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[Vidange A4] - Les avantages de la vidange par aspiration


sylva16

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Salut les amis,

 

Concernant l'entretien de nos diesels, la qualité de l'huile et l'espace entre vidanges est primordial.

Nous n'avons pas fait d'études statistiques sur le sujet (pas les moyens de faire des cohortes) mais il est doux à l’encéphale de savoir que plus on vidange fréquemment et plus le moteur mais aussi, le turbo, la pompe à huile, à dépression (en bref, tout ce qui tourne) et les joints spi, sont heureux...

 

1 - Problématique

Nous ne remettrons pas en cause la qualité actuelle des huiles qui au bout de 10 000 km, déversées dans le bac à huile de récupération de la déchetterie, sont toujours bonnes.

Nous en voulons comme preuve que ces huiles sont récupérées et filtrées afin d'être commercialisées, à nouveau.

En synthèse, le problème ne vient pas de l'huile mais des particules en suspension graphite et autres constituants chimiques issus de la combustion.

 

L'huile usagée est beaucoup plus abrasive qu'une huile neuve puisque ce sont ces fines particules solubles qui érodes les pièces en contact. Enfin, plus l'huile aura de "Km" et plus "érodeuse" elle sera.

Toutefois, nous n'aimons pas vidanger car c'est sale à faire, pas commode (il faut être jeune pour aller jouer les asticots sous la voiture).

Sachant que ce poste de dépense est conséquent, on se dit qu'il faut vidanger mais c'est la corvée ...

Ainsi, le concept d'huile "long life" est apparu en donnant naissance à un espacement des vidanges tous les 30 000 km !

Cependant, au vu de ce que nous avons écrit plus haut, vous comprendrez que nous ne partageons pas ce concept d'huile "long life" ; non pas que l'huile ne soit pas bonne, qu'elle n'ait pas de bons détergents mais tout simplement qu'au fil des km, cette huile se charge  des produits de combustion qui sont agressifs.

Ce concept mis au point dans le cadre d'un abonnement "entretien" a pour objet de réduire les coûts d'entretien du constructeur puisque destiné aux parcs des entreprises et des administrations.

 

Lubrifier un moteur avec une huile "chargée" (aussi bonne fusse-t-elle) , de tous les produits de combustion précités, nous laissent pantois, tout comme l'absence de vidange de la BDV...

 

Or, il est possible de réduire de manière conséquente la pénibilité d'une vidange.

 

C'est l'objet de cet article.

 

2 - Principe de la vidange par aspiration

Connu de nous tous, il consiste à mettre une sonde qui va au fond du carter d'huile et d'aspirer à l'aide d'une pompe à vide ou d'un réservoir mis sous vide (- 1 bar).

Les nouvelles voiture sont équipées d'un dispositif  d'aspiration et il n’y a plus besoin d'y introduire une sonde mais, ici nous sommes sur des véhicules de plus de 20 ans, rendant la sonde indispensable.

Avec ce principe, on peut faire rapidement la vidange sans avoir à passer sous la voiture et se salir en en mettant plus ou moins partout malgré de subtiles précautions.

Sauf à avoir investi dans un bidon spécifique de récupération, il faut transvaser l'huile dans un bidon et, dans tous les cas, nettoyer le tout avec des chiffons.

 

 

3 - Inconvénients de la vidange par aspiration

A part l’investissement à faire, il n'y en a pas sauf à devoir  faire la vidange à chaud pour faciliter l'aspiration.
Nous avons poussé l'analyse pour répondre aux détracteurs lesquels affirment que l'aspiration laisse plus d'huile usagée dans le carter qu'une vidange par gravité. La réponse est non.

Nous n'avons plus les photos mais nous avons fait le test sur trois véhicules ( Fiat UNO, ROVER 111 et Honda civic). Où après avoir laissé toute une nuit le carter bouchon déposé, nous avons démonté le carter pour constater qu'il y avait autant d'huile résiduelle dans les deux cas.

Bien entendu, nous n'avons pas, faute de moyens, fait l'étude sur tout le parc automobile, ainsi extrapolons-nous mais sommes toute ouïe.

En tout état de cause, il faut savoir que le volume d'huile résiduelle dans un carter est de quelques centilitres. Ce n'est rien comparé aux volumes du circuit de lubrification et la pompe à huile  (sans compter le filtre à huile s'il n'est pas changé).

Preuve en est après vidange et quelques Km, l'huile est déjà sale.

