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Péripéties et solutions sur A6 2.5 Avant


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai donc une A6 qui semble avoir un châssis sport.

Je suis fraîchement retombé sur un sujet avec les pdf d'ateliers de scalpa où dans l'un d'entre eux il y a les interprétations des codes qu'on trouve sur l’étiquette collée à coté de la roue de secours (je la verrai ce we, pas chez moi en ce moment).

Je ne suis donc pas encore formel sur quelle type de châssis j'ai et autres infos importantes.

 

Bref, le temps de retrouver tout ca, mon soucis est que j'ai besoin de changer l’intégralité de la suspension (elle twerk sévère du bool sur route dégradée, et le train avant m'a trahi une fois dans un virage en route humide de foret, ca fait bizarre...), donc amortos, coupelles, soufflets, diverses butées...

Le souci c'est que trouver les pièces sur les sites, est assez complexe à cause de toutes les différentes version et je en m'en sors pas sur le tri.

J'avais d'ailleurs fait une commande, dans laquelle les amortos avant comme arrière ne correspondaient pas. (sur ma voiture, les amortos arrière ont un plateau au milieu sur lequel s'appuie le ressort, alors que ceux reçus n'était qu'un simple cylindre, voir photos)

 

J'aurai voulu connaitre un site ou l'on peut obtenir les numéro oem des pièces a partir d’éclatés afin de trouver ensuite les pièces qui correspondent à mon véhicule.

Pour de l'Harley il y a Ronnie's partsfinder, mais y -t-il le même genre en audi ?

J'ai trouvé en fouillant ici, le site parts.audiusa.com mais j'ai un doute...

 

Merci de vos retours

 

ar2.JPG.4358d523db4e5563e8c4d3808f4d0412.JPGar1.thumb.JPG.4eee3bca86f49a9bf54376750ddbd9d5.JPG

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Super, merci vraiment pour ces sites !

 

J'arrive théoriquement à 2 numéro oem (la diff est fonction du châssis 1ba ou 1be si sport) :

4B9513031N

4B9513031Q

 

Les 2 ref m'envoient vers des amortos (les mêmes en fait) qui n'ont pas ce fameux disque de maintien du ressort, c'est a partir de là que je ne comprends plus...

C'est quand même pas une pièce amovible et indépendante de l'amorto ?

Modifié par I_Phil_Good
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Je me demande si il ne faut pas récupérer cette dite plateforme sur tes anciens amortos.

 

Sinon, j'ai vite fait une recherche sur oscaro, et cela à l'air d'être livré avec.

Regarde ici : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-arriere-audi-a6-serie-2-avant-quattro-2-5-tdi-v6-180cv-boite-auto-10005-1019-0-gt#

 

Voici une vue éclaté, et tu as toutes les références existantes pour ceux monté sur ton auto : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+avant/a6/2004-264/5/511-511016/

 

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Merci de ton retour Valdi6 !

J'ai bien retourné le site de 7zap, sur le 9 (coté arrière, l'amorto donc) , la plateforme fait partie de l'amorto (comme sur ma caisse), je pense que les photos des sites de vente ne sont pas hyper contractuelles de ce qu'il y a dans le colis recu.

On voit bien d'ailleurs, sur ton lien, que sur les febi le disque de maintien est amovible contrairement aux koni et monroe...

 

J'avais fait faire un devis a un garage spécialisé allemande, pour les 4 amortos, butée + protec, coupelles --> 1365€ (dont seulement 220 de MO), c'est bien plus que ce que je souhaite y mettre....

D'autant plus que j'ai la ref des pièces qu'il me vend, et il m'allument un peu trop.

Par exemple, à l'avant des KYB 341843 à 188€/u, contre 68€ sur pieceauto24 :AP-Smiles_u1F611: (pour info, il est a 155€ sur oscaro, perso j'y vais plus sur ce site, sont devenus exorbitant, 67€ sur yaka et même 65€ sur misterauto).

Je ferai mes achats sur pieceauto24 car les autres n'ont pas toutes les butées, gaine de protec et coupelles...

 

Sinon, j'ai vérif l’étiquette des codes et j'ai bien un châssis sport (1BE).

