Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi V6 2.5 TDI 163CV (BDG) Début d'injection - contrôle dynamique et réglage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais me faire la distribution, par contre avant de tout faire je voudrais déjà commencer par un contrôle dynamique et réglage du début d'injection.

Je viens de m'éditer la procédure depuis « ELSAWIN » et une chose me chiffonne...

Dans la procédure, les 2 premiers croquis, montrent la poulie de pompe à injection pigée, mais clairement, je n'en vois pas l’intérêt pour le réglage du tendeur de courroie.

D'ailleurs, si la première phase de contrôle relate que le tendeur de courroie est correctement réglé, alors on passe à la phase suivante, et là plus de pige (normal puisqu'il faut faire tourner la pompe).

Qu'en pensez-vous ?

Début d'injection - contrôle dynamique et réglage.pdf

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il te faut absolument piger la pompe pour tendre sinon elle tournera.
Tu pige la pompe, tu desserre les 3 vis coter arbre à came et tu fait ta tension.
Une fois le tendeur ok tu serre les vis, tu peux retirer ta piges et faire tourner pour contrôlé.
Pour le calage dynamique pas besoin de mettre la pige, desserre les 3 vis et tourne dans un sans ou dans l'autre selon ton besoin.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au sens strict, si tu règles la tension sans piger tu vas effectivement faire tourner ta poulie de pompe puisque la poulie coté AAC est encore fixe.

Mine de rien la courroie est élastique : en tendant tu tires sur le brin inférieur, tu allonges le brin supérieur, et donc ta poulie tourne dans le sens anti-horaire. Et inversement.

Donc sans piger tu vas forcément modifier le calage de la pompe. Après, il est probable que ça ne décale pas assez pour t'empêcher de démarrer et faire ton calage dynamique. (si la courroie reste bien en place et qu'aucun cran ne saute)

Perso sur une boite manu je pigerais, c'est facile en faisant tourner une roue avant.

Sur une boite auto, il faut déplacer la face avant pour avoir accès au vilebrequin, c'est moins facile : je tenterais le coup sans piger. Au pire t'es juste bon pour finir par le faire dans les règles.

Mais dis-moi, si tu dois faire ta distri, pourquoi jouer avec le calage dynamique avant ?

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais dis-moi, si tu dois faire ta distri, pourquoi jouer avec le calage dynamique avant ?

 

Alors voilà les explications :

 

- J'ai fait ma révision complète : filtres à huile, air, gasoil, habitacle, vidange et toutes les bougies de préchauffage, car elle avait du mal à démarrer à froid.

- Avant d'aller faire cette révision en self garage, j'ai vérifié le réglage dynamique (2° + ou - 2° selon la doc) et j'étais pile poil dans la limite, à savoir 4°.

- Je fais la révision, parfait, je démarre toujours parfait, elle démarre au quart de tour par 6° de température extérieure.

- Pas de problèmes durant 5 jours et un soir je vais me garer en haut d'un parking ou je vais faire du tennis et en repartant, impossible de démarrer.

- Par chance je suis dans une pente, donc, je la démarre en seconde dans la pente.

- Pendant que je roule vers la maison 7Km approximativement, le moteur a des ratés (perte de turbo, puis ça revient, puis de nouveau perte de turbo, etc...).

- Je décide de continuer de rouler pour la mettre à température afin de tester le réglage dynamique à nouveau (il faut le tester moteur chaud) sans tirer dessus à outrance bien sûre.

- Et là, de 4° pile poil à la limite contrôlé juste avant ma révision, ça affiche maintenant 4.8° (0.8° en 5 jours d'utilisation) avec en bonus les défauts suivants :

Jeudi,19,Décembre,2019,20:23:41:59248
Version VCDS: FRM 18.9.1 sous Windows 10 x64
www.rosstech.fr

                Adresse 01: Moteur       Labels: FRM\8E0-907-401.lbl
    No. VAG du calculateur: 8E0 907 401 T
       Pièce et/ou version:  2.5l V6 TDI G000SG  0006
           Codage logiciel: 02002
              Code atelier: WSC 63251  
       Info supplémentaire: WAUZZZ8EX5A011863     AUZ6Z0D0153812
                      VCID: 3663F99C12A00DFA37-4AB6
1 Code défaut trouvé:

00550 - Régulation du début d´injection
            17-00 - Différence de régulation

