Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Aide pour changement radiateur de chauffage A3 tdi 150


Messages recommandés

Salut à tous désolé je double-post pour faire part de mon expérience:

 

J'ai changé le radiateur de chauffage, voilà comment j'ai procédé:

- J'ai levé la voiture, vidé le LDR, attendu que ça coule bien j'ai récupéré environ 4L (le LDR était clean il avait 20 000km)

- J'ai reposé la voiture et procédé au changement du radiateur de chauffage

- J'ai rempli le LDR et démarré pour vérifier si pas de fuite

- J'ai remonté

 

En suivant le tuto, un jeu d'enfant ! J'ai du y passer environ 3h/3h30 .

 

J'ai donc quelques question parcontre maintenant:

- Mon bocal de LDR indique du G13 donc j'en ai mis, je l'ai versé pur, j'ai vu que dans le G12 il faut le couper avec de l'eau pour éviter le trop gras sur la pompe a eau, est-ce le cas avec le G13 ? 

- J'ai fait la purge à l'ancienne bocal ouvert au début mais trop long, j'ai été roulé et refait l'appoint etc, j'ai même fait une purge au VAGCOM pour voir, hier matin à froid j'ai refait encore l'appoint car le bocal était tombé au mini, j'ai roulé un peu hier soir et ce matin le niveau à l'air de s'être stabilisé

- Depuis la vidange de LDR j'ai l'impression que la température d'huile monte + (100-105° quand je roule tranquille, alors qu'avant c'était 90-95°), est-ce du au LDR ou à la qualité de l'huile que je doit vidanger dans 1500km ?

 

Au passage je surveille mon niveau de LDR pour le moment pendant quelques jours histoire de voir si tout est bien OK

Mais désormais j'ai du chauffage ultra chaud et qui commence a chauffer au bout de 5 minutes donc cool !

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. La température d’huile peut monter jusqu’a 106c selon la sollicitation et n’est jamais en dessous de 95c une fois le véhicule en température. 

 

Je suis très régulièrement à 105c après 15min de conduite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 16:25, Edward a dit :

Salut. La température d’huile peut monter jusqu’a 106c selon la sollicitation et n’est jamais en dessous de 95c une fois le véhicule en température. 

 

Je suis très régulièrement à 105c après 15min de conduite. 

 

Salut merci pour ta réponse en tout cas elle ne dépasse pas les 105° en roulant normalmement et 110° en tirant dedans même si avant la vidange LDR + radiateur de chauffage elle ne dépassait pas les 95°

Aujourd'hui elle chauffe + rapidement et monte a 105° mais sûrement du au fait que le fluide circule correctement comparé à avant

 

Hier matin j'ai eu la surprise de faire mon niveau de LDR qui avait bien baissé et mon bocal de LDR qui comportait des tâches de LDR seché

Je vais nettoyer le bocal et essayer de re-constater le problème voir si j'ai toujours une surpression ou si j'ai une fuite ou si c'est simplement normal vu que j'ai fait la vidange et purge du LDR y'a 1 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zenythzen a dit :

Hello,

 

Que le niveau diminue après purge c'est normal, par contre ne met pas + de LDR que le niveau maxi car ça va sortir c'est logique

 

@Edward  comment as tu la température de tes liquides STP?

Merci

 

Salut, bah personnellement je met au maxi a froid mais vu que le liquide "monte" moteur chaud il s’écoule par le trop plein et comme ça j'ai le niveau pile poile

De ce que j'ai cru comprendre à chaud il doit être au maxi et a froid il doit être entre le mini et le maxi

 

Pour la temperature tu peux les voir sur un logiciel OBD ou au vagcom , ou dans les voitures AUDI/VAG tu peux activer la température d'huile sur le tableau de bord:

https://ankk-vagcom.com/a3-8v-temperature-dhuile-sur-odb/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bnj svp j ai une a3 sportback 2l 140 ch. J,ai un probleme dans le circuit Eau de refroid ça coule dans qq part.j ai annulé le chauffage mais je sens tjrs une odeur insupportable ds l habitacle.j jai changé l eau refroid mais l odeur reste tjrs.que dois je faire. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, et un grand merci pour ce tuto. En demontant ma golf, il s'avère qu'en fait, j'ai  un autre type de radiateur: Avec deux durites en metal en 2 colliers, qui une fois défaits, ne permettent pas de désolidariser le radiateur, car tout cela est rigide.. Je ne parviens pas deconnecter les durites pour sortir le radiateur. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.