Dfacon, je suis passé hier dans la concess audi de Poitiers (Bon accueil du magasinier quand je me pointe avec mes listes d'oen et d’éclatés des suspensions :AP-Smiles_u1F605:) certaines pièces pas dispo sur site, mais eux les ont, diverses butées et embases.

 

Je voulais aller en garage car bossant en dép la semaine, être dispo que le we, faire des renvois de pièces quand mauvaises etc... tu perds vite 2 mois, au moins le garage commande les pieces, fait le taf et c reglé vite fait.

Ben, je vais le faire moi au final...

Modifié par I_Phil_Good
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Perso je préfère payer plus cher et tomber sur de la bonne qualité, que d'acheter au moins cher possible et de tomber sur de la m.....e.

D'ailleurs en achetant au plus bas, on rechange 2 à 3 fois plus tôt les pièces et au final tu t'en tires pour plus cher que si tu avais acheter de la qualité dès le début.

Prenons comme exemple le changement de tous les bras de suspension sur nos belles

1 kit complet chez Audi = environ 1500 à 1700€

1 kit de très bonne qualité, mettons chez oscaro = entre 800 et 1000€

1 kit "no name" sur amazon et compagnie = environ 200€.

 

Pourquoi une si grande différence ? Parce que sur Amazon, ça vient de je ne sais ou et c'est de la piètre qualité et qu'au final il faudra que dans les 6 mois à venir rechanger tous les bras, donc encore du temps à passer dessus, puis refaire une géométrie et ainsi de suite. Du coup tu perds du temps et de l'argent.

 

Moi il y a longtemps que j'ai proscris tout ces produits à très bas coût et qui ne valent pas grand chose.

 

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Je sais très bien que payer moins cher coûte souvent plus cher, mais les prix que je donnais en comparaison du tien, est pour le même constructeur et même ref... (je ne t'insulterais pas en te listant les liens sur les 4 sites précités)

Oscaro vends les mêmes produits souvent bien plus cher que les autres, c'est tout.

 

Que ce soit pour ma Audi comme pour mes anciennes voitures, je faisais le comparo sur les 3 a 4 sites a marques/ref équivalente avant de payer plus cher.

Modifié par I_Phil_Good
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Oui peut-être que Oscaro est un peu plus cher, mais quid du service après-vente des autres sites.

Jusqu'à présent depuis que Oscaro à été racheté, je n'ai pas trouvé mieux que leur service après-ventes et aussi en ce qui concerne les frais de port.

 

Après tout, on à tous nos sites de prédilection. AP-Smiles_u1F609.png

En tout cas bon courage à toi pour le changement des tes suspensions.

 

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Alors,

 

Pour ceux que ca pourrait intéresser (attention, chassis sport 1BE), je change toutes les pièces souples et les 4 amortos (Concess = Concession Audi) :

Arriere

3 8E0512121E                        palier d'amorto (coupelle) febi 27.66€/u PiecesAuto24 (yakarouler 34.25€, Mister Auto indispo)
4 4B0512131L Concession butée elastique 27.54€/u 
5 8E0512149H Concession  butée haute ressort 25.44€/u
6 8E0512297A Concession  embase ressort caoutchouc 8.50€/u
9 4B9513031N                       amortisseur kyb 343281 42€/u PA24 (yaka 59.41€, MA 43.80€)

Avant

2 4B0412031BM                     amortisseur kyb 341843 67€/u (yaka 66.94€/u, MA 64.61€)
6 4D0412137C                        Febi 36728 PA24 3.81€/u (yaka 1.93€/u, MA indispo)
7 8D0412131E                         Febi 19273 PA24 9.59€/u (yaka 10.02€/u, MA 7.50€/u)
8 4D0412369A   Concession remplacé par WHT001484 0.24€/u
9 4D0412377F   Concession coupelle de suspension 58.90€/u, PA24 6€/u
14 8D0412065F Concession  coupelle de ressort remplace F->G 24.72€/u, PA24 10€/u


Concession 290.35€
PA24    271.82€ (yaka 351.09€, ma pieces manquantes)

 

Certaines pièces sont indispo web, donc achat à la concession, d'autres a des prix équivalent dans ce cas, je choisis la concession partant du principe que la qualité sera meilleure...

Les amortos KYB sont de gamme intermédiaires haute, système bitubes etc...

 

J'en ai donc pour 562€ environ...

