Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Installation du module ASR CB2 de contrôle des valves d’échappement


kojac38

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir vu différents sujets sur ces boîtiers (merci Audianne AP-Smiles_u1F609.png), j’ai décidé de faire un tuto sur le montage du dernier module de contrôle des valves d’échappements de chez ASR c'est à dire le CB2 que j'ai acheté pour mon RS3 8V1. A fin 2019, c'est le dernier sorti dans leur gamme.

Prix du module avec les frais de port : 440 euros

Temps de montage : 1 heure dans mon cas car je ne l'avais jamais fait avant. Mais faisable en 30 minutes max.

Je l’ai reçu en une semaine environ, directement depuis l'Allemagne.

 

Pour rappel, voici les fonctions du module ASR CB2 : 

 

Activer/Désactiver le module : appuyer sur le bouton Start/Stop 8 secondes environ, jusqu'à ce que la LED s'éteint ou s'allume pour activation. De base, le module est actif dès le branchement, et le S/S est en position désactivé par défaut.

 

Fonctions mémoire : Voiture en marche, module allumé en mode dynamique (ou confort). Si tu coupes le moteur et tu le remets ensuite en marche : 

1. le module est automatiquement actif, (pas besoin de le réactiver en appuyant sur start/stop)

2. le dernier mode choisi au drive select avant d'arrêter le moteur (confort, auto dynamique ou individual), est mémorisé et de nouveau actif. Si tu avais coupé le moteur en mode dynamique, tu as tout de suite le "misfire" / pétarades, sans faire le tour du drive select pour arriver de nouveau au mode dynamique.

3. Si tu as coupé le moteur et si tu as précédemment désactivé le Start/Stop (comme d'habitude : appuyer 1x court sur la touche start/stop, la LED s'allume. La touche à une double fonction selon la durée de l'appui), la voiture démarre déjà en mode start/stop désactivé.

Tu peux à tout moment réactiver le start/stop si tu veux. Le dernier mode est seulement mémorisé.

 

Action sur les valves : 

Confort : valves fermées à l'arrêt de la voiture, ouverture des valves à partir de 4500 tours ou à 80 % d'appui sur la pédale d'accélérateur (juste avant le kick down)

Auto : ouverture des valves à partir de 3500 tours ou à 80 % d'appui sur la pédale d'accélérateur (juste avant le kick down)

Dynamique : valves toujours ouvertes

 

Mode "Inverse des valves" : 

Mode dynamique, valves toujours ouvertes : double clic sur la touche ESP (en 1 à 2 secondes) : les valves se ferment (et s'ouvrent de nouveau à partir de 4500 tours)

Mode confort, valves fermées : double clic sur la touche ESP (en 1 à 2 secondes) : les valves s'ouvrent

En mode individual, vous pouvez aussi avoir ces options avec l'option SON DU MOTEUR.

 

Reconnaissance du mode "S" : En mode confort si tu mets le levier de vitesse sur "S", les valves s'ouvrent.

 

Mode "de série" (ou "de garage") : Il sert à désactiver le module en appuyant quelques secondes sur la touche Start/Sstop jusqu'à ce que la LED s'éteint.

 

 

Le montage : Voir la notice disponible ici : https://asr-component.de/index.php?controller=attachment&id_attachment=27 dans lequel il manque quelles informations que je vais essayer de détailler ici.

Je ne reprends donc pas leurs photos mais j'en ajoute pour vous faciliter la tache. :D

 

1. Démonter le cache sur le côté :

- En bas, il y a un endroit qui sert de prise pour tirer dessus. Il faut forcer un peu car les clips sont en fer.

- Le cache est uniquement clipsé mais bien clipsé ;)

 

2. Démonter la manette d'ouverture du capot.

- A l'arrière de la manette se trouve un petit clip de verrouillage à enlever (voir prochaine image pour illustrer)

- Pour la démonter, enlever ce clip de verrouillage et tirer la manette vers l’avant et vers le côté en même temps.

 

75481728_469825430298118_6518546597570150400_n.jpg.8f05e22ead534335b596d24116527008.jpg

 

3. Dévisser la vis Torx (TX 25) située juste en dessous de la manette d'ouverture du capot

 

72675237_426234411418426_4967556258270806016_n.jpg.269377210d893a7c2f9b432468ebcb16.jpg

 

4. Enlever le cache sous le volant ou dévisser seulement les 2 écrous de dessous et la vis torx visible ici : (afin de libérer de la place pour enlever le cache qui dissimule les connecteurs.

