Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Recherche infos pour réparation dégâts causés par un rongeur


Bap33

Messages recommandés

:coucou:

 

Un rongeur m'a fait un carnage sur mon faisceau électrique :

- S&S inopérant

- Radar de stationnement AV inopérant

- Détection de niveau de liquide de frein HS

Pas moins de 25 coupures...

Bref, j'ai du boulot et en particulier sur le faisceau du radar de stationnement AV.

Un démontage :AP-Smiles_47: du PC AV ou même seulement de la calandre (sans démontage du PC AV) me faciliterait énormément le travail je pense. Quelqu'un pourrai-til m'aider et me guider svp ?

 

J'ai bien repéré des vis :

- Au niveau du carter insonorisant sous le moteur

- Au niveau des passage de roues.

Mais la où je bute le plus, c'est sur la partie haute et au niveau des ailes... :AP-Smiles_u1F914:

J'ai beau avoir fait des recherches sur le forum, sur Google, sur Youtube, en Français, en Anglais, en Allemand, rien ! Pas le moindre tuto !

 

Merci pour votre aide ! :coucou: 

 

@DoloresBishop, si tu passes par là, HELP ! :AP-Smiles_u1F601:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir s'il y a beaucoup de différence avec le démontage du pare-choc d'A3 ??? Car dans ce cas, pas mal de trucs traînent sur la toile.... :AP-Smiles_137:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'était une A3, ce serait "plus simple" pour moi. ;)

J'ai trouvé de maigres infos sur motor-talk.de, mais pas suffisant.... Je n'y pensais plus, mais il y a les habillages des arches de roues à désolidariser du PC AV et apparemment... ça peut casser au niveau de pattes de fixation, qui permettent de les clipser au PC AV. :AP-Smiles_u1F644:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le boulot, car le diagnostic est plus lourd, que ce que j'ai mis dans l'autre post. Voici le  bilan des fils coupés.

- Capteur de niveau de LDF = 2 fils

- Système S&S = 2 vers ??? (un organe juste à côté) + 3 vers le capteur de point mort

- 2 capteurs AVG du radar de stationnement =  2 x 3 fils, mais ils sont coupés en 2 à 3 endroits...

Cette put*** de bestiole avait vraiment les crocs ! C'est un carnage !

 

Total ~25 coupures !!!

 

Petite photo prise au cours du démontage / diagnostic (c'est à ce moment là, que j'ai compris, que je n'avais pas  1 capteur HS, mais 2)

 

img_2299-5700fa0.jpg

 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saleté de bestiole ! Elle avait effectivement les crocs :AP-Smiles_u1F62B: Dans mon cas, elle avait sévi en mordillant des fils du système de dépollution du moteur (AdBlue), la voiture allait avoir 4 mois AP-Smiles_u1F62C.png

 

Désolé Bap, je ne peux guère t'apporter d'aide sur le démontage du PC, je ne m'y suis jamais collé.

 

C'est souvent plus une question de patience qu'autre chose.  

 

Je t'enverrai la marque du produit que je mets en + de tout mon arsenal olfactif, un produit anti-martres/fouines acheté en Allemagne depuis mon souci en 2015 (dispo sur le net aussi). Pas sous la main à l'instant.

 

Bon courage !!

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci. J'ai acheté un produit Bardhal. Même si on a tendance à croire, que la "foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit", j'ai commencé à en pulvériser un peu en dessous, vu que là, le Q3 est un peu comme un Ecossais : En kilt et l'attirail à l'air :AP-Smiles_u1F601: ! J'ai déposé le panneau d'isolation acoustique pour accéder plus facilement aux 2 capteurs du radars. Mais ça ne suffit pas. Il faudrait que j'arrive à débrancher le capteur central AVG. C'est lui, qui va le plus m'ennuyer je pense, si je ne parviens à déposer, ni la calandre, ni le PC AV.