 

Les pièces a 60€ chez Audi et 6€ sur le web, j'avoue qu'un tel écart de prix m'a fait un peu flipper, ca sent l'erreur de ref sur les sites ou je ne sais pas quoi. Je pense un peu me faire enfler de 110 balles sur ce coup, mais par précaution...

Idem pour la pièce a 0.24€ en concession, qu'on trouve entre 10 et 17€ sur PA24 (mais les photos ne représentent pas la bonne pièce, dans le doute, je prends concession aussi)

 

                                              Arrière                                                                              Avant

Suspension AR.JPGSuspension AV.JPG

Modifié par I_Phil_Good
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  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai recu toutes les pieces, ferai une photo pour vous montrer.

Sauf que j'ai l'impression que les amortos ne correspondent encore pas...

Ca me saoule !

 

Bref, je vais foutre la titine sur chandelles, tomber av/ar complet et regarder l'esprit et la vue claire.

Modifié par I_Phil_Good
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Bon, l'amorto, c'est en grande partie ma faute, la ref est le 4B0513031Q et non N...

Fais ch*er...

 

Pas eu el temps de tomber celui de l'avant, on verra we prochain.

 

Je vous tiens au courant de mes péripéties a venir :D

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  • 2 semaines plus tard...

 

Pour rire (ou pas... du tout...)

 

Je viens de me prendre des Bridgestone T005 à l'instant, 332€ les 4 sur 1001 nuits pneus en 235/45R17 97Y.

J'avais repérée ce modele assez primé l'an dernier pour ses qualités.

Ceux la, je les garde pour faire de la piste... :AP-Smiles_u1F644:

 

Modifié par I_Phil_Good
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Re !

Bon, ce we, j'ai pas trop mal avancé !

J'ai pu finir l’arrière, a l'exception de la vis excentré du palier inférieur droit (celle de l'angle carrossage je pense) que j'ai foiré vu qu'elle sortait pas (entourée en rouge sur photo). Commandés ce matin en concess audi, vis et rondelles excentré + écrou => 6€, récup en fin de semaine.

 

Vue de dessus avant démontage :

IMG_3201_light.jpg.8553ac89315a34867b260473d7f133c0.jpg

 

Vue de dessous (avec la vis excentrée) avant démontage :

IMG_3202_light.jpg.22ba50d9acc3313f3f208c1b97c00914.jpg

 

Vue après démontage du bras inférieur -> 4 vis, les 2 du bras inf coté intérieur de la voiture, celle de l'amorto et l'excentrée)

Dévissage de 2 écrous de 13 (sous un monstrueux paquet de terre/crasse séchée à enlever au tournevis) de la coupelle en haut de l'espace nouvellement vide

dévissage de 2 petits ecrous de 8 qui tiennent le cable du capteur d'abs ou durite de frein (j'ai pas trop fait gaffe ce que c'etait)

J'ai du compresser un peu le ressort, ca poussait trop sur les vis, impossibles à sortir.

IMG_3204_light.jpg.e2cf51cfa40a1725cd62ee812d5d0621.jpg

 

Amorto juste avant démontage :

IMG_3205_light.jpg.87e0d1be8c29813801b03677d9abfdb8.jpg

 

Vue éclatée de l’ensemble amortisseur arrière droit. (les numéros sont ceux que je donne en haut a coté des schémas d’éclaté de 7zap)

3- Coupelle

4- Butée d'amortisseur (le jaune est dans la coupelle et le noir crasseux regarde vers el bas, on comprend mieux sur la photo suivante)

5- Butée haute du ressort 

x- Ressort

2- Embase (que je réutilise, en métal)

6- Butée basse du ressort

1- Amortisseur

IMG_3206_light.jpg.99121e4de230efeae2212ca7b1201680.jpg

 

La même en neuf, je garde seulement l'embase 2 et le ressort :

(Remarquez la butée d'amorto dans la coupelle vu de dessous)

IMG_3207_light.jpg.eb2444710c2bc513d3c57ad2143c8974.jpg

 

Monté !

IMG_3208_light.jpg.132a4e8facd37ff0e543c408b2d1bba1.jpg

 

A savoir que sur le bras inférieur les 2 vis arrière + l'amorto c'est 70nm + 90° (ptain que c'est dur le 90° de rab avec des avant bras aux ligaments fatigués quand t'es couché dessous...) et la vis excentré à 100nm (plus facile avec la longue clé dynamo).