 

 

20201011_000446.jpg

Modifié par jayglafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 10/10/2020 à 15:13, jayglafe a dit :

Bonjour, et un grand merci pour ce tuto. En demontant ma golf, il s'avère qu'en fait, j'ai  un autre type de radiateur: Avec deux durites en metal en 2 colliers, qui une fois défaits, ne permettent pas de désolidariser le radiateur, car tout cela est rigide.. Je ne parviens pas deconnecter les durites pour sortir le radiateur. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.

 

 

20201011_000446.jpg

 

Salut j'avais exactement ça aussi il faut les demonter la ou elles ont des vis et des colliers après tu peux les bouger même si ca force un peu tu peux y aller ne t'inquiète pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Grand merci pour vos réponses. Non, je n'ai pas trouvé encore la solution: une fois les colliers défaits, l'ensemble reste complètement rigide, à peine un jeu de 2 millimètres alors que les tuyaux s'emboitent environ de 1 cm.. Je n'ai pas réussi. Ceci étant, lorsque la voiture chauffe, les 2 durites sont bien brulantes (90°). Ce qui me fait dire que ce n'est peut-etre pas le radiateur qui est bouché.. du coup .. j'ai mis tout ca en stand by pour le moment, plastiques toujours défaits :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jayglafe a dit :

Grand merci pour vos réponses. Non, je n'ai pas trouvé encore la solution: une fois les colliers défaits, l'ensemble reste complètement rigide, à peine un jeu de 2 millimètres alors que les tuyaux s'emboitent environ de 1 cm.. Je n'ai pas réussi. Ceci étant, lorsque la voiture chauffe, les 2 durites sont bien brulantes (90°). Ce qui me fait dire que ce n'est peut-etre pas le radiateur qui est bouché.. du coup .. j'ai mis tout ca en stand by pour le moment, plastiques toujours défaits :-)

 

Les durites sont chaude oui, mais le radiateur est quand même bouché, donc le LDR qui stagne dans la durite crée une surpression et hop tu perd du liquide car ça reste bloqué dans les durite et n'entre pas dans le radiateur qui lui est bouché (ou partiellement bouché) ;)

 

pense aussi a sortir le système de chauffage additionnel qui te gêne (entouré en rouge)

 

vérifie que tu n'a aucune autre vis qui bloquerai les mouvements des durites et ensuite tu peux démonter

 

20201011_000446.thumb.jpg.143801375485748fcc40ee9005390f00.jpg.c4fdd00ee280bca6cd5563285aedd24d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mazaki , oui, j'avais sorti le connecteur que tu as entouré, ainsi que l'airbag des genoux (sans le débrancher). J'avais prévu qu'un peu de LDR coulerait en 'ouvrant les durites', donc j'avais écarté tout ca. Le problème est qu'aucun jeu sur les tuyaux, une fois les colliers facilement défaits, ne permettait de sortir ces tuyaux. Sinon, le radiateur lui-même sortait.. pas de blocage de ce coté là. Par contre, je trouve quand même étonnant que les 2 durites soient brulantes, mais bon j'essaierai de forcer plus que ce que j'ai fait déjà. Pour 2 durites, il n'y a pas de vis cachées. Les colliers déposés, cela devrait se faire. J'ai fait "respirer" les tuyaux avec un tournevis plat, mais , ca les abime et j'ai peur des fuites au remontage. Donc j'y suis allé à la main seulement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jayglafe a dit :

Merci @Mazaki , oui, j'avais sorti le connecteur que tu as entouré, ainsi que l'airbag des genoux (sans le débrancher). J'avais prévu qu'un peu de LDR coulerait en 'ouvrant les durites', donc j'avais écarté tout ca. Le problème est qu'aucun jeu sur les tuyaux, une fois les colliers facilement défaits, ne permettait de sortir ces tuyaux. Sinon, le radiateur lui-même sortait.. pas de blocage de ce coté là. Par contre, je trouve quand même étonnant que les 2 durites soient brulantes, mais bon j'essaierai de forcer plus que ce que j'ai fait déjà. Pour 2 durites, il n'y a pas de vis cachées. Les colliers déposés, cela devrait se faire. J'ai fait "respirer" les tuyaux avec un tournevis plat, mais , ca les abime et j'ai peur des fuites au remontage. Donc j'y suis allé à la main seulement.
 