Tests passés: 0 0 X X X
Jeudi,19,Décembre,2019,20:36:30:59248
Version VCDS: FRM 18.9.1 sous Windows 10 x64
www.rosstech.fr

                Adresse 03: Freins ABS       Labels: 8E0-614-517.lbl
    No. VAG du calculateur: 8E0 614 517
       Pièce et/ou version: ABS/ESP front       4529
           Codage logiciel: 04455
              Code atelier: WSC 76571  
                      VCID: 65C16ED0FF86B6624E-50E8
1 Code défaut trouvé:

18265 - Signal de charge Message de défaut du calculateur moteur
            P1857 - 35-00 -
Jeudi,19,Décembre,2019,20:38:56:59248
Version VCDS: FRM 18.9.1 sous Windows 10 x64
www.rosstech.fr

- Historiquement, à l'achat (200000KM) j'ai fais changer chez Audi deux durites derrière le moteur qui font l'aller-retour vers le chauffage de l'habitacle et ils avaient fait un contrôle de la courroie de distribution qui avait été faite par un garagiste. Le mécano chez Audi que je connais bien m'avait dit que celle-ci était en bon état et qu'elle semblait correctement montée.
 

- Donc, je me disais que peut-être seul le tendeur au niveau de la pompe est déréglé, car là, ça m'arrangerait bien de régler uniquement celui-ci (rien à démonter) plutôt que de faire toute la distribution par le temps actuel (1° ça pique).
 

Modifié par BigBob
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au sens strict, si tu règles la tension sans piger tu vas effectivement faire tourner ta poulie de pompe puisque la poulie coté AAC est encore fixe.

 

Justement non, l'AAC n'est pas fixe dans cette procédure (ça n'est pas la procédure de changement des courroies, juste celle de contrôle de la tension, donc, pas de pige derrière la pompe à vide).

 

Je pensais juste que les photos étaient reprisent de la procédure de changement des courroies et que pour éviter de refaire un dessin sans la pige dans la pompe il avaient utiliser le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BigBob a dit :

Justement non, l'AAC n'est pas fixe dans cette procédure (ça n'est pas la procédure de changement des courroies, juste celle de contrôle de la tension, donc, pas de pige derrière la pompe à vide).

Ben si ! La courroie de distribution étant en place, l'AAC ne peut pas tourner, si évidemment les vis de maintient de la poulie de pompe fixée sur la poulie d'ACC sont serrées.

Je ne vois pas en quoi refaire la distribution règlerait mieux le défaut : tout le calage de pompe est accessible.

 

il y a 11 minutes, BigBob a dit :

que pour éviter de refaire un dessin sans la pige dans la pompe il avaient utiliser le même

Je me demande aussi. Cela dit pour faire proprement il faut piger. Sauf que toit 'es pas obligé de faire proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois que pour retendre la courroie, c'est juste un galet sur un excentrique qu'on fait varier, je vois vraiment pas pourquoi une pige est nécessaire. Encore une fois, ici on contrôle et éventuellement on retend la courroie, on ne parle pas de régler l'avance de la pompe, car dans un premier temps on vérifie si le problème du réglage dynamique est due à ce galet tendeur pas réglé correctement au niveau de son repère (où alors j'ai rien compris).

 

Ensuite et seulement ensuite, si le galet tendeur est correctement aligné au niveau de son repère, alors là oui, on règle le décalage à la pompe (puisque ce n'est donc pas un problème du tendeur mal réglé).

 

Penses-tu que j'ai correctement compris la procédure du coup ?

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BigBob a dit :

Penses-tu que j'ai correctement compris la procédure du coup ?

Non je ne pense pas ;)

 

Si tu tends la courroie et dans la mesure où elle est élastique, ça fera obligatoirement tourner la poulie propre de la pompe à injection (coté passager), puisque la poulie d’entrainement coté AAC (coté conducteur) est fixe parce que bloquée par la distribution, et seulement ses vis de blocage dans les trous oblongs sont serrées (sinon les 2 tournent en sens inverse).

C'est aussi comme ça pour la courroie de distribution : il faut la tendre avec les poulies d'AAC libres en rotation sur leur axe. Elle ne sont que secondairement bloquées sur les AAC pigés.

Changer la tension modifiera obligatoirement le calage.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut commencer par régler la tension.

 

Ensuite on vérifie.

Et ensuite si nécessaire on desserre les vis de la poulie coté AAC et on corrige très très légèrement la position, sans piger la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc j'ai bien compris.