Il faut posséder un compresseur (qui n'en a pas) et l'outil à aspiration. Pour ce dernier, il faut compter environ 400 €, cerqui au vu du nombre de vidanges et des avantages, est rapidement amorti.

 

4 - Avantages de la vidange par aspiration

Ils sont multiples :

- la vidange est faite en un temps record,

- pas besoin de passer sous la voiture,

- on ne se salit pas et le champ opératoire reste propre,

- aucun transvasement de fluide n'est nécessaire,

- le stockage automatique est aisé,

- le transport à la déchetterie est simple et propre (on verse ses vingt litres d'huiles usagée d'un coup),

- à l'aide d'un outil spécifique, on peut vidanger le filtre à huile avant sa dépose => plus de salissure.

 

En synthèse, la vidange n'est plus une corvée et, du coup, nous a permis, depuis des années, de réduire l'espacement des vidanges à 7 500 km + filtre.

Notre voiture nous en remercie vivement car il y a moins d'usure moteur et un turbo qui s'en porte mieux (nous avons toujours mis de la 5W40).

 

5 - Mode opératoire

Le photo reportage , ci-dessous, montre, s'il en était besoin, l'efficacité de ce type de vidange.

ATTENTION : la vidange doit se faire moteur chaud, huile à 80 - 90° afin de pouvoir débloquer le filtre à huile et obtenir une aspiration fluide qui passe mieux dans le tube d'aspiration.

 

5.1 - Vidange du filtre par aspiration

Nous débloquons le filtre à huile d'un tour (à froid, c'est impossible pour nous), à l'aide de l'irremplaçable clef à à sangle rréglable pour filtres à huiles, U.86 de chez Facom (désolé nous n'avons que çà). 

Pour mémoire, cette clef peut servir comme bloque poulie (très efficace puisque elle maintient une poulie sous couple jsupérieur à 45 Nm !) , cf. flèche jaune:

 

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Nous utilisons l'outil de perforation pour filtre détourné de son usage car à l'origine, il permettait de prendre la pression de l'huile sur véhicules non équipés (ensuite on changeait le filtre) :

 

1874084828_Presentationdeloutilperforationfiltre.jpg.de2d82534760299d0a83cf9f9799b214.jpg

 

Tout le monde l'aura compris, il suffit d'enserrer le filtre et de visser la vis pour perforer ce dernier :

 

181109809_Perforationdufiltre_modifie-1.jpg.c4730bb3c0f0ebfb81b24fd3c705a24c.jpg

 

Une fois le filtre perforé, il suffit de brancher l'appareil à aspiration pour vider le filtre de son huile, ce qui évitera d'en mettre partout sur le moteur lors de sa dépose :

 

2115910690_Aspirationdelhuiledufiltre.jpg.b9f194276415a385d5df360adad8a00a.jpg

 

L'aspiration demande quelques secondes. Une fois fait, on ferme le robinet d'aspiration et l'on dépose l'outil de perforation du filtre sans oublier de tourner le filtre de sorte que le trou se trouve au dessus (sinon l'huile résiduelles coulera sur le bloc moteur, ce qui serait un peut bête !).

 

Voici l'ensemble (outil perforateur et robinet d'aspiration) extirpé du moteur. Nous rangeons l'outil :

 

1926624838_Systemeaspoirationfiltreaucomplet.jpg.5fac1323f4a4765cfd56db94f06aedf4.jpg

 

Desserrer le filtre d'un tour, permet de le faire tourner à la main pour éviter l'écoulement de l'huile restante du filtre par le trou de la perforation.

 

IMPORTANT : attendre que l'huile du support du filtre s'écoule au fond du filtre à huile. Mettre ce temps à profit pour vidanger.

 

Voici, une fois la vidange faite, le filtre  que nous avons obturé dans sa partie basse à l'aide  d'une vis à chevilles pour le rendre étanche en partie basse. 

Depuis que nous pratiquons de la sorte, nous ne mettons plus de l'huile usagée partout :

 

803591765_Obturationdufiltrepasvis.jpg.7962b34d524e742144eddd736561a59d.jpg

 

5.2 - Vidange moteur par aspiration

 

Il faut moins de temps pour le faire que pour l'écrire !

 

Il suffit de plonger la sonde dans le carter d'huile. On doit venir buter sur le fond. On peut faire plusieurs translation pour s'en assurer.

 

Une fois fait, on ouvre le robinet et l'huile est aussitôt aspirée par  l'appareil qui se trouve à - 1 bar.

