Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question "témoin plaquettes de freins"


Messages recommandés

Bien l'bonjour !

 

J'aurai besoin de l'avis des experts en freins, là je pige pas trop ce qui se passe....

Après avoir investi dans un cable chinois, et me retrouvant avec une version de logiciel pourrie (pub mensongère) qui ne me permet pas de rentrer dans les calculateurs, j'ai entrepris de changer disques et plaquettes à l'arrière

Pour pouvoir repousser les pistons, j'ai donc utilisé une batterie en direct sur les moteurs électriques du frein à main, j'ai donc pu installer disques et plaquettes, mais je me retrouve maintenant avec une alarme "plaquettes de freins" au TDB. Mes freins AV sont quasi neufs et je n'avait  pas cette alerte avant.

Vu qu'il n'y a pas de témoins d'usure à l'arrière, le fait que je ne sois pas passé par un VCDS peut il expliquer ce témoin, et si oui, hormis à racheter un cable ou trouver une version VCDS compatible (et je ne sais pas ou...), ais-je un moyen de faire disparaitre ce témoin, sachant que je dois passer la mémère au CT dans 2 jours?

 

Help !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

cela doit venir de l'arrière si tu n'a pas touché aux avant forcément ; les moteurs électriques ont ils fais une "adaptation" serrer ; desserrer plusieurs fois après le remontage.

Si ton vcds ne fonctionne pas le pb vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle la coïncidence... regarde bien et verifie bien les fiches pour les temoins des plaquettes avant, car a l'arriere il y a pas des témoins d'usure que les A6 C6. 

 

Et si ton frein électrique se sert et se desserre correctement c'est que tu as bien fait le travail pour le changement arriere. 

Il ne reste donc plus que l'avant a verifier. 

 

Et si tu est en IDF je peux faire l'adaptation pour les freins arriere si tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Megatron, et merci pour la proposition mais je suis un poil loin ;-)

Je trouve la coïncidence un poil tirée par les cheveux aussi... Je me demande qd même si la "position" des moteurs à l'arrière ne pourrait pas renseigner le calculateur sur l'usure des plaquettes arrière...

Je vais donc dans un premier temps lever chaque roue arrière pour vérifier le serrage qd le frein a main est mis, et effectivement après vérifier les fiches à l'avant, mais c'est grandement étonnant...

Si y'a un possesseur de Vag com dans le 61 ou le 14... Je le sens mal pour mon CT...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sauf sur les premières A8 le moteur n'a pas d'information sur l'usure

il est conseillé de ne pas utiliser le vcds lors du changement de plaquettes arrières car si comme moi on n'a pas l'habitude ; il est possible de faire des erreurs

 

je préfère rentrer les pistons en rotation comme tous les freins arrières

la spécificité du freins à moteur électrique est que le moteur vérifie la présence de force suffisante au serrage

Si le piston est trop rentré le rattrapage de jeu ne se fait pas et donc pas de force de serrage présente et alerte

Pour corriger cela il convient soit de dévisser le piston jusqu'à ce que le frein passe "juste " sur les plaquettes ou retirer le moteur et regler la position sur l'axe voir l'excellent tuto de Dolores Bishop

 

bon réglage et tout devrait rentrer dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et le voyant frein à main au TDB ne clignote pas en rouge ? j'ai eu ça après avoir changé les plaquettes arrières , le connecteur qui vient sur le moteur n’était pas assez  "enfiché" , je l'ai enfoncé un peu à la main et mis un collier sans trop serrer . regarde si les deux moteurs sont alimentés en actionnant le frein à main à l'aide d'une lampe témoin .

Modifié par Jamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jean-Jacques, merci pour ces infos. Je sais que j'abuse mais je ne trouve pas le tuto de Dolores Bishop, tu aurais le lien ?

