Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attelage


Messages recommandés

Bonjour, j’ai parcouru le forum sur les attelages 2nd monte et je m’interroge.

J’ai un Q3 de 2015(pas fl). J’ai la prise rouge dans le coffre et la trappe dans le pare-chocs.

jai demandé un devis chez Audi, 790€ pour attelage, 290€ de calculateur et 600€ de mains d’oeuvre car il faut passer le câble Et quelques truc soit 1850€!!

jai demandé pourquoi changer le calculateur et il m’a repondu que c’est pour désactiver les radars de recul. Pour le prix je lui ai dit que je le désactiverai manuellement mais selon lui ça fait autre chose mais il ne sais pas quoi.

 

ma question est donc, pourquoi Audi precable le faisceau pour l’attelage (et donc perd de l’argent) si il faut quand même enlever toutes les garnitures pour changer le calculateur? Est-ce vraiment utile de changement?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Avec l’option OEM, l’attelage inclut plusieurs fonctions :

- Désactivation du radar de recul au passage de la marche AR

- Désactivation des AB AR lorsque que la remorque est attelée (surtout utile avec une caravane pour éviter d’être ébloui par les reflets des AB AR sur la caravane dans le rétro intérieur / beaucoup moins avec une petite remorque bagagère)

- Activation de la fonction anti-louvoiement sur l’ESP, lorsque la remorque est attelée.

 

N.B. : Audi ne perd pas d’argent. Le précâblage est déjà une option. Ce n’est pas de série. Pour moi, c’est une façon de laisser une marge de manœuvre à l’acheteur s’il hésite à prendre l’attelage dès le départ. Il pourra toujours le faire plus tard en limitant (un peu) le surcoût de son hésitation.

 

Concernant le calculateur, je suppose, que celui d’origine ne permet pas d’activer toutes les fonctions supplémentaires... 🤔

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne explication @Bap33 AP-Smiles_u1F609.png

 

Par contre sur un pre-equippement (PR 1D8)  il n'y a pas de calculateur ! 

Il ne faut donc pas le changer mais en installer un. 

Le pre-equippement consiste juste a avoir la prise rouge dans le coffre, la trappe dans le PC ar et les ventilateurs moteur dimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications. J’ai pas le devis sous les yeux mais je vous donnerai les réf du calculateur et du nouveau.

 C’est pour un porte moto, donc je vais voir si un adaptable fera l’affaire et un coup de vag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En adaptable, tu peux prendre un Siarr, c’est le distributeur France de Westfalia, qui est le fournisseur de l’option Audi.

La partie mécanique sera OEM et donc une RDSO ; quant à la partie électrique, tu as le choix entre le faisceau identique à l’option OEM (avec recodage VCDS) ou un faisceau adaptable (sans recodage VCDS) avec lequel il suffit de faire des piquages sur les fils des feux AR avec des cosses rapides (fournies). 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

j'ai donc le devis:(HT)

attelage 688€

adaptateur (13-7 broches) 16€

calculateur remplacé par 7n0907383A: 279€

support 10€

pose attelage 540€

soit 1853€ TTC pour un bout d'acier et 3 boulons (oui j'exagère, mais eux aussi !!)

Est-ce que le recodage pour l'ESP est compliqué ? car franchement les bipbip et AB m'en fou un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t’en fiches, et que c’est juste pour mettre un porte vélos d’attelage, ou une petite remorque bagagère, je te conseille de passer par Siarr, le distributeur de Westfalia pour la France. Tu prends la partie mécanique type OEM pour avoir la rotule démontable sans outil (RDSO) et le faisceau électrique adaptable qui se repique sur le faisceau d’origine (tu peux le choisir directement en 7 ou 13 broches et ça t’évite l’adapteur 😉) et tu achètes juste la jupe AR chez Audi.

C’est  ce que j’avais fait sur mon A3 8P. Ça se fait assez facilement et pas de recodage VCDS. De mémoire, j’en avais eu pour moins de 600€ en 2010 et j’avais tout posé moi-même en 3h environ... 😉

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour une remorque 500kg. J'ai regardé sur siarr mais le faisceau est en rupture. J'en ai trouvé 1 sur ebay (à Rennes) https://www.ebay.fr/itm/FAISCEAU-SPECIFIQUE-Audi-Q3-de-10-2011-a-06-2018/202650646138?hash=item2f2eeb767a:g:T10AAOxy79VRe~rD

C'est la bonne ref westfalia normalement. 

J'ai deja la découpe dans le PC donc pas de jupe a acheter normalement. Si le faisceau va, je vais chercher un attelage OEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sur mon ancien Q3 2015 FL j'ai fais la manip.