Autre info non négligeable, impossible de démonter l’écrou de la tige d'amorto sans la péteuse pneumatique conséquente du voisin (écrou grippé etc...), idem pour le remontage, car la tête de la tige de ces amortos arrière n'est pas creuse a coincer avec une clé Van Halen allen, mais cylindrique avec 2 méplats, aucun outils adéquats (pince impossible car ne depasse pas de la clé a pipe débouchée de 17, même une vieille douille d'1/4 un peu écrasée ne suffit pas, se redéforme vu la force qu'il faut pour l’écrou ovalisé). Ma péteuse a batterie que j'ai utilisé pour tout devisser sous la voiture, pas assez puissante dans ce cas.

J'ai oublié de faire une photo remonté... Semaine prochaine !

 

 

Pour ce qui est de l'avant, tous les bras de suspensions sont démontés (les 2 inférieurs,  les 2 supérieurs et la biellette de direction). Qques moments bien relous, avec fourche d'extraction, chalumeau, gros marteau...

Une ptite photos des bras supérieurs monté sur le palier de fixations supérieur lui aussi (qui est fixé en haut du passage de roues avec les 3 vis qui sont dans la compartiment moteur).

J'ai failli me faire piéger, car je n'ai pas noté l'angle de fixations avant démontage des anciens bras, je me suis basé sur l'angle des bras de l'autre coté. A savoir que ces 2 vis sont a 50nm + 90°, ben c'est pas facile vu comme la pièce est casse-gueule à tenir :AP-Smiles_u1F605:.

Vue de dessus :

IMG_3216_light.jpg.979f113c64170f4786770400f902ce50.jpg

 

Vue de dessous :

IMG_3217_light.jpg.be793bf44cd0ff5794edd16502808f6a.jpg

 

Et on se moque pas des vieux tapis crasseux et fatigués :AP-Smiles_u1F605:, des neufs arrivent bientôt !

 

To be continued !

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Bon, we un peu compliqué, principalement dû à la météo et ce satané vent qui n'a cessé de souffler entre 50 et 70km/h en continu ! Assez fatiguant quand tu es à genou ou couché sous la caisse...

 

Bref, j'ai terminé mes travaux, mais hélas j'ai complètement zappé de faire des photos :AP-Smiles_u1F611:.

En résumé :

- J'ai fini l’arrière droit (achat de la vis excentrée récupérée ce vendredi)

- Démontage/remontage des amortos avant (la compression des ressorts m'a donné un peu de fil à retordre, sans jeu de mots...) J'ai préféré y aller avec 3 voire 4 compresseurs vu l’écrasement requis) ;

- Montages "à mou" (sans serrage) des bras de suspensions inférieurs, connexions des bras supérieurs (déjà installés sur les paliers de fix supérieur), biellette de directions ;

- Dimanche, serrage au couple + frein filet

- Montage des pneus neufs Bridgestone T005, mais surtout rééquilibrage (ct le bronx au niveau des plombs...)

Je ferai des photos roues tournées sem pro, question de sortir des photos des amortos avant et des bras de suspensions en place.

 

A l'exception d'une rotule d'un bras supérieurs et d'une biellette de direction, j'ai pu tout monter/serrer sans véritables difficultés.

Du genre les rotules des bras inférieurs qui tournent pendant le serrage, ce modele ayant les rotules équipées d'embouts pour une clé allen (comme pour une tête de tige d'amortisseur par exemple), mais pas eu besoin.

 

Apres maintes et maintes vérifications de ne pas avoir oublié de serrer une vis ou le frein filet (sauf sur qques unes bien spécifiques), le véhicule est descendu des chandelles et est désormais sur ses 4 roues ! :AP-Smiles_u1F92F::AP-Smiles_u1F929:

 

Ça fait plaisir et ça soulage aussi...  

 

Par contre, de l'avoir laissé 4 semaines environ, d'avoir passé les we à ouvrir/fermer les portes, laisser des portes et le coffre ouverts avec les loupiotes etc... Batterie HS :AP-Smiles_u1F605:

Vendredi je m'occupe de la charger pendant la nuit pour démarrer pépère samedi matin...

 

Samedi prochain ==> parallélisme !

