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Dams972

AAC décalés sur Q7 V6 tdi

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Bonjour ,suite à la rupture d'un guide de chaîne de distribution sur mon 3 l V6 tdi type CASA (voir photo du côté distri) j'ai trouvé des linguets cassés ... 

Mais en demontant les AAC sur chaque culasse je me suis rendu compte.qu'ils avaient tourné c'est a dire que les repères ne sont plus au bon endroit ( les demie-lunes ne sont plus à l'extérieur pour démonter les vis de culasse ,la rainure sur l'aac ECH au plan de joint Ok et la pige sur l' ADM ok ).on dirait que surtout sur les aac ADM les cames ou les pignons ont tourné sur l'arbre .

Je savais que sur ces moteurs les linguets servaient de fusibles mais pas les Aac .

Est-ce une conséquence connue et suis -je obligé de changer mes Aac? Merci de vos réponses .

IMG_20200229_090021.jpg

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Salut, je reponds sur ce post pour pas surcharger le miens (boite HS??).

 

as tu regardé le fonctionnement général du moteur? bloqué ou pas?

aurais tu dans l'idée de remonter l'AAC tel que en changeant la pièce défectueuse? existe til un risque?

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Oui tu fais bien et ça fait plaisir de voir enfin une réponse pendant cette période compliquée.

Le moteur n'est pas  bloqué et même  quand je l'ai acheté il tournait sur le démarreur sans bruit suspect mais sans entraîner les ACC bien sûr vu mon soucis . Le bas moteur semble donc épargné  . Pas vu de traces au niveau des cylindres non plus . Maintenant les soupapes ont l'air étanches en statique . La distri HS voir photo à changer dans son intégralité car les plastiques sur les guides sont en train de lacher .Ma seule interrogation se portait sur les aac : est il possible qu'ils se vrillent ?

Au vu de mes repères au démontage puis à mon remontage à blanc je suppose que oui : ce n'est après tout qu'un montage à la presse d'un arbre avec des petites cannelures( vu sur prog didàctique ..:) )  qui supportent un usage normal mais pas une surcharge due à un contact virile .

Donc pour l'heure pas question de remonter comme ça avec ces aac car au mieux ça ne démarre pas (diagramme de distri décalé mécaniquement ) et   au pire je redéfonce tout. 

Et vu le temps qu'il faut pour sortir la bête avec des moyens basiques ( chèvre ,parpaings sans pont ni table élévatrice ...) je ne vais pas m'amuser à recommencer 10 fois . Je confirme ici que le  moteur peut sortir sans la boîte mais voilà la galère pour les vis de boîte le demarreur et le coupleur .

Au final ce weekend je démonte les soupapes pour les vérifier correctement et début de semaine je ne prend aucun risque et je commande les aac sur vagdiscount car ici je ne trouve pas pour pouvoir comparer aux miens .

Ça fait plus de frais que prévus mais faut ce qu'il faut et je pourrais avancer en étant certain du coup . On voit sur la doc que les demi lunes doivent être à l'extérieur et permettent aux vis de sortir librement ce qui n'est pas le cas pour moi (aac ECH décalé et vis qui ne rentre pas à droite en arrière plan sur aac ADM)

 

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Je ne vois pas comment un bout de metal aussi costaud pourrait ce vriller... de plus qu'il n'y a pas eu contact?!

 

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Moi aussi je n'y ai pas cru au début mais faut se rendre à l'évidence : les portées n'ont pas bougé, l'arbre tourne rond mais les repères ne sont plus au bon endroit  .

Et si il y eu forcément contact à un moment par l'intermédiaire des linguets qui ont lâché (10 sur 12 à gauche et 5 sur 12 à droite. Au moment où la chaîne saute dans l'élan il doit se passer des choses dans ce type de moteur (interférence).

 

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En effet dans ce cas il me semble judicieux de changer les AAC, la distri complete pour repartir sur de bonne bases.

Désolé je ne connais pas le language complet d'un moteur, je cherchais les linguets ailleurs. maintenant je sais.

Mais je ne comprend pas comment ceux-ci ont pu casser?...

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Pas de problème . 

En fait sur ce moteur le linguet  qui est une.sorte de levier qui appui d'un côté sur la soupape de l'autre sur un point d'appui hydraulique qui permet de rattraper constamment le jeu et au milieu est logé  un roulement ou galet qui roule sur le profil de la came . C'est au niveau de la fixation de l'axe du galet qu'ils se cassent tous .ça doit être fait pour .

Voici en image . Je mettrai une photo des miens plus tard.

soupape-avantage.jpg

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Dans ce cas c'est super bien foutu au moins ca evite un changement complet de moteur.

par contre as tu calculé le cout de refection de ton moteur?

car il y en a une chiée sur lebon**** et cela serait peut etre judicieux d'en racheter un moins kilométré et en etat...

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Oui c'est sur que c'est ce que j'aurais fait depuis longtemps si j'étais en métro  . Dans les DOM c'est plus difficile de trouver voire introuvable car peu de modèles sur l'île .J'ai déjà fait toutes les casses et LBC . J'ai peu d'espoir d'en trouver un sur place sinon dans le même état voire pire.

Je préfère me rabattre sur de la pièce détachée dont je serai sur de l'état et qui arrivera directement dans la boîte aux lettres. 

Pour exemple le prix d'un linguet ici chez VAG est de 28 euros ....c'est le prix de 4 sur le net .

 

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oui tu m'etonne tu ne dois pas trouver grand chose.

perso je commande beaucoup sur AUTO*** et sur ebay tu peux trouver tes pieces rapidement.

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