Pour le S&S + niveau de LDF, ça va, c'est accessible.

 

Toujours intéressé si d'autres ont des informations.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec ces bestioles c'est qu'elles passent même par de petits trous, elles savent se contorsionner AP-Smiles_u1F609.png A savoir qu'elles aiment particulièrement les endroits les plus chauds du moteur pour s'installer et mordiller AP-Smiles_u1F62C.png Au cas où, si tu as besoin de référence dans les connexions ou autres infos (pour comparaison), n'hésites pas, vu que nous avons le même moteur et une voiture du même âge. Ce week-end, vu le temps pourri, on ne va pas trop bouger de la maison AP-Smiles_u1F61C.png

 

Photo du produit que j'utilise en + de mon arsenal olfactif :

 

DSC_0604.thumb.JPG.010aaf42e12d80bddae1d59b8e46abb4.JPG

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.9bd81b4fda5d05ee9d27a059ebea22eb.png

Système de pare-chocs
Le pare-chocs avant allie le design et les nombreuses exigences
techniques en matière de sécurité du véhicule, protection des
usagers de la route plus faibles, convivialité de réparation et
longévité. L'élément porteur est la grille de calandre logée dans un
cadre en chrome. Elle est placée, lors du montage du pare-chocs,
dans les boîtiers d'appui du support de montage en matière plastique.
L'habillage du pare-chocs, en trois parties, et le spoiler sont fi xés
sur la grille de calandre.
Cette conception en plusieurs éléments
permet également le remplacement de composants individuels,
autorisant une réparation économique de petits endommagements.
Cela permet d'obtenir des conditions d'assurance plus

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :coucou: !

 

@Frix et @Christo90 merci pour votre soutien ! :AP-Smiles_20:

Il est vraiment top ce forum ! :) 

 

Bon, quelques nouvelles... quand même ! 

J'ai finalement réussi à refaire les branchements du faisceau des radars de stationnement AVG.

J'ai finalement pris l'option, de "tailler dans le vif" ! J'ai coupé au plus haut, car j'ai remarqué des coups de dents sur la gaine et le câble était plié. Je me suis dit, que ça serait une source d'em***des plus tard avec des faux contacts et des pannes dormantes. Vu le bazar, pas trop envie de m'y coller plusieurs fois !

J'ai donc soudé des fils neufs sur les tronçons abîmés.

Pour le capteur central AVG, j'ai finalement réussi à sortir suffisamment de fil par la calandre (ouf, au passage, pas de démontage du PC AV :AP-Smiles_20:) pour faire ma "greffe", puis j'ai fait reprendre le chemin normal à l'ensemble.

Pour le capteur extérieur gauche, c’était l'inverse. J'avais suffisamment de longueur pour travailler sous la voiture. J'ai donc également greffé un tronçon neuf à seulement 4-5cm en amont du connecteur.

Ensuite, avec un peu d'observation, de logique et d'intuition... J'ai fait un branchement provisoire avec des dominos pour vérifier que tout remarchait. J'avais en effet peur d'inverser 2, voire 4 fils sur 6. A la mise du contact et à l'appui sur le Bouton "P )))", petit moment de stress, vérification de l'écran... Et... Et... Bingo ! Du premier coup ! :AP-Smiles_34: 

J'ai donc poursuivi avec le capteur de niveau de LDF. Là c'était plus simple, que 2 fils et de couleurs différentes, donc pas de risque de se tromper... Mais ils étaient coupés à < 5mm du connecteur. J'ai donc soudés 2 tronçons de fils récupérés sur ce que j'ai coupé au début pour me donner un peu de "mou" et nickel, ça remarche ! Plus d'alarme rouge, ni bip sur le PI après le démarrage.  Re :AP-Smiles_34: !