Je pense que je vais bien rigoler sur les valeurs avant réglages :AP-Smiles_u1F605:

 

Pour le fun, la demoiselle sur ses chandelles :

IMG_E3266.thumb.JPG.55cc782ea59be064a1c26f1b4c140509.JPG

IMG_E3265.thumb.JPG.7c97fe4ca50c19fefcdff57246939211.JPG

Modifié par I_Phil_Good
  • Aime 1
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Bon, comme promis :

 

Tout coté avant droit

 

Bras inférieur avant avec Monroe 376054SP (seul compatible châssis sport 1BE, à prix décents, sinon Febi à 200€+ /u), la biellette d'appui du bras sur la barre stab.

IMG_3305.JPG.bfeb40d05f5b2e4fcbda4cefcfba76f6.JPG

 

Les deux bras inférieurs, vu de derrière, donc en premier plan le bras inf arrière, puis le bras inf avant, la fix en fourche de l'amorto ainsi que la biellette d'appui du bras sur la barre stab vu de l'autre coté.

IMG_3311.JPG.53ea7f8b0ad5126b9e46e5237d4f533d.JPG

 

Les bras supérieurs, on distingue à l’intérieur du ressort :

6 4D0412137C  qui est la petite pièce blanche, une buté d'amortisseur
7 8D0412131E   le bouchon de protection de tige d'amortisseur, qui est "embouti" dans le premier boudin de la butée 6 

IMG_3306.JPG.cce0344b22b4e3be38e64a56c1eb6bfd.JPG

 

Bras supérieurs vu de face, avec la biellette de direction à droite.

IMG_3308.JPG.02ff90b6f71cd70430724f1bc853567c.JPG

 

Je suis allé faire le para samedi matin donc, avec des valeurs a dé-saouler un marin du port d’Amsterdam a 4h du mat' :AP-Smiles_u1F605:

Je me doutais bien que ct nimp les réglages, alors j'y suis allé en roulant super pépère a 70km/h max.

IMG_3313.jpg.e3c8a7dde61d95ecc6faa23305837749.jpg

 

Je la redécouvre, ca fait vraiment plaisir !

C'est précis, ca vire tellement propre dans les virages, sur route foireuse ca bouge bien (ou pas du tout en fait).

Il est loin le temps ou elle twerkait fort du bool !

Modifié par I_Phil_Good
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  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux que c pourrait intéresser, je vous mets les vidéos de 2 sources différentes (BentleyPublishers que j'ai trouvé ici et FCPEuro) que j'ai trouvées pour le changement des bras de suspensions avant :

 

Bras inférieurs :

BP

https://www.youtube.com/watch?v=L-0cvMxherU

FCP

https://www.youtube.com/watch?v=wKJ9-EMF9-k

 

 

Bras supérieurs :

BP

https://www.youtube.com/watch?v=jrYAAtlsjnY

FCP

https://www.youtube.com/watch?v=tEeMiYWz16c

 

Des façons de faire assez différentes, la 2eme fait un peu plus "garage d'à coté" a contrario des bentley qui font plus laboratoire.

J'ai bien aimé la chaine de FCPEuro, pas mal de vidéos sur les A6 C5 (dont les freins av et ar auxquels je vais m'attaquer bientôt).

 

Intéressant de voir comment certains passages sont abordés différemment...

Perso, j'ai pas touché à la barre stab par exemple.

 

 

Bizarre l'intégration des liens yt, soit on a une vignette trop géante, soit juste un lien. Une vignette de petite taille serait tellement parfaite.

Modifié par I_Phil_Good
  • Aime 1
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  • 4 semaines plus tard...

Bon, retour en travaux sur ma titine...

J'avais remarque une sérieuse usure de la plaquette arrière gauche coté extérieur en plus des disques qui étaient en fin de vie.

J'ai décidé de changer tous mes freins et disques, et comme je sais que nos belles ont la maladie des étriers qui se grippent, je me suis dit que j'allais aussi les tomber pour les réviser complètement (donc achat de kit de réparation avec tous les joints + pistons) avec passage à l'ultrason, sablage etc... Puis pour m'amuser, je vais les peindre en rouge :AP-Smiles_u1F605:.

Je me doutais que les durites étaient fatiguées, donc j'en change aussi pour des UltraPerformance (rouges aussi hein :AP-Smiles_u1F644::AP-Smiles_u1F605:).

