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Pédale de frein molle audi SQ5, suite au changement des plaquettes


Messages recommandés

Suite au changement des plaquettes avant , la pédale de frein descend beaucoup , et pourtant ils ont procédé à la purge du circuit de frein 3 X et toujours pareil .

Elle freine parfaitement , pédale au planché .

A l’arrêt moteur éteint la pédale est dur normal et quand l'on démarre , elle descend et elle devient molle ??

Avez vous des avis ?

Merci

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c'est probablement la compressibilité des plaquettes neuves

en premier lieu est ce que c'est reellement le plancher ou course longue?

les plaquettes ont toujours une compressibilté de quelques pour cents ce qui represente plus sur des plaquettes neuves que des plaquettes usees

De plus souvent en apres vente les plaquettes ne sont cuites sous pression et donc se stabilisent durant le rodage

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Elle freine très bien .

J'ai fait 1000 kms depuis le remplacement .

La pédale est  toujours  très longue .

Par moment , on a l'impression, qu'elle devient plus dur ?

 

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Merci , je viens d'apprendre , qu'ils existent  différentes plaquettes !

Pas évident à 's'adapter .

Trouvé sur internet , Compressibilité | HELLA PAGID

Le terme de compressibilité est cité dans de nombreuses publications relatives à la norme ECE R90

De quoi s'agit-il ?

Par compressibilité de la plaquette, on entend le taux de compression de la plaquette de frein, c.-à.-d. que l'on vérifie jusqu'à quel point l'épaisseur de la plaquette se déforme sous la charge d'écrasement qui lui est appliquée. La compressibilité est mesurée en μm. Un μm équivaut à un millième de mm.

Cette unité montre clairement qu'une plaquette de frein ne se laisse comprimer que très faiblement. Il y a pourtant des différences importantes que tout conducteur entend ou ressent.

Une haute compressibilité signifie que la plaquette est "molle". Les plaquettes molles offrent en général un bon confort au freinage (couinements / frottements). Si les plaquettes sont trop molles, le conducteur ressent une longue course de freinage. Le conducteur doit donc pratiquement appuyer à fond sur la pédale de frein pour obtenir l'effet de freinage voulu. La sensation ressentie au freinage n'est donc ni bonne ni rassurante. Qui plus est, suite à un freinage sec, il peut arriver que les plaquettes de frein frottent sur les disques de freins de manière excessive. Il en résulte temporairement une usure plus importante des plaquettes et des disques de frein ainsi qu'une consommation de carburant plus élevée.

Une faible compressibilité signifie que la plaquette de frein est "dure". Les inconvénients décrits plus haut pour les plaquettes molles n'apparaissent pas sur les plaquettes dures. Par contre, le risque est grand d'avoir les freins qui couinent ou bien qui commencent à frotter en freinant à grande vitesse. Ces effets sont ressentis par les passagers du véhicule et se signalent par un volant ou une pédale de frein qui se met à vibrer. Dans les cas extrêmes, on peut entendre les freins frotter, mais également bourdonner.

Il s'agit donc de trouver le bon rapport de dureté pour la plaquette de frein en fonction du type de véhicule et de son système de freinage. Ceci s'obtient en effectuant des mesures et des essais sur route élaborés.

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Petites précisions

-effectivement la compressibilité se chiffre en micron mais en réalité elle se défini en % en fonction de l'epaisseur.

Donc si la plaquette a une épaisseur matière à neuf de 10 mm ; elle se comprimera 10 fois plus qu'à 1 mm c'est à dire plaquette usée.

 

-Autre point : le rapport de course entre pédale et compression plaquette est souvent de l'ordre de 15/17 donc si la compressibilité est de 10 microns cela augmente la course pédale de 1.6 cm ce qui est énorme au ressenti

Le jeu entre pédale à fond et plancher est de l'ordre de 4 cm plaquette d'origine ; en montant du compressible je rapproche la pédale fortement du plancher

 

-les plaquettes fortement compressibles sont imperatives pour les étriers arrières avec frein à main intégré

le disque chaud et les plaquettes chaudes ont leur épaisseur qui augmente.Le conducteur serre le frein à main puis l'ensemble refroidi et le serrage diminue.

Les plaquettes sont comprimées et vont se décomprimer au refroidissement mais avec un serrage residuel suffisant.

Avec des plaquettes incompressibles le frein se dessère

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