 

Evidemment, à chaque soudure, gaine thermorétractable + scotch isolant par dessus pour bien protéger. ;) 

 

Moi, qui n'aimais pas trop les soudures... Je me suis souvenu pourquoi je n'avais pas fait d'études en électronique :AP-Smiles_u1F601: ! Mais bon, à la 4e, ça allait déjà nettement mieux. 

Me suis quand même acheté ça, ça m'aide vraiment !

.jpg?width=650&format=jpg

 

Me reste encore les 5 fils pour le S&S. 2 pour le capteur de point mort + 3 pour la connexion vers le démarreur (pour l'autoriser à redémarrer après coupure du S&S). Ce sera pour demain. Ca risque de ne pas être si facile, car je n'ai que 3 à 5 cm de fil au cul des connecteurs et pas des masses pour ceux côté faisceau. Mais bon... avec un peu de patience, ça devrait aller. 

 

Et puis, il me restera encore à passer au branchement définitif pour le faisceau des radars de stationnement. Mais j'aurais encore qqs vérification VCDS à faire car le park assist ne s'active pas tout seul au passage de la marche AR. Il faut que j'appuie sur le bouton. Bizarre :AP-Smiles_u1F914:.

On verra après un nouveau scan puis suppression des codes défauts, si ça persiste. :AP-Smiles_57:

 

Bon, si un jour, je trouve de quoi faire un  tuto pour démonter le PC AV, je viendrai compléter ou si qqn les a, il peut reprendre ce post. ;) 

 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_35: Cela semble être en bonne voie...

 

Les permis de chasse aux mustélidés autour de chez toi sont à retirer ou ?? :AP-Smiles_141:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes :AP-Smiles_132:par chez moi en forêt tous les dimanches de septembre à février AP-Smiles_u1F62C.png Mieux vaut rester à couvert ou alors circuler sur les tranchées forestières en Q3 blindé  :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :coucou:

 

Ca y est tout fonctionne à nouveau. Plus aucun message d'erreur sur le PI au démarrage.

Et après un essai routier, le Stop & Start fonctionne normalement, de même que les radars de stationnement. D'ailleurs, le park assist s'active à nouveau au passage de la marche AR. Donc tout semble nominal :AP-Smiles_34:!

Le plus dur finalement ça aura été celles sur le capteur de point mort et sur le démarreur. très peu de place pour orienter le fer à souder comme souhaité.

Mais les soudures pour les 2 capteurs AVG ont demandé pas mal de concentration. J'avais peur de mettre un coup de faire à souder dans le pare-chocs ou dans une durite du LDR à la suite d'un mouvement mal géré ou d'une brûlure... Ouf, pas de dégât à signaler !

 

J'irai par curiosité demander un devis dans ma concession locale pour savoir combien j'ai économisé... :AP-Smiles_u1F914:

Seule "déconvenue", je n'arrive pas à effacer les codes défauts. Je vais voir sur le forum Ross-tech, si ça vient de ma version de câble VCDS, qui n'est pas la +++.

Je verrai par la suite... ;) 

 

Une fois tout en place (mais juste avant de remettre le panneau insonorisant sous le moteur, j'ai copieusement pulvérisé du produit anti-rongeur, y compris en dessous et même tout le panneau insonorisant :

maintenance-et-entretien-bardahl-anti-ro

 

J'espère que ce sera notre seule mauvaise expérience... Parce que côté réparation, j'y ai passé pratiquement tout mon week-end :AP-Smiles_u1F644:... Mais j'avoue, les soudures, c'est vraiment pas mon truc :AP-Smiles_u1F92F: ! Je m'en suis farci 21 ! Et encore, ça... C'est compter sans celles, que j'ai dû faire 2 fois parce que j'avais oublié de glisser la gaine thermo sur le fil avant la soudure :AP-Smiles_18: :AP-Smiles_u1F601:... Je me suis amélioré, mais il me reste une sacré marge de progression sur les soudures :AP-Smiles_81: !!!! J'en suis encore au stade "les 2 fils sont bien soudés ensemble", la version "soudure agréable à regarder", je sais pas encore ce que c'est :AP-Smiles_u1F602: ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1  :AP-Smiles_32: .... ça valait bien un WE d'investissement, je doutes fort que ton CC aurait pratiqué une réparation, il aurait probablement opté pour le remplacement faisceaux et capteurs :AP-Smiles_5:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :AP-Smiles_126:!