C'est très chaud. La partie métallique peut brûler si on la touche et explique pourquoi une poignée en caoutchouc sert d'isolant thermique :

 

307759243_Outiladepression.thumb.jpg.f04db1e6e7f1485a8d2758576e293703.jpg

 

La dépression est obtenue par un Ventury sur lequel on connecte le raccord universel du compresseur.

Il faut, environ 30 secondes pour obtenir le "vide" de la bombonne de 20 litres de contenance.

 

Arrivé en fin de vidange, on aspire mi-huile, mi-air du carter, => la dépression se réduit rapidement.

Il faut donc procéder à une seconde mise "sous vide" et reprendre l'aspiration de l'huile en manœuvrant la sonde par un petit mouvement de haut en bas.

La quantité d'huile aspirée est indiquée par un tube gradué, très précis, ce qui permet de savoir si on a tout aspiré.

 

Vers la fin, on n'aspire que de l'air =>  vidange est terminée : durée totale 2 mn sans salissure aucune.

 

Un simple torchon suffit pour nettoyer le tube plongeur que nous rangeons sous légère aspiration afin d'éviter que des gouttes d'huiles tombent par terre.

 

5.3 - Mise en huile

 

Nous ne nous étalerons pas trop là dessus, si ce n'est que pour vanter le nouvel entonnoir Facom qui s'agrippe parfaitement à l'orifice de remplissage de l'huile et que chacun connaît pour le peu de profondeur qu'il offre. Avec son mode de fixation intelligent, cet entonnoir ne tombe pas .

Enfin, il peut servir à moult choses, notamment pour verser le LDR.

Ici aussi l'entonnoir ne tombe pas :

 

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Grâce à cet outil très pratique et efficace (s’adapte automatiquement à tous les diamètre) je n'en mets plus à coté, surtout pour l'huile.:

 

5.4 - Transport huile usagée à la déchetterie

 

Il suffit de déposer, de la bonbonne, le système Ventury à l'aide d'une clef à ergots :

 

2024400021_Deposesystemeventury.jpg.28a453975e5aa898cbf3b607a98c837a.jpg

 

 

... pour se retrouver avec une simple bonbonne facile à transporter dans le coffre et d'aller la vider à la déchetterie :

 

226055762_Transportdelabombonnealadecheterie.jpg.f8fd4fd905a355925a2c0202eb852af4.jpg

 

Simplissime (aucune manipulation de l'huile), efficace (vingt litres d'un coup) et rationnel (un seul emport).

 

6 - Conclusion

 

Cela fait plus de 15 ans que nous vidangeons nos voitures de la sorte au point au grand damne de nos bouchons de vidanges et que nos embouts de vidange magnétiques se morfondent dans nos tiroirs !

Pour l'A4, le constructeur préconise les vidanges tous les 10 000 km avec changement systématique du filtre à huile.

 

La vidange par aspiration, nous ayant débarrassé d'une sacrée corvée, ceci nous a permis de mettre l'intervalle des vidanges à 7 500 km + filtre pour notre A4 (5 000 km pour notre Honda CIVIC de 1992 !).

 

Autre avantage collatéral et ici je remercie Didier pour sa discussion, ci-dessous, on dispose d‘un super outil à dépression pour actionner les membranes de commande (turbo, vanne EGR, etc.) mais il devient possible de réamorcer le circuit GO en le branchant sur le circuit du retour GO  et, cerise sur le gâteau, on peut, aussi, vidanger les circuits de freinage...
Du coup, plus besoin d’acheter une pompe à dépression :AP-Smiles_42:.

 

Bien que de sujet mineur, nous espérons que cet article vous aura intéressé.

 

Bien à vous.

Modifié par sylva16
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Salut ,

Ce système de vidange par aspiration est utilisé par de nombreux garage dit vidange " rapide "et pour l'avoir vue en action , cela ne m'a pas très convaincu ...mais pourquoi pas ..oui il y a des avantages ..c'est moins salissant !

Pour ce qui est des inconvénients , il n'est pas certain que la totalité de l'huile "usagée" soit bien récupéré comme dans le système à gravité .

Perso , je laisse coulé l'huile pendant 2 bonnes heures (environ !!) et ça continu à gouté ...

Mais pourquoi pas ..toute idée est bonne à prendre !

