Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage filtre à air BMC


Messages recommandés

Quelques photos du nettoyage de mon filtre à air BMC. 30000km plus tard, la recommandation des 20000 était un peu dépassée mais bon... compte tenu du fait que je roule bcp, du temps de séchage impliquant que la voiture est immobilisée une bonne partie de la journée... c'est bon ainsi AP-Smiles_u1F61B.png

 

Par contre, comme les photos en attestent, c'était relativement sale. J'ai même retrouvé un mégot dans la boîte à air.  Dans la bassine il n'y a qu'une partie des crasses, le reste est passé dans l'aspirateur AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

IMG_20191230_111241.jpg

IMG_20191230_113022.jpg

IMG_20191230_112954.jpg

IMG_20191230_115105.jpg

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMC 693/08

J'étais repassé sur le banc après il y avait une différence d'environ 5cv

Par contre je trouve que le plus appréciable est le bruit du moteur, (très) légèrement moins étouffé.

 

 

IMG_20191230_134013.jpg

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur un 3l TDi. 

 

Pour mon 2l faut le 765/08 :

https://www.filtreautobmc.fr/?id=1749&pid=3552234

Modifié par Flybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sorry j'avais plus pensé que t'avais un 2l AP-Smiles_u1F61C.png

Bon je vais l'huiler et le remonter la...

Note pour plus tard démonter en soirée histoire de laisser sécher pendant la nuit et pas immobiliser la voiture toute la journée <_<

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour plus tard :
Garde ton filtre d’origine que tu remets le temps de laisser sécher le filtre coton,
APRÈS nettoyage et
APRÈS huilage...

Ne jamais huiler et remettre direct...
On a eu des soucis de débitmètre par le passé parce que les utilisateurs mettaient de une trop d’huile, et de deux remettait le filtre direct dans la boîte de suite après avoir été huilé...

Rappel : c’est un brouillard d’huile qu’il faut, pas un filtre comme un beignet...

Le mien a 60000 je le nettoie tous les 15000 en même temps que la vidange moteur...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai jamais osé passer le cap car je crains trop pour le débitmètre...

J'avais regardé un K&N du même type...

 

Bête question: comment faites-vous pour le nettoyer? Compresseur?

Et pour le huiler? quel type d'huile? avec quel outil pour faire un brouillard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soufflette ou alors basse pression, c’est déconseillé par les fabricants.
Tu as des kits vendus spécialement pour ces filtres.
Un nettoyant à pulvériser ou à faire tremper le filtre dedans.
Un bon séchage et huilage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils mais ce n'est pas la première fois que je fais ça et je n'ai jamais eu le moindre problème :-)

 

J'huile légèrement mais suffisamment et surtout conformément aux instructions du constructeur du filtre, c'est surtout ça qui est important :-) Il n'est d'ailleurs jamais question de 'brouillard' dans aucune instructions BMC officielles :-)

 

Huiler et attendre entre 1 et 2 heures que l'huile se répartisse, suffit amplement :-)

 

Après il va de soi qu'on ne parle pas de faire un baba au rhum :-) Je pars du principe que quiconque se lance dans une telle opération est censé faire preuve d'un minimum de bon sens :-)

 

Pour rappel de mon côté : tous les kits de nettoyage ne sont pas identiques :-) Le kit que j'ai utilisé (kit de nettoyage BMC) n'est pas composé d'huile sous forme de spray mais sous forme normale.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 10:13, Dagoba a dit :

J'avoue que je n'ai jamais osé passer le cap car je crains trop pour le débitmètre...

J'avais regardé un K&N du même type...

 

Bête question: comment faites-vous pour le nettoyer? Compresseur?

Et pour le huiler? quel type d'huile? avec quel outil pour faire un brouillard?

 

J'ai toujours utilisé les filtres BMC, aucune idée de ce qui se fait ailleurs mais le principe est évidemment similaire.

 

Pour le nettoyage, simplement utiliser un kit de nettoyage proposé par le constructeur dudit filtre.

 

Concrètement tu commences par tapoter ton filtre pour retirer le gros des crasses. Ensuite, j'utilise un compresseur (que je règle au minimum) pour retirer les crasses récalcitrantes. Ensuite, simplement appliquer le détergent, laisser imbiber 30min et rincer abondamment.

Laisser tranquillement sécher (! prévoir plusieurs heures) et enfin huiler avec parcimonie. Attendre environ une heure que l'huile se répartisse et re-installer le filtre dans le véhicule.

 

En ce qui concerne le séchage après le rinçage à l'eau, je conseille de prévoir le coup pour laisser sécher durant la nuit. Pour moi mettre un filtre papier "entre-temps" n'est justement pas une bonne idée. Et ce pour la même raison que le moteur met un certain temps à se faire à un filtre 'performance' type BMC, lui remettre un filtre normal pour quelques jours n'est probablement pas optimal (même si pas très grave non plus). Je trouve plus logique de s'organiser :-)

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alv0 a dit :

Pour moi mettre un filtre papier "entre-temps" n'est justement pas une bonne idée. Et ce pour la même raison que le moteur met un certain temps à se faire à un filtre 'performance' type BMC, lui remettre un filtre normal pour quelques jours n'est probablement pas optimal (même si pas très grave non plus). Je trouve plus logique de s'organiser :-)

Si je ne dis pas de bêtises le changement du "type" de filtre à air impacte le fonctionnement du calculateur.

En filtration plus "sport" ton calculateur mettra un certain temps pour se calibrer sur le nouvel apport d'air, plus d'air donc réajustement du débit d'essence pour une combustion optimale.

Si tu remet une filtration "origine" le calculateur fera certainement le boulot inverse, moins d'air donc régul du débit essence.

De mémoire ton calculateur est capable de gérer ces changements de volume d'air (en + ou en -) AP-Smiles_u1F609.png

 

Après je pense que dans ton cas, ton installation est de type "admi directe" avec filtre rond dans une boite + gaine (je sais pas je suppose),

et que la remonte de la boite à air d'origine pour le laps de temps du nettoyage ça fait ch##r je comprends :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon, le temps de nettoyer, laisser sécher, imprégner... ta journée est largement passée...
donc tu peux largement si besoin remettre un filtre classique en attendant.
C’est pas pour le temps que ça prend d’ouvrir la boîte à air...
Et pour la soufflette: de l’intérieur vers l’extérieur... sinon ça incruste encore plus les saletés dans le filtre...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...