 

Il y a 1 heure, Frix a dit :

+ 1  :AP-Smiles_32: .... ça valait bien un WE d'investissement, je doutes fort que ton CC aurait pratiqué une réparation, il aurait probablement opté pour le remplacement faisceaux et capteurs :AP-Smiles_5:

Ça c'est une certitude ! J'ai regardé sur ifinterface.com (ok, les indications de prix n'y sont pas d'une fiabilité absolue), le faisceau des radars de stationnement seul, c'est déjà dans les 115€ ! Je n'ai pas trouvé les 2 autres faisceaux (du moins, pas à coup sûr).

Comme je le disais, j'irai faire faire un devis par curiosité, histoire que Madame se rende compte de l'économie réalisée... :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bap33,

 

Je n'avais pas vu ton sujet (pas connecté du weekend).

Donc :

1/ désolé pour les multiples morsures découvertes

2/ p*tain quel boulot ! :AP-Smiles_u1F631:

3/ bravo :AP-Smiles_u1F601:

4/ je suis impatient de voir l'économie réalisée ;)

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense passer à la concession la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant, si j'arrive à avoir un devis. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

J'ai réussi à effacer tous les codes défauts :AP-Smiles_34:. Le Q3 est donc paré pour le service !

Je me suis appuyé sur le support officiel ross-tech. Ils m'ont répondu super vite et très simplement.

On paye le câble officiel plus cher, mais on a au moins cet avantage. ;) 

 

J'ai même réussi à effacer un défaut, que je me traînais depuis 40000 km sur le TPMS à la suite d'un changement de pneus chez Norauto :AP-Smiles_u1F644:.

 

Maintenant, reste plus que le devis pour savoir combien j'ai économisé. ;D

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bap33 a dit :

J'ai réussi à effacer tous les codes défauts

 

Même le "0763" ??

 

Trop fort... :AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement, sans lui, je n'aurais peut-être pas tout vu dans cette affaire ! Ou du moins, je n'aurais forcément su où chercher. Et vu, ce que je pense avoir économisé, il est largement remboursé.

Ensuite, si tu comptes faire l'entretien toi-même, pour la remise à zéro propre du compteur d'entretien, c'est parfait (surtout pour la périodicité à 30000). Ensuite, si tu envisages de vidanger toi-même la S-Tronic, c'est encore mieux, car il faut surveiller la température d'huile de boîte pour faire la vidange correctement.

Pour ma part, j'ai trouvé le mien sur leboncoin pour ~200 € (neuf, c'est celui à ~270, je pense). Et ça me suffit largement ! Sur leboncoin si tu vois un câble officiel, il ne faut pas tergiverser, car ils ne restent pas longtemps à la vente ! J'ai mis plusieurs mois à en intercepter un. Accessoirement, je pense que du coup, ça peut se revendre au même prix qu'à l'achat (en occasion). Bonne chasse ! ;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:coucou:

 

Petit retour d'info comme promis. J'ai enfin pris le temps de passer dans ma concession locale pour avoir une estimation du montant de la réparation chez eux. ;) 

Comme j'y suis passé sans la voiture. je n'ai eu droit qu'à une estimation tarifaire, ce qui me semblait tout à fait normal et entièrement suffisant.

Il y aurait donc eu approximativement :

- 5h de MO à 135 €/h

- ~300 à 350€ de faisceaux électriques. 

Montant total estimé : ~850 € peut-être moins, car ils ont des kits de réparation pour les faisceaux.

