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Problème sonde de température sur radiateur recyclage gaz d'echappement


axxelf

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Bonjour,

 

Je rencontre un problème (voyant moteur) sur mon A5 SPORTBACK V6TDI / MULTITRONIC de 2012

 

Après passage au VCDS :

 

1 Code défaut trouvé:
13811 - Température de gaz d'échappement; B1 S3; Efficacité 
          P242B 00 [237] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 9
                    Kilométrage: 79438 km
                    Date: 2019.12.01
                    Temps: 11:55:38

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 255 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 5 °C
                    Température air d'admission: 4 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 12.200 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Transm. temp. recycl. gaz en aval du radiateur val. brute: 10.4 °C
                    Temp. liquide refroidissement sortie de radiateur: valeur eff.: 3.4 °C
                    Capteur 3 de température des gaz d'échappement: 78.7 °C
                    Capteur 2 de température des gaz d'échappement: 222.0 °C
                    Température extérieure: -3549.8 °C
                    Capteur 1 de température des gaz d'échappement: 7.3 °C
                    Capteur 4 de température des gaz d'échappement: 5.8 °C
 

J'arrive à supprimer le code défaut mais il revient de temps à autre toujours avec une valeur de capteur 2 (situé au niveau du radiateur de refroidissement des gaz d’échappement) à une valeur de 222°C (voir en gras ci-dessus)

 

Même en débranchant la sonde la valeur est toujours à 222°C alors que si je débranche les autres capteurs de température des gaz d’échappement (1,3 et 4) la valeur passe à 1000°C (visu valeurs en direct à l'aide de VCDS)

j'ai même brancher le capteur 4 (sortie FAP)  qui est identique au capteur 2 (cosse orange) sur la cosse du capteur 2 et j'ai toujours la valeur à 222°C de même la valeur est toujours à 0,0 mV

J'ai pris au multimètre la tension à la cosse d'arrivé du capteur 2 et j'ai bien 5.0V en continu (tension mesuré idem sur les autres cosse d'arrivé des capteur 1, 3 et 4)

 

J'avoue que je sèche ... AP-Smiles_u1F61E.png votre avis svp

 

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

 

 

 

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salut

si en debranchant ou intervertissant ca ne change pas , il faut peut etre voir cablage (connecteur ?) ou coté calculateur

mais tu as aussi vitesse 255Km/h , c'est normal ?

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Bonjour Alboye, merci pour tes réponses alors effectivement aucun changement en branchant/débranchant le connecteur du capteur/sonde N°2; toujours une valeur à 222°C et 0 mV .. le connecteur n'a pas l'air endommagé (pin propre et non déformé) J'ai pris la tension sur ce connecteur il et à 5V stable et en continu (idem sur autres connecteur de capteur température 1,3 et 4)

 

Coté Calculateur !! oula rien que le mot fait peur AP-Smiles_u1F61E.png il se trouve ou et comment le contrôler lui ou la connectique relatif au capteur 2 ?

 

Et enfin, oui effectivement la valeur de vitesse été affiché à 255 Km/h de même que la température extérieur à -3549.8 °C ... je n'ai pas compris non plus ... depuis le temps j'ai refais des diag et les valeurs de vitesse et température extérieures sont revenus à la normal, va comprendre !

 

Pour le moment je n'ai plus de message d'alerte (je ne vais pas parler trop vite) mais je voudrai régler cette problématique car j'ai l'impression de consommer plus qu'a d'habitude cela est peux être due au pilotage de l'EGR via le capteur 2 qui indique une mauvaise valeur à froid comme à chaud ...

 

Une fois que j'aurais résolu ce problème, je vais par précaution nettoyer le moteur avec une machine à hydrogène ...

 

Merci par avance.

Cordialement.

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  • 3 ans plus tard...

Salut j'ai le exactement le même problème que toi sur mon Audi q5 3.0 de 2013 

as tu résolu ton problème et comment ??

pour ma part ça dure depuis des mois ? et c'est le point de non retour :)

 

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