 

C'est vrai que c'est pas foutu comme sur la mienne, essaie de voir si tu as pas un accès plus haut au niveau des durites peut être pour les démonter?

Sinon donne moi les caractéristiques exact de ta voiture (modele, année, code moteur, chevaux, boite de vitesse, etc.) et je regarderai sur Elsa pour voir sur la procédure officielle comment c'est foutu et comment ils le sortent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Ayant le même problème avec fuite de LDR par le trop plein du vase d’expansion, je vais passer par le changement de ce radiateur d’habitacle. N’étant pas bricoleur et ne voulant pas me faire défoncer par Audi, si il y a quelqu’un dans les entourages de Lyon qui pourrait me le faire, en contre partie d’un ptit billet bien évidement, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon bha voila, moi aussi ce matin, "Verifier LDR" en démarrant, et le niveau était sous le mini.

J'en ai rajouté et en roulant (il faisait 12° dehors) j'ai attendu que la voiture soit chaude et j'ai mis le chauffage sur HI, j'avais pas de chaud.

 

Je viens de commander le radiateur, je vais le changer ce week-end.

 

Par contre je me demande depuis le temps on ne sait pas d'où cela vient exactement ? Je n'ai pas envie de rechanger le radiateur dans 6 mois, il faudrait en connaitre la cause pour éviter que cela ne se reproduise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 11:30, fOomad a dit :

Bon bha voila, moi aussi ce matin, "Verifier LDR" en démarrant, et le niveau était sous le mini.

J'en ai rajouté et en roulant (il faisait 12° dehors) j'ai attendu que la voiture soit chaude et j'ai mis le chauffage sur HI, j'avais pas de chaud.

 

Je viens de commander le radiateur, je vais le changer ce week-end.

 

Par contre je me demande depuis le temps on ne sait pas d'où cela vient exactement ? Je n'ai pas envie de rechanger le radiateur dans 6 mois, il faudrait en connaitre la cause pour éviter que cela ne se reproduise.

 

Chez Audi il y a une TPI qui indique un soucis de refroidisseur EGR qui contamine le LDR et va boucher le radiateur de chauffage

Comment solutionner ça a mon avis? Refroidisseur EGR neuf ET/OU purge tous les ans du LDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu, certains parlent également de collecteur d'admission et de ne jamais éteindre la ventilation, même au minimum..

Sinon j'ai trouvé aucun tutoriel sur le changement d'un radiateur d' egr, triste :(

Modifié par fOomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre ce post suite à des recherches car je rencontre le même problème avec mon A3 TDI  2.0 150 chvx de 2014.

On m'a changé la pompe à eau, puis tout le kit de distribution, et ensuite on évoque ce système de chauffage avec purge+nettoyage complet du LDR...

Après avoir payé plus de 1000€ le 1er, on me présente un devis de 2100€ pour cette 2e opération ! ça me parait beaucoup ...

Qui plus est, la voiture qui devait être faite cette semaine (bloquée au garage depuis mi mai quand même) a été "oubliée" par l'atelier ..... ça fait trop !

J'ai l'habitude de faire l'entretien classique de mes voitures moi même (vidange, filtres, bougies, ...), et j'ai aussi changé moi même la colonne de direction de mon A6.

Ainsi selon vous, Est ce faisable cette réparation sur l'A3 pour un "mécano" de mon niveau ?

Quand je vois le devis de 2100€ et la pièce qui en coute 80 sur les sites spécialisés, il y a de quoi se poser des questions (surtout lorsque en plus ils oublient de la réparer) !

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pascalbout a dit :

Bonjour,

 

Je déterre ce post suite à des recherches car je rencontre le même problème avec mon A3 TDI  2.0 150 chvx de 2014.

On m'a changé la pompe à eau, puis tout le kit de distribution, et ensuite on évoque ce système de chauffage avec purge+nettoyage complet du LDR...

Après avoir payé plus de 1000€ le 1er, on me présente un devis de 2100€ pour cette 2e opération ! ça me parait beaucoup ...

Qui plus est, la voiture qui devait être faite cette semaine (bloquée au garage depuis mi mai quand même) a été "oubliée" par l'atelier ..... ça fait trop !