 

Je crois, que j'ai assez bien rentabilisé mon week-end et les qqs 50€ d'outillage et/ou consommables spécifiques, que j'ai achetés... :AP-Smiles_16:

 

Sinon, là où c'était "bon" ce matin, c'était de voir la réaction du chef d'atelier :

_ Bonjour Monsieur, j'aimerais une estimation pour une réparation svp. J'ai 3 faisceaux endommagés par un rongeur sur mon Q3.

_ Vous avez le véhicule ?

_ Non, mais j'ai déjà fait le diagnostic.

_ Certainement monsieur, mais on ne peut pas garantir, que ce sera exhaustif.

_ Si, j'ai fait un relevé des codes défauts avec un VCDS et tout ce que j'ai vu correspond. J'ai les photos si vous voulez...

... Bref temps mort, le chef d'atelier me considère déjà un peu plus avec ce début de "répondant" technique.

_ OK, montrez-moi...

Je lui montre les quelques clichés plus haut.

Bon, je vois à peu près, mais il me faut le véhicule pour regarder en détails et chercher les références des faisceaux ou des kits de réparation pour établir le devis. Notamment, ça dépend de l'accessibilité.

_ Pour le capteur de niveau du LDF, vous devez pouvoir passer par au-dessus, tandis que pour le faisceau du S&S, il faut passer par en-dessous.

Le chef d'atelier me regarder d'un autre oeil, à écouter, ce que j'ai déjà fait/vu.

_ OK, donc pour ceux-là, il faut compter environ 3h de MO. Et pour les radars de stationnement, vous avez pu accéder au faisceau comment ?

Là, c'est presque les rôles, qui s'inversent... Il me demande limite comment être le plus efficace... :AP-Smiles_u1F601:

_ Vu qu'il est coupé en 3 endroits, je doute que le kit de réparation suffise. Il vous faudra probablement déposer le PC AV, car je n'ai pas réussi à le sortir.

_ Oui, effectivement monsieur. Pour celui-ci, ce sera certainement un démontage remontage du PC AV, ça ferait donc 2h de MO en plus. Ensuite, il me faudra quand même chercher les références des faisceaux à remplacer ou leur kit de réparation.

_ J'ai déjà les références des faisceaux, je les ai trouvées sur un ETKA en ligne.

_ Ah ? (nouvelle considération en hausse de la part du chef d'atelier avec cette information). Et vous vous souvenez du montant ?

_ Ça reste approximatif, car c'est une version en ligne, mais c'est autour de 300€ de mémoire.

_ OK. Je ne peux pas vous donner de devis exact sans démonter, mais en MO on est donc à ~5h à 135€ plus les faisceaux et peut-être d'autres petites pièces... 

_ Bon, très bien je voulais surtout un ordre de grandeur pour savoir dans quoi je m'embarque, car si vous faites un devis, vous allez démonter et me facturer le temps passé. Et une fois tout démonté, et le montant du devis connu, je ne me vois pas vous dire, ben non je ne fais pas...

_ C'est effectivement ça.

 

Voilà, donc le bilan. Environ 800€, qui restent dans ma poche ! :AP-Smiles_16:;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je vous copie un post récent de @dgedge68 pour info... :AP-Smiles_2:

 

"Salut,

 

J'en ai eu marre aussi de nettoyer sans arrêt le moteur après l'intrusion de ces charmantes petites bestioles, le coup de grâce étant quand elles ont eu fini de manger l'insonorisant du capot. 

 

J'ai fait installer le système "Audi" (qui est bien évidemment un système STOP&GO ré-emballé dans un joli carton Audi).

Certes, il fonctionne sur pile, mais depuis plus d'un an qu'il est installé, les piles sont toujours OK. Par sécurité, je vais quand même les changer tous les ans, ça coûte trois fois rien, et ça prend 2 minutes. Je vais m'occuper de cela une fois dé-confiné.

Franchement, le système est super efficace. Depuis qu'il est installé, plus aucune intrusion...

