• En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis trois semaines, j'ai le voyant moteur qui reste allumé associé au témoin de préchauffage qui clignote et la voiture est en mode dégradé.

J'ai fait une analyse par Vagcom est voilà ce qui en ressort :

 

3 Codes dÈfaut trouvÈs:
4891 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement 
          P0403 00 [175] - -
          TÈmoin allumÈ - ConfirmÈ - TestÈ depuis R‡Z mÈmoire
             Capture:
                    Etat du dÈfaut: 00000001
                    PrioritÈ du dÈfaut: 2
                    FrÈquence du dÈfaut: 27
                    KilomÈtrage: 139204 km
                    Date: 2020.02.14
                    Temps: 19:51:11

                    RÈgime moteur: 2194.00 /min
                    Valeur de charge normÈe: 25.9 %
                    Vitesse du vÈhicule: 85 km/h
                    TempÈrature du liquide de refroidissem.: 77 ∞C
                    TempÈrature air d'admission: 16 ∞C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 14.500 V
                    Compteur de dÈsapprentissage selon OBD: 40
                    Masse d'air: valeur effective (mg/course): 490.7 mg/course
                    Soupape de recyclage des gaz: activation: 100.00 %
                    Soupape de Recyclage des gaz d'Èchappement: valeur effective: 83.25 %
                    Soupape de recyclage des gaz d'Èchappement: offset fermÈ: 7.10 %
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 0
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 55
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 16
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 0
                    Actionn. recyclage gaz d'Èchapp. HP: val.eff.tens.brute: 1289.2 mV

4892 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement 
          P0403 00 [175] - -
          TÈmoin allumÈ - ConfirmÈ - TestÈ depuis R‡Z mÈmoire
             Capture:
                    Etat du dÈfaut: 00000001
                    PrioritÈ du dÈfaut: 2
                    FrÈquence du dÈfaut: 27
                    KilomÈtrage: 139204 km
                    Date: 2020.02.14
                    Temps: 19:51:11

                    RÈgime moteur: 2199.00 /min
                    Valeur de charge normÈe: 20.0 %
                    Vitesse du vÈhicule: 85 km/h
                    TempÈrature du liquide de refroidissem.: 77 ∞C
                    TempÈrature air d'admission: 16 ∞C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 14.360 V
                    Compteur de dÈsapprentissage selon OBD: 40
                    Masse d'air: valeur effective (mg/course): 386.5 mg/course
                    Soupape de recyclage des gaz: activation: 15.00 %
                    Soupape de Recyclage des gaz d'Èchappement: valeur effective: 51.04 %
                    Soupape de recyclage des gaz d'Èchappement: offset fermÈ: 7.10 %
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 0
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 55
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 0
                    Actionn. recycl. gaz d'Èchapp. haute pression: Ètat-Bits 0-7: 4
                    Actionn. recyclage gaz d'Èchapp. HP: val.eff.tens.brute: 2255.8 mV

5286 - PotentiomËtre de papillon (G69) Signal implausible 
          P0121 00 [104] - -
          Intermittent - ConfirmÈ - TestÈ depuis R‡Z mÈmoire
             Capture:
                    Etat du dÈfaut: 00000001
                    PrioritÈ du dÈfaut: 2
                    FrÈquence du dÈfaut: 15
                    KilomÈtrage: 135444 km
                    Date: 2019.09.27
                    Temps: 20:45:18

                    RÈgime moteur: 153.50 /min
                    Valeur de charge normÈe: 100.0 %
                    Vitesse du vÈhicule: 0 km/h
                    TempÈrature du liquide de refroidissem.: 81 ∞C
                    TempÈrature air d'admission: 17 ∞C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 13.280 V
                    Compteur de dÈsapprentissage selon OBD: 40
                    Masse d'air: valeur effective (mg/course): 3276.7 mg/course
                    Actionneur de papillon: valeur de consigne: 0.00 %
                    Actionneur de papillon: valeur effective: 3.50 %
                    Actionneur de papillon: offset fermÈ: -10.11 %
                    Actionneur de papillon: Ètat-Bits 0-7: 0
                    Actionneur de papillon: Ètat-Bits 0-7: 55
                    Actionneur de papillon: Ètat-Bits 0-7: 2
                    Actionneur de papillon: Ètat-Bits 0-7: 8
                    Actionneur de papillon: valeur effective tension brute: 997.0 mV

 

J'en comprend que c'est la Vanne EGR qui fait des siennes.

Je me renseigne chez Audi et là je me fait mal, 1 200 euros... et que depuis ce week-end la vanne refonctionne de façon aléatoire.

Je pense donc qu'elle n'est pas HS mais est encrassée. Voulant la nettoyer j'ai regardé plusieurs tutos qui semblent réalisables. Sauf que une fois le carter enlevé, je me retrouve avec une configuration de moteur qui ne ressemble pas aux photos des TDI 140 8P sur ce que l'on trouve sur le net.