Je finirai par une purge complète avec du Motul RBF600.

 

Pour se marrer un bon coup je vous partage ces photos, mais avant je tiens a vous dire que j'ai tombé l'étrier arrière gauche pour mesurer le diametre du piston (et ne pas me tromper en commandant le kit).

Donc je le tombe et je découvre ça :AP-Smiles_u1F631: :

IMG_3466_light.JPG.a1e788f18b7be9cb4c76e5a271c791b8.JPG

 

IMG_3467_light.JPG.e8e6756b10d620c8dba003d247fd7a45.JPG

 

IMG_3468_light.JPG.11f2fdd2d1ee7b0075be5724b5d18e76.JPG

 

B0rd3l de bon Dieu de b0rd3l de m3rd3, c'est qui l'abruti qui a monté ça !!!

Et dire que ca fait 8500Km que je roule avec cette merde :AP-Smiles_u1F624:, régulièrement avec mes gosses dedans...

 

Bref, vu le foutoir, je la fous sur chandelle et je commande mes pièces pour tout changer.

 

C'est con, parce que de l'autre coté les plaquettes ont un assez bon niveau d'usure (mais pas les disques).

IMG_3480_light.JPG.82f4dd6420c841865e41243a1d090bdf.JPG

 

IMG_3481_light.JPG.18f9623c2db239ff6b6f1880688eb8b3.JPG

 

Et les durites :

IMG_3477_light.JPG.7bf0f7f4cfe34c271e8809d8e8d39efd.JPG

 

J'ai donc commander des disques ATE Powerdisc avant 530113 en 320mm et arrières 510260 (nervurées et revêtus).

Les plaquettes ATE céramique qui vont bien avant 607166 et arrières 602886.

Les kits de répa de d'étriers avant Frenkit 257904 et arrière Stark Kit 0730096 (j'avais pris du frenkit, mais ils m'ont changé la ref, surement cause prob d'appro)

Et les 4 durites avia chez UltraPerformance.

2*0.5L de liquide de frein RBF600.

Un kit peinture rouge Foliatec racing rosso.

Le tout pour 510€ environ :AP-Smiles_u1F613: (j'aurai du me reprendre une ptite twingo !)

 

Je vous ferai des photos une fois en place...

  • Etonné 1
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  • 2 semaines plus tard...

@Nicolede

Pour info, le kit de repa de frein, c'est pas le bon, contrairement a toutes les spécifs que j'ai trouvées, ben j'ai des pistons en 60 et non 57...

C'est parti pour un retour et une autre commande : Kit ERT 401648

 

Ca me saoule que ca corresponde que trop mal les refs.

 

Après, je suis pas pressé, 11 mai quoi :AP-Smiles_u1F605:

Modifié par I_Phil_Good
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Alors, tous le matos est arrivé, tout le matos est démonté !

 

Dans les bacs, les étriers et supports correspondants, prets a partir a l'ultrason, sablage et revision/réfection.

- Kit repa étriers frein avant 60mm, des bouchons de purgeurs en rab pour les durites de la voiture, kit peinture ;

- Plaquettes avant, kit durites aviations, plaquette arriere, kit répa étriers freins arrieres 38mm

- Disque ATE nervurés 320mm et disque ATE nervurés 255mm (et non 245 comme préconisés par les docs ):AP-Smiles_u1F914: 

IMG_3595.jpg.22b219696eb4d864b324ff4c8a8ec5dd.jpg

 

Le kit avec la peinture la laque et un dégraissant, car on peut peindre étriers montés, c'est même recommandé selon eux.

Càd qu'ils préconisent de peindre montés (protéger les disques et plaquettes évidemment), laisser 24h et rouler ! Alors que peindre démonter nécessite 1 semaine de séchage avec un risque d’abîmer la peinture lors d'un montage avant ce délai, alors que monté, on peut rouler au bout de 24h, les freinages générant de la chaleur accélèrent le séchage.

IMG_3597.JPG.e30d96917719669e16839b387b6119e6.JPG

 

Un gros plan sur la finition des durites aviation d'ultraperformance, c'est de toute bôÔôté  :

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Je ferai des photos des étapes ultrason, sablage, peinture, remontés etc...

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  • 3 semaines plus tard...

