Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Décalage volant suite coupure CAN BUS

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai abordé mon pb dans le post "Tuto - Installation écran 10.25" Android sur Q5/SQ5" mais je préfère sortir du sujet pour ne pas polluer.

J'ai un Q5 2010 V6 avec direction active et ACC, entre autres équipements, mais ceci est important pour la suite.

J'ai installé depuis un moment une tablette Android en remplacement de l'écran d'origine. Hier, quelqu'un qui avait un souci sur son installation est passé chez moi. Pour avancer sur l'analyse de son pb, j'ai voulu faire une manip sur ma voiture. A cette occasion, j'ai débranché la prise CAN derrière la boite à gants et j'ai remis le contact, sans démarrer. J'ai juste noté que j'avais moins de voyants allumés au tableau de bord. La manip n'étant pas concluante, j'ai rebranché mon installation comme à l'origine. J'ai remis le contact et c'est là que les ennuis ont commencé: j'avais le voyant VOLANT et ESP allumé, et le message ERREUR DU CONTROLE DE STABILITE affiché entre les 2 compteurs. J'ai passé un coup de VCDS et j'avais une floppée d'erreur. En fait un paquet de calculateurs ont dus se retrouver hors circuit quand j'avais remis le contact avec la prise CAN enlevée.
J'ai remis à 0 les erreurs et relancé un scan: il me restait des erreurs sur la direction active, l'ABS, l'ACC et d'autres bricoles. J'ai roulé doucement dans ma rue et j'ai remarqué que le volant n'est plus droit lorsque la voiture roule droit. En fait, lorsque j'ai coupé le CAN, les roues étaient effectivement braquées et j'ai l'impression qu'il a pris cette position comme neutre lorsque j'ai reconnecté le CAN.

Pour faire court, j'ai retrouvé sur Internet la manip pour recalibrer le capteur de position G85:

Steering Angle Sensor (G85) Calibration

[Select]
[16 - Steering Wheel]

Turn steering wheel at least 30 ° left or right and back straight ahead (Tolerance: ±5.0 °).

[Security Access - 16]
Enter 40168
[Do It!]

[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]
Activate the Basic Setting.
[ON/OFF/Next]
After a successful basic setting, field 3 should say "OK".
[Done, Go Back]

[Meas. Blocks - 08]
Group 033 Field 3 (Steering Angle Sensor -G85-)
Specification: 0.0 °
Tolerance (when straight): ±1.5 °
[Done, Go Back]

Je l'ai passé, je sens le volant qui se recale légèrement et le message est OK. Mais au redémarrage suivant, les roues sont toujours décalées...

Ensuite j'ai repasse le Basic Setting sur mon contrôleur de direction assisté. J'ai la direction active, c'est donc le 1B, et là encore j'ai suivi la procédure :

[Select] [1B-Active Steering]
[Security Access - 16]
Enter 61378, to enable the basic setting.
[Do it!]

[Basic Settings - 04]
Group 101
[Go!]
[ON/OFF/Next]

Basic Settings is active.

If "No Value" is shown in the 4th field turn the steering wheel at a rate lower than 50°/s in excess of 45° using both directions until OK is shown.

If "OK" was shown in the 4th field continue.

[Done, Go Back]
[Fault Codes - 02]
Check and clear fault codes.Cycle the ignition to confirm the controller is fault free.
[Close Controller, Go Back - 06]

Je ne suis pas sur de ce qu'ils appellent le 4ième champ : c'est à partir de la droite ou de la gauche ? J'ai EN ORDRE dans la case le plus à gauche mais N/D (NO DATA ?) dans les 3 autres. Je ne suis pas sur que la procédure passe normalement du coup, parce que j'ai beau tourner le volant comme indiqué, le champ le plus à droite reste à N/D. Par contre j'ai réussi à effacer les erreurs au TDB avec çà.

Bref, j'ai réussi à effacer les voyants au tableau de bord mais le volant reste décentré. J'ai repassé plusieurs fois les procédures, sans que ce soit mieux, et juste une fois, après la procédure du 1B, au redémarrage suivant, j'ai eu un message INITIALISATION DIRECTION DYNAMIQUE qui s'est affiché entre les 2 compteurs et le volant s'est mis tout seul en butée à droite. J'ai insisté dans les 2 sens mais je n'ai pas eu de bip ou d'autres messages. J'ai coupé et redémarré et maintenant le volant est complètement décalé...

Je suis un peu paumé maintenant. Je n'ai rien démonté de mécanique dans la direction, le problème est uniquement du à une perte de dialogue entre les calculateurs à un moment, mais je tourne en rond sur la procédure de remise au neutre. J'ai également ce matin débranché la batterie pendant 10min pour tout relancer mais rien à faire. 

A l'aide !

Modifié par peleakan

Cherche un peu plus sur google il ya une autre manip pour recalibrer le G85 je l'ai deja fait ce n'est pas la meme que celle que vous avez essayer. Je me rappelle bien dans la procedure ya ou ca demande de tourner le volant droite / gauche jusqu'au bout.