J'ai l'habitude de faire l'entretien classique de mes voitures moi même (vidange, filtres, bougies, ...), et j'ai aussi changé moi même la colonne de direction de mon A6.

Ainsi selon vous, Est ce faisable cette réparation sur l'A3 pour un "mécano" de mon niveau ?

Quand je vois le devis de 2100€ et la pièce qui en coute 80 sur les sites spécialisés, il y a de quoi se poser des questions (surtout lorsque en plus ils oublient de la réparer) !

Merci

 

 

Le remplacement est rapide, personnellement je suis devenu un peu un spécialiste de cette panne sur A3 8V et j'ai fait venir pas mal de monde de tt la France pour leur remplacer

Pièce et MO je prend 300€ pour une opération qui me prend entre 1h et 2h ;)

Audi sont des voleurs, trouve quelqu'un pour te le faire, et si vraiment tu es bricoleur, tu peux le faire toi même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mazaki a dit :

 

Le remplacement est rapide, personnellement je suis devenu un peu un spécialiste de cette panne sur A3 8V et j'ai fait venir pas mal de monde de tt la France pour leur remplacer

Pièce et MO je prend 300€ pour une opération qui me prend entre 1h et 2h ;)

Audi sont des voleurs, trouve quelqu'un pour te le faire, et si vraiment tu es bricoleur, tu peux le faire toi même ^^

Bonjour

je suis du 78, ça va faire loin pour vous solliciter, surtout avec le risque d'avoir une voiture en surchauffe :(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 15:00, pascalbout a dit :

Bonjour

je suis du 78, ça va faire loin pour vous solliciter, surtout avec le risque d'avoir une voiture en surchauffe :(.

 

 

J'ai roulé pas mal de temps avec le soucis le temps de m'en occuper, aucun risque pour ce qui est de la surchauffe, juste prévoir quelques bidons de LDR dans le coffre et éviter de trop tirer dedans pour limiter le risque ;)

Dans le 78 doit bien y avoir qqun qui sait faire ça a mon avis ^^ Mais surtout pas Audi qui vont prendre une blinde pour pas grand chose :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis tombé sur ce sujet car même problème sur mon A3 de 2013. Les garages du coin m'envoient des devis à 500€+ alors que la pièce coûte environ 100€, je suis tenté de le faire moi-même mais... pas très connaisseur en mécanique etc... Je me demandais si à tout hasard quelqu'un qui aurait déjà fait la manipulation serait prêt à me filer un coup de main (contre quelques billets bien sûr) ? J'habite sur Pontarlier et ses alentours si jamais une âme charitable se touve pas trop loin :AP-Smiles_u1F605: autrement je ferais la manip moi-même mais je suis moyennement confiant. Merci pour ce super tuto en tout cas AP-Smiles_u1F60A.png

 

EDIT @Mazaki serais-tu à tout hasard pas trop loin de Pontarlier ? :P

Modifié par Dastagnan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 27/09/2022 à 22:10, Dastagnan a dit :

Bonjour,

 

Je suis tombé sur ce sujet car même problème sur mon A3 de 2013. Les garages du coin m'envoient des devis à 500€+ alors que la pièce coûte environ 100€, je suis tenté de le faire moi-même mais... pas très connaisseur en mécanique etc... Je me demandais si à tout hasard quelqu'un qui aurait déjà fait la manipulation serait prêt à me filer un coup de main (contre quelques billets bien sûr) ? J'habite sur Pontarlier et ses alentours si jamais une âme charitable se touve pas trop loin :AP-Smiles_u1F605: autrement je ferais la manip moi-même mais je suis moyennement confiant. Merci pour ce super tuto en tout cas AP-Smiles_u1F60A.png

 

EDIT @Mazaki serais-tu à tout hasard pas trop loin de Pontarlier ? :P

 

Hello !

Désolé je suis très très très très [...] très peu actif sur le forum car je ne roule plus en Audi depuis ^^ mais j'exerce toujours sur les Audi ! :P

Si tu parles de Pontarlier proche de la Suisse, je suis un peu loin car a l'opposé (8h de route), je suis du coté de Bordeaux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 25/09/2019 à 23:59, Fabdu62 a dit :

Bon et bien c'est fait, rien de compliqué et merci à Edward pour son tuto démontage de la console centrale.

