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Vitesse bloquée à haut régime 2-3 secondes


Surak

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Bonjour,

 

Ce matin alors que la route était bonne, j’ai voulu me faire un petit plaisir en faisant une forte accélération. Le problème c’est que lors de cette accélération j’ai eu un genre d’accoup et en regardant ma vitesse et mon régime moteur (3900/4000 tr/min) je me suis aperçu que les deux étaient bloqués durant 2-3 secondes à savoir que le 5ème rapport était engagé et que la 6eme tardait à passée . En arrivant à mon travail, je n’ai pas pu essayer de reproduire ce souci.

Du coup ce soir en rentrant chez moi, je me suis pris des petites routes où il n’y avait personne pour faire des tests d’accélération franche. Et j’ai réussi à reproduire le phénomène (problème ?) et étant plus observateur je me suis aperçu que cette fois la 4ème vitesse avait du mal à passer et que ça avait rétrogradé en 3ème pour repasser en 4ème  et toujours sur ce que j’estime moi être 2-3 secondes (c’est peut être moins). Cet accoup que je ressens c’est en fait la coupure de l’accélération ... donc je ne sais pas quand on parle de problème de boîte de vitesses si par accoups c’est ce que je définis.

Ce n’est pas quelque chose de systématique mais que je peux arriver à reproduire pour une certaine période en conduite « pied lourd ».

il faut savoir qu’après ce phénomène les rapports se passe normalement aussi bien sur la montée des rapports que sur la descente et je n’ai pas de bruit suspect ni de voyant qui s’affiche.

Pour finir c’est une A5 3.0 TDI 240 chevaux de 2011 avec une vidange boîte faite il y’a 2000km chez un spécialiste boîte auto (je ne pense pas que la simple vidange sans reprogrammation ou autre soit en cause). 

 

Sur le coup je me suis dit « merde » c’est tomber sur moi les pb de boîte de vitesse mais au final ce n’est pas un symptôme que j’ai vu à droite ou à gauche.... après je n’ai pas tout lu et je n’ai pas de  grosses connaissances en mécanique, de plus je n’ai pas d’outils de diagnostic.

 

alors si quelqu’un a une idée ? (C’est un peut être un post que je pourrai aussi mettre aussi dans la section A4 pour avoir les moteurs et bva en commun)

 

merci

 

Édit Et elle a 130 000 km c’est une S-Tronic (DL 501) en quattro torsen.

Modifié par Surak
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Bonsoir

sur la stronic il y a un capteur de vitesse qui sauf erreur informe de la vitesse engagee

si celui-ci est totalement defaillant la boite passe en neutre et coupe sinon il y a ce genre de symptomes

Ce qui est malheureux c'est qu'il faille ouvrir la boite pour le changer .S'il deconne le vagcom l'indique clairement

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salut Rémi @remi_rco

 

j'ai eu des problèmes de boite que j'ai mentionné dans mon post RS5 retour à l'écurie

 

je me suis fait expliquer en long et large les problèmes rencontrés sur ma boite ; leur cause et les symptomes

 

j'ai donc apris beaucoup de choses grace à l'expert bva de chez Vcenter qui est une "filiale" de BVA doctor , comment identifier un début de maladie du mecatronic avant d'arriver à l'alerte et au grillage des embrayages , le probleme du capteur de vitesse etc

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Suite au passage chez Rémi, voici le code erreur :

 

Adresse 02: Boite auto (J217) Labels: 0B5-927-156.clb
No. pièce Log: 8K1 927 156 H Mat: 0B5 927 156 F
Pièce: 0B5 30 TDIRdW H05 0008
Révision: --H05--- No. de série: 0000000655
Codage: 000001
No. Atelier: WSC 06325 000 00000
Jeu de données ASAM: EV_TCMDL501 A02087
ROD: EV_TCMDL501.rod
VCID: 3A7BC401BD27EACE9AD-806F
 

1 Code défaut trouvé:
7980 - Signal de régime <- calculateur moteur Signal implausible
P0726 00 [104] - -
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 94
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 129195 km
Date: 2019.08.06
Temps: 16:56:54

 

Voilà, a savoir que je n'ai pas réussi a reproduire le problème, je rajouterai que cette fois j'étais en mode sport pour essayer de reproduire le problème (pied au plancher). J'ai quand même essayé Drive mais pas très longtemps et je n'ai pas réussi a reproduire ce phénomène, a voir si cela revient. En revanche si quelqu'un sait décoder ce message d'erreur je lui en serai reconnaissant !

 

Après effacement du code erreur et ayant fait un petit le code erreur n'est pas revenu !

 

Encore un gros merci à toi Rémi pour ce temps...

Et au delà de l'aspect technique, super rencontre !

Modifié par Surak
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Voici ce que j'ai trouvé sur ce site (traduit du hollandais par google) :

code d'erreur: 17110 P0726 (l'ancien code VAG correspondant est: 00529)

  Ce code d'erreur est "OBD générique" (même description et signification pour chaque constructeur de voiture). Les phénomènes / causes / solutions suivants sont spécifiques aux voitures VAG; ils peuvent différer en détail pour d'autres marques de voiture.
fr Signal de vitesse du signal du module de commande du moteur peu probable
du Drehzahlsignal vom Motorsteuergerät unplausibeles Signal
et signal de régime du circuit de calculateur

Informations supplémentaires avec les codes d'erreur.
Remarque: les informations ci-dessous ne proviennent pas du groupe VAG, mais proviennent d'innombrables autres sources. Complet et sans erreur ne peut donc pas être garanti. Continuez à penser de façon critique.

Symptômes possibles:

    Inconnu

Causes possibles:

    Rupture de câble entre le moteur et le module de commande de transmission automatique
    Corps automatique du module de commande du moteur incorrect ou défectueux
    Capteur de régime moteur (G28) défectueux
    Corps automatique du module de commande du moteur incorrect ou défectueux

Solutions possibles:

    Vérifier / réparer le câblage et les connexions
    Lire le bloc de valeur mesurée
    Vérifier / remplacer le module de commande de boîte de vitesses
    Vérifier / remplacer le module de commande de boîte de vitesses

 

Sur le site de RossTech, avec l'ancien code 00529, on obtient ceci :

00529
Contenu

     1 00529 - Signal de vitesse moteur manquant
         1.1 Causes possibles
         1.2 Solutions possibles
         1.3 Notes spéciales

00529 - Signal de vitesse moteur manquant
Causes possibles

     Câblage / Connecteurs de / au module de commande du moteur défectueux

Solutions possibles

     Vérifier le câblage / les connecteurs depuis / vers le module de commande du moteur
     Vérifier les blocs de valeurs de mesure (MVB)

Notes spéciales

     S'ils sont stockés en association avec 01312/01314, ils doivent d'abord être corrigés.

Catégorie:

     Codes d'erreur

Et pour finir, voici ce que j'ai trouvé dans Elsawin (pour @Surak : ce sont les procédures AUDI pour les mécanos) en cherchant G28 avec "grosso-modo" le modèle de A5.

Depose et repose transmetteur de régime G28.pdf

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Merci Rémi !

je regarderai ça un plus à tête reposée dans le week-end !

Sur ce que j’ai vu de mon côté, qui corrobore avec ce que tu cites et Jean Jacques en amont, y’a des chances que ça provienne d’un capteur. Maintenant j’espère que c’est un capteur externe à la boîte de vitesse... a voir si c’est bien ça !

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