 

torx.thumb.jpg.7473f920298bc4e749863f015e9bcf39.jpg

 

5. Enlever le fameux cache du seuil de porte.

- tirer d’un coup sec vers le haut. Attention, clips puissants !

 

6. Enlever le cache du haut. (celui au dessus de la manette d'ouverture du capot) - Soit déclipser en partie ou enlever complètement. (pour ma part juste déclipsé)

- Enlever le cache du milieu (flèche bleue), d’abord tirer vers l’arrière de la voiture et ensuite vers le côté intérieur.

 

7. Séparer la prise rouge et la prise noire du bloc support noir. Pour se faire, retirer les clips de maintien de couleur rouge vers soi-même pour pouvoir sortir la connectique du bloc noir..

 

Photo avant démontage :

73513749_862510474144407_1446353919377670144_n.thumb.jpg.e1796056a020e114364ec6b30c7a454a.jpg

Photo après branchement des connecteurs :

73388358_458934281422758_6901724239481536512_n.thumb.jpg.cb496c2dd7bee06bd6ccd426c673a0b8.jpg74972040_467182787232825_5075140821053865984_n.thumb.jpg.c0f031420ba0bc1ac7d4c60d23d5f10a.jpg

 

 

8. Placer les câbles comme indiqué sur l’image en prenant soin de faire remonter le câble de masse et le connecteur pour le boitier ASR justement. ;)

 

74217835_1306145789560026_7159736926545641472_n.thumb.jpg.88be6d73d23bc387985937f8f427ca1d.jpg

 

9. Finir par brancher le câble de terre (masse) : dans mon cas et après vérification, j'ai vissé la masse ici avec un écrou nylstop de Ø10  :

 

72817097_521182435342709_5651003262938120192_n.thumb.jpg.abc7db3111beaaec8eb3a0ad12e4225c.jpg 75241278_486018595322895_6937731565958987776_n.thumb.jpg.a120429e6d8e87469bb52902193ac1ac.jpg

 

ASR annonce

Possibilité 1 en dessous du bloc.

Possibilité 2 en dessous du volant.

Attention : n’utilisez pas de vis du côté gauche du volant ou des pièces vernis sont en arrière-plan.

 

10. Le module ASR CB2 peut être placé derrière le cache latéral, ce que j'ai fait avec des serres câbles. J'ai préféré mettre de la feutrine à l'arrière du boitier pour éviter les éventuels bruits parasites) :

 

72685082_2411674742433886_6186505377450819584_n.thumb.jpg.9e9e3eda510b72a5f66f3cb190a0aca8.jpg

 

Effectuer un test avant remontage afin de s'assurer du bon fonctionnement de ce magnifique boitier :AP-Smiles_u1F60D: Indispensable à mes yeux pour tous ceux qui possède un 5 cylindres !

 

J'espère que ce tuto vous aidera à monter encore plus simplement votre boitier.

 

Quel raté d'Audi que de ne pas avoir gérer les valves de la même manière qu'ASR ! Cela devrait être d'origine !

C'est la modification à faire en premier lieu ! Ainsi que les Bypass qui révèle toute la sonorité de ce moteur ! Et vive les RS3 8V1 !!!!! AP-Smiles_u1F61C.png

 

Modifié par kojac38
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super installation

j'avais installé celui d'un ami mais il avait commandé une nouvelle barre de bouton avec le bouton du park-assist pour contrôler les valves au lieu du bouton ESP - il n'y avait pas cette possibilité avec le nouveau boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Audianne

@zunyite Honnêtement, je ne vais pas le faire souvent et, pour avoir essayé, ça se fait bien même avec un bouton déjà affecté. L'intérêt c'est que c'est complètement dissimulé donc transparent pour le passage en concession (même si il n'y a pas d'impact), en cas de contrôle de police (bruit) et au contrôle technique. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial AP-Smiles_u1F60A.png c’est une des prochaines modifs que je prévois de faire, comme tu le dis si bien, c’est une nécessité sur cette voiture et même ce devrait être d’origine...! Le module à l’air vraiment aboutit, et permet enfin l’ouverture totale des clapets AP-Smiles_u1F61B.png

 

D’ailleurs peux-tu confirmer si avec le drive select en Individual avec son moteur dynamique, les clapets sont bien grands ouverts ?

