• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

cedou

A6 allroad 2.5tdi remplacement distribution

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'heure de m'attaquer à ma distrib a sonné un peu en avance….faute au calorstat bloqué fermé je pense ou pompe a eau HS, symptôme chauffe ++ en roulant ,retour LR (dilatation je pense) , pas de chauffage le tout de retour du ski…..assistance et j'en passe.

Donc mon allroad bloc BAU accuse 229000kms dernière distrib fait à 121000 kms par un garage pro multimarque dont VAG Skoda.

Apres problème de casse vis de galet (grippé?) de courroie accessoire a 185000, apres relecture facture , je me suis rendu compte que ceux ci (l'ensemble des galets)n'avait pas été changés. J'ai réparé et tout remplacé sur l'accessoire .

Je ne suis pas allé jusqu'à la distrib par manque d'outils (piges) , de temps(juste avant les vacances en aout) et d'optimisme.

Aujourd'hui en panne , je ressort ma facture "distribution complète" et je vois que le calorstat n'est pas mentionné dans les pieces…..

Donc soit c'est lui qui a lâché est donc il ne tiens pas 2 distrib ou presque.

soit c'est la pompe a eau qui a été changé a 121000 ….je vous donnerais la marque de celle ci ….

Mes questions sont les suivantes:

je vais piger le tout, et je pense marquer les pignons,  poulies et courroies , retirer les courroies ,reporter sur les neuves sens et repères , et repositionner celle ci dans l'ordre comme décrit dans le tuto (distrib et pompe gasoil). cela me parait être une bonne procédure qu'en pensez vous?

je sais qu'il est préconisé de désaccoupler les deux poulies et de retirer la double poulie. dans le but de repartir les tensions , mais je me demande justement si ca ne peux pas créer justement un infime décalage vu que les poulies ne sont pas sur cannelures?

Dans le cas ou cela est impératif ,je ne dispose pas de l'outil extracteur VAG , puis je utiliser un arrache roulement a 2 ou 3 griffes?

Dans le cas ou tout est pigé et les poulies , courroies repérées doit on impérativement faire un réglage dynamique de la pompe? (si rien n'a bougé je ne vois pas pourquoi doit on le faire ).

voila je me documente et me conditionne pour évaluer et aborder cette intervention importante...Merci, prenez soins de vous sans prendre de risque et restez confiné. A+

Perso, j'ai fait la distri complète d'un 2.5 de 150chvx sur une A4 quattro de 2001, pas eu besoin de piges, pas toucher aux poulies hautes...

Tu parles de l'une ou plusieurs de ces 3 ?

image.png.28bb2ad1d7adf87b518c4ad31b9d5a22.png

Tu peux voir mes marquages de calage entourés en bleu.

Il manque le galet tendeur de la courroie reliant 2 et 3 (il m'a fait chier celui là, une chienlit à caler...).

Voir photo ci dessous :

image.png.5236b494d2066d8cb3f306c5e4c627b5.png

Il manque la courroie d'accessoire de la poulie de vilo à celle en bas a droite, elle a cassé la vilaine...

/!\ Dans la rta, il indiqué de ne surtout pas desserrer l’écrou central de la poulie 2 /!\

Poulie qui se voit être démontée dans la rta, j'ai po fait.

Bref, pas besoin de sortir la poulie 1 ni 2 ni 3 pour ma part...

Les 4 courroies ont été changées ainsi que tous les galets.

Salut,

Changer la courroie en utilisant un marqueur est certes plus rapide, mais ce n'est pas correct :

1 - oui le moteur tourne, mais ce n'est pas un calage précis

2 - il y a surement des variations de calage en fonction de la différence d'élasticité entre courroie neuve et ancienne

3 - si tu changes le tendeur hydraulique, il doit y avoir des variations également de tension donc de calage

4 - si jamais le moteur est mal calé, tu reproduis l'erreur

5 - une petite erreur + une petite erreur + une petite erreur = ??? 

Alors évidemment il y a plein de particuliers et de pro qui font au marqueur, et apparemment ça marche.

Ici scalp88 fait comme ça sur son 2L5 et vu le kilométrage de son bloc, il ne le vit pas mal.

N'étant pas pro, je ne saurais pas argumenter plus, mais une chose est sure : le manuel atelier ne parle pas de marqueur.

