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Decisol

Faisceau sous le capot coupé par une fouine ?

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Bonjour,

 

Mon audi A4 B6 74K 101 cv de fin 2002 que je viens de racheter est restée 2 ans sans rouler et je la remet en service.

 je constate que le faisceau à gauche du moteur est partiellement sectionné par une Fouine ? je suppose que c'est une fouine car elle a attaqué l'isolant du capot également.

est ce vraiment une fouine qui a fait ça ?

ce qui est assez étrange c'est que tout a l'air de fonctionner correctement dans la voiture et que plusieurs fils sont sectionnés.!!

dans un premier temps j'aimerais savoir via un connaisseur en électricité audi a quoi sert ce faisceau ce qu'il relie ?

et dans un second temps j'aimerais savoir câble par câble leur utilité en fonction de leur couleurs?

pour réparer avec de la soudure et gaine thermo rétractable est ce la meilleure solution ,?

y a t'il des risques de court circuit ? je dois travailler sans batterie connectée je suppose ?

enfin les fibres blanches de la gaine est ce de l'amiante ??

en vous remerciant pour vos précieuses informations

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Modifié par Decisol

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Dur de dire à quoi il sert vu que je ne suis pas un spécialiste des B6 mais ce qui est sûr c'est qu'il faut le réparer. Un scan avec VCDS te donnera probablement une réponse sur le(s) sytème(s) affecté(s).

 

Oui, c'est ce que j'aurais recommandé: soudures + gaine thermo encollée (et travailler avec la batterie déconnectée est une bonne idée) ;)

 

Non, c'est de la fibre de verre, c'est destiné à protéger les fils de la chaleur, mais par chance à cet endroit je doute fort qu'il y ait de la chaleur donc tu n'es pas obligé de remettre de la gaine fibrée, juste 2 ou 3 couches de scotch d'électricien fera l'affaire pour protéger les fils. Evite juste de t'en mettre plein les mains et surtout évites dans les yeux; le mieux c'est d'utiliser des gants pour faire une coupe nette sur ce qui reste de gaine et nettoyer la zone avant de réparer ;)

 

Modifié par Bidule0hm
  • Merci 1

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Bonjour, un grand merci pour ta réponse qui m’aide déjà a voir un peu plus clair. . Le VCDS c’est une fiche de diagnostic via l’OBD c’est bien ça ?  Car il serait interressant de savoir à quoi sert ce faisceau soit par un passionné du forum soit par un diagnostic.mais je n;ai pas l'appareil...

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une partie du faisceau est branché ici .

c'est une sonde de température ?

merciIMG_E9106.thumb.JPG.995a2cbc7beb7ea96a75f9bc95911161.JPGIMG_E9108.thumb.JPG.b8ec5c8cd2a00205417ae8346e6c1e45.JPG

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Oui, VCDS c'est le logiciel utilisé pour les voitures du groupe VAG, il était appelé VAGCOM il y a quelques années.

 

Si je devais deviner, vu la localisation, je dirais qu'il va au débitmètre (le connecteur de ta photo) ainsi qu'à la sonde de température d'air d'admission (mais évidemment je n'en suis pas sûr du tout). Dans tous les cas peu importe à quoi il est connecté, ce n'est pas un faisceau accessoires, donc il faut le réparer pour que le moteur fonctionne correctement.

  • Aime 1

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Salut,

Je pense aussi que c'est le faisceau qui va au débitmètre massique (G70).

Tu n'as plus qu'à refaire les connexions avec la méthode que tu as décrite.

@+

  • Aime 1

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Le 25/01/2020 à 04:03, Bidule0hm a dit :

Dur de dire à quoi il sert vu que je ne suis pas un spécialiste des B6 mais ce qui est sûr c'est qu'il faut le réparer. Un scan avec VCDS te donnera probablement une réponse sur le(s) sytème(s) affecté(s).

