Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Panne dans le système EGR [Résolu]


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je fais appel à vous pour m'aider à résoudre un problème sur mon A6 avant quattro moteur BAU de 2003.

 

Ça fait un bon moment que j'ai un voyant orange allumé mais qui n'a pas l'air d'influer sur le comportement du moteur. La voiture démarre bien été comme hiver, à chaud comme à froid et elle ne fume pas plus que la normale même en ayant le pied lourd. Je ne constate aucun à-coup.

Comme j'habite en Allemagne depuis quelques semaines, je suis sûr qu'il y a des chevaux, la mamie monte encore à 200 mesuré par le GPS :-).

 

Comme je vais dans 2 mois passer le CT, il faut que je traite cette affaire.

 

Le VAG-COM m'indique comme défaut :

Address 01     -------------------------------------------------------
   Controller: 8E0 907 401 J  
   Component:  2.5l/4VTEDC G000AG  0004
   Coding: 01006
   Shop #: WSC 02325
   00006059 130 106LC150_1.V79238731384
1 Fault Found:
00560 - Exhaust Gas Recirculation System
            08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent
Readiness: N/A

 

Si j'efface le code, il revient au bout de quelques kilomètres. Il y a donc bien un problème. Avant de tout démonter ou de changer des pièces pour rien, je voudrais être sûr de m'y prendre comme il faut.

 

Au départ j'ai pensé que ça pouvait venir de la vanne elle-même ou des tuyaux de dépression. Cette vanne n'a jamais été modifiée par des plaques ni neutralisée. Comme il y avait des traces de fuite sur le joint entre la vanne et le collecteur, j'ai commencé par changer ce joint. Ça n'a pas réglé le problème (mais au moins il n'y a plus de fuite !)

 

J'ai creusé au niveau des vannes N75 et N18, des fois que je verrais un T cassé ou un tuyau de dépression fendu, mais rien de ce côté-là.

 

En testant à l'ohm-mètre les résistances des deux vannes, j'obtiens environ 20 Ohm. Au moins la partie électrique de ces deux pièces a l'air bonne.

 

Moteur tournant au ralenti, la vanne N18 reçoit bien du 12V, mais je n'ai pas l'impression pour autant qu'elle laisse passer la dépression vers la vanne. En mettant mon doigt au bout du flexible de dépression de l'EGR, il ne se passe rien, aucune dépression.

mon hypothèse : Pas de dépression qui sort de la N18, donc pas d'action sur la vanne EGR, donc détection d'un défaut par le calculateur en comparant les ordres donnés et la mesure perçue.

 

J'avais gardé de mon ancienne A6 (moteur AKE) les vannes N75 et N18, mais les connecteurs électriques sont différents (carrés sur l'ancienne, ovales sur l'actuelle). Du coup je ne peux pas valider une hypothèse avec ça.

 

A partir de là, j'ai quelques questions :

- est-ce que j'ai correctement interprété le code d'erreur ?

- comment tester la vanne N18 ? Je pars du principe que la N75 est OK puisque le système de turbo fonctionne correctement. Si cette N75 fonctionne bien, c'est que la dépression existe bien ... j'en reviens à mon diagnostic de panne N18

- j'ai vu sur ETKA qu'il y avait un réservoir de dépression, mais sur certains posts j'ai lu que tous les V6 n'en avaient pas. S'il y en a un, où est-il ? Si j'avais une fuite à ce niveau, est-ce que j'aurais d'autres symptômes ?

 

 

 

Merci à vous ! Je ne pense pas être le premier à rencontrer le problème, mais les solutions que j'ai trouvées ailleurs n'ont pas fonctionné pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas insurmontable la différence de connecteurs : regarde dessous comment je m'en été sorti. Bon après j'ai eu du bol, j'avais ces petites fiches dans mon bazar. Et puis tu peux toujours couper et souder la prise de la vanne de l'AKE, si tu as gardé les connecteurs avec.

Parce que à ton stade, ça ferrait bien avancer l'affaire, soit de mettre la vanne de l'AKE, soit d'inverser N18 et N75.

 

 

d67a7b410b9e755430a4ef33beeca004.jpg&key

 

7e80b3d6a9c6190cbdcd0c1fc98fb69d.jpg&key

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Franck de t'intéresser à mon problème !

 

Je n'ai pas gardé les connecteurs de l'ancienne malheureusement.

 

En pratique comment fais-tu pour inverser les deux vannes ? il y a un détrompeur sur la N75 avec une encoche qui interdit le montage d'un connecteur sur la mauvaise vanne. Est-ce que tu inverses simplement les connexions électriques ou est-ce que tu inverses en plus les tuyaux de dépression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de quoi "bidouiller" des connexions. Je vais essayer d'en trouver une en casse. Ce sera une première, je ne suis dans ce pays que depuis un mois et toutes les audi (pareil pour les BMW, mercedes et autres) ont en moyenne moins de 5 ans. C'est à se demander ce qu'ils font de leurs vielles voitures de plus de 5 ans ...

 

J'ai pensé aussi que la pompe à vide pouvait être en cause, mais le test à la pédale de frein m'indique qu'il y a bien une dépression (pédaler dure à l'arrêt, qui s'enfonce quand on démarre le moteur)

 

De quoi m'occuper le week-end prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir ça demain après-midi si la météo le permet. Je ne suis pas sûr de pouvoir brancher le connecteur de la N75 sur la N18 à cause du détrompeur, mais l'inverse doit être possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec une vanne N18 trouvée sur ebay, vendeur pro : ben c'est pareil ............................

 

Il faut viser entre les averses pour bricoler ici, ça n'aide pas.

 

Pour ce qui est de l'inversion des vannes, c'est impossible, les connecteurs sont vraiment différents. Au pire je peux essayer l'inversion des dépressions mais c'est tout ...

Modifié par kubiak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite victoire !

 

J'ai voulu regarder à nouveau ces histoires de vannes. En retirant la durit au niveau de la vanne EGR, je vois maintenant une dépression. Elle n'est pas très importante mais suffisante pour que la durit se colle au bout du doigt.

 

mais alors comment expliquer que le défaut reste affiché au tableau de bord ?

 

Et là la lumière est apparue : s'il fallait tout simplement effacer la mémoire des défauts ?

 

 

Et bien on dirait que ça fonctionne. J'en saurai plus demain en allant rouler avec la voiture pour aller au boulot.

 

En regardant un peu partout, j'ai trouvé d'autres durits qui mériteraient une petite rénovation. A 270 000, elles ont fait leur temps.

 

Il me reste à régler ensuite quelques autre petits problèmes (un capteur de recul, le capteur d'angle de braquage qui me renvoie un défaut AIRBAG, le boitier de centralisation de la porte arrière gauche, ...)

 

On croise les doigts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après plusieurs jours d'utilisation, la réparation semble avoir fonctionné.

 

Bilan : une vanne N18 changée et quelques durits de dépression.

 

On peut passer le sujet en [Résolu]

 

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: vladi6 a changé le titre en : Panne dans le système EGR [Résolu]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...