@Jamo, oui j'ai eu ce voyant un moment car j'avais mal "enfiché" aussi l'une des prises, donc après plus rien, et en voulant aller faire un tour j'ai eu le message "plaquettes de freins". J'ai roulé sans soucis, mais j'ai toujours le message présent à chaque démarrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mettant un shunt à l'avant au niveau de la prise qui va au témoin d'usure ( des 2 cotés) et regarder s'il y a toujours le voyant . y a peut être un fusible qui a sauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, visiblement ce serait donc un problème d'adaptation non faite, un témoin de frein avant ne peut pas "sauter" sans avoir roulé 1 seul mètre.

Fait ch..., j'avais un VCDS qui fonctionnait (version 1.11 et des bananes), mais il n'est plus supporté par windows 10 :-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour Francis,

 

Qd est ce que je peux venir visiter les Monts d'andaine  lol?

Sinon j'ai retrouvé mon câble, c'est pour la version 11.11 mais je ne trouve plus le cd qui va avec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, malgré la gentillesse de Francis qui m'a permis de brancher mémère pour faire les procédures qui vont bien, et au passage de voir que j'ai 3 bougies cramées, une vanne EGR crado et une régénération forcée du FAP à faire, j'ai toujours cette maudite alerte "plaquettes de freins". En étant logique, j'ai donc bien un soucis à l'avant et je vais tout démonter ce soir pour voir...

CT annulé, même si tout est neuf ou presque, j'ai eu la confirmation que c'est refusé d'office...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne reste donc à priori plus que l'hypothese d'une coupure dans le circuit 

pour cela il convient de retirer le témoin et de brancher les 2 fils en direct car le témoin ets une boucle fermée.

si cela ne règle pas le problème c'est le cable sur la voiture ou le contact entrée calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une seule roue et un seul fil 

ce n'est pas un capteur mais simplement un fil qui fait le lien entre les deux cosses

ce fil lorsqu'il sur la plaquette se coupe en touchant le disque lorsque la plaquette est usée.

Le courant ne passe plus et le voyant s'allume ; donc en shuntant , mise en contact au niveau du raccordement et le voyant ne devrait plus s'allumer

Le circuit est certainement alimenté via un fusible mais il y alors aussi d'autres dysfonctionnements sur le véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RaphS3_64 a dit :

Roue avant droite le capteur normalement rien sur les autres.

Sur la 4F chaque paire de plaquettes avant a son capteur, donc 1 a droite et 1 a gauche.

Il y a 5 heures, Philippe C a dit :

Un capteur hs, c'est mieux qu'un boitier abs ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Le boitier abs n'a rien avoir avec les temoins d'usure des plaquettes, les temoins (G34 et G35) sont directement connectés au J285, les instruments de bord.

Il y a 2 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

oui une seule roue et un seul fil 

ce n'est pas un capteur mais simplement un fil qui fait le lien entre les deux cosses

Le circuit est certainement alimenté via un fusible mais il y alors aussi d'autres dysfonctionnements sur le véhicule

2 roues et un seul fil. 
Il y a pas de fusible sur ce circuit. 


Comme j'ai dit dans mon premier post plus haut, ca doit etre juste une coïncidence. Vérifies la continuité des fils des 2 capteurs, tout se passe sur le train avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais raison Megatron,

 

Coté gauche, les fils du témoin étaient tendus comme un string, j'ai dû mal le passer quand j'ai changé les plaquettes AV la dernière fois, et un fil cassé sur deux

J'ai ressoudé le fil, mais sans succès, ça doit être pété ailleurs aussi, alors j'ai remis une plaquette qui me restait dans mon bazar, un tout petit peu plus usée, et effectivement plus d'alerte...

Donc niveau probabilité, casser le témoin AV en pompant après avoir changé tout l'arrière, on est pas mal !

Bon, cette fois je peux la passer au CT. Merci à tous pour votre aide ;-)

 

IMAG1619.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

 

Mais le plus important est que tu as trouvé la panne. 

 

Le fils coupé de la plaquette neuve, tu peux aussi le rallonger pour avoir un peu plus de jeu avec, pas besoin de le souder par là ou il est coupé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...