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Nouveau et futur acquéreur AUDI A3 1.8T 180 Quattro


Adrien39

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Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouvel inscrit et content d'être parmi vous.  Pour le moment propriétaire et utilisateur d'une jolie Peugeot 205 1,9 GTI 120ch noire d'origine Suède, j'entrevois de la remplacer par une A3 1.8T 180ch Quattro. 

Je n'ai pas d'autre choix car d'une part j'ai un emploi du temps plutôt chargé et d'autre part j'ai une autre voiture de collection qui n'est pas encore restaurée, et qui va nécessiter démontage et place. Faute de pouvoir stationner dehors cette 205 qui serait rapidement volée ou rayée, je préfère opter pour une voiture plus polyvalente : une compacte pour l'encombrement optimal, à 4 roues motrices pour l'adhérence en toutes circonstances , 4 cylindres pour le coté raisonnable, un turbo pour le couple, une ancienne par passion des autos qui en étaient encore, et AUDI pour la finition ! AP-Smiles_u1F61C.png  

 

J'ai repéré une annonce: https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-a3-limousine-2001-occasion?utm_campaign=sellercontact&utm_content=fr&utm_medium=email&utm_source=as24-systemmail&utm_term=vehicle&vehid=7140400

 

Elle est de Suisse, verte,  l'intérieur est en tissu marron. Cela dit, je la trouve sympa car très peu courante ainsi configurée...

VIN: WAUZZZ8LZ1A113403

Modèle: 8L1C99

Moteur: ARY

MEC: 07/2001

48 000 km

7400 CHF.

 

Elle a peu de kilomètres et d'après le pro qui la vend son carnet et ainsi rempli:

-05/2004: 4652 km révision

-10/20006: 7374 km vidange

-05/2008: 9698 km  "service longlife, entretien, travaux des 2 ans"

-04/2010: 12 031 km vidange

-04/2018: 35 359 km "service long-life,vidange, entretien, tous les filtres, bougies, liquide de frein". 

 

---> Je trouve bizarre pour ne pas dire mystérieux ce "trou" de 8 années. Les vidanges me paraissent rares ...

Ce qui induit une autre question : quels sont les différents intervalles de remplacement filtres, vidanges, courroies etc préconisés par AUDI ?

 

--> Que demanderiez vous comme autres informations ?  Voyez-vous comme moi ce phare AVD dépoli ou c'est un effet de la photo? 

 

Modifié par Adrien39
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Salut.

A première vue c'est une belle voiture mais qui fait poser quelques questions :

Sachant qu'une courroie de distrib est à changer tous les 5 ans, c'est étonnant que cela ne soit pas noté dans le carnet. A moins que cette opération se cache sous le terme "entretien" . Pose quelques questions à ce sujet ou négocie son remplacement avant achat car 18 ans pour une courroie, c'est énorme.

Si je ne me trompe pas, 7400 CHF c'est environ 7000€.  ça me parait beaucoup non pour une audi de 2001. Mais bon, je ne suis pas spécialiste de ce type d'Audi. C'est peut être le tarif habituel.

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Saut et merci dangi.

En effet, je me suis posé la question de la courroie de distribution également.  Je n'ai fait que demander des precisions au garage pour le moment.

Que penses-tu, sur la photo, du phare droit ? 

 

Aussi, ces 7400 CHF font environ 6720€ (à ce jour), auxquels IL FAUT AJOUTER 20% de TVA, car achat en Suisse hors CEE soit 8060€.  Il faut ajouter les plaques provisoires, ce qui nous approche des 8200€ (hors négociation préalable évidemment) . 

Evidemment que le prix est bien au-delà de la cote LaCentrale.fr ou CassicTrend.fr , mais arguer ces cotes face à un particulier ou un garage c'est comme parler à un mur...

 

Aussi, une A3 de 2001 avec 48000 km, c'est très rare et làsepose la valeur réelle de ce genre de voiture comme neuve mais âgée de 18 ans.

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une courroie de distribution c est pas tous les 5  ans  , surtout chez audi volkwagen  , c est plutot sans limite  de temps , faut voir il a des modeles de voiture a 5 ans  chez audi , enfin 18 ans ...c est plutot long..

peugeot tout les 10  ans pour beaucoup d e modele depuis pas mal de temps...

