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Problème compteur de vitesse


Toua

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Bonjour j'ai un problème de compteur qui commence à me fatigué car je ne trouve pas d'où cela peu venir. 

Je vous explique, tout fonctionnait très bien puis du jour au lendemain avec le mauvais temps je commence à avoir l'aiguille de vitesse qui vacille, journalier qui n'augmente pas ainsi que le totaliser. Ne parlons pas de la conso car la aussi sa bug. Puis sa refonctionne et de nouveau c'est reparti jusqu'à plus rien. Juste le compte tour qui fonctionne, les températures huile et eau et le réservoir qui des fois lui aussi si met. 

Passage à la valise, capteur de sortie de boîte et capteur abs. 

Je change les pièces et toujours rien... 

Le test du compteur a la valise pour voir si les aiguilles répondent bien R. A. S donc je comprends pas. 

 

Si quelqu'un peu m'éclairer car franchement c'est pas le top. 

 

Merci à vous

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Ha ben... J'ai eu ca!

 

Ce sont les soudures du petit moteur qui fait bouger l'aiguille qui sont en cause...

Donc...

Démontage du compteur

- tirer et descendre le volant

- tirer vers toi sur le cache plastique entre volant et compteur

- dévisser les 2 vis croix (parfois c'est serré mode galère, un bon tournevis facom adapté devrait t'aider)

- tirer sur le compteur par les 2  tirettes et le faire pivoter pour que les aiguilles regardent le plancher et le coté passager pour accéder plus facilement au cable

- Débrancher les 3 fiches (vert bleu et gris) en faisant pivoter à 90* le locquet

- sortir le compteur

- préparer le fer à souder

 

-dévisser les caches

pour enlever les aiguilles, les pivoter dans le sens antihorlogique en tirant dessus

 

--> la bestiole n'est vraiment pas fragile, n'ai pas peur!

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Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de soudures à refaire que ce n'est pas le cas...

 

J'ai démonté de nombreux compteurs et je t'affirme que c'est ça que tu dois faire....

image.png.13fe48982ee3cf017ab48cc636ca69b1.png

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Il y a 12 heures, alfnomad a dit :

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de soudures à refaire que ce n'est pas le cas

+1, d'autant que le plus long c'est de démonter, refaire les soudures ça prend 5 minutes et ça ne peut que améliorer

aucune expérience des compteurs, mais quasi toutes mes serrures de porte y sont passées avec succès

edit : et mon plafonnier arrière également

Modifié par frankr171
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Oui je confirme . je suis électronicien de formation et j'ai pratiqué le dépannage sur de nombreux appareils électronique pendant 20 ans.

La cassure se produit avec le temps et les variations de température surtout depuis que le plomb est interdit dans la soudure.

La cassure est microscopique et forme généralement une corolle autour du picot soudé et la technique est de réchauffer les soudures douteuses avec un léger apport de soudure neuve.

Attention de ne pas trop chauffer, une chauffe franche et rapide avec une pane de fer bien étamé .

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Il y a 4 heures, lamouche94 a dit :

Oui je confirme . je suis électronicien de formation et j'ai pratiqué le dépannage sur de nombreux appareils électronique pendant 20 ans.

La cassure se produit avec le temps et les variations de température surtout depuis que le plomb est interdit dans la soudure.

La cassure est microscopique et forme généralement une corolle autour du picot soudé et la technique est de réchauffer les soudures douteuses avec un léger apport de soudure neuve.

Attention de ne pas trop chauffer, une chauffe franche et rapide avec une pane de fer bien étamé .

D'accord mais est ce que cela joue autre que sur la partie vitesse et distance kilométrique car j'ai aussi d'autres point qui bug comme l'aiguille du réservoir, la consommation instantané et la consommation etc qui est également toucher et tout cela est arrivée en même temps donc je trouve cela bizarre...tout est apparue suite à un soufflet de cardan h.s donc je ne voie pas ce qui peut relier cela car en été le compteur fonctionne correctement... 

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J'ai quand même bien l'impression qu'il y a une bonne quantité d'infos qui transitent par le compteur. Quand il est en cause cela ne m'étonne pas qu'il fiche une belle pagaille.

Je peux comprendre que tu penses à un autre lien pour ce qui est de vitesse / consommation / kilométrage. Mais quid des températures d'huile et de LDR, et du réservoir.

Si tu y réfléchis, l'élément commun c'est quand même le compteur.