 

La semaine dernière , j'ai changé les joints de la pompe injection de l'A4 (les joints actuateur ) et je me suis servis d'une pompe à dépression pour réamorcer le circuit :

Pompe à dépression :

1624558440_pompedpression.JPG.3802866722480bd72995f18a1be95bae.JPG

 

En la branchant sur le circuit de retour gaz-oil (Dernier injecteur proche par brise)

Redémarrage au quart de tour après changement des joints..technique très simple également à mettre en oeuvre et prends moins d'une minute pour réamorcer le circuit !

la dépression peut etre utilisé pour la vidange des circuits de freinage aussi !

 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Vidange A4] - Les avantages de la vidange par aspiration

Salut Didier,

Belle acquisition et merci pour le tour de mains.

En effet, je dois changer mon filtre à GO et je mettrai à profit ton expérience (je n'y avais pas pensé alors que j'ai le bon outil pour réamorcer le circuit GO en branchant sur le circuit de retour GO l'embout de mon outil à vidange par dépression (je pourrai même aspirer 20 l pour être sûr qu'il n'y a plus de bulles d'air  :AP-Smiles_4:).

Par contre, je n'oublie pas de m'en servir pour vérifier toutes sortes de membranes (géométrie variable, ECR, etc.).

 

Effectivement, un peu d'huile s'échappera toujours de l'orifice de vidange mais les volumes des écoulements sont insignifiants (quelques centilitres - mesures effectuées) et surtout très inférieurs aux volumes non vidangés (pompe à huile, circuit de graissage, commande hydraulique des soupapes d'autant que nos A4 sont équipées des billes anti-retour pour éviter le désamorçage du circuit d'huile après arrêt moteur.

 

Effectivement, je ne comprends pas la connotation donnée aux  vidanges "rapide".

Sans doute le mot rapide dénature-t-il l'efficacité de cette méthode alors, qu'à l'analyse objective, il n'en est rien.

 

De mémoire (me le signaler si je me trompe), les nouvelles voitures sont équipées d'un dispositif d'aspiration. Plus besoin de canule puisqu'il suffit, seulement, de mettre l'embout de l'outil à aspiration (photo à venir) :

 

 

 

Encore merci de tes apports.

 

 

Modifié par sylva16
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Il y a 7 heures, sylva16 a dit :

 

En effet, je dois changer mon filtre à GO et je mettrai à profit ton expérience (je n'y avais pas pensé alors que j'ai le bon outil pour réamorcer le circuit GO en branchant sur le circuit de retour GO l'embout de mon outil à vidange par dépression (je pourrai même aspirer 20 l pour être sûr qu'il n'y a plus de bulles d'air  :AP-Smiles_4:).

 

 

 

 

Salut Sylva,

Tout à fait c'est le bon outil ! suffit d'avoir les embouts adaptés (perso j'ai utilisé un tuyau de soufflette d'air  de 3 mm et creux d'un mm intérieur que j'ai enfilé dans le tuyau de sortie GO).

 

Alors que l'opération consistant à changer les joints de la pompe injection vide environ 20% du contenu de celle-ci en GO (soit 30 à 40 cl de GO), je n'ai eut besoin d'aspirer que 15 cl de GO pour être sur quelle soit ré-amorcé.

Le filtre à GO étant bien en amont de la pompe , je te conseille déjà de le remplir avant la remise en place !

20 litres aspiré est peut-etre un peu exagéré :AP-Smiles_147: ...mais libre à toi si tu veux le faire !!

Par contre ça peut être également utile en cas de panne sèche de part la simplicité de mise en oeuvre puisque le vide créé par l'aspiration retire toute l'air présent .

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Encore merci Didier.
Lorsque je pense que j’aurai, encore, tiré sur le démarreur pour réamorcer le circuit GO :AP-Smiles_26:.

 Je dispose d’un jeu complet d’embouts qui fera l’affaire.
Tout a fait, il faut remplir le filtre avec du GO, par contre j’ignore, en faisant de la sorte, si cet apport de GO sera filtré.

Des avis sur la question ?

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En faisant des recherches, je suis tombé sur un filtre à huile :

 

2121727145_Principedefiltragedunfiltreahuile.jpg.3ddab9acb0134148e0688cbe0af1ad94.jpg

Source : http://www.autoacademie.com/seneauto/cours-gratuits/category/14-cours-de-mecanique-automobile

 

Si un filtre à GO est conçu de la sorte, et bien je constate que si je remplis par 2 (ce que tout le monde semble faire) et bien ce GO ne sera pas filtré et ira directement dans la pompe !.

J'en conclu qu'il faut impérativement remplir le filtre par 1 en jouant du démarreur ou en se servant d'une pompe à dépression !

In memoriam !

Modifié par sylva16
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