Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Régénération fréquente de FAP


Messages recommandés

bonsoir a tous

je viens d acheter une A3 140 tdi 2L de 2010

mon FAP se régénère très souvent 

environ 2 fois par semaine plutot quant je fais des petits parcours

la voiture etait conduite cool par l ancien proprietaire 

est ce normal ?

merci de vos reponse

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

A priori oui. Le FAP s'encrasse beaucoup plus sur les petits trajets. Mais si les régénérations se font, c'est déjà bon signe.

Un parcours plus long (~150-200 bornes) avec des bonnes relances sur les rapport intermédiaires aidera aussi à décrasser. Il faut lui offrir l'occasion de se "dégourdir les soupapes"... ;) :AP-Smiles_u1F601:

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

C'est dû aux dernières mises à jour d'Audi qui a rapproché les intervalles de regénération, même problème de mon côté. Regénération très fréquentes sur petits trajets (environ tous les 200 Kms) ce qui m'a provoqué un surplus du niveau d'huile dans le moteur (environ 2l au dessus du niveau maxi).

Diagnostic : Lors des regénérations non terminées (coupure moteur pendant la regénération) le gazole envoyé n'est pas brûlé en totalité et se retrouve mélangé dans l'huile.

Solution : Rétrograder la Màj au niveau du calculateur pour rallonger les intervalles ou éviter les petits trajets.

ATTENTION : Ne jamais couper le moteur si ce dernier est en pleine regénération AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 13:19, VINCEG219 a dit :

Bonjour,

C'est dû aux dernières mises à jour d'Audi qui a rapproché les intervalles de regénération, même problème de mon côté. Regénération très fréquentes sur petits trajets (environ tous les 200 Kms) ce qui m'a provoqué un surplus du niveau d'huile dans le moteur (environ 2l au dessus du niveau maxi).

Diagnostic : Lors des regénérations non terminées (coupure moteur pendant la regénération) le gazole envoyé n'est pas brûlé en totalité et se retrouve mélangé dans l'huile.

Solution : Rétrograder la Màj au niveau du calculateur pour rallonger les intervalles ou éviter les petits trajets.

ATTENTION : Ne jamais couper le moteur si ce dernier est en pleine regénération AP-Smiles_u1F609.png

 

Sauf que :

1) Les circuits d'huile et de gasoil sont totalement indépendants (hormis au niveau de la chambre de combustion, où seule la segmentation les sépare).

2) La régénération d'un FAP se fait par post-injection : du carburant frais est injecté dans la chambre de combustion lors de l'ouverture des soupapes d'échappement, pour qu'il s'auto-enflamme en arrivant dans le FAP au contact des parois chaudes. Or n'y a pas de boucle de retour carburant à niveau de la régénération du FAP.

Bref, ce n'est pas possible...

 

Je roule en TDI avec FAP depuis 2004. J'en suis au 5e (en comptant les 2 voitures du foyer) : TDI 140 IP, TDI 140 CR (x2), TDI 150 CR + TDI 190 CR.

Ces 5 moteurs ont parcouru environ 310000 km entre nos mains. Je les ai tous vidangés moi-même (tous les 15000 km) une fois la garantie échue. Ça fait donc un nombre de vidanges certains (plus de 15, facile). Je n'ai jamais vu le niveau d'huile augmenter... Au contraire, j'ai toujours eu des appoints à faire (principalement sur le TDI 140 IP), qui restaient toutefois et heureusement minimes (jamais plus d'1l entre 2 vidanges).

Je parcours assidument ce forum depuis 15 ans, je n'ai jamais lu de cas rapportant une hausse du niveau d'huile (de 2l au-dessus du max) à cause de régénération de FAP.

N.B. : Je ne cherche pas à dire que j'ai tout vu et que je sais tout. Mais je pense humblement pouvoir témoigner sur le sujet.

