Aller au contenu

Cher visiteur,

 

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Harive

Rinçage du radiateur d'habitacle

Messages recommandés


Amis du forum, malgré son grand âge je tiens beaucoup à ma A4 B5, 1.9 TDI 110 de 1998. Je me prépare à rincer mon radiateur d'habitacle au jet d'eau car je n'ai pas beaucoup de chauffage et  je pense que mon radiateur est partiellement obstrué. J'ai bien localisé les 2 durites qui conduisent au radiateur (près de la batterie). Mais, je me demande  si il  est préférable de connecter mon tuyau d'arrosage à la buse de sortie du liquide dans le radiateur plutôt qu'a la buse d'entrée. Pouvez-vous me le confirmer et m'indiquer; des deux,  laquelle est cette buse de sortie  ;  celle de gauche , côté passager, ou celle de droite, côté conducteur, car au toucher, elles sont aussi chaude l'une que l'autre ? Mais peut être que vous me direz que ça n'a pas d'importance.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour savoir où mettre le jet d'eau, j'aurais tendance à dire dans les 2 en alternance histoire de solliciter l'éventuel bouchon dans les 2 sens.

Je viens de vois que certains utilise un nettoyeur haute pression et obtiennent de bon résultats.

j'ai lu ceci :

 

"je reviens sur le problème de notre radiateur de chauffage.Donc effectivement il existe une solution plus simple que de remplacer le radiateur (démontage tableau de bord).
Donc j'ai déjà été confronté 3-4 fois à ce probleme sur differentes A4, et voici la solution que je vous propose et qui marche dans 99% des cas :

- RDV dans votre station de lavage préférée ! :-)
- Enlever le cache plastique qui recouvre les deux tuyaux du radiateur de chauffage sous le capot (contre l'habitacle, entre la batterie et le servo-frein)
- Ensuite retirer les colliers de serrage de ces deux tuyaux et les débrancher du radiateur.
- Et la viens la meilleure partie ou vous prendrez du plaisir : prendre votre pistolet-karcher, et le positionner sur un des deux tuyaux en essayant de faire la jonction autant que possible.
- Mettez en marche, et maintenez la pression ! Selon le niveau d'entartrage de votre radiateur, cela peut prendre de qq secondes a 2 ou 3 minutes pour déboucher votre radiateur. Une fois débouché, vous verrez l'eau jaillir à plein pot par l'autre tuyau!
Renouveler l'opération par l'autre tuyau.
- Remettre le tout en place, refaire le niveau avec de l'eau. Rouler en mettant le chauffage à fond, et renouveler l'opération 3 à 4 fois encore. Ou du moins jusqu'a ce que vous voyiez de l'eau claire sortir par l'autre tuyau.
- Vidanger le circuit, puis remettre du joli liquide rose de nos amis de chez VAG et completer avec de l'eau.

Votre radiateur est réparé !


PS : il y a une petite dérivation sur le radiateur, donc si vous voyez sortir que très peu d'eau de l'autre tuyau, c'est que votre radiateur n'est pas encore débouché. Le signe qui vous indiquera que votre radiateur est débouché, est une grande quantité d'eau qui sortira par l'autre tuyau.

L'autre solution, et la meilleure, reste de remplacer le radiateur de chauffage et de purger son circuit de refroidissement. Cette solution est catégorique, mais votre garagiste se fera un plaisir qui peut aller de 500e à 1700e selon que vous alliez chez le concessionnaire de la marque ou pas. Les 80% de la note sont de la main d'oeuvre.


La solution du karcher marche pratiquement à tout les coups, et vous évite bien des frais. L'opération ici ne vous coutera pas plus de 50 e avec le liquide compris, et est à la portée de tout le monde, y compris des débutants.
Pour les cas plus difficiles, ou pour les perfectionnistes, vous pouvez utiliser au préalable un détartrant pour circuit de refroidissement, ca aidera à déboucher le circuit, et à bien le nettoyer. Un conseil : une fois que vous l'aurez mis dans votre circuit (attention au niveau tout de même !) roulez avec pendant une à deux semaines, en mettant le chauffage à fond de temps en temps, cela facilitera l'opération et vous déboucherez plus facilement votre radiateur.

PS : pas de risque à rouler plusieurs jours avec ce produit. Ce dernier n'est pas suffisement corrosif pour attaquer le joint de culasse, ou toute la tuayuterie en caoutchouc. Pensez juste à faire plusieurs nettoyages au karcher de votre circuit pour enlever toute trace de boue et de ce produit.

Voila, en espérant vous avoir aidé, et fait économiser pas mal d'euros, je vous souhaite bonnne route ! :-)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû le déboucher également sur ma B5 (TDI 110 de 1997 moteur AFN), il n'y avait plus du tout de chauffage.

À peu de chose près, j'ai fait comme dangi le détaille :

- 1ère vidange et nettoyage de tout le circuit au karcher (c'était rouillé et plein de boue), puis remplissage à l'eau déminéralisée + acide citrique (il me semble que j'ai mis 250g pour un peu plus de 5 litres d'eau)

À ce stade et malgré le karcher dans le radiateur de chauffage, je n'ai pas réussi à le déboucher (très faible filet d'eau qui coulait)

J'ai roulé un peu (250 km environ) puis nouvelle vidange

- C'est encore un peu crado, je refais un gros coup de karcher et nouveau remplissage avec le même mélange. Le radiateur de chauffage était partiellement débouché.

- Après avoir roulé je refais une vidange et cette fois je mets un produit spécialisé

- Après avoir roulé dernière vidange, remplacement de toutes les durites, du calorstat, de la sonde de T°, du vase d'expansion et de son bouchon.

Je remplis au G13 à 40% et 60% eau dém. et depuis j'ai fait environ 15000 km et tout va bien, l'air qui sort des aérations est brûlant (évidemment à La Réunion je m'en sers rarement :p)

Je t'invite à consulter mon topic pour plus de détails et les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Visiteur
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


Rappel sur la diffamation et la calomnie

La diffusion d’informations fausses ou erronées visant à déstabiliser, voire à compromettre l’intégrité d’autrui, voire même jugée tendancieuse ou malhonnête, pourra être considérée comme de la diffamation pouvant faire valoir nos droits en déposant plainte contre les auteurs de ces propos.

C'est pourquoi, vous êtes tenus de respecter notre Charte d'Utilisation à l'instant même que vous vous trouvez dans ces lieux.

AudiPassion (Officiel) sur Facebook

Groupe Facebook Officiel du Forum.

AP_Logo_FB

×
×
  • Créer...