c'est que la plupart des kit flexible Avia sont fournis avec des joints cuivre comme les bouchons de vidange Carter huile, je sais ça ne va pas dire que c'est bon, même les canalisation de frein lors des restauration sont très souvent en cuivre, peu être que les DOT 4 ou 5.1 sont additivé de la même manière ?

ps:

a priori la matière d'origine des canalisations serai du cupronickel ou un alliage acier/cupronickel

Le cupronickel ou cupro-nickel est un alliage à base de cuivre, majoritaire, et de nickel, entre 10 % et 30 % en masse, et en plus faible proportions le fer et des éléments dits « renforçateurs de résistance mécanique », comme le manganèse, le silicium..., parfois aussi du zinc, de l'étain et de l'aluminium. La gamme des cupronickels, incontournable par sa plus grande résistance à la corrosion que la plupart des autres alliages de cuivre ou encore sa résistance à l'usure, à l'eau de mer ou aux milieux salins, représente un important débouché technique.

merci wiki 

Modifié par djbilbao
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  • 1 mois plus tard...

Petit retour très positif le week-end dernier je me suis attardé pour achever ce périple sur ces P.... de frein, le purgeur reçu je me familiarise avec remplissage DOT 5.1 , réglage pression sur purgeur à 2 Bar, j'ai un assistant , j'en est Chi... Avec le bouchon 3 y vont mais le joint d'origine est trop épais ce qui engendrée moins de prise sur les filés et devine quoi à 2 bar pouf ça saute !!! Avec tous le liquide en pression y en à partout !!! mon pauvre avec les oreilles qui saigne vu comme je jurais, solution j'ai prit un joint plus fin d'un autre bouchon dans la malette impeccable , purge effectué sans Pépin et ça freine à merveille on remet les gaz à fonds 2157860e1b6cbac34e700a9663a77044.jpgeea55d84f348509e2e041b2cdc5efde5.jpg2bc358259d0ac1b1a10aeea630950cba.jpg

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

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Au top DJ ! Heureux de lire que les couscoussières ça marche au top pour nos bestiaux ! 😊 Par contre ça nécessite une source de pression (compresseur, pneu), non ? 

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