Donc pour résumer, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait. (je n'ai jamais fait de tuto de ma vie donc soyez cool avec moi s'il vous plaît AP-Smiles_u1F62C.png)

On commence par démonter la console centrale en suivant le tuto d' Edward ( bien mettre le levier en position D pour pouvoir passer la console)

Ensuite on démonte le cache sur le coté du tableau de bord IMG_7356.thumb.JPG.a419c0e40db58b602602c4eb0b47dcbc.JPG

 

On a donc accès aux vis du cache en plastique sous le volant que l'on démonte pour y voir plus clair. ( attention il faut débrancher la fiche de la commande des phares voir photo ci dessous )

 

Une fois le cache sous volant démonté, on dévisse les 3 vis qui tiennent l'airbag genoux et on l' écarte délicatement de son logement sans le débrancher. ( c'est important de le mettre de coté pour l'extraction du radiateur de chauffage ) et ça donne ça :

 

562804002_forum2.thumb.jpg.c7de32a0c1458e609f230e8c1e70d3f5.jpg

 

 

 

 

Ensuite, on débranche la fiche noire qui se trouve juste au dessus de radiateur de chauffage ( sur la photo, cette fiche est déjà débranchée et elle apparaît a coté de la pédale d’accélérateur )  , et on sort les 3 vis qui tiennent le couvercle de protection de ce fameux radiateur. ( vis dans le cercle rouge, désolé j'avais déjà enlevé une vis avant de prendre une photo)

 

On retire ensuite l’agrafe du tuyau d'eau du haut, et le collier du tuyau d'eau du bas. (cercles vert ) 

forum.thumb.jpg.9ad247af522eeac3b3b75846f3e74721.jpg

 

Il faut alors sortir le couvercle de protection du radiateur de chauffage (il faut jouer un peu avec car il y a un joint en caoutchouc vert tout autour )

 

Maintenant on peut retirer les 2 tuyaux d'eau ( attention ça va couler , il faut protéger avec des chiffons ou un plastique ).

On repousse les tuyaux et on sort le radiateur.

 

Voilà la bête AP-Smiles_u1F60B.png

 IMG_7403.thumb.JPG.5b0f088e7c1b224b918467ed177e074a.JPG

 

 

 

Et la référence pour ceux qui doivent le changer un jour :

IMG_7404.thumb.JPG.05ca61be94ea82590a1939e380be7a0c.JPG

 

 

Pour le remontage, on procède en sens inverse ( attention, pour rentrer le nouveau radiateur d chauffage, il faut "forcer" un peu mais pas trop car vous allez l’abîmer sinon car ça passe tout juste dans son logement ), on reconnecte les durites d'eau, les fiches etc... remettre l'airbag genoux, les différents caches plastique et surtout la console centrale.

 

Compléter le niveau de liquide de refroidissement et purger le circuit ( soit au vagcom comme je l'ai fait, soit a l'ancienne ), pour ma part j'ai vidangé tout le liquide pour repartir sur une bonne base car j'ai vu pas mal de saleté dedans au démontage du radiateur.

Petite astuce, j'ai vérifié l'étanchéité en démarrant le moteur avant de remonter la console centrale ( bien remettre le levier de vitesse en position P avant de démarrer )

ça sonne de partout mais c'est normal vu que toute la console centrale est démontée.

Petit passage au vagcom pour supprimer les défauts.

 

Et voilà, le tour est joué ! Cela m'a pris 3 heures 30 de boulot tout compris, en prenant le temps pour ne rien casser.

Devis de 650 euros chez Audi ( pièces et MO ), et là ça m'a coûté 65 euros pour le radiateur (acheté sur le net), 4 euros pour des outils en plastique (très utiles pour ne pas abîmer la console en la démontant ) et 12 euros de liquide G13.

Maintenant j'ai du chauffage, et plus de surpression dans le circuit d'eau ni de perte de liquide par le vase d'expansion, que du bonheur ! AP-Smiles_u1F61C.png

 

J’espère que ce petit "tuto" aidera d'autres personnes.

ça peut faire peur comme ça mais il n'y a rien de compliqué au final, il faut juste un peu de patience...

 

Bonjour @Fabdu62

 

Merci pour le super tuto.

 

Tu as utilisé un outillage spécifique pour le remplissage du circuit LDR stp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...