Tu te choisis un attelage (j'avais pris celui de westfalia) et un faisceau specifique multiplexé pour voiture AVEC préparation (ton cas). Ce qui te permet de te servir de ton précablage pour brancher ton faisceau et le boitier dans le coffre (pas besoin de faire du brico repiquage boiteux sur les feux arrières). La seule obligation est le passage à la valise et activer la fonction attelage.

Au final hyper simple. (chez moi j'ai du en plus changer la jupe arrière)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, plus je cherche, plus je me pose des questions. Au debut c'était simple: j'ai cherché sur le forum, j'ai la prise rouge, la trappe dans le PC, donc je suis pré équipé.

Chez audi, on me dit qu'il faut passer des cables vers l'avant, donc démontage des garnitures.

Sur la notice http://www.documentation-siarr.com/faisceau/305410300107.pdf je suis bien dans le cas, page 20,  (fig 7) donc rien a tirer , juste la partie 8 du faisceau et la prise rouge a relier au calculateur (que j'ai pas)

Alors soit je n'ai pas la bonne ref du faisceau (dans ce cas si un de vous la connait), soit je comprend vraiment rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise rouge ou pas, la notice semble indiquer qu’il faut de toute façon se raccorder au calculateur. Il semble donc que tu doives en trouver un. 🤔

Du moins, c’est ce que je comprends.

 

Le solution du repiquage n’a rien de boiteux, du moment qu’il est fait correctement et proprement. Sur mon A3, ça marchait très bien pour mon porte-vélos d’attelage 😜. Pour une bagagère, ça devrait suffire aussi, je pense.

Et pourtant je suis plutôt un grand adepte de l’OEM.🧐

Vu ton contexte et le calculateur absent... Je pense, que ça s’étudie... ou pas. Chacun est prophète en son pays...

😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calculateur j’ai bien compris qu’il m’en fait 1. Ce que je comprend pas c’est si je doit tirer un câble jusque devant car selon la notice non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien besoin de tirer vers l'avant ! Vu que tu as la préparation !

Avec ton faisceau est livré un boitier (si tu achètes le bon faisceau multiplexé pour véhicule AVEC préparation) que tu branches dans le coffre. La seule chose à faire à l'avant est de relier le petit connecteur "male" dans le connecteur "femelle" (ces 2 sont dejà en place vu que tu as la préparation mais simplement pas reliés et se situent sous le plastique à gauche sur lequel est fixé la gachette pour ouvrir le capot.).

Au niveau du Porte fusible tu dois placer les fusibles et basta.

Les autres étapes de la doc sont pour les personnes n'ayant pas la préparation…  Donc pas besoin de toucher au faisceau d'origine du véhicule.

Ne pas oublier à la fin, le passage à la valise afin que ton véhicule "sache" que tu as un attelage.

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci en fait c’est les 2 connecteurs que j’arrivai pas à trouver je voyais mal sur le schéma. En fait le mec de Audi m’a pris pour un américain quand il m’a dit que même avec préparation attelage il faut dégarnir pour passer les câbles 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout même prendre en compte que certains Attelages en deuxième monte sont vendut avec des calculateurs qui reprennent les fonctionnalités Audi mais ne se connecte pas à la prédisposition Audi.

Ils ont d'ailleurs un intérêt lorsque le véhicule n'est pas prè-équipée mais il n'est pas toujours évident de les différencier lors de l'achat.

Et dans ce cas vous aurez à retirer certaines connexion jusqu'à la boîte a fusible frontal.

1600x1600___pgs_es_spez_7_dat_1600x1600_v1.png

s-l640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai tout lu mais je n'ai pas bien tout capté ! :AP-Smiles_u1F605:

 

J'ai un Q3 de 2014 avec Préparation pour crochet d'attelage.

J'ai bien la trappe sous le pare-choc arrière mais je n'ai pas de bouton rouge dans mon coffre :AP-Smiles_u1F928:

 

Je voudrais installer un crochet pour y accrocher un porte-vélos.

En effet, mon porte-vélo (Thule Raceway 991) que j'utilisais sur mon A4 Avant ne s'adapte pas à mon Q3 AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, souermujuv a dit :

Salut,

 

J'ai tout lu mais je n'ai pas bien tout capté ! :AP-Smiles_u1F605:

 

J'ai un Q3 de 2014 avec Préparation pour crochet d'attelage.

J'ai bien la trappe sous le pare-choc arrière mais je n'ai pas de bouton rouge dans mon coffre :AP-Smiles_u1F928:

 

Je voudrais installer un crochet pour y accrocher un porte-vélos.