Chacun fait comme il le sent, mais si tu veux faire comme il faut, tu n'es pas en train d'aller dans la bonne direction.

Manifestement ce n'est pas un moteur de mobylette ou de 206, je veux dire par là qu'il demande plus de rigueur et de précision.

Il y a 17 heures, cedou a dit :

je vais piger le tout, et je pense marquer les pignons,  poulies et courroies , retirer les courroies ,reporter sur les neuves sens et repères , et repositionner celle ci dans l'ordre comme décrit dans le tuto (distrib et pompe gasoil). cela me parait être une bonne procédure qu'en pensez vous?

Si tu piges vilo et AAC, je ne vois pas l'intérêt du marqueur..

Il y a 17 heures, cedou a dit :

je sais qu'il est préconisé de désaccoupler les deux poulies et de retirer la double poulie. dans le but de repartir les tensions , mais je me demande justement si ca ne peux pas créer justement un infime décalage vu que les poulies ne sont pas sur cannelures?

Au contraire, si tu ne désaccouples pas, tu auras un décalage.

Le but est d'avoir les AAC pigés, de monter la courroie et de la tendre sur des poulies libres en rotation, et une fois tout en place, de bloquer les poulies. Au moment où tu bloques les poulies, avec un contre-appui ad-hoc, tes AAC sont pigés, ils ne bougent pas.

Il y a 18 heures, cedou a dit :

Dans le cas ou tout est pigé et les poulies , courroies repérées doit on impérativement faire un réglage dynamique de la pompe? (si rien n'a bougé je ne vois pas pourquoi doit on le faire ).

Les corrections apportées pendant le réglage dynamique sont vraiment légères, mais ont beaucoup d'effet sur le calage de l'injection. Ca aura une influence sur le fonctionnement correct de ton moteur quelque soit sa température.

il y a une heure, frankr171 a dit :

2 - il y a surement des variations de calage en fonction de la différence d'élasticité entre courroie neuve et ancienne

Que tu piges ou pas, ca changera rien sur ce point...
Car lors du retrait des piges, l’élasticité "suscitée" fera dès lors son office. 

Enfin, amha.

Pas d’accord : tu tends la courroie alors que les poulies d’aac sont libres. Tous les jeux à ce moment là sont absorbées par les poulies libres en rotation, le vilo étant pigé et fixe. A titre personnel, il me semble même qu’après la précontrainte appliquée au galet tendeur, il est bon d’attendre que les tensions s’équilibrent avant de bloquer les poulies.
Au moment où tu bloques les poulies, toutes les forces sont équilibrées, tous les jeux élastiques sont stabilisés.
D’ailleurs, de tous ceux qui font au marqueur, qui a vérifié la position des fentes de pige d’aac avant changement, après changement, après 2 tours à la main, et après quelques milliers de km ? C’est la seule manière de valider la méthode, tout le reste n’est que pur conjecture.
Attention : je ne dis pas que ça ne marche pas au marqueur. Mais je suis convaincu que personne n’en a fait la démonstration, parce que la démonstration prendrait plus de temps que de suivre la procédure à la lettre.
La procédure atelier est la seule qui permet de valider le calage.
Et je suis désolé, mais j’accepte difficilement : « ben moi je fais toujours comme ça, et ça marche ». D’abord c’est pas parce que ça marche pour l’un que ça marche pour l’autre. Il y a toujours un nombre très important de variations dans les méthodes alternatives.
Ensuite, ce n’est pas parce que ça marche que c’est bien fait : quand on joue à ça dans le bâtiment par exemple, ben des fois y’a un mur qui fend parce que ça marche quand même si on ferraille moins ou si on met moins de ciment dans le béton. (c’est une image, je suis pas du tout de la partie)
Mais vraiment chacun prend les risques qu’il veut. Et comme je suis le genre d’inconscient à faire sa première distri sur un V6, je n’ai vraiment de leçon à donner à personne :)

Il y a 5 heures, frankr171 a dit :

ben moi je fais toujours comme ça, et ça marche

J'en ai fait qu'une, et je dis juste que j'ai fgait comme ca, libre a quiconque de le faire comme tel, oopa :AP-Smiles_u1F605:

Il y a 3 heures, I_Phil_Good a dit :

J'en ai fait qu'une, et je dis juste que j'ai fgait comme ca

Mea culpa, j'en reviens pas de m'emballer encore à mon âge, je cherche encore la voie de la tempérance :)