Bon, eh bien, de retour pour mes freins que j'ai complètement révisés et peints, mais avec un  problème particulièrement gênant !

Les durites ne vont pas, et ça me fait bien bien chi3r....

 

En gros, photos :

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Au début, je me rends compte de ce jeu, ça m'ennuie etc... Mais solution simple : agrandir le ressort pour que ca plaque bien :

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Sauf que là, on est face a un sérieux problème !

Comme le 6 pans est à fleur du cylindre qui passe a travers la plaque de support et que ce cylindre est d'un diamètre légèrement inférieur, l'embout de durite bascule un peu de travers :AP-Smiles_u1F928:.

Ce prob se présente sur les 2 pattes des étriers avant et sur chaque plaque de jonction au circuit de la voiture (à l'intérieur du passage de roue), sur l'étrier arrière c'est propre puisque c'est un banjo.

Dfaçon, hors de question de monter ce bins !

 

Perdu 2 semaines en parlementions avec le SAV d'Ultraperformance.fr qui n'obtenait pas de réponse de HEL, j'ai toujours pas de voiture utilisable.

Il me font un bon de retour pour être remboursé... Super !

 

Bon, je vois avec ultraperf de regarder auprès de leur fournisseur comment sont foutus les EBC Brakes, si elles sont bien, je commande. Sinon je bascule sur des classiques en souple, surement de l'ATE comme le reste de ce que j'ai pris (sur Yaka, quasi le plus intéressant en prix et les délais de livraison rapide).

 

En attendant, photos des étriers/plaquettes/disques peints puis montés.

Pour la peinture, j'aurai sûrement pu faire mieux, mais je suis content du résultat !

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Modifié par I_Phil_Good
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EBC Brakes est en télétravail, pas un mec dispo pour regarder a quoi ressemble leur matos... Fatiguant...

Zou, achat durites souples ATE sur yakarouler !

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Les grossistes auto en font aussi parfois tel : Le Hello.

J'ai regardé et sur la mienne bien que chassi sport et bien je suis en 312mm pour les disques (1LT).

je me demande quelle différence il peut y avoir pour avoir des disques non-identique. l'année peut être

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  • 2 semaines plus tard...

Toujours en attente de mes durites, yakarouler sur ce coup est juste lamentable... Commande passée en express (et donc payé plus chère) le 13/05, reçue partiellement le 15.

Malgré les durites arrières indiquées dispo sur leur site, ben ca fait deja 2 fois qu'il me change de ref (QH et depuis ce matin Delphi...) car ils sont pas foutus d'avoir un inventaire correct et d'en récupérer une depuis leur plateforme ! J'ai été obligé d'en commander en boutique physique vers chez moi pour recup demain en rentrant du taf et finaliser mon paquebot ce we.

Particulièrement gonflant ces conneries :AP-Smiles_u1F621:

 

Bref, je vais devoir faire une bonne purge du circuit, j'ai récup les manuels de scalpa et ce'est indiqué pour le sens de purge :

AVD / AVG / ARD / ARG (un peu comme un Z inversé si véhicule vue de dessus)

C'est correct ?

Modifié par I_Phil_Good
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Normalement c'est , ARD, ARG, AVD, ET AVG.

Toujours du plus loin du bocal au plus près. 

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Il y a 7 heures, I_Phil_Good a dit :

ben ca fait deja 2 fois qu'il me change de ref

Pareil j'ai passé deux commandes dernièrement, 6 bobines pour le 2.7, ils m'ont changé la ref sans me prévenir pour me donner du Delphi à la place du Beru et un silentbloc pour la clio de madame qui a été changé sans prévenir non plus...

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Je pense pas être livré demain (sait-on jamais), mais c'est surtout que j'en ai commandé à retirer ce soir en boutique, a 30 boules...

Le flex Quinton Hazell était le remplaçant de l'ATE qu'ils ont remplacé par le Delphi il y a 48/72h :AP-Smiles_u1F602: 

 

Le principal etant que je roule ce we 🤞

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JE ROUUUUUUUUUULE !!!!

Je me sens :

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Oui maudissez moi de vous avoir mis cet air dans la tête :AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

 

Bref, avec un ami dont les talents de mécano ne sont plus a prouver, montage de la dernière durite arrière et vissage des 4 coté durites rigide.