Modifié par aslan
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salut.

effectivement sur la photo la brillance du phare droit est différente du phare gauche. Vu l'état de la voiture je pencherais pour un effet de la photo.

 

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Salut,

Plutôt sombre comme comme historique d'entretiens.

La voiture est de 2001 et le 1er entretien n'est qu'en 2004, c'est déjà suspect, surtout que généralement une voiture est entretenue dans le réseau de la marque afin de préserver la garantie. 

Ensuite tout les deux ans pas top. 

Une vidange tout les 1 ans si kilométrage pas atteins mais la..

Et la le gros trou de 8 ans ne rassure pas du tout. 

8000€ avec un entretien limpide au vu du kilométrage rare, aurait été plutôt raisonnable, mais à ce prix tu as une s3.. Après 45000km c'est pas impossible qu'elle est roulé si peut mais l'historique n'est pas clair du tout. 

Sur cette voiture je te conseille de vérifier:

-Durite air et eau( elle sèchent avec l'âge puis se fendent)

- Carlostat (souvent bloqué en position ouvert)

-Sonde à remplacer dans la plus part des cas à l'achat :

- Débimètre, n75, température, lambda.

-Le porte instrument. 

-Rouille au niveau des baguettes et du bas de porte.

-L'usure du volant et des pédales qui peut révéler une utilisation plus importante que les 45000km annoncé

- Fissure du collecteur echappement et/ou turbo ( plutôt fréquent sur 1.8t 180, 210,225 très rare sur la 150), j'ai eu le cas sur la mienne

-État du liquide de refroidissement

-La couleur de l'huile 

J'ai peut-être oublié certains points mais globalement c'est ce qu'il faut vérifier.

Si tu as un vag-com apporte le le jour de l'achat pour vérifier le kilométrage indiqué par le calculateur. 

Si elle appartenait à quelqu'un qui connait, toutes ces petites choses seront sûrement déjà faites. 

Sinon très bonne voiture quand l'entretient est fait, pas trop de défauts récurrents, elle prennent de l'âge mais vieillissent bien.

Voilà en espérant t'avoir aidé AP-Smiles_u1F609.png

 

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Merci de vos conseils. 

Oui moi aussi je n'ai pas compris pour la première révision que m'a indiqué le garage : seulement en mai 2004 et 4652 km. Je ne comprend pas pourquoi, même si le kilométrage était très faible, elle n'est pas allée à la révision sous garantie. Pourtant cette voiture est Suisse, et les Suisses entretiennent bien leurs autos!   De toute façon, j'attends déjà la réponse du garage quant au "trou" de 2010 à 2018. 

 

@Lulu972 Tout cela je l'avais lu aussi ailleurs, je comprends bien. Mais c'est quand-même pas très rassurant ces problèmes de corrosion (sur une AUDI!)  

Quel est le problème du "porte-instruments" ?   Pout l'ensemble collecteur et/ou turbo fissuré , ça passe par un remplacement ? 

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t aurai du avoir au moins une couuroi de ditribtuion en 18  ans ,  faut la faire pour la vente c est sur 

 

pour la corrosion ca peut etre juste superficiel , pour voiture de 18 ans  ca va , il y a d autres modeles qui prenne plus c here que nos a3 8l 

 

le porte instrument , le probleme c est les cristaux qui faiblissent pour l affichage et on voit plus  les infos

 

 

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OK, ca je savais pour les cristaux liquides qui ne se voyaient plus.... Coté corrosion tu me rassures un peu aussi. 

 

Quelqu'un d'autre pourrait envoyer un mail à cet annonceur pour lui demander quant à la courroie de distribution ?      J'ai comme l'impression que mes questions le saoulent, il ne m'a pas répondu aujourd'hui....  Cette voiture n'a pas l'air très clean coté entretien et j'ai demandé des "precisions" quant au trou de 8 ans. 

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Pour le PI, il y a aussi les micro-moteurs (compteur, jauge T°, ...) qui peuvent lâcher les uns après les autres.

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