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Salut tout le monde,

 

j'ai exactement le même problème avec mon compteur d'Audi A4 B5 1.9 TDI 115ch de 2000, compteur JAEGER/Magneti Marelli 8D0920900M du 07/2000. C'est un problème de soudure connu sur les compteurs Audi. Apparemment beaucoup de personnes ont réussi à régler le problème en refaisant la soudure d'un microprocesseur Motorola et de réinitialiser le programme du processeur. J'ai essayé de le faire mais ça n'a pas fonctionné. Y a t il quelqu'un ici qui sache le faire? Je peux me déplacer en île de France ou l'envoyer par La Poste si nécessaire. @lamouche94, je vois que tu es vers Paris, sais tu réparer ce type de panne?

 

Merci

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Ton soufflet de cardan HS n'a strictement rien à voir avec le problème... C'est un élément en caoutchouc qui recouvre, dans le but de protéger et du préserver la lubrification, un tripode mécanique... aucun élément électronique n'y est connecté, de près ou de loin... Et cela même si l'opération de réparation nécessite la dépose du capteur abs (qui dans ce cas n'est pas en cause, ton compteur te préviendrais)

 

Ton problème d'aiguille de vitesse concerne précisément les soudures que je t'ai indiqué, quand c'est le seul probleme... les autres soucis que tu nous indiques dans ton dernier message pourraient indiquer que ce sont les soudures des connectiques... et uniquement celles de la fiche bleue... sauf si tu ne nous a pas donné toutes les infos...

 

pour info:

Blue 2000,2001 +
1 - Terminal 15
2 - Brake pad wear
3 - Speedometer output 1
4 - Not assigned
5 - Tank sensor
6 - Tank warning OBD 2
7 - Terminal 31 (sensor Ground (GND))
8 - Coolant temperature
9 - Terminal 31 (load Ground (GND))
10 - Oil pressure 2 (high)
11 - RPM signal
12 - A/C shut-off
13 - E-Gas/glow plug control
14 - Level control
15 - Terminal 58d
16 - Trailer turn signal
17 - High beam
18 - Left turn signal
19 - Not assigned
20 - Terminal 58s
21 - Driver door contact
22 - Lack of coolant
23 - Terminal 30
24 - Terminal 31 (load Ground (GND))
25 - Consumption signal
26 - Right parking lamp
27 - Left parking lamp
28 - Tachometer input
29 - Brake
30 - S-contact
31 - Speedometer output 2
32 - ESP/ASR

 

Green 2000+
1 - Not assigned
2 - Transponder
3 - Not assigned
4 - Not assigned
5 - W-wire
6 - Not assigned
7 - Right turn signal
8 - External buzzer
9 - External gong
10 - Airbag
11 - Stand-still time output
12 - Terminal 61
13 - Parking brake/BRAKE
14 - CHECK
15 - Oil level/oil temperature
16 - Not assigned
17 - Transponder 2
18 - CAN low speed (powertrain) (high +)
19 - CAN low speed (powertrain) (low -)
20 - CAN low speed (powertrain) (screen)
21 - ABS
22 - CAN low speed (comfort) (high +)
23 - CAN low speed (comfort) (low -)
24 - CAN low speed (comfort) (screen)
25 - Hood
26 - Fuel filler cap
27 - Belt buckle
28 - K-wire
29 - Outside temperature -input
30 - Terminal 58d (ext. Dimmer potentiometer)
31 - Selector range display
32 - Automatic vertical headlamp aim control system

 

Gray 2000+ clusters
1 - Switch for menu control (Menu)
2 - Switch for menu control (out A)
3 - Switch for menu control (out B)
4 - Switch for menu control (Enter)
5 - CAN high speed Display (high +)
6 - CAN high speed Display (low -)
7 - CAN high speed Display (screen)
8 - not used
9 - not used
10 - not used
11 - Enable
12 - Clock-
13 - Data-
14 - Brake light
15 - Wash water level
16 - Tail light/Low beam (Light control)
17 - On board computer left
18 - On board computer right
19 - On board computer reset
20 - Remote control input for auxiliary heater
21 - Summer /Winter Switch
22 - Auxiliary heater on
23 - Push button branch 1 Navigation
24 - Push button branch 2 Navigation
25 - Push button branch Telematik
26 - not used
27 - not used
28 - not used
29 - not used
30 - not used
31 - not used
32 - not used

 

Cesse de te demander si nous avons raison et profite de notre expérience... Ici, la A6 C5... On la connais bien... On est mariés avec... Et on sait tous que c'est la meilleure voiture que l’industrie automobile ait produit...

Modifié par alfnomad
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Il y a 7 heures, lamouche94 a dit :

désolé pas du tout. cela fait 10 ans que je ne pratique plus et de toute façon mes yeux ne sont plus se qu'ils étaient.......