En cherchant j'ai trouvé ton post j'espère que tu vas trouver 

J'ai effectivement mis le contact pour déplacer le levier de boite sur D pour sortir le mmi mais moi j'avais les roues droites donc je n'ai pas observé de décalage de direction 

As tu essayer de redébrancher avec les roues bien droites ???

Je garde cette manip (redébrancher le CAN) pour la fin car moi je me suis retrouvé avec un sapin de Noël sur le TDB... je sais que c'est encore la saison mais bon...
Tu as réussi à virer le voyant ESP ?

Modifié par peleakan

non pas encore car je n 'ai pas de vagcom pour une raz 

vincent m'a justement proposer un vagcom donc je vais le prendre bientôt 

bonsoir,

quelques news: j'ai creusé un peu et le message INITIALISATION DIRECTION DYNAMIQUE doit apparaître après les autres calibrations. C'est à ce moment que le moteur électrique de la direction active va reprendre ses repères. Simplement je n'ai pas dû le laisser aller au bout lorsque le message est apparu et je n'arrive pas à remettre le système dans sa phase d'apprentissage. Si quelqu'un a déjà fait la manip avec une direction active, je suis preneur !

Il y a 5 heures, Avgan a dit :

Demonte le volant et recentre le ca ira plus vite !

Pas possible, le zéro du volant est correct, la mesure de la bague de codage me donne bien 0 lorsque le volant est au centre, et les lignes de guidage dans la caméra de recul sont OK. C'est la direction active qui est restée plantée en cours d'auto calibration qui amène le décalage.

Pour rappel, la direction active permet de faire varier l'amplitude du braquage des roues en fonction de la vitesse. A basse vitesse, tu passes de butée à butée en moins d'un tour de volant, c'est top pour les manœuvres. A l'inverse à haute vitesse la sensibilité est beaucoup plus faible et la même action au volant ne va amener qu'un léger braquage des roues. On gagne alors en stabilité.

Mécaniquement, c'est un moteur électrique qui agit au niveau de la colonne de direction pour modifier le ratio angle volant / angle roues en direct en fonction de la vitesse. En gros, à basse vitesse, quand tu tourne le volant de 10°, le moteur électrique va faire tourner la colonne de direction de 20 ou 30°. A haute vitesse, c'est l'inverse, pour 10° au volant, tu n'as que 4 ou 5° sur la colonne. Voici un doc Audi qui décrit le système pour les curieux:

Nr 402 Dynamic Steering in the Audi A4 08.pdf

Dans mon cas, le moteur de la direction active s'est décalé complètement en butée d'un coté après avoir refait la calibration du capteur de volant. Du coup pour il faut jouer avec le centrage de la direction primaire pour compenser et donc tourner le volant à l'opposé pour récupérer les roues droites. Le problème est que je n'arrive pas à remettre la direction active dans la condition où elle retrouve toute seule son point milieu. J'ai une erreur sur le calculateur de la direction active qui indique bien que je dépasse le braquage normal d'un côté, mais comme ce n'est pas une option très répandue, je ne trouve rien sur Internet:

Adresse 1B: Direction active (J792)       Labels: Aucun

No. pièce Log: 8K0 907 144 D    Mat: 8K0 907 144 D

Pièce: DYNAMIKLENK.  H06 0570  

Révision: 50001005    No. de série: --------------

Codage: 020000

No. Atelier: WSC 06335 000 00000

VCID: 306FA6C1632354CA65-8064

1 Code défaut trouvé:

03263 - Fonctionnement limité 

001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture:

Etat du défaut: 01100001

Priorité du défaut: 8

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilométrage: 148372 km

Heure: 0

Date: 2020.01.13

Temps: 20:24:43

Capture:

Décompte: 134

Décompte: 1

Valeur hex: 0x0286

Valeur hex: 0x8709

Valeur hex: 0x0300

Valeur hex: 0x5504

Je suis un peu vert car j'ai finalement trouvé le problème sur l'installation de tablette Android du gars qui m'avait appelé pour que je l'aide et au final c'est moi qui me retrouve en vrac... Je vais contacter la concession Audi où je connais un peu le chef d'atelier mais je sens que cela va me coûter un billet...

Modifié par peleakan

• 4 semaines plus tard...

Pour info et fermer le fil: après avoir essayé toutes les manips de calibration accessibles avec mon VCDS et discussion avec le chef d'atelier de la CC Audi, j'ai finis par prendre RdV. Dans le test que j'avais fait, c'est le gateway du CAN bus qui a été débranché et le calculateur 1B (direction active) n'a pas apprécié.

Bilan: passage sur le banc de géométrie pour être sur d'avoir les roues droites et recalibration de la direction active. Tout est normalement revenu OK. J'en ai pour une heure de MO, je m'en tire pas trop mal...

Pour l'anecdote, pour aller à la CC, la direction active étant décalée et son action dépendant de la vitesse, j'avais le volant qui se déplaçait doucement dans un sens ou l'autre en fonction des variations de vitesse... Un peu flippant, je n'aurais pas voulu faire 200 km comme çà :AP-Smiles_u1F613: