Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rétrofit et Accessoires sur votre MK1


Frix

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Frix a dit :

Mise en place d'un module de mémorisation de Start&Stop (cf. "excellent tuto" :AP-Smiles_131:) permettant de conserver l'activation ou la désactivation après un redémarrage .

Toi, je te sens bien parti pour installer toi-même un CarPlay ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois qu'on passe directement de Fédérale 8 à la Ligue des champions ????:AP-Smiles_5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit, dès ta prochaine modification ! :AP-Smiles_u1F601:

Néanmoins, Mark Twain (l'auteur de Tom Sawyer) a dit un jour : "Ils ne savaient pas, que c'était impossible, alors ils l'on fait". !

Fais-toi confiance l'ami ! Tu as bien osé et réussi l'installation de ton module ! :AP-Smiles_20: :AP-Smiles_126:

 

Et comme une collègue m'a dit un jour :

"Quand on a envie, on se donne les moyens ; quand on n'a pas envie, on se trouve des excuses..." :AP-Smiles_162:

 

J'ajouterais, que lorsqu'on est dans la catégorie "excuses", le tout est de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou: Tous,

 

quelqu'un a-t-il déjà tenté le montage du side-assist en seconde monte sur son Q3 ??

 

Ayant déjà les capteurs de recul, je me disais que le matériel "devrait" se rapprocher d'une paire de rétro et d'un éventuel module..... :AP-Smiles_137:

Pour info, l'option d'origine était à 600€ (en 2012)

 

A vous lire camarade...... :AP-Smiles_2:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles le side-assist ?

- Une aide au stationnement avec radars sur 360° ? ou

- Un système de détection des angles morts ?

:AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le side assist est une détection des angles morts avec affichage dans les rétros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils ressemblent à quoi ces rétro spécifiques ?

Sur ma baleine, j'ai de petites "icônes" (~1 cm de diamètre), dans les coins du miroirs, qui s'allument en orange. Mais sur d'autres modèles VAG, il y a une "petite" fenêtre (~2x3 cm²) en plastique sombre, sur la face interne de la coque du rétro et elle s'allume (en orange aussi, je crois). Ça semble plus visible, que ce que j'ai. Mais de nuit, je me demande si ça n'est pas un peu éblouissant... :AP-Smiles_138: La "fenêtre" en question a l'air vraiment grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

Et ils ressemblent à quoi ces rétro spécifiques ?

 

A ça :

588108309_rtrosideassist.thumb.jpg.fef493bcce747256368024690eb6f5b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce dont parlait Bap, en effet.

Ce doit être faisable, surtout pour des chevronnés comme vous les gars ! :D

 

Perso, cela ne m'intéresse pas ce genre d'option... trop de bip-bip agaçant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement les "bip-bip" qui m'intéressent non plus, mais au moins le signal lumineux... :AP-Smiles_2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est comme sur ma baleine, je vous rassure, ça ne sonne pas. 
Ça fait un signal lumineux fixe, si une voiture est dans l’angle mort avec un faible écart de vitesse par rapport à vous (quand vous doublez avec une vitesse bien supérieure au véhicule, que vous doublez, ça ne s’allume pas, côté droit).

Si vous faites un changement de voie (signalé par l’utilisation des clignotants), avec un véhicule dans l’angle mort, le signal se met à clignoter. Je me demande au passage, si dans ce cas, ça n’est pas doublé de vibrations dans le volant. Tellement peu roulé avec le confinement, je ne me souviens plus... 🤔 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur de toutes informations sur le cablage et l'installation...... :AP-Smiles_137:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix : Pour le câblage, tu peux télécharger le manuel atelier "System wiring diagram" sur cardiagn.com... ;) Attention 1226 pages !!!

Pour l'installation, ça doit être décrit dans "General body repair exterior". Il y a peut-être aussi des infos dans le manuel "General body repair interior", si jamais, il faut retirer le cache intérieur.

Je regarderai plus en détail pour te dire où plus précisément. ;) 

 

Quand je disais, que tu finiras par installer un CarPlay, attention, t'en prends bien le chemin ! ;) :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Frix a dit :

C'est pas forcement les "bip-bip" qui m'intéressent non plus, mais au moins le signal lumineux... :AP-Smiles_2: 

 

il y a 23 minutes, Bap33 a dit :

Si c’est comme sur ma baleine, je vous rassure, ça ne sonne pas. 
Ça fait un signal lumineux fixe, si une voiture est dans l’angle mort avec un faible écart de vitesse par rapport à vous (quand vous doublez avec une vitesse bien supérieure au véhicule, que vous doublez, ça ne s’allume pas, côté droit).

Si vous faites un changement de voie (signalé par l’utilisation des clignotants), avec un véhicule dans l’angle mort, le signal se met à clignoter. Je me demande au passage, si dans ce cas, ça n’est pas doublé de vibrations dans le volant. Tellement peu roulé avec le confinement, je ne me souviens plus... 🤔 😁

 

Ok, pas de bip-bip.

 

En fait, j'ai conduit quelques-fois un Mercedes GLC 350e il y a 2 ans et il était doté d'un système de ce type... quel sapin de noêl ! :AP-Smiles_u1F602:

Lumière, bip-bip, vibrations, tout y était !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bap33 a dit :

 Attention 1226 pages !!!

 

Whaou...... Le détail qui tue !!! 

 

En tous cas, merci pour les infos ! :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

Si c’est comme sur ma baleine, je vous rassure, ça ne sonne pas. 
Ça fait un signal lumineux fixe, si une voiture est dans l’angle mort avec un faible écart de vitesse par rapport à vous (quand vous doublez avec une vitesse bien supérieure au véhicule, que vous doublez, ça ne s’allume pas, côté droit).

Si vous faites un changement de voie (signalé par l’utilisation des clignotants), avec un véhicule dans l’angle mort, le signal se met à clignoter. Je me demande au passage, si dans ce cas, ça n’est pas doublé de vibrations dans le volant. Tellement peu roulé avec le confinement, je ne me souviens plus... 🤔 😁

 Uniquement un signal lumineux en bas du rétro (sur l'embase si je me souviens bien) du moins en première monte sur le MK2. En retrofit c'est peut être différent :AP-Smiles_33: Une option vraiment utile je trouve contrairement au [line assist] intrusif où tu attrapes "la tremblante du mouton" en quelques heures de conduite :AP-Smiles_u1F602: Je ne supporte pas ce machin là. Heureusement le MK1 en est exempt et il est débrayable via le MMI sur le MK2 ;D

 

il y a une heure, souermujuv a dit :

[...]

En fait, j'ai conduit quelques-fois un Mercedes GLC 350e il y a 2 ans et il était doté d'un système de ce type... quel sapin de noêl ! :AP-Smiles_u1F602:

Lumière, bip-bip, vibrations, tout y était !!!

 

Intenable :AP-Smiles_7:  Je revends la voiture illico :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frix a dit :

C'est pas forcement les "bip-bip" qui m'intéressent non plus, mais au moins le signal lumineux... :AP-Smiles_2: 

oui mais le signal lumineux, tu ne le voies pas tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frix a dit :

 

Whaou...... Le détail qui tue !!! 

 

En tous cas, merci pour les infos ! :AP-Smiles_2:

@Frix, je viens d'éditer mon message, pour insérer les liens dynamiques, vers les 3 documents en question. Même plus besoin de chercher ! ;)

 

Sinon, je rejoins @bretzel, sur ma baleine, il m'arrive de ne pas toujours remarquer le signal, qui clignote... Mais il faut dire que sur la Superb, c'est une icône de 1cm de diamètre, ce n'est pas très gro. De plus, c'est en orange, pas en rouge... Donc lorsqu'il y a une belle luminosité autour du rétro, ou qu'il est légèrement en contre jour, ça ne saute pas toujours aux yeux...

D'ailleurs, sur la Superb 3 reliftée, ils ont modifié le système. Le signal lumineux n'apparaît plus sous forme d'icône dans un coin des miroirs. C'est désormais comme sur les autres modèles VAG, sur la face interne de la coque des rétroviseurs avec une fenêtre assez large (environ 2x3 cm²). Ça devrait donc devenir plus lisible/visible. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bap33 a dit :

@Frix, je viens d'éditer mon message, pour insérer les liens dynamiques, vers les 3 documents en question. Même plus besoin de chercher ! ;)

 

Heu.... T'es sur de ton "édition" ? :AP-Smiles_138:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Avec mon changement de statut, la mention "Modifié le ... à ...h par XXX " n'apparaît plus.

Passe ta souris sur les noms des documents, tu verras, qu'il y a désormais des liens. Tu n'as plus qu'à cliquer ! ;) 

Have fun ! :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_126: Merci..

 

il y a 3 minutes, Bap33 a dit :

Have fun ! :AP-Smiles_u1F601:

 

Pas sur...... :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :coucou: ( Monsieur le Modérateur :AP-Smiles_74: )

 

Pour en revenir aux rétroviseurs extérieurs, Il ne vous aura pas échappé que les "gros" rétros du Q3 suppriment quasi intégralement l'angle mort suite a un réglage fin de ceux-ci :AP-Smiles_20: Nous avions vu cela il y a quelques années maintenant avec le Frère @Erick69 (où es-tu l'ami ? :AP-Smiles_57:). Ce réglage fin permet en effet de voir quasi constamment la voiture qui nous double, jusqu'à ce qu'on la voie effectivement se matérialiser par la vitre avant du conducteur. Mais pour cela, il faut faire l'effort et prendre l'habitude de regarder son rétro (tourner légèrement la tête) et ne pas se limiter à y jeter un simple rapide coup d’œil.

Ce sont là mes anciennes habitudes de pilote de chasse qui ressurgissent tout à coup :AP-Smiles_26: car oui les amis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, même dans un avion de chasse moderne, il est utile de parcourir l'horizon de tous les cotés en tournant la tête. L'informatique embarquée (les radars) ne fait pas tout :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 C'est vrai, que lorsque l'A3 8P avait été reliftée en 2009, elle avait été affublée de rétros plus imposants avec la partie extérieur aspéhrique. C'était plutôt efficace et... ça ne tombe pas en panne.

 

@ tous. Malgré mon changement de "statut", je vous rassure, je continue à aller sur le trône toujours de la même façon et toujours comme vous ! :AP-Smiles_u1F601:

Les courbettes dans les salutations sont donc strictement inutiles. Je reste un passionné, comme vous ! ;) 

Au plaisir de vous lire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça progresse, mais les complications aussi..... (et donc les prix) :AP-Smiles_138:

 

J'ai fait (je pense) le tour du matériel nécessaire:

 

1) Une paire de rétro équipés de voyant665491008_rtrosideassist.thumb.jpg.4d2168e6a31ccc84c80d0ecb72e0b506.jpg

 

2) Calculateurs à positionner derrière le pare-choc arrière et à câbler jusqu'à l'avant

Calculateur.thumb.jpg.ef088ace6a070c8c1ed9340455764234.jpg

 

3) De longues heures de démontage/remontage...

4) prévoir le paramétrage du tout (passage probable en concession :AP-Smiles_132:)

 

Bref, je pense que le projet va prendre une pause pour le moment....... :AP-Smiles_57: 

 

En tout cas, ce résumé pourra peut-être servir (qui sait...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 à 23:58, Bap33 a dit :

Attention, après, tu risques de mettre le doigt dans l'engrenage... rampes de pavillon noires...

:AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:

 

Je crois que tu avais raison........ ça me trotte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple à faire que le rétrofit du Side Assist  :AP-Smiles_u1F601: en tout cas !

Avec une bombe de Plastidip ou Wrapper, ça peut être vite réalisé. ;) Et tu avais fait les anneaux en noir sur la calandre, je ne me souviens plus :AP-Smiles_u1F914: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en connais pas, désolé.

Le plastidip me paraît beaucoup plus simple et abordable. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ça ne se discute pas... ;) 

Ceci dit, ça peut valoir le coup de faire un essai avec du plastidip (~15€ max la bombe) pour se convaincre du rendu potentiel et de l'intérêt à franchir le pas, avant de faire faire un covering, qui sera nécessairement plus coûteux. ;) Simple avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un tantinet perturbé par le temps de réponse anémique de ma boîte stronic dans certaines situations, voilà une semaine que je roule avec une Pedalbox. 

L'installation est easy. Pour l'instant à l'arrache, il faudra que je fasse ça mieux pour que le câble ne gêne pas et surtout que la Pedalvox n'eblouisse pas la nuit car la lumière de la commande est assez forte. 

Je dois dire que j'ai bien failli la renvoyer le jour même tellement c'est perturbant😮. En effet, le pied est habitué à gérer la sensibilité de la pédale. Mais l'être humain étant doté de capacité d'adaptation extraordinaire, 😁, j'ai persévéré. Il faut du temps pour s'y faire. Mais j'avoue sur cela règle mon problème. C'est pas mal du tout. Je suis encore dans la phase de réglage car elle offre beaucoup de possibilités. Bref je garde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...