 

Oui, c'est ce que j'aurais recommandé: soudures + gaine thermo encollée (et travailler avec la batterie déconnectée est une bonne idée) ;)

 

Non, c'est de la fibre de verre, c'est destiné à protéger les fils de la chaleur, mais par chance à cet endroit je doute fort qu'il y ait de la chaleur donc tu n'es pas obligé de remettre de la gaine fibrée, juste 2 ou 3 couches de scotch d'électricien fera l'affaire pour protéger les fils. Evite juste de t'en mettre plein les mains et surtout évites dans les yeux; le mieux c'est d'utiliser des gants pour faire une coupe nette sur ce qui reste de gaine et nettoyer la zone avant de réparer ;)

 

Bonjour,  Es tu certain que l’isolation du faisceau n’est pas de l’amiante ???? Car ça y ressemble la voiture date de 2002. 

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L'amiante est interdit depuis les années 90 donc je doute fort qu'en 2002 t'en ai encore, surtout dans une application aussi peu critique. Par ailleurs je n'ai jamais vu de gaine élec tissée à l'amiante, je n'ai vu que de la fibre de verre. Et comme je le disais plus haut, même avec la fibre de verre il est recommandé de porter des gants et de ne pas la respirer.

Modifié par Bidule0hm
  • Merci 1

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Oui, je te remercie pour ta réponse. J’ai suivi tes conseils j’ai mis des gants et un masque de protection de chantier. Mais en coupant c’était très volatile ce qui m’a inquiété quand même.  Je dois rajouter des morceaux de câbles est ce un problème si la section du bout rajouté est plus grosse ? 

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Ok, niquel :)

 

Non, tant qu'elle n'est pas plus petite y'a pas de souci ;)

 

  • Merci 1

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Voilà Merci pour vos conseils c’est réparé ! La température du moteur re fonctionne !! par contre plus de verrouillage central avec la télécommande 😏. Sûrement parce que j’ai débranché la batterie... une idée pour faire re fonctionner cette télécommande ?  Merci 

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il y a 19 minutes, Decisol a dit :

Voilà Merci pour vos conseils c’est réparé ! La température du moteur re fonctionne !! par contre plus de verrouillage central avec la télécommande 😏. Sûrement parce que j’ai débranché la batterie... une idée pour faire re fonctionner cette télécommande ?  Merci 

Synchroniser la radiocommande comme indiqué dans la notice d'utilisation :

• Appuyer sur l'une des touches de la radiocommande.

• Introduire la clé dans le contact-démarreur.

• Mettre le contact d'allumage.

• Couper le contact d'allumage.

• Retirer la clé de la serrure du contact-démarreur.

• Appuyer de nouveau sur l'une des touches de la radiocommande.

  • Merci 1

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il y a 57 minutes, BigBob a dit :

Synchroniser la radiocommande comme indiqué dans la notice d'utilisation :

• Appuyer sur l'une des touches de la radiocommande.

• Introduire la clé dans le contact-démarreur.

• Mettre le contact d'allumage.

• Couper le contact d'allumage.

• Retirer la clé de la serrure du contact-démarreur.

• Appuyer de nouveau sur l'une des touches de la radiocommande.

Grand merci ça à fonctionné 😄

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Photos finales

 

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Modifié par Decisol

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Joli travail, bravo ;)

 

L'arrière du faisceau est plus proche de l’échappement que ce que je pensais d'après les précédentes photos. Du coup je te conseille de vérifier de temps en temps que la chaleur ne pose pas de problème.

  • Merci 1

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Il y a 14 heures, Bidule0hm a dit :

Joli travail, bravo ;)

 

L'arrière du faisceau est plus proche de l’échappement que ce que je pensais d'après les précédentes photos. Du coup je te conseille de vérifier de temps en temps que la chaleur ne pose pas de problème.

Merci pour ta remarque, je vais remettre un colson pour le maintenir à distance. Bonne journée 😉

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Si jamais t'as besoin, de la gaine fibrée est dispo sur ebay, par ex: https://www.ebay.fr/itm/4-70mm-Epaissir-Gaine-Tressee-Fibre-de-verre-Resistant-HAUTE-TEMP-Tubage-Noir/352598055079 ;)

 

Note qu'il faudra la couper dans le sens de la longueur pour pouvoir l'enfiler sur le faisceau et la fixer avec du scotch ou des rilsans.

Modifié par Bidule0hm
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