Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème sonde de température sur radiateur recyclage gaz d'echappement


axxelf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème (voyant moteur) sur mon A5 SPORTBACK V6TDI / MULTITRONIC de 2012

 

Après passage au VCDS :

 

1 Code défaut trouvé:
13811 - Température de gaz d'échappement; B1 S3; Efficacité 
          P242B 00 [237] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 9
                    Kilométrage: 79438 km
                    Date: 2019.12.01
                    Temps: 11:55:38

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 255 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 5 °C
                    Température air d'admission: 4 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 12.200 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Transm. temp. recycl. gaz en aval du radiateur val. brute: 10.4 °C
                    Temp. liquide refroidissement sortie de radiateur: valeur eff.: 3.4 °C
                    Capteur 3 de température des gaz d'échappement: 78.7 °C
                    Capteur 2 de température des gaz d'échappement: 222.0 °C
                    Température extérieure: -3549.8 °C
                    Capteur 1 de température des gaz d'échappement: 7.3 °C
                    Capteur 4 de température des gaz d'échappement: 5.8 °C
 

J'arrive à supprimer le code défaut mais il revient de temps à autre toujours avec une valeur de capteur 2 (situé au niveau du radiateur de refroidissement des gaz d’échappement) à une valeur de 222°C (voir en gras ci-dessus)

 

Même en débranchant la sonde la valeur est toujours à 222°C alors que si je débranche les autres capteurs de température des gaz d’échappement (1,3 et 4) la valeur passe à 1000°C (visu valeurs en direct à l'aide de VCDS)

j'ai même brancher le capteur 4 (sortie FAP)  qui est identique au capteur 2 (cosse orange) sur la cosse du capteur 2 et j'ai toujours la valeur à 222°C de même la valeur est toujours à 0,0 mV

J'ai pris au multimètre la tension à la cosse d'arrivé du capteur 2 et j'ai bien 5.0V en continu (tension mesuré idem sur les autres cosse d'arrivé des capteur 1, 3 et 4)

 

J'avoue que je sèche ... AP-Smiles_u1F61E.png votre avis svp

 

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personne n'a de piste pour cette problématique 🥺 ?

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si en debranchant ou intervertissant ca ne change pas , il faut peut etre voir cablage (connecteur ?) ou coté calculateur

mais tu as aussi vitesse 255Km/h , c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alboye, merci pour tes réponses alors effectivement aucun changement en branchant/débranchant le connecteur du capteur/sonde N°2; toujours une valeur à 222°C et 0 mV .. le connecteur n'a pas l'air endommagé (pin propre et non déformé) J'ai pris la tension sur ce connecteur il et à 5V stable et en continu (idem sur autres connecteur de capteur température 1,3 et 4)

 

Coté Calculateur !! oula rien que le mot fait peur AP-Smiles_u1F61E.png il se trouve ou et comment le contrôler lui ou la connectique relatif au capteur 2 ?

 

Et enfin, oui effectivement la valeur de vitesse été affiché à 255 Km/h de même que la température extérieur à -3549.8 °C ... je n'ai pas compris non plus ... depuis le temps j'ai refais des diag et les valeurs de vitesse et température extérieures sont revenus à la normal, va comprendre !

 

Pour le moment je n'ai plus de message d'alerte (je ne vais pas parler trop vite) mais je voudrai régler cette problématique car j'ai l'impression de consommer plus qu'a d'habitude cela est peux être due au pilotage de l'EGR via le capteur 2 qui indique une mauvaise valeur à froid comme à chaud ...

 

Une fois que j'aurais résolu ce problème, je vais par précaution nettoyer le moteur avec une machine à hydrogène ...

 

Merci par avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...