 

De toute manière piger la pompe ne rime à rien, puisque tout le reste est libre, je parle dans le cas du réglage de la position du galet tendeur (je ne parle pas de réglage de la pompe en dévissant les vis de blocage dans les trous oblongs côté AAC), les forces de tension vont effectivement faire varier le calage, ça oui j'en suis certain, sinon on n'aurait pas à contrôler ça en premier, par contre, les forces vont s'équilibrer uniformément entre les 2 poulies et ce, la pompe pigée ou pas, la modification d'angle entre les deux poulies sera la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BigBob a dit :

puisque tout le reste est libre

Non, je te répète que ça ne peut pas tourner du coté AAC puisque tu dis :

il y a 17 minutes, BigBob a dit :

je ne parle pas de réglage de la pompe en dévissant les vis de blocage dans les trous oblongs côté AAC

Je ne sais plus comment le reformuler...

A aucun moment la poulie n'est libre coté AAC sans défaire les 3 vis. La poulie d'AAC est reliée par la courroie cranté au pignon de vilebrequin, qui lui n'est pas libre non plus.

Seule la poulie propre de la pompe à injection est libre sans tomber la distri.

il y a 18 minutes, BigBob a dit :

les forces vont s'équilibrer uniformément entre les 2 poulies

Oui forcément, dans un schéma avec deux poulies libres, mais pas dans notre cas de figure.

il y a 18 minutes, BigBob a dit :

la modification d'angle entre les deux poulies sera la même

Non, puisque une poulie est fixe et pas l'autre, et puisque tu appliques la tension sur un brin mais pas l'autre.

Et de toute manière, certes les valeurs absolues dans ton raisonnement seraient égales, mais les valeurs réelles seraient opposées : par exemple 1 degré dans le sens antihoraire (-1°) coté pompe et 1 degré dans le sens horaire coté AAC (+1°).

il y a 28 minutes, BigBob a dit :

De toute manière piger la pompe ne rime à rien

Dans ton cas de figure, cela n'a de sens que si tu piges aussi le vilebrequin, ce qui ne me parait pas vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Je suis les mains dans le cambouis là...

 

Donc, la bonne nouvelle c'est qu'effectivement le tendeur n'est pas réglé correctement (dans le rond) :

 

349497202_AudiV62.5TDIBDG-distributionrglagetendeurcourroiepompeinjection.jpg.cf2e7ec9e380fd77de5d8e46eb1fb908.jpg

 

Par contre, j'ai une petite question concernant le démontage des ailettes de ventilateur sur le « visco-coupleur », est-ce que c'est un pas de vis inversé ?

 

Bon j'ai parlé trop vite, la réponse est ici (pas de vis normal) :

 

A10-0282.png.7deca3d080262578c52221f71a4cae02.png

 

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

J'ai également sortie la procédure depuis « ELSAWIN » spécifique à mon modèle (voir pièces jointes).

 

Pour l'instant, ça se présente bien :

 

391362284_AudiV62.5TDIBDG-dmontagefaceavant1.jpg.56a6fc21a4e84a5172154d770d0c4a1d.jpg

 

Je prends mon temps hein, donc je vais piger dans la semaine et changement de toutes les courroies le week-end qui arrive...

 

Je me suis inspiré de cette vidéo et de celle-ci pour le démontage de la façade avant, mais sans démonter le condenseur de climatisation. J'ai mis sur le coté le pare-chocs en plastique :

 

1011823067_AudiV62.5TDIBDG-dmontagefaceavant2.jpg.4772d2e7be77da7eb46ac80f7be2ccc0.jpg

 

Le reste de la façade retombant naturellement en avant :

 

467639433_AudiV62.5TDIBDG-dmontagefaceavant3.jpg.c0a3a5b4ac91516267bcbdf9ea306ed5.jpg

 

Lors du démontage de la durite du radiateur au point bas, j'ai récupéré approximativement 2,5L de « G12+ » comme neuf :

 

298630306_AudiV62.5TDIBDG-dmontagefaceavant4.thumb.jpg.7e9354ce913f39e04de8923dcefb574c.jpg

 

Sinon, le galet tendeur de la pompe à injection était complètement mort, suite au contrôle du décalage des repères dans mon post précédent, j'ai voulu réaligner ceux-ci, en serrant, ça tournait dans le vide (et je n'ai pas forcé comme un sourd).