 

En tout cas merci pour le tuto et pour ton retour 😉 et vive les 8V1 et leur sonorité 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas connu sans by-pass (je l’ai récupéré déjà équipée de by-pass Toyosport) par contre jeux te confirmer qu’en Dynamique, quand tu rétrograde vers 3000 tr/min ça pétarade bien 👌 

 

Il y a 13 heures, zunyite a dit :

oui normalement dynamique en individuel, ça passe en S et donc les valves sont ouvertes !

Je pensais au mode individual avec « engine sound » sur dynamique mais moteur et boîte en confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En individuel tu peux rouler moteur et boîte en mode confort et valves ouvertes en permanence, si tu choisis «motorsound dynamic ».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Audianne a dit :

En individuel tu peux rouler moteur et boîte en mode confort et valves ouvertes en permanence, si tu choisis «motorsound dynamic ».

 

 

C’était ma question, merci 👌 

 

il y a 8 minutes, Audianne a dit :

Le module de gestion des valves est un des outils indispensables avec une RS3, surtout  avec une pré FL. 😉

C’est ce dont je me suis aperçu, on sent que le moteur ne demande qu’à chanter, mais il est réprimé par la gestion des clapets 😂 je vais pas trop tarder à franchir le pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Audianne a dit :

Le module de gestion des valves est un des outils indispensables avec une RS3, surtout  avec une pré FL. 😉

pas que sur RS3...AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, digsteve a dit :

Bonjour , est il détectable par audi?

j avais vus sur un ancien post que la garantie audi avait sauté car il avait vus un module de gestion d échappement?

 

Les modules qui ne passent pas par le Can-bus ne seraient pas détectables si on les mets sur mode garage.

 

Au cas de gros problèmes survenus au moteur, j’ai lu que l’usine Audi pourrait être amenée à chercher et détecter la présence d’un module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas la seule RS concernée...?!?AP-Smiles_u1F61E.png

C'est dommage que sur c’est voiture de prestige tout ne soit pas mis en œuvre pour le plaisir...! L’idée du drive select à la base c’est de laisser le choix au conducteur sur les paramètres...

 

il y a une heure, digsteve a dit :

Bonjour , est il détectable par audi?

j avais vus sur un ancien post que la garantie audi avait sauté car il avait vus un module de gestion d échappement?

 

Détectable en théorie oui, s’ils en viennent à démonter la partie des caches concernés et encore faudrait-il qu’ils y prêtent attention (ce qui m’étonnerait...) 

Au niveau de l’outil de diagnostic, ASR a éprouvé plusieurs boîtiers et à certainement fait le nécessaire pour que ça ne soit pas visible... 

Enfin, le modèle CB2 te permet de revenir à l’état d’origine sans rien démonter, uniquement en restant appuyé plusieurs secondes sur le bouton Start/Stop, donc pour emmener la voiture en concession ça évite d’attirer l’attention et de les amener à se poser la question...! J’ajouterais même après tout ça, s’ils venaient le détecter faudrait vraiment qu’ils aient envie d’être chiant pour faire sauter la garantie pour ça...!

 

En résumé, très peu probable, mais pas impossible.

Modifié par aeromax25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai l'AVC pas l'ASR mais le montage est aussi plug and play, pas de bidouillage ou découpage. C'est la CC Audi qui me l'a monté.

Dès l'instant où tu ne modifies pas les pièces d'origines mais que tu les remplaces pour éventuellement ensuite pouvoir les remettre, on aura à mon sens pas de problème de garantie.. 

Cela dépends aussi de la CC Audi et de son directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, y a il une réelle différence de bruit par rapport à l origine sur une facelift 2018?

ou cela évite juste la manipulation du drive sélect au démarrage?

j ai vus sur un autre poste que les valves sont toujours fermé sans boîtier en dessous de 3500 t/min même en dynamique ? 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échappement côté conducteur fait plus de bruit que celui côté passager.

Cette valve à gauche s'ouvre à 3500 tours en mode dynamique.

 

607650501_IMG_2832(3).JPG.ed22c29aea76b24a62742c172fa9264a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Audianne a dit :

L'échappement côté conducteur fait plus de bruit que celui côté passager.

Cette valve à gauche s'ouvre à 3500 tours en mode dynamique.