 

Moi j'ai cela :

 

IMG_7737.thumb.jpeg.4513b4ea3be262845ddbef0c5934161b.jpeg

 

IMG_7738.thumb.jpeg.649e66e98e203186d362efec51c6f927.jpeg

 

IMG_7739.thumb.jpeg.d21fe9e4ea14f0e1f4d64c062870e257.jpeg

 

Là je sèche.

 

Quelqu'un a déjà rencontré une configuration telle que la mienne? C'est possible de nettoyer la Vanne EGR?

 

Merci d'avance de vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Elle est de quelle année ton A3 ? Ça peut franchement aider pour trouver le code moteur... ;) 

Tu dois pouvoir retrouver le code moteur sur les 1ères pages du manuel d'utilisateur (là où tu as tous les codes options). Il me semble, que l'information y figure, tout comme le code peinture par exemple...

Bonne recherche... :coucou: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bap33, ma voiture est de 2011 et mon code moteur est le CFFB si je ne fais pas d'erreur.

 

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

:coucou:

Elle est de quelle année ton A3 ? Ça peut franchement aider pour trouver le code moteur... ;) 

Tu dois pouvoir retrouver le code moteur sur les 1ères pages du manuel d'utilisateur (là où tu as tous les codes options). Il me semble, que l'information y figure, tout comme le code peinture par exemple...

Bonne recherche... :coucou: 

 

 

Modifié par Malouin82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai peur que tu ne regardes apparemment pas au bon endroit. La photo que tu as prise semble plutôt correspondre à la vanne du boîtier papillon d'admission (repère 2 sur l'éclaté ci-dessous).

La vanne EGR est à l'arrière du moteur (côté échappement), ce qui semble logique. Voir repère 5 sur l'image :

 

sans-titre-57203f8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bap33,

 

En effet la Vanne EGR est derrière. Ce n'est pas comme les autos que j'ai vu où c'est devant (https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/demontage-et-nettoyage-vanne-egr-audi-a3-8p-tdi-140).

 

Du coup question accessibilité et nettoyage cela me parait bien compromis.

 

Personne sur le site n'a le même moteur que moi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh si, c'est pas les TDI 140 CR, qui manquent ici !!! ;) 

Désolé, je me suis séparé de la mienne en 2012 sans avoir eu de problème avec la vanne EGR... :AP-Smiles_57:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bap33, c'est plutôt une bonne nouvelle de ne pas avoir eu de problème :AP-Smiles_u1F601:.

 

Du coup je vais essayer une solution sans démontage de type Spheretech, des fois que cela m'évite de m'alléger de 1 200 e...

 

Au cas où, il des passionnées sur le site qui sont près de Nantes et qui connaissent un bon garage qui fait des tarifs corrects?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde éventuellement dans la section mécanique ou concessionnaires / garages... :AP-Smiles_u1F914:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bap33,

 

Je ne connaissais pas cette section.

Apparement il y a un garage VW qui a l'air sérieux pas trop loin. J'irai faire un devis là-bas si cela ne fonctionne pas avec le Spheretech.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut intéressé d'autres Audistes, mon retour d'expérience du Spheretech Injection.

Après 500 km les défauts son partis, le mode dégradé avec.

Etant donné que cela semble fonctionner, je pense utiliser la solution turbo + Fap pour finir le nettoyage.

 

A voir ce que cela donne dans le temps...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

petite vidéo en allemand ( désolé pour ceux qui comprennent pas )

où ils expliquent le cas d' un défaut de la vanne egr  qui provient d' une goupille sortie de son emplacement dans la commande

empêchant de fermer entièrement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Fe98bVt3V2c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mokale pour ce complément d'informations.

 

En effet, la goupille de maintien de la poulie du clapet EGR peut apparement se décaler. Pas top ça:AP-Smiles_u1F621:.

Par contre le système type soupape par rapport à un papillon me paraît plus robuste.

 

Quand je vois tout ce qu'il faut démonter pour avoir accès à la vanne, j'espère bien que dans mon cas ce ne soit que de l'encrassement et je comprends mieux pourquoi cela coute si chère de la remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2020 à 19:06, Malouin82 a dit :

Si cela peut intéressé d'autres Audistes, mon retour d'expérience du Spheretech Injection.

Après 500 km les défauts son partis, le mode dégradé avec.

Etant donné que cela semble fonctionner, je pense utiliser la solution turbo + Fap pour finir le nettoyage.

 

A voir ce que cela donne dans le temps...

Su per ! Bonne nouvelle !

Et les codes défauts ont disparu aussi ? :AP-Smiles_33:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bap33, désolé pour le délai de réponse mais je n'utilise pas trop la voiture en ce moment donc passer le Vag Com encore moins.

J'ai vérifié les codes défauts et ils sont tous partis. Donc nickel.

Modifié par Malouin82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! :AP-Smiles_20:

Merci pour ton retour d'information. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.