J'ai payé 300€ chez mon CC Audi, pose comprise.

On peut l'installer soi-même, bien évidemment. Mais la notice est générique pour tout type de véhicule Audi, donc tu n'a pas la position préconisée pour l'emplacement des platines haute-tension dans chaque véhicule."

image.png.f0f24ffcb9c7190a6cd3e5ef1436be3e.png.6c0ac775ecdb2373bc9b56fe9fc38fc3.png

 

Merci à lui... :AP-Smiles_126:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Frix ! ;) 

D'ailleurs je viens de demander une modification du titre du sujet :

"Recherche infos pour réparations dégâts causés par un rongeur"

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

Je crois, que l'épisode n'est pas tout à fait fini :AP-Smiles_81:. Depuis qqs jour, j'ai le capteur de température d'huile, qui me génère un message d'erreur intermittent.

D'après le relevé du code défaut B1041 - Oil Level Thermal Sensor, c'est soit le câblage, soit le capteur lui-même.

Il faut, que je jette un œil sous le moteur pour être fixé.

Si c'est le câblage, je me dis, que ça pourrait être la suite des dégâts causé par le rongeur.

Si c'est le capteur, ça attendra la prochaine vidange, car il assure aussi la fonction d'alarme de niveau bas... Il faut donc vidanger le carter d'huile pour le remplacer... 

A suivre. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que t'es encore attaqué ???

 

Les sales bêtes :AP-Smiles_102: J'vois plus que le kérosène pour les éloigner....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je dis que j'ai message d'erreur, qui incrimine le capteur de température / niveau d'huile ou son faisceau.

Puisqu'on évoque le faisceau, j'ai évidemment repensé à mon µ£$&#%@! de rongeur... :AP-Smiles_u1F92C:

 

Mais en lisant le wiki, du site ross-tech, que j'ai mis en lien. Il y a une note intéressante créée par un propriétaire de Golf (avec moteur CAYC 1.6L TDI de 2012), qui rapporte, que le faisceau du capteur (3C0 907 660 G) a été endommagé par un support corrodé dudit faisceau . Or je viens de vérifier sur ifinterface.com, notre Q3 est équipé rigoureusement du même capteur (même référence).

Je vais donc aller voir précisément le faisceau, si je trouve un support similaire... ou si c'est les suites de ce "crêve-la-dalle"... :AP-Smiles_132:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai vérifié le faisceau et a priori le support n'est pas en cause. Les fils sont en bon état à cet endroit.

Je vais donc commander et remplacer le capteur lors de la prochaine vidange (dans un peu moins de 2000 km), car depuis le message au tableau de bord s'affiche quasiment tous les jours.

Mais j'ai une question. J'ai RdV pour le CT le 20/3, or je n'aurai clairement pas fait les 2000 km d'ici là pour faire la vidange et le changer avant de passer le CT. Est-ce que ce message d'erreur peut être un motif de contre-visite ?

A priori je dirais non, car ce n'est pas une fonction critique de sécurité (type ABS, ESP, plaquettes de frein, airbags, direction assistée, etc.) 

Un avis ? Merci pour vos réponses. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance non...

 

Et avec un peu de chance le contrôleur te dira de vérifier ton niveau d'huile :AP-Smiles_77:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, je dois l'appeler pour décaler le créneau de qqs heures, je peux toujours lui poser la question... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein dis donc, chapeau ! Honnêtement j'aurai pleurer à ta place.Si j'étais à la place du chef atelier, je t'aurais bien dis de venir visiter nos ateliers, te présenter à l'équipe et leur dire " les gars je vous prie d'accueillir votre nouveau chef atelier ! " 

 

J'ai encore appris une chose sur ce forum, que les rongeurs aiment les faisceaux ! Je ne savais pas du tout, j'ai déjà vu des chats planqués dans le moteur mais les rongeurs je ne savais pas du tout. Saleté de bestioles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...