 

607650501_IMG_2832(3).JPG.ed22c29aea76b24a62742c172fa9264a.JPG

J arrive pas à percevoir la différence De sonorité quand je dépasse les 3500. En tout cas dans la position du conducteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Son appareil auriculaire doit être mal réglé AP-Smiles_u1F62C.png car la différence est flagrante entre ouvert et fermé quelques soient mes tours/moteur. Je suis que très rarement en dynamique les pétarades à " jacky " j’ai passé l’âge. 
Par contre la détonation au passage de rapport supérieur j’adore 😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau propriétaire d'une RS3 8V fin 2017, je m’interroge sur l'ouverture de ces fameux clapets.

Ma question est peut-être bête mais je me demande quel est l'intérêt de passer par ce boitier additionnel plutôt que le système utilisé par Audi ?

J'ai pu voir l'ouverture des deux clapets au lieu d'un seul sous 3500 tr/min, mais y a-t-il d'autres avantages ?

Sachant que je dispose de l'option échappement RS.

 

Merci d'avance :)

Modifié par Oliver-05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Reçu hier et monté aujourd’hui
C’est plutôt accessible en une petite heure, ce qui m’a posé le plus de problème à été le remontage de la poignée d’ouverture du capot

Pour ce qui est du ressenti, les 1ers essais à l’arrêt sont très concluants...fonction mémoire Drive Select et Start/Stop, démarrage 100% ouverts ou fermés et enfin double appui sur la touche ESP pour activation/désactivation(peu importe le mode). Je n’ai pas eu l’opportunité de faire un essai routier mais c’est prometteur

Hâte de mettre le boîtier à l’épreuve sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial :AP-Smiles_u1F642:

Tu es paré pour le déconfinement !

Sur route c’est que du bonheur :AP-Smiles_u1F643: et à mon avis surtout sur la 367 :AP-Smiles_u1F60D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut les gars, je viens de monter le mien ce soir mais je ne comprends pas.

En mode dynamique au ralenti j'entend bien les 2 valves ouvertes mais des que je roule et passe 1000 tours, elles se referment..

j ai bien appuyer 8S sur SS mais ca ne change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà téléphoné avec ASR à ce sujet pour un membre du forum.

 

Il avait mis son module d’abord sur une RS3 aFL, et ensuite il ne marchait plus sur la RS3 FL.

 

Ils m’ont dit que Audi change pour chacun de ses modèles (RS3 8V 367cv, RS3 8V Facelift avec et sans FAP) leur logiciel et certains paramètres, comme la vitesse et les tours sont différents selon les modèles et affectent le module.
Si ton module a été posé d’abord sur une S3, il ne marchera pas sur une RS3.

 

Si on change le module pour le mettre sur un autre modele,  il faudra faire un « Softwareupdate » chez ASR.

 

Il faut envoyer le module chez ASR, donner ton adresse postale pour le retour et l’adresse de facturation.

Payer la facture de 35€ + frais de port.

Le module te sera réadressé avec ma mise à jour du logiciel.

Il faut impérativement indiquer les spécificités du modèle de l’Audi  ( cv, année, FAP ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Audianne a dit :

J’ai déjà téléphoné avec ASR à ce sujet pour un membre du forum.

 

Il avait mis son module d’abord sur une RS3 aFL, et ensuite il ne marchait plus sur la RS3 FL.

 

Ils m’ont dit que Audi change pour chacun de ses modèles (RS3 8V 367cv, RS3 8V Facelift avec et sans FAP) leur logiciel et certains paramètres, comme la vitesse et les tours sont différents selon les modèles et affectent le module.
Si ton module a été posé d’abord sur une S3, il ne marchera pas sur une RS3.

 

Si on change le module pour le mettre sur un autre modele,  il faudra faire un « Softwareupdate » chez ASR.

 

Il faut envoyer le module chez ASR, donner ton adresse postale pour le retour et l’adresse de facturation.

Payer la facture de 35€ + frais de port.

Le module te sera réadressé avec ma mise à jour du logiciel.

Il faut impérativement indiquer les spécificités du modèle de l’Audi  ( cv, année, FAP ou non).

 

Merci pour ton retour audianne ca fait plaisir. Mais je dois reconnaitre que le vendeur sur LBC à été honnête en me précisant qu'il faudra surement une mise à jour. Cependant comme ASR m'avait dit pas de soucis on à du mal se comprendre par mail.

Mais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au vu des commentaires, ce boîtier a l’air de faire des miracles, surtout sur la version FAP! Ça a l’air intéressant ! C’est vraiment du plug and play ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...