Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Clim: blocage progressif évaporateur...


Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens avec mon problème de clim...

il y a 2 ans, l’été lorsque je mettais la clim, le débit d’air se tassait petit à petit pour se bloquer quasi complètement au bout d’une dizaine de minutes. Je pensais à un clapet « général » qui se fermait mais l’étude du schéma de fonctionnement ne me permettait pas de trouver le fautif. J’arrivais à gérer la situation en coupant la clim avant que le problème surgisse puis en la remettant (galère!).

puis le problème à disparu, pour revenir cet automne avec le changement de mon détendeur: rebelote lorsque je mets la fonction dégivrage par example: au bout de 5 min: plus de débit, puis si je passe en mode manuel sans clim, le débit reprend petit à petit. 

j’ai donc posé brillamment le diagnostique de givre sur l’évaporateur expliquant tous les symptômes! 
mon problème est de connaître l’étiologie de cette formation de givre pour trouver le traitement...

Ce n’est pas la sonde de temp sur l’évaporateur car il n’y en a pas (compresseur au contacteur magnetic N25).

serait-ce du à un défaut d’évacuation du condensât? Comment le vérifier?

 

merci de votre aide une fois de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général quand l'évaporateur givre c'est soit que le débit d'air est trop faible, soit qu'il y a un problème sur le détendeur(surtout si il vient d'être changé).

normalement sur une climatisation automobile la détente du fluide doit être positive de l'ordre de 5 degrés. si la détente est négative(se qui semble être ton cas c'est que la quantité de fluide qui arrive dans ton échangeur est trop faible.

le détendeur est équipé d'un bulbe qui sert à prendre la température en sortie d'échangeur: quand la température est haute : supérieur à  12° le détendeur est ouvert à fond et dès que la température descend en dessous il ferme le détendeur.

pour résumer le détendeur doit réguler se que l'on appelle la "surchauffe" qui doit être comprise entre 3 et 6 degrés correspondant à la température d'évaporation: pour exemple si le circuit est du R134A: température d'évaporation à 5°C(environ 2.5 bar de pression), la température de tuyauterie en sortie doit être comprise entre 8°C et 11°C.

Si cette température est plus basse c'est que le détendeur est trop ouvert ou que la circulation d'air se fait mal(pas assez d'échange), le bulbe est mal positionné par exemple.

Si c'est un défaut de charge je ne pense pas que tu arriverais à geler intégralement l'échangeur.

fais peut être un contrôle de charge......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, c'est compliqué tout ça... 

Le problème était présent à l'été 2016-17.

A l'été  2018, plus de problème.

A l'été 2019: clim très faible malgré un circuit plein: Changement (par moi) du détendeur (petit sifflet jaune) et de la bouteille déshydratante. La clim a remarché nickel.

Cet automne: rebelote ! 

Ce qui me semble bizarre c'est cette alternance de "ca marche- ca marche plus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si le circuit est plein et qu'il n'y a pas de fuite il faut récupérer le fluide et le peser pour savoir si tu as eu une perte ou non. as tu fait cette procédure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/ 

ua pas possibilité de voir avec la pression dans le circuit avec clim en marche?

parveque ça va se finir chez Nortoto qui va m’appeler « désolé y’a une micro fuite et on vous rempli pas! » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si avec la clim en marche et des mano raccordés sur HP et BP(entré et sortie de compresseur): typiquement en cas de perte de fluide tu vas avoir une BP très basse genre inférieur à 3 bar et une HP basse aussi.

pour moi les valeurs normales seraient de 15 à 17 BAR en HP et 3 à 5 BAR en BP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...