• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Kar Q3

Consomation huile moteur

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai mon q3 (stronic 35tdi 24000km) qui m indique un niveau d huile au minimum. J attend le lendemain quelle soit froide pour faire le niveau je retire la jauge de mesure et la je m apercois que seulement la petite boule est imbibe d'huile donc en dessous du niveau minimum. Je me demande si cela est normale d avoir une perte d huile aussi grande avez vous eu ce genre de problème ? A la concession on me dit qu'on peut consomme 1l d huile /1000km ce qui me semble inconcevable...  sachant que le véhicule a 24000km avec un rodage fait correctement et une conduite normale 

Merci

20200312_074637.jpg

Bonsoir,

Il est bien connu que les TDI du groupe VW consomment de l'huile... 

Sur tous les TDI VW ou Audi que j'ai pu avoir, j'ai toujours dû faire un complément d'huile entre 8000 et 12000 km, entre 1/2 litre et 1 litre

Modifié par Tissot

Il y a 4 heures, Tissot a dit :

Bonsoir,

Il est bien connu que les TDI du groupe VW consomment de l'huile... 

Sur tous les TDI VW ou Audi que j'ai pu avoir, j'ai toujours dû faire un complément d'huile entre 8000 et 12000 km, entre 1/2 litre et 1 litre

N'importe quoi ! :AP-Smiles_5: Ce sont habituellement quelques TFSI du groupe VW notamment dans les motorisations >170 cv qui consomment de l'huile à outrance (problèmes de segmentation). Mon TDI 150 a 71000 km. et ne consomme pas d'huile du tout. Jamais entendu parler de conso d'huile particulière sur le Q3 TDI 150 depuis presque 5 ans sur ce forum. @Kar Q3 il faut aller en CC et insister sur ce problème, c'est anormal. La conso d'huile de 1l/1000 km. est malheureusement la norme chez VW/Audi mais c'est à mon sens inacceptable sur un moteur moderne. Il faut être cool au début et taper du poing sur la table si le souci persiste et qu'ils ne veulent rien faire :AP-Smiles_64:

Par contre pour aller un peu dans le sens de @Tissot il est vrai que quand le niveau d'huile est aligné au maxi sur ce type de moteur, il a tendance à "bouffer" de l'huile jusqu'à moitié de jauge et ensuite le niveau reste stable sur la durée. Ces abrutis en CC m'avaient fait la vidange avec remplissage au max en octobre 18, ensuite le niveau s'est stabilisé milieu de jauge dans les six mois (soit 0.5 litre de conso). Ce moteur fonctionne ainsi avec niveau d'huile milieu de jauge ni + ni moins, pas la peine de recompléter entre deux vidanges :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

N'importe quoi ! :AP-Smiles_5: Ce sont habituellement quelques TFSI du groupe VW notamment dans les motorisations >170 cv qui consomment de l'huile à outrance (problèmes de segmentation). Mon TDI 150 a 71000 km. et ne consomme pas d'huile du tout. Jamais entendu parler de conso d'huile particulière sur le Q3 TDI 150 depuis presque 5 ans sur ce forum. @Kar Q3 il faut aller en CC et insister sur ce problème, c'est anormal. La conso d'huile de 1l/1000 km. est malheureusement la norme chez VW/Audi mais c'est à mon sens inacceptable sur un moteur moderne. Il faut être cool au début et taper du poing sur la table si le souci persiste et qu'ils ne veulent rien faire :AP-Smiles_64:

Effectivement. La consommation d'huile est jugée "normale" pour environ un demi-litre pour 1000kms (le moteur en consomme un petit peu, c'est normal). Le groupe VW a eu maille à partir avec des surconsommations d'huile pendant quelques années mais ce problème récurrent est désormais corrigé sur les modèles récents et les CC sont au courant depuis belle burette :AP-Smiles_4: lurette (donc a fortiori sur un Q3 35Tdi tout neuf).

Par contre, @Kar Q3la vérification du niveau d'huile de ton Q3 ne se fait pas à froid (nous ne sommes plus à l'époque des Berliet GLC chouchous de @Christo90), mais bien à chaud APRES avoir laissé reposer le moteur 10 minutes environ pour que l'huile (dilatée et fluidifiée) redescende dans le carter. Les manuels constructeurs sont d'ailleurs explicites sur ce point si mes souvenirs sont exacts...

Ensuite, si d'après cette vérification régulière, l'appoint devient trop important, direction ----> :AP-Smiles_47:  

;)

bonjour

il se raconte beaucoup de choses concernant la consommation d'huile VAG

je me permets de partager mes expériences et mes infos venant directement du bureau d'etudes Audi Ingolstadt ayant travaillé avec eux

infos du BE:

-ne jamais mettre le niveau pres du max car surconsommation ,risque de fuite sur turbo et risque de calaminage car cette conso passe par le deshuileur et l'admission

mes experiences

- A6 2.5tdi touchée neuve en 1998 conso du max au mini en 15000 km soit 2 litres d'huile , vidange tous les 15000 km

-A6 V6 essence touchee neuve en 2002 conso 1 litre tous les 6000 km en respectant les nouvelles consignes ; lorsque le voyant de niveau s'allume rajouter 1 bidon de 1 litre donc ramener au niveau milieu

-A6 V6 2.7 tdi touchee neuve en 2006 , 1 litre tous les 7500 km

ces 3 véhicules étaient des véhicules de fonction location longue duree 120 000 km

actuellement RS5 achetée d'occasion agée de 2 ans avec 54000 km chez Audi .

Conso d'huile 1 litre tous les 6000 , passage en huile 8100xl Motul puis BP , mon revendeur ne faisant plus motul j'ai une conso de 1 litre tous les 8500 km avec un kilométrage voiture dépassant les 165 000 km

ce ne sont que des constats avérés qui diffèrent de nombreuses prédictions basée sur un véhicule

Un moteur VAG qui ne consomme pas d'huile n'existe pas ; maintenant si je vidange tous les ans et roulent 3000 km par an , je n'aurai jamais besoin d'en rajouter

J’ai eu le même problème sur mon 40TDI, avec la même semaine une alerte car le bocal de liquide de refroidissement était à compléter, vers 22000km.

Je pense plutôt que c’est des radins et que la concession ne contrôle pas non plus les niveaux à la livraison...

Si je te lis bien @iThomas_7 : tu as eu le même problème d'huile que @Kar Q3 (niveau en dessous du mini) et en plus un niveau bas de liquide de refroidissement ??

Quelque part, c'est inquiétant :AP-Smiles_3:  Pour ce qui est du niveau de LDR (Liquide De Refroidissement) il est à signaler qu'à la livraison en 2015, mon Q3 avait le vase d'expansion rempli à moitié et pas au maxi, cela avait même étonné le commercial à l'époque :AP-Smiles_33:  Il m'arrive d'en remettre de temps à autre de l'ordre de quelques petits centilitres, donc presque rien. C'est néanmoins ma première voiture qui "bouffe" un peu de LDR mais bon rien d'inquiétant. J'ai dû rajouter 15/20 centilitres grand max en 5 ans,  pas plus. Elle ne perd pas vraiment les eaux :AP-Smiles_44:

Modifié par Christo90

Bonjour 

Sur les chaines d' assemblage, les pleins ne sont pas fait au maximum, y compris pour le LDR.Ces niveaux devraient être fait en CC  lors de la préparation pour la livraison mais voila......

Pour le LDR les TDI 150 ont aussi un problème  de fuite au niveau du pied de turbo le 190 ne doit pas être bien diffèrent .