En effet, mon porte-vélo (Thule Raceway 991) que j'utilisais sur mon A4 Avant ne s'adapte pas à mon Q3 AP-Smiles_u1F61E.png

Il n'y a pas de bouton rouge mais un cable sur lequel viendra se brancher le faisceau spécifique avec boitier de gestion… (En gros ta préparation t'évite de devoir tirer le cable de l'arrière à l'avant de ton véhicule)

Par contre avec ou sans boitier il te faut passer à la valise.

Regarde ici:
 

 

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Donc, dans un 1er temps, je vais vérifier si j'ai bien la prise rouge dans le compartiment à droite dans mon coffre AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour le reste, il faut acheter un crochet chez SIARR si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, souermujuv a dit :

OK merci.

Donc, dans un 1er temps, je vais vérifier si j'ai bien la prise rouge dans le compartiment à droite dans mon coffre AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour le reste, il faut acheter un crochet chez SIARR si j'ai bien compris.

Il ne s'agit pas d'un bouton, mais d'une prise / d'un connecteur rouge. Il n'est pas directement visible, il est caché derrière une des trappes latérales... ;) 

Siarr est le disctibuteur de Westfalia pour la France. Et Westfalia est le fournisseur de VAG pour les attelages de 1ère monte. Ainsi, tu peux avoir un équipement OEM et donc identique à l'option d'origine. ;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Il ne s'agit pas d'un bouton, mais d'une prise / d'un connecteur rouge. Il n'est pas directement visible, il est caché derrière une des trappes latérales... ;)

Oui j'avais bien capté ce détail AP-Smiles_u1F60A.png

Il y a 10 heures, Bap33 a dit :

Siarr est le disctibuteur de Westfalia pour la France. Et Westfalia est le fournisseur de VAG pour les attelages de 1ère monte. Ainsi, tu peux avoir un équipement OEM et donc identique à l'option d'origine. ;) 

Ok, c'est rassurant.

Du coup, c'est plug & play ? AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, souermujuv a dit :

[...]

Du coup, c'est plug & play ? AP-Smiles_u1F61B.png

Ca dépend de ce que tu fais sur la partie électrique.

Si tu mets un boîtier adaptable, sans reparamétrer via VCDS, alors oui, c'est "plug & play". :AP-Smiles_4:

Si tu veux un montage identique OEM, alors non, il te faut déclarer le calculateur et activer toutes les fonctions spécifiques dans les autres calculateurs...

Parmi elles, lorsqu'une remorque ou caravane est attelée (prise branchée) :

- Désactivation de radar de recul au passage de la marche A/R, 

- Désactivation des feux AB AR,

- Activation de la fonction anti-louvoiement dans l'ESP

- Activation de l'aide aux manœuvres s'il y a une caméra de recul dynamique.

Ceux sont les principales, qui me viennent en tête. :AP-Smiles_u1F914:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je n'ai pas besoin de ces activations/désactivations. Ce serait uniquement pour un porte-vélos.

 

Tu entends quoi par là ? :

Il y a 18 heures, Bap33 a dit :

...

Si tu mets un boîtier adaptable, sans reparamétrer via VCDS, alors oui, c'est "plug & play". :AP-Smiles_4:

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... un boîtier... adaptable . Pas le calculateur d'origine et tout le toutim, en somme. :AP-Smiles_4:

Un boîtier électronique, capable de récupérer le signal multiplexé par repiquage sur les fils des ampoules, qui vont bien ; pour envoyer ensuite le signal 12V, sur la bonne fiche de la prise 7 ou 13 broches, via le faisceau, qui sera vendu avec le boîtier ; afin que le dispositif d'éclairage de ton porte-vélos soit alimenté correctement.

 

Si ce n'est que pour un porte-vélos, un boîtier adaptable est donc probablement suffisant.

 

N.B. : Boîtier adaptable = BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP, quand tu enclencheras la marche AR avec le porte-vélos sur la boule d'attelage. :AP-Smiles_81::AP-Smiles_4: 

Pas insupportable, mais mieux vaut le savoir avant ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bap33 a dit :

Ben... un boîtier... adaptable . Pas le calculateur d'origine et tout le toutim, en somme. :AP-Smiles_4:

Un boîtier électronique, capable de récupérer le signal multiplexé par repiquage sur les fils des ampoules, qui vont bien ; pour envoyer ensuite le signal 12V, sur la bonne fiche de la prise 7 ou 13 broches, via le faisceau, qui sera vendu avec le boîtier ; afin que le dispositif d'éclairage de ton porte-vélos soit alimenté correctement.