 

OK merci quand même

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Le 16/02/2020 à 14:05, alfnomad a dit :

Ton problème d'aiguille de vitesse concerne précisément les soudures que je t'ai indiqué, quand c'est le seul probleme... les autres soucis que tu nous indiques dans ton dernier message pourraient indiquer que ce sont les soudures des connectiques... et uniquement celles de la fiche bleue... sauf si tu ne nous a pas donné toutes les infos...

 

Du coup si il y a les connectiques de la fiche bleu cela ce passe comment ? 

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour bon cela continue, j'ai par moment des broutage comme si les rapports ne passait pas, je me demande si cela n'est pas lié au capteur de sortie de boîte mais ce que je ne comprends pas c'est que je l'ai changé et la voiture est passé à la valise et on n'a rien trouvé. Une idée car je sature et je voulais la garder mais à ce rythme je ne crois pas 

Le 16/02/2020 à 14:05, alfnomad a dit :

Ton soufflet de cardan HS n'a strictement rien à voir avec le problème... C'est un élément en caoutchouc qui recouvre, dans le but de protéger et du préserver la lubrification, un tripode mécanique... aucun élément électronique n'y est connecté, de près ou de loin... Et cela même si l'opération de réparation nécessite la dépose du capteur abs (qui dans ce cas n'est pas en cause, ton compteur te préviendrais)

 

Ton problème d'aiguille de vitesse concerne précisément les soudures que je t'ai indiqué, quand c'est le seul probleme... les autres soucis que tu nous indiques dans ton dernier message pourraient indiquer que ce sont les soudures des connectiques... et uniquement celles de la fiche bleue... sauf si tu ne nous a pas donné toutes les infos...

 

pour info:

Blue 2000,2001 +
1 - Terminal 15
2 - Brake pad wear
3 - Speedometer output 1
4 - Not assigned
5 - Tank sensor
6 - Tank warning OBD 2
7 - Terminal 31 (sensor Ground (GND))
8 - Coolant temperature
9 - Terminal 31 (load Ground (GND))
10 - Oil pressure 2 (high)
11 - RPM signal
12 - A/C shut-off
13 - E-Gas/glow plug control
14 - Level control
15 - Terminal 58d
16 - Trailer turn signal
17 - High beam
18 - Left turn signal
19 - Not assigned
20 - Terminal 58s
21 - Driver door contact
22 - Lack of coolant
23 - Terminal 30
24 - Terminal 31 (load Ground (GND))
25 - Consumption signal
26 - Right parking lamp
27 - Left parking lamp
28 - Tachometer input
29 - Brake
30 - S-contact
31 - Speedometer output 2
32 - ESP/ASR

 

Green 2000+
1 - Not assigned
2 - Transponder
3 - Not assigned
4 - Not assigned
5 - W-wire
6 - Not assigned
7 - Right turn signal
8 - External buzzer
9 - External gong
10 - Airbag
11 - Stand-still time output
12 - Terminal 61
13 - Parking brake/BRAKE
14 - CHECK
15 - Oil level/oil temperature
16 - Not assigned
17 - Transponder 2
18 - CAN low speed (powertrain) (high +)
19 - CAN low speed (powertrain) (low -)
20 - CAN low speed (powertrain) (screen)
21 - ABS
22 - CAN low speed (comfort) (high +)
23 - CAN low speed (comfort) (low -)
24 - CAN low speed (comfort) (screen)
25 - Hood
26 - Fuel filler cap
27 - Belt buckle
28 - K-wire
29 - Outside temperature -input
30 - Terminal 58d (ext. Dimmer potentiometer)
31 - Selector range display
32 - Automatic vertical headlamp aim control system

 

Gray 2000+ clusters
1 - Switch for menu control (Menu)
2 - Switch for menu control (out A)
3 - Switch for menu control (out B)
4 - Switch for menu control (Enter)
5 - CAN high speed Display (high +)
6 - CAN high speed Display (low -)
7 - CAN high speed Display (screen)
8 - not used
9 - not used
10 - not used
11 - Enable
12 - Clock-
13 - Data-
14 - Brake light
15 - Wash water level
16 - Tail light/Low beam (Light control)
17 - On board computer left
18 - On board computer right
19 - On board computer reset
20 - Remote control input for auxiliary heater
21 - Summer /Winter Switch
22 - Auxiliary heater on
23 - Push button branch 1 Navigation
24 - Push button branch 2 Navigation
25 - Push button branch Telematik
26 - not used
27 - not used
28 - not used
29 - not used
30 - not used
31 - not used
32 - not used

 

Cesse de te demander si nous avons raison et profite de notre expérience... Ici, la A6 C5... On la connais bien... On est mariés avec... Et on sait tous que c'est la meilleure voiture que l’industrie automobile ait produit...

Du coup si il y a les connectiques de la fiche bleu cela ce passe comment ? 

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