Purge dans l'ordre précité par Vladi6 avec un purgeur a décompression (compresseur au cul, ca aspire, pas besoin de le faire à la pédale).

J’étais bien a minimum, on a passé dans les 550ml, donc un bidon plus un chouïa du 2ème bidon.

On a refait un 2ème tour de purge à la pédale par acquis de conscience.

 

Comme je l'ai dit plus haut, j'en ai profité pour changer le contacteur de frein, car je devais appuyer assez loin pour déclencher l'allumage des feux de stop ainsi que la coupe du régulateur quand enclenché. (je vous dis pas la frayeur la première fois quand elle a double kickdown lors d'un freinage léger à l'entrée d'un rond point, le véhicule n'ayant pas compris que je freinais il a du se croire en difficulté d'une côte et vroooum VRROOUUM, ben raisin sec dans le calcif :AP-Smiles_u1F631:)

Ça venait pas de là (mais bon, vu le prix que je l'ai payé...), mais de la tringlerie de la pédale de frein. Mon collègue fait ses réglages qu'on teste sur l'allumage des feux stop, ca semble impec !

On remonte les gommards et on prends la route !

 

Ca freine bien, donc purge nickel, on a tester de piler un coup, l'abs s'est bien déclenché (donc on y a pas laissé de bulles s'y infiltrer, ouf !)

Aussi, effleurer la pédale de frein coupe le régulateur, un bonheur !

 

Par contre, comme indiqué par qques proprio d'A6 et d'AllRoad d'ici, le freinage est un peu mollasson/spongieux au début (même une fois les plaquettes faites, j'ai roulé 250km ajd), mais si on écrase un peu, ca freine bien voire fort !

Je n'en suis finalement pas surpris, ca semble inhérent a ce modele, dixit des anciens...

 

De plus, j'avais viré les bandelettes autocollantes qui voulait donner un style chromé aux baguettes des calandres (brulés par les années, colle ultra sèche, j'ai mis presque 3h a tout virer...), des badges d'ailes quattro au dessus des cligno d'ailes, nouveau cache moyeu tout neufs, je l'ai lavée (2 mois a prendre la poussière dehors), je la retrouve belle et roulante, ça fait plaisir !

 

Reste a faire :

  •  Vidange boite + crépine et pont torsen
  • Réparer la tringlerie du coussin lombaire
  • Réfection des feux avant pourris/cuits par le soleil
  • Graissage silicone des glissières de vitres arrières
  • Ptête une restau volant par un sellier
  • Trouver un cache bagage (plage arrière)
  • Réparer une déchirure sur le montée/descente du siège conducteur
  • Changer d'antenne de toit (juste l'embout, commande en cours), ca va être épuisant...
  • Changer le poste pour un 2din carplay (mais vraiment pas pressé)

 

Voila... Journée, pour ma part, satisfaisante !

Modifié par I_Phil_Good
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Bon, 

Je viens de tel à Distribox , affilié ZF, pour les vidanges boite/pont de ma pépette.

J'avais eu un devis début mars :

 

Bonjour, 

Nous vous proposons un forfait vidange à 390 euros ttc ( boite ZF 5 rapports) comprenant l'essai du véhicule un diagnostic afin de constater si la boîte à enregistré des codes défauts ou autres anomalies . Le remplacement du carter filtre complet en pièce d'origine ZF et vidange avec huile recommandée par l'équipementier. Concernant les pont il faut compter 170 euros .

 

Vu son age et kilométrage 295Kkm+ et ce que j'ai de son entretien, démontrant qu'elle n'en a apparemment jamais eu, ils m'ont déconseillé de le faire...

La boite (et le pont) se seraient habitués à l'age de l'huile et de la modification de sa viscosité, les usures avec leur lubrification pourraient ne pas supporter les vidanges complètes. Ça peut très bien se passer, mais il y a un risque non négligeable de détérioration, voire pire... (dont ils ne pourraient être tenus pour responsable car tu signes avant, mais mettent vraiment en garde, preuve en est qu'ils me le déconseillent)

D'autant plus qu'elle marche bien actuellement, même si légèrement perfectible à cause d'une crépine un tout petit peu fatiguée selon un collègue qui maîtrise un peu son sujet.

 

Je vais donc m'abstenir et faire une économie virtuelle de 560€ !

Modifié par I_Phil_Good
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