 

Si ton niveau d'huile a augmenté de 2l au-dessus du maxi (ce qui est énorme !), c'est vraisemblablement dû à autre chose :

- Erreur humaine lorsque l'atelier Audi t'a fait la mise à jour (une mise à niveau d'huile trop généreuse ?).

- Joint de culasse HS : ton LDR passe dans l'huile et fait monter le niveau... Mais dans ce cas tu dois constater la présence de "mayonnaise" sur ton bouchon de remplissage d'huile.

- Autre ?... :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bap,

 

Merci pour ton intervention tu viens de soulever un Pb.

Je viens de vérifier tout à l'heure de nouveau mon niveau d'huile et il est encore au dessus du niveau maxi comme la dernière fois.

J'enlève cette option de régénération de FAP car depuis 4000 kms je ne fais plus de petits trajets.

J'ai parcouru le forum et effectivement le soucis vient d'ailleurs. J'ai passé la voiture au diag avec mon VCDS à l'instant et j'ai constaté des différences sur les écarts de débit d'injection moteur tournant au ralenti :

 

IDE00365   Ecart de débit d'injection cylindre 1 : -1.36 mg/course
IDE00366   Ecart de débit d'injection cylindre 2 : -0.40 mg/course
IDE00367   Ecart de débit d'injection cylindre 3 : 1.37 mg/course
IDE00368   Ecart de débit d'injection cylindre 4 : 0.39 mg/course

 

Je soupçonne donc une défaillance sur les injecteurs qui pisseraient le gazole dans la chambre de combustion.

 

Pour info si cela peut t'intéresser ils en parlent ici :

 

Demain direction le garage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement si  le niveau d'huile augmente et que çz sent le gasoil c'est un ou des injecteurs qui pissent, il y a eu cas il n'y a pas très longtemps d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VINCEG219 a dit :

Salut Bap,

 

Pour info :

" La post-combustion/post-injection c'est quoi ?

C'est une combustion/injection postérieure ... Bon, expliquons un peu pour ceux qui n'auraient pas intuité sur la chose.
Vous savez bien que les moteurs dans l'automobile sont à 4 temps. Sur l'un de ces 4 temps/cycles, il y a l'injection de carburant par les injecteurs (oublions ici les vieux moteurs à carburation) peu avant le moment où l'on a besoin de produire une combustion. Et bien dans le cas d'une régénération, il va y avoir une injection après le PMH (point mort haut => piston au maximum de sa hauteur, juste après qu'il y ait eu "l'explosion", ou plutôt la combustion si on veut être plus rigoureux).
De ce fait, le carburant injecté en post combustion (après la combustion donc) va partir avec les gaz d'échappement en direction de ce cher FAP ! La température et pressions étant assez élevées, le carburant va se consumer dans l'échappement (la combustion commence tout de même dans la chambre de combustion) et ainsi produire une grosse chaleur. Le FAP grimpe donc en température et les particules sont brûlées.
Hélas, ce système provoque parfois une montée du niveau d'huile. Le carburant qui n'est pas brûlé tombe vers le carter où se situe l'huile de lubrification. Hélas, un trop plein d'huile n'est pas du tout bon pour le moteur. Et le carburant qui stagne dans l'huile n'est pas génial non plus "

 

Extrait du lien suivant ;

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1076-fonctionnement-du-fap.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hypothèse d'injecteurs fuyards me paraît déjà plus plausible.

En effet après un arrêt prolongé, l'huile, qui tapisse les chemises des chambres de combustion, finit par retomber dans le carter d'huile, et il n'y a plus une parfaite étanchéité au niveaux de la segmentation. Donc si les injecteurs sont fuyards, le gasoil peut finir par couler dans le carte d'huile.

 

Mais ce problème n'est pas vraiment lié à une régénération par post-combustion. C'est surtout les injecteurs fuyards. Le problème se produira quand même en dehors de toute régénération (sans post-combustion)...

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...