 

Pour l'instant j'en suis là, on a mis 4h à deux avec un ami, maintenant que l'on sait faire, on pense que 2h pour en arriver à ce même point c'est suffisant...

Audi A4 B6 2.5TDI (BDG) - Début d'injection - contrôle dynamique et réglage.pdf Audi A4 B6 2.5TDI (BDG) - Courroie crantée - dépose et repose.pdf

Modifié par BigBob
Mise à jour vidéos d'inspiration dépose face avant...
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Profite de remplacer le carlostat et vérifie voir remplace les joints spy d'arbre à cames...
Bon courage


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat fait partie du kit « GATES » que j'ai pris pour faire la distribution.

 

Par contre, les joints spi d'arbre à cames n'ont pas l'air de fuir (pas de trace d'huile) mais peut être celui du vilebrequin qui suinte un peu, je regarderais une fois celui-ci démonté, mais j'ai jamais fait ce genre de manipulation et je ne crois pas que je vais m'y risquer pour cette fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelques nouvelles...

 

Toutes les courroies (accessoires, distribution, pompe à injection) ont été changées, ainsi que tous les galets, thermostat, pompe à eau depuis déjà un moment, la façade est également remontée.

 

Aujourd'hui, j'ai changé le reniflard et la pompe, on en a chié avec un pote (Richard si tu m'entends...) et ça n'est pas fini, du coup mon pote reviens demain pour essayer de l'entendre tourner une bonne fois pour toute.

 

Il reste :

 

- remonter la courroie de la pompe et tendre le galet pour aligner correctement le repère.

- remonter la conduite d'admission.

- le ventilateur à visco-coupleur.

- coder la nouvelle pompe avec l'IMMO III (code PIN récupéré avant de démonter l'ancienne).

- amorcer cette saloperie.

- brûler un cierge et faire des incantations pour que ça tourne !!!

- et si ça tourne, laisser chauffer jusqu'à la température idoine pour effectuer le calage dynamique avec VCDS.

- remonter les optiques, la grille de calandre les grilles des anti-brouillard.
- probablement quelques bricoles que j’oublie... 🤞🤞🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news :

 

Tout est ok pour moi, après avoir changé la pompe à injection en échange standard avec une pompe reconditionnée par Bosch, garantie 2 ans.

 

- remonter la courroie de la pompe et tendre le galet pour aligner correctement le repère. <- OK

- coder la nouvelle pompe avec l'IMMO III (code PIN récupéré avant de démonter l'ancienne). <- OK

- amorcer cette saloperie. <- OK

- brûler un cierge et faire des incantations pour que ça tourne !!! <- OK

- calage dynamique avec VCDS <- OK

- remonter les optiques, la grille de calandre les grilles des anti-brouillard. <- OK

 

Pas de fuite de gasoil, pas de fuite de liquide de refroidissement.

 

Reste à voir combien de temps titine vas rouler sans me faire chier à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Help AP-Smiles_u1F60F.png erreur 00550 . 
Je commence par un scan dès graphique mais je me trouve un peu perdu. Quelle sont les valeurs normales?  

F6F6B3F8-1D56-4B1D-A349-ECCF9BE42807.jpeg

7F132BA9-1DF9-42A6-8F05-808A75065A1F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je suis étonné que le calage de la pompe se fait manuellement . Chez Bmw en 100kw, la vp44 se calle d elle même avec son régulateur . Suffit de caller la pompe avec le comparateur sur la vis latérale ( suivant le marcage speciale 0.XX gravé sur la pompe ) , de la bloquée en enlevant la petite flotte, monter la pompe avec le moteur en point mort haut , de tous serer et de débloquer la vp44 et enlever la pige qui bloque le volant moteur .

Par contre, si t'as mal caller avant le montage ta vp44 avec le comparateur , tu ne sait plus corriger le tir sans remettre le comparateur, y a pas de calle sur la poulie de la vp44 , mais c est la misere a faire a la main car elle est enfouie ds le bloc moteur .

Y a pas le logiciel qui permet de dire si oui ou non,  t es dans le bon avec le % de déviassions . D ailleurs, je me demande bien comment il peut savoir qu il est en retard ou en avance ...

MErci a BigBob qui donne pleins d info . Y a plus qu a !  J'ai fait un tuto sur la vp44 sur bmw , si ca vs intéresse , le voici

https://www.forum-bmw.fr/post1197117.html?hilit=pompe injection#p1197117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...