 

Si ce n'est que pour un porte-vélos, un boîtier adaptable est donc probablement suffisant.

 

N.B. : Boîtier adaptable = BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP, quand tu enclencheras la marche AR avec le porte-vélos sur la boule d'attelage. :AP-Smiles_81::AP-Smiles_4: 

Pas insupportable, mais mieux vaut le savoir avant ! ;) 

Ok, je n'avais pas percuté ! :AP-Smiles_u1F604:

Et ce boitier est-il livré avec le crochet ou c'est qqchose qui s'achète à part ?

(oui, je n'y connais absolument rien !)

 

NB : ça me faisait déjà le coup avec mon porte-vélos de coffre... j'ai l'habitude et ne devrais pas me faire surprendre ! :AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Frix a dit :

Sans boitier, ni paramétrage ........ Y'a les barres de toit et le porte vélo :AP-Smiles_36::AP-Smiles_36::AP-Smiles_36:

 

OK je sors..... :AP-Smiles_80:

J'y avais pensé aux barres de toit... mais mon parking n'est pas assez haut et ce serait une galère sans nom pour installer les vélos, pour les départs et les retours AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit forum, si tu m'emmènes avec toi en vacances je m'occupe de monter et descendre tes vélos de la galerie....  :AP-Smiles_4::AP-Smiles_36::AP-Smiles_36:

 

Cette fois, c'est sur, je suis déjà sortie..... :AP-Smiles_132:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, souermujuv a dit :

Ok, je n'avais pas percuté ! :AP-Smiles_u1F604:

Et ce boitier est-il livré avec le crochet ou c'est qqchose qui s'achète à part ?

(oui, je n'y connais absolument rien !)

 

NB : ça me faisait déjà le coup avec mon porte-vélos de coffre... j'ai l'habitude et ne devrais pas me faire surprendre ! :AP-Smiles_u1F602:

Si tu prends un ensemble via Siarr, tu achètes la partie mécanique et la partie électronique (dont le faisceau) séparément, ce qui te permets de choisir soit la version "adaptable", soit la version rigoureusement identique à l'OEM (après reparamétrage VCDS). C'est ce que j'avais fait sur mon A3 8P SBK. ;) 

 

il y a 53 minutes, Frix a dit :

Dans l'esprit forum, si tu m'emmènes avec toi en vacances je m'occupe de monter et descendre tes vélos de la galerie....  :AP-Smiles_4::AP-Smiles_36::AP-Smiles_36:

 

Cette fois, c'est sur, je suis déjà sortie..... :AP-Smiles_132:

:AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Bap, j’y verrai plus clair quand je chercherai plus activement en vue d’un achat 

 

En attendant, j’ai pris en photo ce qui se cache dans la partie droite de mon coffre :

 

811387DC-E8C4-4F87-9EEB-185EA3EB1AC4.thumb.jpeg.590d61b05b82256b3fdcf8dfdde975ba.jpeg
 

CFFFFEAD-77B6-4C3D-BC03-6745398F1BD2.thumb.jpeg.0f571c19eb530432100d2fb6348edc1f.jpeg

 

 

J’ai tout ce qu’il faut ? :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une prise bleue, mais pas rouge... :AP-Smiles_u1F601:

Honnêtement, je ne sais pas répondre. As-tu regardé à partir de la liste de tes codes options ? Si tu as le pré-câblage, le code doit correspondant doit figurer dans la liste. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est au au-dessus. Et tu as le support de calculateur a droite.

Les Q3 sont tous 1D8.

1D4 si tu avais eu l'attelage monté en usine.

Screenshot_20191113-202428_Adobe Acrobat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@souermujuv

Voici une procédure pour arriver à décrypter les codes options :

 

Sinon plus "immédiat" http://vag-codes.info/vag-option-codes

 

@SPYMAN Visiblement, il doit y avoir des exceptions, ou alors, ça n'est vrai qu'à partir d'un millésime donné, car je ne vois pas de 1D8 dans la liste des codes fournis par notre ami... :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SPYMAN a dit :

Elle est au au-dessus. Et tu as le support de calculateur a droite.

Les Q3 sont tous 1D8.

1D4 si tu avais eu l'attelage monté en usine.

Salut @SPYMAN,

 

Merci pour ton aide :)

 

Tu veux dire quoi par "elle est au-dessus" ?

Au-dessus des codes, sur mon étiquette, j'ai les mentions suivantes :

CTSA

LZ7S/LZ7S

 

et

 

----   NZU--

N1T/UB

 

Toujours aussi incompréhensible AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...